Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1318 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Montage d'une vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage d'une vidéo

n°1994790
StrAtoS142​00
Posté le 30-10-2015 à 15:02:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais devoir faire un montage d'une vidéo pour un séminaire. Mon idée est d'interviewer des gens dans un bureau à l'aide d'un appareil photo (6D) avec le micro intégré.
 
Les tests sont plutôt concluants pour le son et l'image.
 
L'idée sera de retravailler ces videos (.mp4 me semble t-il) et de faire un petit film comme celui-ci (texte, musique, dynamisme avec les interviews) :
 
https://www.youtube.com/watch?v=Ei-dSwd7NXU
 
Je n'ai jamais fait ça et je voudrais bien apprendre et le faire.
 
Pourriez-vous me dire si c'est jouable ?
 
Avec quel logiciel je pourrais construire ce projet de A à Z ?
 
Merci beaucoup pour votre aide.


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 30-10-2015 à 15:02:33  profilanswer
 

n°1994860
zoroastre9​4
Posté le 30-10-2015 à 20:03:50  profilanswer
 

Bonsoir,

 
Citation :

Je vais devoir faire un montage d'une vidéo pour un séminaire.


Si je puis me permettre, est-ce dans un cadre peu ou prou professionnel ? Initiative personnelle ? Commande ? En gros, quel est le niveau d'exigence attendu ?

 

Sinon je ne doute pas que côté matériel, ça sera OK pour l'image. En revanche, je suis un peu surpris que les tests soient "concluants" pour la captation audio avec le micro intégré. D'autant que (à en croire ces spécs, car je ne connais pas le 6D : http://www.focus-numerique.com/tes [...] ct-14.html), il n'y a pas de sortie casque pour monitorer l'enregistrement audio. Compte tenu que ton montage sera essentiellement constitué d'ITV, la qualité, & déjà simplement la réussite, des prises de son, est primordiale. Par sécurité, j'aurais au moins redoublé la prise de son avec un vrai matériel audio. Pas nécessairement très onéreux. Basiquement, soit 1 micro + enregistreur portable type Zoom H* (ou Olympus, etc.), soit 1 micro + interface audio de qualité correcte + PC.

 

Enfin pour le montage il faudra déjà un PC pas trop vieux pour gérer en natif tes rushes H264 HD. Pas de C2D. Core i5 ou i7 de préférence. Et plus le chipset sera récent, mieux ce sera.
NB : je me réfère toujours aux spécs du 6D :
Vidéo : MOV (H264 intra ou inter trame)
1920 x 1080 (29,97, 25, 23,976 im./s)
1280 x 720 (59,94, 50 im./s)

 

Concernant les logiciels de montage, ma tendance personnelle serait d'aller vers un outil (semi-)pro, fiable. Mais tout dépend du niveau d'exigence attendu. Et des délais. Et du temps que tu es prêt à investir dans l'apprentissage des bases, puis dans le montage à proprement parler.
Dans le créneau pro, mais accessible sans courbe d'apprentissage "trop" longue/ardue, tu aurais final cut X (Mac only), Sony Vegas (que je connais peu), et éventuellement, sous réserves, Premiere Pro. Cependant avec aucun de ces logiciels la prise en main ne sera instantanée.
Je cite aussi par principe Lightworks car il en existe une version gratuite qui ferait très bien le job. Mais :
1/ La v gratuite de Lightworks est bridée côté export : export H264 720p "qualité youtube" uniquement.
2/ "From scratch" ou presque, la prise en main est nettement plus déroutante que celle des 3 logiciels précités...
Les autres autres logiciels de montage pro sont à oublier si tu débutes.
Certains des logiciels ci-dessus proposent des formules d'abonnement mensuelles, ce qui les rend abordables.

 

Dans le créneau grand public on trouve des outils de montage plus intuitifs et corrects.

 

Le niveau d'exigence de ta "commande" influe sur les choix ci-dessus. C'est pour cette raison que je demandais au départ des précisions à ce sujet.


Message édité par zoroastre94 le 30-10-2015 à 20:06:05

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1994981
ClokeStone
Posté le 31-10-2015 à 15:59:18  profilanswer
 

Salut à tous.
 
@ StrAtoS14200
 
"Avec quel logiciel je pourrais construire ce projet de A à Z ?"
 
Tu n'indiques pas le matériel que tu possèdes ou auquel tu as accès, ni le budget qui t'est alloué (si c'est le cas) pour l'achat  éventuel d'un logiciel...
 
Sinon, en gratuit, tu as aussi Shotcut (indiqué par un membre sur ce Forum):
http://www.shotcut.org/
 
Bonne continuation.

n°1995278
StrAtoS142​00
Posté le 01-11-2015 à 18:36:26  profilanswer
 

Merci pour ces précieuses informations. Je vais me tourner vers les solutions Adobe. Pour la partie micro je ne vais pas avoir d'autre choix que d'utiliser le micro du 6D... J'amplifierai le son si besoin.


---------------
Feedback
n°1995289
zoroastre9​4
Posté le 01-11-2015 à 20:07:52  profilanswer
 

OK.
Comme j'ai de la suite dans les idées je me permets de donner cet ultime lien vers des enregistreurs portables, tout-en-un avec micro(s) intégré(s), de qualité correcte, à ~90€ : http://www.thomann.de/fr/enregistr [...] tml?oa=pra
NB : je parle des zoom & des Tascam. Oublie juste le machin "Soundman"  :pfff: à 35€ en haut de la liste.
Evidemment ce n'est qu'une suggestion  ;) .
Bon courage quoi qu'il en soit pour la suite.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1995350
StrAtoS142​00
Posté le 02-11-2015 à 09:16:43  profilanswer
 

Super sympa merci Zoroastre ! ;)


---------------
Feedback
n°1995402
zoroastre9​4
Posté le 02-11-2015 à 13:04:12  profilanswer
 

:jap:
Re,
Je pense à un dernier point (qui ne coûte rien  ;) ) !
Peut-être le sais-tu déjà. Mais au cas où :
=> Que tu utilises le micro intégré du 6D et/ou autre chose, il est vraiment préférable d'éviter l'utilisation des systèmes de type "gain automatique" (quand ils sont proposés) !
Parce que sinon, au moindre changement de l'environnement de captation (ex : l'interviewé s'éloigne du micro puis se rapproche à nouveau, etc.), le gain d'enregistrement monte / descend automatiquement (évidemment !)... en même temps que le bruit de fond ! Résultat : un enregistrement pourri par ces montées / descentes du bruit. Et donc extrêmement difficile à corriger & traiter logiciellement ensuite.
=> L'idéal = régler le gain à la mano. C'est pas compliqué et rapide (quelques essais : quelques minutes). Et ça évite les galères par la suite. Viser environ -6dB de moyenne. Sachant quand même que : mieux vaut 1000 fois un enregistrement un peu sous-modulé (suffit de monter le niveau en post-prod) que saturé (ce qui est perdu en cas de saturation est irrécupérable).


Message édité par zoroastre94 le 02-11-2015 à 13:06:19

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1995420
StrAtoS142​00
Posté le 02-11-2015 à 13:56:08  profilanswer
 

Encore merci :jap:


---------------
Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Montage d'une vidéo

 

Sujets relatifs
Où trouver des tempêtes pour montage vidéo ?Cherche logiciel montage video simple
Montage vidéologiciel pour diaporamas / montage photo - vidéo - audio
Montage vidéo sous AndroïdConfig PC pour montage vidéo//Jeux
Besoin d'avis pour un pc medion voir si ok ou non pour montage videoLogiciel de montage vidéo avec traitement d'image poussé?
Logiciel montage vidéo et optimisation ressources systeme[Help]Logiciel de montage vidéo pour un projet
Plus de sujets relatifs à : Montage d'une vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR