Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  encodage x264 en multicore

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

encodage x264 en multicore

n°1343539
ramkiller
Deray,Odile Deray
Posté le 01-01-2008 à 13:15:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
pour commencer je vous souhaite une bonne et heureuse année !!!  :hello:
 
je souhaiterais savoir si une personne ici sait comment optimiser l'encodage en x264 avec des processeurs multicores. Quand j'encode un film HD (1920x1080) je tourne à 6-9 fps max sur un core2quad à 3,5ghz... Mais seulement un core est utilisé, je trouve ça dommage. D'autant que c'est là tout l'intérêt d'avoir 4 cores :D Vous savez comment utiliser les 4 ?
 
Merci d'avance  :jap:  
 
Ramkiller


Message édité par ramkiller le 02-01-2008 à 18:27:49

---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 01-01-2008 à 13:15:56  profilanswer
 

n°1344520
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 03-01-2008 à 00:26:54  profilanswer
 

x264 est très bien multithreadé et possède une commande qui permet de définir le nombre de threads. Je n'utilise pas la ligne de commende, j'utilise une MeGUI qui entre la commande automatiquement, donc je ne connais pas la commande exacte, regarde dans l'aide de x264 pour la trouver.

 

Pour avoir les meilleures performances sous x264, il est recommandé d'utiliser 1.5x ton nombre de cores (dans ton cas : 6 threads)
Pour info, en dual core je tourne entre 95% et 100% d'utilisatation processeur donc ca devrait bien booster sur ton quad.


Message édité par BlackShark le 03-01-2008 à 00:28:35
n°1344634
ramkiller
Deray,Odile Deray
Posté le 03-01-2008 à 11:04:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci de ta réponse. Je suis en train de tester le soft, malheureusement pour l'instant rien de concluant. Les 4 cores sont en effet utilisés, mais bizarrement je suis passé à 10-12fps max, je m'attendais plutôt à 20-25... Mais il est possible que je n'ai pas fait exactement les mêmes réglages de qualité (il y a tellement d'options!). Le problème principal est que je n'ai toujours pas réussi à encoder une vidéo, jusqu'ici le pc plante (reboot auto)... Comme c'était la nuit je ne sais pas pourquoi... Le pc tiens 12h d'orthos ou occt donc ce n'est pas un problème de stabilité ou de chauffe  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par ramkiller le 03-01-2008 à 11:05:30

---------------
Mon feedback
n°1344714
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 03-01-2008 à 13:33:15  profilanswer
 

ramkiller a écrit :

Le pc tiens 12h d'orthos ou occt donc ce n'est pas un problème de stabilité ou de chauffe  :heink:


 
Orthos / occt ne solicitent pas les unités de traitement multimedia comme le fait l'encodeur x264...donc c'est possible que ton o/c soit en cause. Remet tout @ stock et ré-essaye.

n°1345787
ramkiller
Deray,Odile Deray
Posté le 04-01-2008 à 23:05:29  profilanswer
 

Tu avais raison ! j'ai baissé le proco à 3,4ghz à 1,35V et ça passe nickel ! Merci pour tes conseils ;) :jap:


---------------
Mon feedback
n°1525987
MarcAntoin​e
Posté le 26-03-2009 à 14:44:19  profilanswer
 

Salut !
 
En fait je suis actuellement de bosser pour un projet nécessaitant d'encoder en temps réel de la haute qualité voir de la très haute qualité !!
Je suis sur un projet qui a besoin de faire passer des videos SD (720x576), de la HD (1920x1080) et du cinéma numérique 2K et 4k(4096x2060)...
 
Et pour cela le projet prévoit d'encoder les vidéo avec x264, et tout ca sur des ordinateurs avec des octo-coeurs... du gros matos !!
Actuellement je suis en train de voir ce qu'il est possible de faire pour parralléliser l'encodage (c'est à dire d'utiliser les différents coeurs, et ainsi encoder avec les 8 coeurs).
 
Etat actuel de la librairie x264:
Une première optimisation avait été faite, mais augmentait la rapidité d'encodage au détriment du débit. Un américain a modifié ensuite le code pour appliquer la parrallélisation à un autre endroit.
Donc actuellement ca marche, moi perso ca encode sur mes 2 coeurs (car je bosse po sur l'octo coeur encore).
Mais tu doit faire attention à ca:
Sous Linux, la compilation des logiciels est générale si tu la prend par le gestionnaire de package, et toutes les options peuvent ne pas être appliquées.
Le plus simple alors, c'est de prendre les sources, d'ouvrir les sources. Dedans tu as un fichier configure, qui te permet de passer des paramètres. A toi de voir ce que tu veut activer, mais après avoir la commande: ./configure [--les options], il t'affiche ce qu'il a trouvé. Si tu veut te servir de tes 4 coeurs, tu doit faire attention à ce que la ligne: pthread soit affiché yes (c'est la librairie qui te permet de gérer des sous-processus et donc du multicoeur). Normalement cette librairie est installée de base...
 
et après tu as juste à compiler: make puis une fois que c'est bon, tu passe en root (su ou sudo) puis make install
Et te voila avec la librairie x264 prete à prète à être utliser, tu a juste à utiliser : x264 ....
 
si t'as des bugs hésite pas ...

n°1526175
Archangelu​s
huhu !
Posté le 26-03-2009 à 22:21:24  profilanswer
 

ramkiller a écrit :

Bonjour,
 
merci de ta réponse. Je suis en train de tester le soft, malheureusement pour l'instant rien de concluant. Les 4 cores sont en effet utilisés, mais bizarrement je suis passé à 10-12fps max, je m'attendais plutôt à 20-25... Mais il est possible que je n'ai pas fait exactement les mêmes réglages de qualité (il y a tellement d'options!). Le problème principal est que je n'ai toujours pas réussi à encoder une vidéo, jusqu'ici le pc plante (reboot auto)... Comme c'était la nuit je ne sais pas pourquoi... Le pc tiens 12h d'orthos ou occt donc ce n'est pas un problème de stabilité ou de chauffe  :heink:


 
Utilises les profils tout simplement ! (megui ou m4ng)


---------------
Media Player Classic : HomeCinema : 1.6.4.6049 x64 ----- 1.6.4.6049 x86

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  encodage x264 en multicore

 

Sujets relatifs
Problème Encodage fichier AVILogiciel encodage dossier VIDEO_TS en DivX (Résolu)
Pourquoi l'encodage est-il si lent ?[RÉSOLU] problème encodage AC3
X264 et décalage son : une solution ?quel format d'encodage pr les enregistreurs dvd ?
[Test] Encodage LAME à 256 > 192 > 160 > 128 > 96 > 64 > 32 > 16 > 8Encodage AAC > FAAC ou neroAacEnc ?
Encodage et exportation video sous adobe premiereprobleme encodage de K7 audio en MP3
Plus de sujets relatifs à : encodage x264 en multicore


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR