Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Montage Video : 2 Disques Durs ou + de mémoire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage Video : 2 Disques Durs ou + de mémoire ?

n°1095390
gzaviou
Posté le 20-06-2006 à 14:35:27  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je me suis mis à faire du montage video sur mon ordi. Je l'ai déjà depuis 3 ans et je voudrais le booster un peu. Cependant je n'ai pas un gros budget alors si je devais faire un choix entre :
 
 - Un 2ème disque en SATA
 
OU
 
 - Un 2ème barrete de 512 Mo
 
Que me conseillez vous ?
 
En gros, la question est : Pour faire du montage video, qu'est ce qui est le plus important, avoir 2 disques séparés (le logiciel sur un, les videos sur l'autre), ou avoir beaucoup de RAM ?  :??:  
 
Merci d'avance pour votre réponse.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2006 à 14:35:27  profilanswer
 

n°1095414
cyberlau
Posté le 20-06-2006 à 15:41:48  profilanswer
 

Difficile de répondre à cette question, par contre le montage vidéo exige deux choses :
 
1) Beaucoup de ram (risque d'être un peu juste avec 1 Go de ram)
2) Beaucoup d'espace disque (la vitesse importe peu... sauf si on fait de la capture en temps réel etc...)
 
Le reste c'est qu'une question de souplesse et de vitesse (mais à la rigueur, tant qu'on peut "faire", on peut se montrer patient).
 
Le "Beaucoup" étant évidemment fonction du besoin (si c'est pour monter des vidéos de 30s de sa performance sous CS... evidement...).
 
Donc la question se pose entre être capable de faire quelques choses, et pouvoir stocker le quelques choses, déjà commence par pouvoir travailler (la ram).

n°1095425
gzaviou
Posté le 20-06-2006 à 16:05:32  profilanswer
 

En fait j'arrive déjà à faire mes montages même si je n'ai pas une bête de course :
 - AMD Athlon 2400 +
 - 512 Mo de RAM
 - Carte Video 128 mo
 - Disque dur IDE 160Mo
 
J'utile Pinnacle Studio 10 et il plante de temps en temps (heureusement,  je ne perds jamais rien).
 
J'ai l'impression que ces plantages viennent plus du fait que je n'ai qu'un disque et qu'il a du mal à gérer, et le soft et les videos.
 
J'ai plutôt envie d'ajouter un disque mais bon ...

n°1095430
cyberlau
Posté le 20-06-2006 à 16:12:51  profilanswer
 

On peut faire du montage vidéo avec un PII et 256 Mo de mémoire, mais cela ramera et swapera très fortement... ce qui semble être le cas de ta machine (comme un disque dur ne puisse pas gérer... à moins de faire du temps réel, il fait séquentiellement ce qu'on lui demande et puis c'est tout). Plus de mémoire permettrait de limiter les accès disque swap (le soft qui rentre pas en mémoire, moi premiere element 2 me prend mini 900 Mo en ram ...) et donc permettrait au disque d'avoir plus de temps pour traiter la vidéos.
 
Mais ce n'est qu'un avis, hein, je ne suis pas là pour t'empecher de te payer un autre disque dur si cela fait plaisir  :D (et oui un deuxième disque peut etre utile... mais pas pour la séparation programme/video, mais plutot pour la séparation systeme/video, swap/video, ou encore vidéo in/vidéo out).
 
*edit* un petit lienvers une question pas si divergente.


Message édité par cyberlau le 20-06-2006 à 16:25:37
n°1095463
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 20-06-2006 à 17:08:49  profilanswer
 

La taille du ou des DD est une chose mais le plus important est de connaitre l'espace libre sur le ou les disques.  
Pour la mémoire, c'est avant tout une histoire de confort. Les swap ralentissent énormément le processus.
Le fait d'avoir 2 disques séparés n'apporte rien. Un disque sata apportera un plus du fait des accés aux données fréquentes.
A+


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1095702
gzaviou
Posté le 21-06-2006 à 10:00:40  profilanswer
 

Donc si j'ai bien compris, finalement, le fait de séparer physiquement, l'OS et le soft de montage d'une part, et les fichiers video d'autre part est moins bénéfique que l'ajout de mémoire.
 
C'est bien ça ?
 
J'ai vu plusieurs messages insistant sur le fait qu'il fallait mieux s'équiper de mémoire de marque que de mémoire no-name. Y a t-il vraiment une différence justifiant l'écart de prix ?
Est-ce aussi intérressant si mon autre barrette est déjà de la no-name ou bien la no-name ralentira celle de marque ?

n°1095794
FRB
Posté le 21-06-2006 à 13:29:58  profilanswer
 

L'avantage d'un deuxième disque dur, c'est qu'on peut faire des conversions et des copies d'un disque à l'autre, et là on gagne beaucoup (beaucoup) de temps. Ex. :  
Source (HD1) --> soft de montage --> destination (HD2)
C'est surtout vrai si l'on ne charge pas trop le CPU pour l'encodage (derushage, "direct stream copy" )...
 
Et 1Go de RAM, c'est largement suffisant à mon avis, faut pas pousser :)

n°1095808
cyberlau
Posté le 21-06-2006 à 14:01:04  profilanswer
 

Oui si le CPU ne sature pas, on sature le disque en vitesse... mais bon ce cas est rare (surtout que ce n'est pas une bête de course), donc le CPU sera toujours surchargé et pas le disque, donc gain ridicule ici.
 
Par contre, tu as mal lu, il a 512 de ram, pas 1 Go, il risque de swap beaucoup, le montage vidéo étant TRES gourmand (avec un projet de 3 mn sous première, je monte déjà a 930 Mo de ram utilisé par première.......) en ressource, 1 Go, cela peut suffire, mais c'est aussi indispensable.
 
Pour le noname ou pas noname, prend ce que tu veux, la marque est utile pour des raisons fiabilité, de compabilité (de moins en moins problématique tout ca), et des raisons de perf en cas d'overclocking (pas ton cas je pense), donc regarde avant tout ta bourse ;)

n°1095830
scoume
Posté le 21-06-2006 à 14:35:48  profilanswer
 

Citation :

J'utile Pinnacle Studio 10 et il plante de temps en temps


 
idem avec studio 9
 
j'ai presque la même config que toi
 
à part que j'ai trois HDD.
 
je trouve que c'est assez pour ce que j'en fait .
capture de mes vacances ,mise en forme ,menu et gravage sur un dvd.
 
c'est sur que quand il mouline pour créer le cd etc tout est à 100% ram et processeur  
donc ou je le laisse tranquille ou je ne fait que du net.

n°1095842
FRB
Posté le 21-06-2006 à 15:22:14  profilanswer
 

Mon expérience perso :
 
J'ai dû passer de 512 à 768Mo puis 1Go à cause du montage vidéo (en fait, 768Mo suffisaient, mais qui achète 256Mo aujourd'hui ?)
 
J'arrête la Noname, trop de pb de fiabilité à la longue, je prends de la marque mais pas du haut de gamme (genre Corsair "Value", bon rapport qualité/prix). Je me suis aussi rendu compte que si la RAM passe de 333 à 400MHz, avec un Athlon2400+, on gagne aussi en vitesse de compression/décompression (c'était perceptible dans mon cas pour les prévisualisations en temps réel de VDub).
 
Si tu fais du montage DV avec Pinnacle Studio (ce que je faisais aussi à une époque), le CPU ne sature qu'au moment du montage final (conversion DVD par ex). Donc, pendant le dérushage, c'est mieux d'avoir les sources sur un autre disque sur celui des fichiers temporaires de Studio, et également d'enregistrer le fichier final sur un autre disque (celui des sources si 2 disques).
 
Héhé, tu auras compris : il faut la RAM ET le disque :)
 
Contrairement à Cyberlau, si j'ai bien compris, moi je commencerai pas un 2nd disque, pas sur la même nappe (si IDE) la copie disque à disque étant beaucoup plus rapide (mais contraignante dans la gestion de ses fichiers) que si on n'a qu'un seul disque.... te voila bien avancé.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2006 à 15:22:14  profilanswer
 

n°1095845
gzaviou
Posté le 21-06-2006 à 15:30:10  profilanswer
 

Et bien merci à tous.
 
Même si c'est vrai qu'aujourd'hui j'arrive à faire ce que je veux. Ca serait donc plus confortable de passer à 1Go de RAM plutôt que 512Mo.  
 
Je vais faire ça et je vous dirai.  
 
Et puis peut être bien que je m'acheterai également un disque dans un deuxième temps. Je pense le Hitachi Deskstar T7K250 SATA - 160.
 
Merci à tous !!!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Montage Video : 2 Disques Durs ou + de mémoire ?

 

Sujets relatifs
tv sur video projecteurEnregistrer differentes sources video et son en meme temps
Besoin d'un log pour couper vidéoVideoStudio 9 : Bordure noire autour de la vidéo
Problème de capture videoqualité de vidéo sur pc par rapport à la tv
transmission video via prise electrique ??insérer du texte dans une video
(DEBUTANT) Copier video sur ordi.. et montage pour débutant.. ?? 
Plus de sujets relatifs à : Montage Video : 2 Disques Durs ou + de mémoire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR