Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Probleme de qualité mkv

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme de qualité mkv

n°1523326
Gun38
Posté le 18-03-2009 à 18:45:08  profilanswer
 

Salut à tous.
Je poste ici car je rencontre un gros soucis depuis que j'ai acheté un Viewsonic VX2260wm.
Avant d'avoir ce LCd full HD je possédais un petit 19" "normal".
Je mettais des vidéos en Full HD ou HD (1080 ou 720p) et j'avais une qualité d'image normale.
Mais depuis que j'ai ce moniteur censé gérer la HD parfaitement je rencontre un gros soucis de qualité d'image dans mes films encodés en mkv !
J'ai une image non saccadée mais j'ai du "grain" ou du "bruit" sur l'image (je sais pas trop comment on appelle ça en fait).
Je vous mets un screen tiré du film 300 pour preuve.
 
http://lh4.ggpht.com/_xaPN24AfkCI/ScEyzvcQ58I/AAAAAAAAAIw/OtpjUWvfzig/s1280/vlcsnap-090318-1408129.jpg
 
J'ai fais des tests avec différents lecteurs media (gomplayer, MPHC, VLC) mais la même chose à chaque fois.
 
J'avais une HD3870 avant et j'ai une HD4870 maintenant mais c'était pareil ...
 
Z'auriez une idée ? Car mob frère a aussi un écran HD sur son PC et n'a pas ce genre de problème.


Message édité par Gun38 le 18-03-2009 à 18:46:58
mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 18:45:08  profilanswer
 

n°1523338
Apok
Posté le 18-03-2009 à 19:09:27  profilanswer
 

Salut
 
Puisque ton film doit être une copie privée de la version bluray (que tu dois posséder), va lire le test http://www.dvdrama.com/rw_fiche-8644-.php :
 
"L'image est riche, les contrastes parfaitement maîtrisés, révélant des détails qui étaient passés à la trappe lors de sa sortie cinéma et retrouvant aujourd'hui tout leur éclat. L'image est assez léchée, même si le piqué n'est pas le plus abouti de ce que l'on a déjà vu en HD, privilégiant même un grain film plutôt étrange pour ce genre de production. Les noirs sont quand à eux profonds, et les scènes de batailles face aux monstres de Xerxès révèlent à merveilles les contours des costumes et armures sombres des immortels. Les scènes de combats gagnent considérablement, au regard de l'édition SD, en terme de définition et de fluidité."
 
Sinon rien d'anormal, beaucoup de bluray sont encodé avec du "grain" : voir wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Film_grain

n°1523396
Gun38
Posté le 18-03-2009 à 21:38:48  profilanswer
 

Merci de ta réponse rapide ^^
Une dernière question qui découle de ta réponse: pourquoi appeler ça de la HD puisque lorsque je rip un BR que je le passe dans mon WDTV sur ma télé analogique je n'ai plus ce grain donc la qualité est meilleure ?!

n°1523518
Apok
Posté le 19-03-2009 à 11:31:37  profilanswer
 

Salut,

 

Pour regarder une vidéo, il faut prendre en compte différents points (pour résumer) :
le première partie est la source audio vidéo :
- DVD : la résolution est de ce qu'on appelle de la SD, pour les vidéo européen : 720*576 pixel en progressif (25 images par seconde) ou entrelacé (50 demi images par seconde)
- HDDVD/Bluray : 1920*1080 en progressif à 24 image seconde = 1080p24 (le 24 images par seconde est le format cinéma)
- Les sauvegardes en mkv des HDDVD/Bluray : 1080p24 ou 720p24 (1280*720 pixel en progressif à 24 image par seconde
etc...

 

On parle de source HD à partir de 1280*720 pixel que se soit en entrelacée ou en progressif.

 

La seconde est le lecteur qui sort la vidéo avec différents sorties (qualité de la moins bonne vers la meilleur)
- composite
- S-VHS
- RGB analogique jusqu'en 576p (format DVD)
- YUV analogique jusqu'en 1080i (entrelacée) voir 1080p
- HDMI numérique jusqu'en 1080p

 

La diffusion en HD commence avec les connecteurs YUV en 720i

 

En troisième points, tu a le diffuseur :
- TV cathodique d'une résolution max de 576p (720*576 à 25 images seconde) dans le meilleur des cas (je ne parle pas des Tube cathodique HD quasi inexistant en Europe qui supporte en générale jusqu'en 1080i)
- TV HD ready avec un max de 720p
- Full HD avec un max de 1080p

 

Le quatrième point à prendre en compte est le support du 24fps (24 images seconde) pour éviter les saccades (=judder). Car si le lecteur ou le diffuseur doit passer ton film de 24 images à 25 images par seconde (cas des premiers LCD/Plasma qui ne supporte pas cette fréquence) c'est saccades presque garantie.

 

Bref Si toute la chaine n'est pas en HD, alors tu ne regarde pas de la HD.

 

Maintenant pour revenir à ton WDTV lorsque tu l'utilise sur la sortie analogique (pour ta TV cathodique) tu passe via une sortie composite, qui envoie au mieux du 576p ou du 480p. Bref, lorsque tu regarde ton MKV tu perd donc en résolution puisque l'appareil réalise un downscale de l'image (passage de 1080p ou  720p à 576p) : l'image est donc moins bien définit. De plus l'image sur une TV cathodique est souvent lissée ce qui explique en partie cette impression d'absence de grain (et ce qui explique aussi qu'il vaut mieux regarder par exemple l'image SD d'une freebox sur une cathodique que sur un écran HD (sa évite « la bouille de pixel »). L'image est donc moins bonne car non conforme à l'original (celle avec le grain) et n'est pas en HD.

 

Mais lorsque tu regarde sur un diffuseur HD avec le WDTV, avec la sortie HDMI tu envoie une image en HD donc tu ne perd pas de détaille voir tu en gagne artificiellement lorsque  le WDTV upscale (augmente la résolution) de 720p à 1080p.

 

Pour le dernier point de ta question, le grain. Il est normal puisque la source initiale (le Bluray) en possède. De plus le grain est le plus souvent le choix du réalisateur. Lorsque tu regarde le film en HD tu à donc la vrai vision que ce dernier voulait en donner. Le grain n'est donc pas ton ennemi, il est normal.

 

J'espère t'avoir éclairé (si il y a des termes que tu ne comprends pas, wikipedia et le forum hcfr http://www.homecinema-fr.com/bible/ peuvent répondre à tes questions)


Message édité par Apok le 19-03-2009 à 11:33:40
n°1523566
Gun38
Posté le 19-03-2009 à 13:30:05  profilanswer
 

Un super grand énorme giga méga merci pour le temps que tu as passé à répondre Apok ^^
Toutes ces infos me réconfortent car j'étais persuadé que mon écran me la jouait à l'envers ^^
Finalement le grain ça donnes un bon "style" au film et ça passe inaperçu quand on s'y habitue ^^
Hier soir j'ai refait un test avec un "rippage" du bluray du dernier James Bond.Je l'ai passé en 720p.
J'ai toujours du grain mais on voit que c'est bien de la HD car on a l'impression de voir de la 3D dans la profondeur ^^
 
Encore un big merci à toi et je mets ce post dans mes favoris car il éclairera pas mal de gens.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Probleme de qualité mkv

 

Sujets relatifs
Problème de qualité d'image PCTV RaveAdobe Premiere Pro : Problème de qualité de vidéo à l'export (help!)
demande conseil, probleme qualité image hdprobleme avec la qualité de mes divx
problème qualité entre virtuadub et premiereProbleme tv full hd + pc,besoin d'avis svp
Problème de qualité du montage en lecture sur DVDPc - TV Lcd : problème qualité image
Problème de qualité, de cam studio a movie maker....Probléme de Qualité d'Image
Plus de sujets relatifs à : Probleme de qualité mkv


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR