Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  PB encore DVD ou tmpgenc NTSC/PAL:"importation mpeg2 bloquée"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PB encore DVD ou tmpgenc NTSC/PAL:"importation mpeg2 bloquée"

n°1539766
tintin34
Posté le 12-05-2009 à 13:23:04  profilanswer
 

Bonjour à tous j'ai besoin d'aide
 
tout d'abord voici les logiciels que j'utilise
-virtualdubmod 1.15.10.2
-tmpgenc plus 2.5
-adobe encore DVD 1.5 (car les versions sup ont pas l'air de vouloir s'installer sur mon XP :( )
-nero 7 UE pour graver les images udf
 
Voici mon problème:
j'ai deux séquences vidéo que je voudrai mettre sur un même dvd
 
-la premiere encodée en mpeg2 en 720x576 25i/s (donc PAL)
-la seconde encodée en mpeg2 en 720x480 29,9i/s (NTSC) car mes avi de départ étaient dans ces formats différents déjà
 
ENCORE DVD me demande lors de la création du projet de faire un choix entre l'un des deux formats, je choisi donc PAL et importe sans probleme ma première séquence mais il me refuse l'importation de la  seconde
 
Quelqu'un a t'il une idée pour que je puisse m'en sortir qu'en même j'ai tenté quelques trucs déjà pour changer le bitrate de 29,9 à 25 avec des logiciels divers mais ca a saccadé ou dégradé l'image (j'ai fait ca au hasard sans trop savoir donc je m'y suis peut etre mal pris ou les logiciels que j'ai trouvé sur le net dont je me souviens plus des noms à part daniusoft étaient peut être pas térribles)
 
est ce que je peux pas faire quelque chose pour transformer la seconde séquence avec virtualdub (un recadrage par exemple)? si oui comment?
 
est ce que je ne peux pas réencoder le avi NTSC en PAL avec TMPGENC dans ce cas quels règlages?
 
une autre idée (sans que j'ai tout à réencoder non plus bien sûr)
 
Je comprends bien que les standards sont differents mais du moment que je mets les sources déjà encodées en mpeg2, je comprends pas trop pourquoi j'arriverrais pas a faire un menu pal pour la gestion des deux sequences et à la lecture de la séquence en ntsc le lecteur universel se débrouille pour assurer  
 
 
 
Il doit bien exister un moyen que je m'en sorte pour mettre ces deux sequences sur un même disque, non?
 
 
 
merci a tous ceux qui peuvent m'aider sur ce problème et donc par la même occasion à progresser encore d'avantage sur ma maitrise entre de virtualdub et tmpgenc et le traitement vidéo d'une manière générale


Message édité par tintin34 le 12-05-2009 à 20:54:29
mood
Publicité
Posté le 12-05-2009 à 13:23:04  profilanswer
 

n°1540093
tintin34
Posté le 13-05-2009 à 14:26:44  profilanswer
 

si quelqu'un maitrise bien tmpgenc s'arrete sur mon poste,  
 
j'ai trouvé sur un autre forum un protocole qui propose d'encoder en mpeg2 un avi PAL en avi NTSC auquel cas je pourrais lui exposer et on en discuterait pour savoir si par hasard je peux pas faire l'inverse ou faire quelque chose du meme genre
 
Sinon Personne n'a une idée a me proposer pour me sortir de cette galère?:(

n°1540117
jabali65
Posté le 13-05-2009 à 15:30:35  profilanswer
 

un DVD c'est soit PAL soit NTSC.
c'est normal que le log d'authoring refuse la vidéo format NTSC dans le projet PAL.
IL faut convertir le ntsc en pal (ou l'inverse) et ça, c'est une belle M.
 
Les saccades viennent de la conversion de framerate 29.97--> 25 de mauvaise qualité (suppression de 5 images /secondes)
 
Pour limiter au max la casse il faut aussi connaitre la nature de la video ntsc
(entrelacée- TV , progressive télécinée -Film, progressive -APN)
Chaque cas se "traite" différemment.
 
et les séquelles de la conversions (saccades ou images fantôme) sont souvent inévitables.
 
(sauf pour le ntsc progressif téléciné qui se converti proprement en PAL.)
 
 

n°1540125
tintin34
Posté le 13-05-2009 à 16:07:58  profilanswer
 

bien oui j'avais bien compris que c'etait soit l'un soit l'autre et ca craignait pour transformer l'un en l'autre  
 
n'est ce pas l'idée du reste du 23,Xi/s en donnant un framerate plus approprié aux deux?
 
pour ce qui est de la séquence ntsc je crois qu'elle est justement en progressif téléciné, dans ce cas quelle serait la manip qui converti proprement en PAL, je l'essai et je serai fixé (mais il me semble me souvenir que tmpgenc avait détécté ca par défaut en paramètre)
 
En tout cas merci pour ton intervention
PS: le passage de PAL a NTSC est tout aussi problématique?

n°1540139
jabali65
Posté le 13-05-2009 à 17:34:26  profilanswer
 

Si la séquence est en progressif télécinée, ça veut dire que la cadence d'image réelle est de 23.976 i/s.
Le télécinage étant un procédée qui gonfle artificiellement la cadence à 29.97 (vitesse ntsc).
Ce procédé peut s'inverser = inverse telecine ou IVTC. Il est quasiment sans perte si le télécinage est régulier. (là aussi tout est possible).
 
Aprés inversion du télécinage, on retrouve la vidéo à la cadence de 23.976 i/s.
Il suffit ensuite de l'accélérer de 4% environ  jusqu'a 25 i/s.
Le son doit aussi être accéléré pour rester synchro, et le pitch (tonalité) peut aussi être corrigé de façon à ce que les voix ne deviennent pas trop aigues mais c'est minime.
 
Le PAL à NTSC c'est pareil.Si la vidéo est progressive, on fait simplement la manip inverse.
ralentissement 23.976 puis télécinage ->29.97.
C'est sans perte (si se n'est le réencodage )
 
Par contre PAL 25i <--> NTSC 29.97i c'est problématique car il faut inventer (ou supprimer 5 nouvelle images (ou 10 trames) chaque seconde.
Les log se contente souvent de dupliquer ou dropper celle qui existent => saccades ou de les blender (flouter) ensemble de façon à en sortir 5 de plus (ou 5 de moins) => flou + images fantôme.
 
La solution parfaite consiste à tou mettre à plat, à analyser les mouvements , calculer des vecteurs de mouvement et à recréer de toute pièce 30 nouvelles images à partir des 25 (ou inversement) par compensation de mouvement.=> le mouvement doit rester régulier sans saccades
 
C'est des calculs énormes et très long.
Avec avisynth ou quelques log pas cher (motion perfect) on arrive à faire quelque chose de correct mais il  peu y avoir de grosse bavures.
 
Les boites de prod  utilisent des convertisseurs hardware comme les alchemist de snellwilcox mais ca vaut plusieurs dizaine de millier d'euro la boite.
 
 
 

n°1540146
tintin34
Posté le 13-05-2009 à 17:56:49  profilanswer
 

je vois merci pour toutes tes explications  
 
il s'agit là de ce que j'ai pu lire ca et là en mieux expliqué et tout résumé
 
je vais donc faire une tentative pour voir avec avisynth et besweet pour le son
 
je vais revérifier si il etait détécter progressif comme je le crois par contre je suis sûr que c'etait en 29,9i/s compte tenu qu'on m'a transmi cette séquence il est possible que à l'origine elle etait en 23,9 et qu'elle a ete modifiée en 29,9 (si c'est le cas je peux le savoir? avec tmpgenc puis je faire l'opération inverse ou s'arreter à 25 avec des filtres?)

n°1540147
jabali65
Posté le 13-05-2009 à 18:00:35  profilanswer
 

ouvre la avec VirtualDubMod ou Vdub 1.8 + plugin mpeg2 et place toi dans une partie avec des mouvement.
Si tu observes une alternance de 3 frames progressives - 2 frames entrelacée, c'est du progressif 23.976 téléciné.

n°1540236
tintin34
Posté le 13-05-2009 à 20:40:52  profilanswer
 

tu as déjà essayé l'exportation de nerovision pour faire se genre de manip?
 
ceux qui l'ont déjà fait pour passer de ntsc à pal, avez vous obtenu des resultats plutot corrects?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  PB encore DVD ou tmpgenc NTSC/PAL:"importation mpeg2 bloquée"

 

Sujets relatifs
gros carrés lors de lecture de vidéo Xvid sur lecteur DVDConseils pour lecteur DVD pas cher avec sortie VGA
[Résolu] Codec mpeg2 seul. Pas facile.Pb gravure dvd avec Vegas architect studio
Probleme ! Lecture sur PS3 coffret DVD DBZ 1/3 options audio- sub !!!Aide pour encodage d'un DVD
DVD Enregistreur DTH 8664Pb de son hdmi
Créer un fichier vidéo unique à partir d'un DVD[MPEG2-TS] Question sur les packets
Plus de sujets relatifs à : PB encore DVD ou tmpgenc NTSC/PAL:"importation mpeg2 bloquée"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR