Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
3119 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

[Topic Unique ] SPLAYER (lecteur Video Chinois)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1726226
AmigaOnly
Posté le 14-05-2011 à 12:37:48  profilanswer

Le sujet n'existant pas, je vais juste faire un petit descriptif

Il y a une pléthore de lecteurs vidéos, et après The KM Player venant de Corée voici le player Chinois (désign effectué par un Milanais ; Raven) :  

Shooter Player dit "SPlayer" (ne pas confondre avec SMPlayer)

L'interface est minimaliste, mais ne vous y fiez pas :)

http://nsa25.casimages.com/img/2011/05/14/110514122720835742.jpg

DESCRIPTIF  

Il s'agit d'un  lecteur multimédia audio et vidéo open source,  compact, léger en taille,  qui ne va trop surcharger votre processeur.  

Sa puissance vient du fait qu’il permet d’optimiser le rapport Performance/Légèreté/Qualité comme pour les vidéos HD encodées en H264 par exemple, avec lesquelles il possède un H264 Multithread, un Decoder H264 DXVA et le CoreAVC (accélaration matérielle du GPU)

Il prend en charge pratiquement tous les formats audios et vidéos, DVDRip, HDTV un format de diffusion haute définition pour la télévision, RMVB un format multimedia développée par RealNetworks, QuickTime, MPEG-2, MPEG-4, AC3/DTS, VP3/6/7, Indeo, XVD, OGG/OGM, APE, FLAC, TTA, AAC, MPC, 3GP/AMR.  
Il offre une gestion complète des sous-titres plus la gestion du contraste et de la luminosité.  

FORMAT VIDEOS ET ACCESSOIRES PRIS EN CHARGE

1. Formats Video : h264, x264, vc1, xvid, mkv, divx hd (7), flv, 3gp, avi, mov, wmv, mp4, mpeg, swf, hdmov, csf, drc, dsm, dsv, dsa, dss, vob, ifo, d2v, iflv, f4v, fli, flc, flic, ivf, ivm, mpg, mpe, m1v, m2v, mpv2, mp2v, 3gpp, ts, tp, tpr, pva, pss, m2ts, m2t, mts, evo, m2p, mpls, m4v, ogm, vp3/6/7, rmvb, amv, pmp, qt, amr, 3g2, 3gp2, ratdvd, rm, rmvb, ram, rpm, rmm, rt, rp, smi, smil, roq, smk, bik, wmp, wm, asf.

2. Liste de lecture : asx, m3u, pls, wvx, wax, wmx, mpcpl, rar, cue

3. Sous-titres : srt, idx, sub, ssa, ass, xss, usf

DECODAGE AUDIO

Formats Audio : mp3, ogg, m4a, flac, mka, alac, wma, midi, ape, aac, cda, aif, aifc, aiff, au, snd, wav, ac3, dts, CoreDts (dts-hd), rmi, mid, mpa, mp2, m1a, m2a, m4b, mpc, ra, swa.
et... m4v

Il est possible d’envoyer un signal en bitstream vers un ampli comme le DTS et le AC3 (Dolby Digital) comme il est possible de décoder en LPCM un DTS avec un downmix 5.1 vers 2.0.  

Il est possible également  de mixer les canaux audio manuellement (ou automatique) pour passer d’un 5.1 à un 2.0 ou 3.1, etc…  

Il est donc possible de lire du DTS décodé en stéréo avec de simples enceintes pour PC.  

Sur les fichiers .Mkv, le DTS-HD est suporté car il possède un flus DTS classique (le CoreDTS),  

Les pistes TrueHD ne sont normalement (pas testé) ni décodées en LPCM, ni supportés.

Sur PC on peut choisir la sortie de la carte son (si on en a plusieurs)

FONCTIONNALITES :

Splayer offre plusieurs possibilités pour améliorer la qualité de l'image

Le "Sharpen Complex" pour donner du relief aux vidéos HD, un désentrelacement, un upscaling HD, un mode pour reposer les yeux, un mode pour lisser l’image, pour corriger les couleurs avec un traitement "HD Colour"...  

HD :

1. ShaderEngine : Il s'agit d'un moteur d’amélioration de l’image, réducteur de bruits, filtres Sharpen.
   2. LiveColor :  algorithmes pour traiter et renforcer les couleurs.
   3. SmartAmplify : filtre qui équilibre le spectre sonore et qui produit un son plus percutant.  
                           SPlayer peut amplifier votre volume jusqu’à dix fois

Low consumption :

1. FastMotion : plusieurs technologies d’accélération matérielle sont disponible, DXVA, CUDA. Optimisation pour les multi-core SSE2 SSE3 MMX GPU etc
   2. PowerTravel : ce mode permet une économie d’énergie pour rallonger l’autonomie d’un portable par exemple.
   3. EyeCare : optimisé pour éviter la fatigue visuelle.

Intelligent :

1. Anti-Silly : détecte votre configuration matérielle et configure le logiciel dans un mode optimal, afin de gérer au mieux le décodage et l’utilisation CPU.
   2. CloudMatching : repère et télécharge automatiquement des sous-titres correspondant à votre film si celui-ci est dans une langue étrangère.

Concernant les sous-titres :  

Sous-titres : srt, idx, sub, ssa, ass, xss, usf

En plus de les afficher automatiquement, il vous sera possible de personnaliser la police, le style, la taille et la couleur.
A savoir, on peut regarder une série en VO et etre connecté via Splayer à la base de données www.opensubtitles.org/isdb pour récupérer les sous-titres

Autres :

Comme tout player qui se respecte, on retrouve :  

- un « equalizer » pour le son avec 17 profils prédéfinis ;
- la reprise rapide de lecture ;
- la possibilité de changer en direct le format d'affichage des vidéos avec les raccourcis du pavé num.(comme avec MP HC);

Mais aussi le réglage à la volée de certains paramètres tels la luminosité, contraste… et différents profils intelligents afin d’améliorer la qualité de l’image (traitement de l’image très efficaces, upscaling, traitement des couleurs, relief, piqué de l’image, anti-bruits, etc.)

On peut également de réaliser des captures d’images à partir des vidéos, et de les enregistrer au format JPG ou BMP

Il est aussi possible d’associer  des touches du claviers, boutons de la souris ou touches d’une télécommande aux fonctions de lecture, pause, AV rapide, etc. du SPlayer.

La version 3.7 (outre les corrections de bugs) apporte une solution de skins personnalisés (pas encore testé car les packs sont à venir) mais on peut mettre une image de fond en attendant ainsi qu'une ouverture plus rapide des fichiers et un meilleur support du Blu-Ray (désolé j'ai du mal avec le change log en chinois :)

Les OS supportés :Windows 2000/XP/Vista/7

Si on le regarde bien il s'agit d'un mod de MP HC, mais en plus abouti car pas besoin de passer des heures à le configurer pour en tirer le maximum (idéal débutants donc)

La page de présentation, téléchargement (il existe une version portable):  

http://www.splayer.org/index.en.html

Téléchargement direct  (pour éviter de passer par SOFTONIC et autres sites "suspects" )  - 7.9 Mo pour la version Internationale :  

Il est peut etre préférable de prendre le deuxième lien qui est la version internationale (à tester)  et dans laquelle on trouve la langue FR
Je ne sais si la version classique n'est qu'en chinois

(Build 2437 au 17/09/2012)

http://file.splayer.org/SPlayerSetup.exe

http://file.splayer.org/avant/SPlayerSetupInt.exe

Via Clubic (Build 2280 au 17/09/2012)

http://www.clubic.com/telecharger- [...] layer.html

La version portable :  

http://file.splayer.org/splayer.7z

Pour l'historique des versions (en Chinois mais reste les numéros de version lisibles) :  

http://www.splayer.org/history.html

Où trouve un petit comparatif :  

http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/14/110514124946341150.jpg

Petit tuto rapide en Français :

http://www.youtube.com/watch?v=jfw [...] r_embedded

Suivant l'endroit où on télécharge il sera par défaut en Chinois.
Il suffit de le lancer, de faire un clic droit dans la fenetre principale, ce qui va ouvrir un menu.
Dans ce menu, il faut naviguer jusqu'à l'ouverture d'un sous menu qui affichera  "language" et l'on pourra choisir la langue Française

La dernière version stable  (qui corrige pas mal de bugs) est la    SPlayer 3.7.0.2437   (vérifié le 17 Septembre 2012)

Pour une présentation en Français et descriptif

http://www.clubic.com/telecharger- [...] layer.html

Les codecs sont inclus, donc pas besoin de pourrir son PC avec des packs de codecs plus ou moins exotiques qui entreront en conflit.

Pour rappel, globalement il lit les DVD, CD, Blu-ray, webradio, flux internet, vidéos HD...

Pour le tester j'ai préféré prendre des petites configurations à base de Pentium 4 et carte ATI et Nvidia, ainsi qu'un EEPC avec l'atom première génération car il gère très bien l'accélération matérielle depuis la version 2416 avec le GPU  ION

En mettant dans les options le mode "haute qualité d'image" et surtout "accélaration matérielle", j'ai une visualisation non seulement de qualité mais surtout... FLUIDE ! sans gel d'images, bloc vidéos, décalage son etc etc  (vidéo H.264, .mkv et 720p par ex ) que je n'arrive pas à avoir avec les autres players sur les petites configurations (sauf si on dégrade la qualité)

Sur un PC de salon on peut effectuer d'autres réglages : (visu sous un XP en mode "classic" )

http://nsa25.casimages.com/img/2011/05/14/110514122900454409.jpg

Son gros défaut (mais ce n'est que mon avis) il faut chercher pour trouver les menus, sous menus qui n'apparaissent pas toujours au premier abord, comme :  

http://nsa25.casimages.com/img/2011/05/14/110514123959309346.jpg

Néanmoins son point fort est le traitement des vidéos HD

Pour une qualité optimale, il faudra préférer décoder une vidéo sans DXVA, ni CUDA (sauf evidemment sur une petite configuration
ce qui apportera fluidité et possibilité d'ajouter des post-traitements).

Pour en savoir plus à ce sujet :  

http://www.hdfever.fr/2009/06/13/g [...] elle-dxva/

(à noter que CoreAVC pro prend en charge les carte AMD/ATI désormais)

http://www.homemedia.fr/tests-guid [...] rez-0.html

SPlayer s’appuie sur des Dll du MPC (et de MediaInfo entre autres), donc on retrouve des fonctions du MPC HC comme l’affichage des statistiques de décodage et l’ajout de filtres externes, mais en plus convivial

Par défaut, il s’adapte automatiquement à la puissance de votre PC pour offrir le meilleur rapport Qualité/Performance de décodage. Il décode en mode natif beaucoup de formats et on peut lui en ajouter comme avecTheKMPlayer ou le MPC HC.

Voila en gros pour la présentation (ne pas se fier à mes copies écrans car prises sous un XP sans fioritures. Sous Windows 7 c'est différent et on peut régler la transparence .  

Donc.. à tester d'autant plus que l'auteur depuis un an (fin 2011) ne semble pas donner de nouvelles (le player est néanmoins fonctionnel fin 2012), et que la concurrence montre les dents, comme "DAUM PotPlayer" par l'auteur de The KM PLayer :  

http://tvpot.daum.net/application/PotPlayer.do

ou en Fr

http://fred.gaou.free.fr/Potplayer/

Edit du 17 septembre 2012 : Ajout de liens de téléchargement et mise à jour du numéro de version(et la flemme de refaire les copies écrans via Windows 7)

Message édité par AmigaOnly le 17-09-2012 à 11:14:37

---------------
Only Amiga is... Heu.. was possible :-)
mood
Publicité
Posté le 14-05-2011 à 12:37:48  profilanswer

n°1726241
racsoft1
Après moi, le néant
Posté le 14-05-2011 à 14:36:47  profilanswer

Slt,

Faudra sans doute tester ce petit nouveau alors  :)

@+

n°1726246
AmigaOnly
Posté le 14-05-2011 à 15:05:14  profilanswer

racsoft1 a écrit :

Slt,

Faudra sans doute tester ce petit nouveau alors  :)

@+

Perso j'ai gardé MPC HD, VLC, The KM Player, suivant ce que je regarde et sur quoi je regarde (PC puissant ou pas) mais je sélectionne de plus en plus SPlayer car il me donne satisfaction
En plus il est idéal débutant car de base on n'a pas à se plonger dans la configuration avec des termes qui apparaissent que la majorité des gens ne connaissent pas

---------------
n°1726474
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 16-05-2011 à 14:11:51  profilanswer

n°1773232
AmigaOnly
Posté le 04-03-2012 à 12:19:23  profilanswer

A comparer maintenant avec la nouvelle version de VLC :-)

Pour l'instant coté visuel notamment pour les fichiers .mkv/H.264 je trouve le rendu de VLC moins bon (meme après divers réglages et avec ou sans accélération matérielle)

Par contre sur de petites configs notamment EEPC avec ION , VLC s'en sort mieux (pas de saccades sur les 720p) sauf à reduire le mode qualité sur Splayer

Mais ce n'est que mon avis

(ps:  faudrait du reste que je revoie l'article de base et vérifier les liens)

Message édité par AmigaOnly le 04-03-2012 à 12:20:06

---------------
n°1799277
AmigaOnly
Posté le 28-07-2012 à 09:41:12  profilanswer

Ah tiens si quelqu'un lit ce topic (on ne sait jamais :-)

J'ai encodé quelques Blu Ray en .mkv et son AC3, et là, le son des voix ne passent pas ou plus exactement j'ai en premier plan les bruits de fond, bruitages, etc et les voix des acteurs loin derrière, au minimun de volume ce qui fait que le film est impossible à suivre
J'ai essayé avec d'autres players (VLC, KMPlayer, PotPlayer, etc) et je n'ai pas ce problème. Idem avec des .mkv disons.. "exotiques" :-) ce qui me permet de confirmer que cela ne vient pas de mon prog d'encodage

---------------
n°1799281
hetre
Posté le 28-07-2012 à 10:19:13  profilanswer

Qu'entends-tu par "exotiques" ? Le flux vidéo et le flux audio sont deux éléments bien distinct, je dirais plutôt que le lecteur ne parvient pas à décoder l'audio AC3 correctement. Cela n'a donc strictement rien à voir avec la façon dont tu as encodée le MKV, d'ailleurs je suis curieux de savoir quel est ce "programme d'encodage" dont tu parles. Tu peux aussi demuxer l'audio seul et le lire avec tous les player.

n°1799642
AmigaOnly
Posté le 30-07-2012 à 19:17:11  profilanswer

hetre a écrit :

Qu'entends-tu par "exotiques" ? Le flux vidéo et le flux audio sont deux éléments bien distinct, je dirais plutôt que le lecteur ne parvient pas à décoder l'audio AC3 correctement. Cela n'a donc strictement rien à voir avec la façon dont tu as encodée le MKV, d'ailleurs je suis curieux de savoir quel est ce "programme d'encodage" dont tu parles. Tu peux aussi demuxer l'audio seul et le lire avec tous les player.

Vi vi je sais que les flux sont bien distincts

Le programme d'encodage est :  

http://fr.xilisoft.com/blu-ray-en- [...] sseur.html

parce que je voulais un prog avec lequel mon amie ne puisse pas se noyer dans les différentes options  

Du coup il n'y a pas trop de détails sur ce avec quoi c'est converti, mais en fait en regardant dans les infos fichier d'un film converti j'ai vu que lorsque l'encodeur est positionné sur AC3 (je n'ai que le choix entre du MP2 et3, PCM, AC3,   dca) ca me donne en sortie du  

Audio: AAC 24000Hz 6 Audio Channel [French, Nero AAC he (Audio 1)

Le truc c'est que sur le PC je n'ai qu'un 2.1 (un vrai) mais en général les progs font une conversion à la volée du 5 à 7 voix en 2.1, idem sur le portable de mon amie ou ca passe sans pb (conversion PCM je suppose). Là ce n'est pas le cas avec Splayer (le seul du reste) et les options de Splayer sont assez succintes pour l'audio

Donc il est possible que ca ne décode pas du Nero AAC, et comme on ne peut pas jouer avec les codecs externes, je suis obligé de prendre un autre prog pour lire les vidéos

---------------
n°1799665
hetre
Posté le 30-07-2012 à 21:32:58  profilanswer

C'est bien le Nero AAC. Je suggère que tu ne réencodes pas l'audio en revanche, laisse l'AC3 tel quel. Personellement je pense que ce format est assez problèmatique donc il vaut mieux le laisser tel quel.

n°1806691
LeMakisar
Posté le 12-09-2012 à 23:41:41  profilanswer

:hello:

Impossible de lire un bluray, je suis nul ou alors il y a un truc pas évident ?  
On dirait que ça charge le bluray, mais appuyer sur le bouton "play" ne fait absolument rien ....  

:jap:

mood
Publicité
Posté le 12-09-2012 à 23:41:41  profilanswer

n°1806853
AmigaOnly
Posté le 13-09-2012 à 19:23:06  profilanswer

LeMakisar a écrit :

:hello:

Impossible de lire un bluray, je suis nul ou alors il y a un truc pas évident ?
On dirait que ça charge le bluray, mais appuyer sur le bouton "play" ne fait absolument rien ....

Perso j'ai pas testé le blu ray (j'utilise powerDVD pour ca) mais il est possible que ce soit la protection du blu ray (idem que les DVD du reste) qui empechent la lecture

essaie AnyDVD

http://www.slysoft.com/fr/anydvd.html

la version d'essai te permettra de voir si c'est la protection qui bloque, et AnyDVD à l achat reste un bon investissement

Message édité par AmigaOnly le 13-09-2012 à 19:23:55

---------------
n°1806866
LeMakisar
Posté le 13-09-2012 à 20:14:07  profilanswer

J'ai testé powerdvd mais ça m'a l'air d'être une usine, pour simplement lire un bluray ...

n°1807018
theboo
Posté le 14-09-2012 à 22:48:00  profilanswer

merci pour le partage, je vais jeter un oeil, il me plait bien.

---------------
Flickr — Eos 5DIII//85mm f/1.2 II//50mm Zeiss f/2//TS-E 24mm f/3,5 II//200mm f/2.8 II  ; JBL 4312 MKII//Yamaha A-S1000 ; Mirage Nano//Onkyo 875 — ASUS STX ; 14060M ; JLC NSA
n°1807051
AmigaOnly
Posté le 15-09-2012 à 11:23:31  profilanswer

LeMakisar a écrit :

J'ai testé powerdvd mais ça m'a l'air d'être une usine, pour simplement lire un bluray ...

Perso je l'ai pris pour une seule raison ; lecture blu ray en 3D, et accessoirement pour la lecture et conversions  à la volée de films, séries, de 2D en 3D (cela ajoute juste un effet de profondeur mais ca peut etre plaisant)
Je pense avoir testé tout ce qui existe en gratuit et payaht 'qui offrent une période d'essai) et c'est le seul dans sa dernière version qui fait ce que je lui demande

L'alternative en gratuit : stéreoscopique player

http://stereoscopic-player.updatestar.com/fr

Mais la aussi pour ne pas etre embêté avec les protections et arriver de suite au film (bypass des pubs, avertissements etc) le tout fonctionne avec anyDVD

---------------
n°1807052
AmigaOnly
Posté le 15-09-2012 à 11:26:58  profilanswer

theboo a écrit :

merci pour le partage, je vais jeter un oeil, il me plait bien.

Il faudrait que je réactualise la fiche de splayer, mais à l'install ne pas oublier d'installer ce qui est proposé  : Home theatrer, qui dès lors qu'on a un ordi relativement puissant est configuré pour ne tirer parti (et ajouter les filtres qui vont bien automatiquement pour la lecture meme si on peut le faire via le menu des options ensuite

Depuis il y a d'autres alternatives comme  POT Player (par l'auteur de KM player) mais qui ne donnent le max qu'apres avoir mis les mains dans le cambouis

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

Sujets relatifs
Lire vidéo ordi vers tv ?HD PVR et montage vidéo
récupérer une vidéo streaming d'ankama.comComparatif lecteurs video (logiciel)
Logiciel de traitement vidéo : MPEG-4 AVC/H.264Capture vidéo :carte pci ou USB ?
Sous-titres sur lecteur salonQuel lecteur audio pour entendre le son sur un système 5.1 ?
Quel périphérique d'acquisition vidéo qui accepte le RGB ?Résolution vidéo camescope
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] SPLAYER (lecteur Video Chinois)

Copyright © 1997-2013 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Avis LDLC / LesNumeriques.com