Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Poid des Iframe en H264 et VC1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Poid des Iframe en H264 et VC1

n°1973806
nicogigo
Salut
Posté le 31-05-2015 à 11:27:12  profilanswer
 

Salut,
 
Deja je tiens a dire que je m'y connais un temps soit peu en compression video. Mais voila ma question qui me gene. Quelqu'un connaitrais il la regle exacte de compression des Iframe en H264 et en VC1?  
 
En gros, pour le VC1, j'ai remarque qu'en augmentant le bitrate max de la video, il compresse d'avantage les iframes et libere plus de difference potentiel pour le reste du gop, donc calcul a effectuer. La compressibilite des Iframe est dependante de la difference entre bitrate moyen et bitrate max. J'imagine qu'en H264, il fera pareil... Ensuite, reglage des maximum quantiser ratio entre types de frame pour affiner, en H264, ca reste ''relativement'' simple. Mais vu que c'est des ''maximum quantiser'', ca veut forcement dire qu'il a une regle de calcul de la compressibilité des Iframes et intra des autres frames. Maintenant, qqn sait il comment ce rapport est il calcule de facon exacte? Il semblerait que ce soit par difference entre bitrate max et bitrate moyen, par exemple, bitrate moyen 6 mbps, si je le mets a 9 mbps, il semble demarrer sur des iframes en qualité standard 3 megas, il n'y a pas de doute que la logique se rapproche de cela. Mais si par exemple je le mets a 15 mbps, j'imagine qu'il ne demarrera pas sur des iframe a 0 megas...
 
Il semble que la difference du coup soit calcule en pourcentage de difference par rapport a la moyenne. Par exemple, bitrate max 12 mbps = 6 mbps *2, donc encodage de iframe = 6 mbps / 2 = 3 megas.
 
Il me parait etre evident qu il fonctionne ainsi mais je ne suis pas certain qu il fonctionne 100% de cette facon. J'ai cherche desesperement, personne ne traite du sujet alors que c est pourtant la base d'une compression efficace en principe, c'est ce qui m'etonne.
 
Voila, si quelqu'un sait, je sais, c'est deja tres technique...

mood
Publicité
Posté le 31-05-2015 à 11:27:12  profilanswer
 

n°1973840
arnuche
Posté le 31-05-2015 à 21:03:30  profilanswer
 

Je crois que pour de telles questions, tu trouveras plus facilement des réponses sur doom9.
http://forum.doom9.org/

n°1973875
nicogigo
Salut
Posté le 01-06-2015 à 11:04:46  profilanswer
 

En fait, je pense déjà avoir compris pour le vc1. Quand j'ai 6 mbps de bitrate moyen, gop de 1 sec, sur les parties les plus stables, il me fait un bitrate qui descend à un peu plus de 3 mbps, ensuite, avec un tampon de 1/2 seconde, donc 6 / 2 = 3 mégas pour 1/2 seconde, il descend souvent vers les 2 mégas, parfois un peu moins, donc il semble prendre en compte des iframes à 1.5 mégas. La règle me parait assez clair niveau vc1.
 
En h264 maintenant, je vais tester pour savoir, j'imagine que la curve compression doit agir sur le poid minimum des iframes a hauteur du pourcentage.
 
Mais je vais chercher un peu plus moins pour en être d'avantage sûr.


Message édité par nicogigo le 01-06-2015 à 12:55:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Poid des Iframe en H264 et VC1

 

Sujets relatifs
Encodage h264, question à propos du bitrateProblème rendu sous Sony Vegas (H264/MP3)
Comment encoder en x264/H264 à débit variable et en 720p ?Vidéo non visible lors d'un encodage en H264
Logiciel montage pour assemble h264 et aacCloturé
[Décodage H264] Légères saccades sur les travelingsPb d'encodage en h264 avec CloneDVD Mobile
virtualdub + ffdshow H264Importer Mpeg_ts h264 Avc dans Vegas pro 10
Plus de sujets relatifs à : Poid des Iframe en H264 et VC1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR