Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Logiciel pour jeu vidéo filmé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel pour jeu vidéo filmé ?

n°2045644
nex88
Posté le 31-07-2016 à 08:34:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais savoir si il existe un logiciel avec des fonctions permettant de créer un genre de "jeu vidéo filmé".
Un peu comme une vidéo interactive (vidéo ou l'on clique sur l'image pour charger une autre vidéo qui enchaîne l'action), mais au concept plus poussé.
 
L'idée serait de pouvoir "programmer" des touches du clavier pour charger les parties filmées suivantes, mais avec prise en compte des durées de pression des touches, et également l'ordre des touches précédentes ayant été pressées.
 
exemple :  
 
-je presse la touche "a" pendant 3 sec ça charge une vidéo, je la presse 5 sec ça charge une autre vidéo. Ensuite j’enchaîne en pressant la touche "b", ça enchaîne avec une autre vidéo programmée pour apparaître si la touche "a" a été pressée pendant 5 sec juste avant.
 
Voila l'idée serait ainsi de faire un jeu vidéo filmé, par exemple un fps ou l'on avance en pressant les touches comme en vrai. Ça demanderait un boulot de malade pour filmer toutes les séquences, mais je voudrais savoir si le concept est réalisable, ou même si ça a déjà été fait (j'ai rien trouvé sur le net).
 
Merci d'avance  :)

mood
Publicité
Posté le 31-07-2016 à 08:34:49  profilanswer
 

n°2045665
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 31-07-2016 à 13:26:41  profilanswer
 

Je ne crois pas qu'il existe de moteurs de jeu prêts à l'emploi pour ce type d'utilisation. Probablement parce que jamais  aucun développeur n'a réussi à faire de bons jeux avec cette technique.
Pourtant, le concept de la vidéo interactive est aussi vieux que Dragon's Lair.

 

Le problème est que la vidéo est trop rigide pour fournir un gameplay intéressant. Si tu veux reproduire une réactivité et une interactivité satisfaisante, tu te retrouves avec un arbre des possibilités exponentiel (le nombre de séquences vidéo à préparer, filmer et intégrer), et donc un budget qui explose.

 

Pour éviter ce piège, les vidéos interactives devront donc se limiter à une nombre d'actions et de moments d'interactivité très réduit et ça a des conséquences importantes sur le gameplay.

 

Les développeurs ont pas mal exploré le sujet à l'époque de l'introduction du support CD, parce que du jour au lendemain, la capacité de stockage du jeu était multipliée par 100 alors que les machines étaient les mêmes. La vidéo était idéale pour impressionner sur les screenshots dans les magazines et sur les boites des jeux.
La déception manette en main n'était que plus grande.

 

J'ai en tête 2 jeux d'action auxquels j'ai joué particulièrement décevants sur Mega CD :
-Road avenger : jeu de course automobile en animation (ça peut paraitre idéal pour de la vidéo, la route c'est tout droit et limite fortement les possibilités fantaisistes). Et pourtant ça transforme le jeu en un énorme QTE : appuie sur le bon bouton quand l'icone flashe sinon game over. Et c'est vraiment frustrant, zero gameplay, juste des réflèxes et de la mémorisation. aucun plaisir de jeu. https://www.youtube.com/watch?v=5LK2KcUu6po
-Tomcat alley : jeu de combat aérien, qui si il est complètement inintéressant, et ridiculement difficile car il n'annonce pas le bouton sur lequel il faut appuier mais laisse au joueur la responsabilité de prendre sa décision en fonction de ce qui se passe dans la vidéo.... et n'a pas de tutorial. Extrèmement frustrant quand on ne connaît pas le jeu, et terriblement ennuyant une fois qu'on a compris qu'en fait il n'y a que 2 ou 3 actions possibles dans chaque niveau https://www.youtube.com/watch?v=WzAvFLNVgEI

 

Les vidéos que je t'ai mis en lien sont des bons joueurs qui connaissent le jeu et montrent ce qui se passe quand on réussit les actions.
Je te laisse le soin de chercher des let's play avec des joueurs qui ratent leurs actions pour voir les nombreuses séries d'échec/game-over/recommence_au_checkpoint (du pur die and retry) qu'implique ce type de gameplay.

 

Il y a très peu de jeux utilisant la vidéo en gameplay qui marchent bien.
Les seuls type de jeux que je connaisse qui fonctionnent sont des Myst-like, utilisant des séquences vidéo pour les transitions. Myst 4 a poussé le principe en intégrant des morceaux de vidéo dans une image à 360° (principalement pour animer le décor, il n'y a réelement que un ou deux tableaux avec une réelle interactivité vidéo)
Un autre cas (plus anecdotique qu'autre chose) sont les simulateurs de conducteur de train. Où le paysage est une vidéo de la ligne affichée plus ou moins vite (aucun embranchement dans la vidéo, juste un changement de vitesse d'affichage)


Message édité par BlackShark le 31-07-2016 à 13:58:47
n°2045763
blazkowicz
Posté le 01-08-2016 à 01:18:00  profilanswer
 

Eh bien le côté interactif d'un DVD vidéo s'en rapproche beaucoup, employé pour les menus mais aussi pour d'autres choses : il existe une version DVD vidéo de Dragon's Lair qui se joue à la télécommande (je ne sais pas si c'est fameux)

 

Autrement il y a les DVD de type examen du code de la route, anciennement sur Philips CDI - c'est plutôt à base d'images fixes.

 

Pour l'idée du déplacement je t'invite à regarder le vieux jeu Lost Eden, ou même l'antique 7th Guest. C'est tout à fait ça sauf que ça se fait à la souris, avec un curseur changeant - main ou flèche vers la gauche, la droite, l'avant suivant où l'on pointe la souris les mouvements disponibles.
C'est déjà plus facile à approcher, pour l'utilisateur aussi. Ca n'empêche pas de bidouiller avec de l'input au clavier.

 

Imaginons que tu puisses filmer à 360°, ça ferait des possibilités aussi mais ça complique le matos et peut-être le projet. Sauf à faire des photos 360° fixes, avec transition vidéo entre chaque point d'observation.

 

Quelle plate-forme de programmation pour faire ça? Le plus simple serait sûrement de faire ça en Flash, sachant que ça a été crée pour un mélange d'animation et de scriptage (ActionScript), puis de la vidéo. Mais le plugin flash est en perte de vitesse, faudrait faire en HTML5 + Javascript.
Le logiciel de référence (orienté professionnels / créateurs) est Adobe Animate, anciennement Flash Professional. Il peut sortir un truc en HTML5 justement, ou bien en Flash.

 

Si tu ne veux que des outils gratuits il va falloir trouver autre chose et sûrement plus compliqué (moteur de jeu et programmation en Python ou C++ ou bien développer ton truc en HTML5 Canvas et javascript toi-même...)

 

Un truc qui me paraîtrait marrant déjà c'est de faire ça façon "donjon" à l'ancienne, c'est-à-dire le monde est plat et uniquement composé de cases carrées identiques et tu peux seulement avancer d'une case et tourner à 90 degrés.
De quoi faire avec des photos fixes et a priori facile à gérer. Dungeon Master (1987) le faisait.

 

Ici, Lands of Lore est un jeu de ce genre mais plus évolué (graphismes en 256 couleurs). Ils ont fait une transition qui donne l'illusion d'avancer ou de tourner
https://www.youtube.com/watch?v=9BxpYkH5wL0


Message édité par blazkowicz le 01-08-2016 à 01:22:00
n°2045939
nex88
Posté le 01-08-2016 à 21:50:30  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, les concepts de ces jeux à l'ancienne se rapprochent de l'idée en effet, mais la qualité vidéo de l'époque pique les yeux.
 
Bon apparemment il n'existe aucun logiciel pour réaliser ce que je veux faire, le seul moyen serait de faire de la programmation mais je m'y connais pas assez.
 
Avec les progrès sur la qualité des vidéos en HD, Je suis étonné qu’apparemment personne, même sans vouloir faire un jeu complet, n'ai essayé de réaliser un jeu simple avec cette méthode.  
 
Du genre comme je disais se déplacer en fps avec un flingue avec les 3 directions "avant gauche droite" et un bouton pour tirer (donc sans déplacement de la vue à 360 avec la souris, pour limiter les nombre de séquences à tourner), et avec enchaînement des séquences vidéos sans temps mort.
 
Ça me parait assez facilement réalisable pour un programmeur, ya juste à programmer un enchaînement de séquences vidéos (et toutes les tourner au préalable ce qui demande juste du temps), et le résultat serait vraiment spectaculaire !
 
 
 

n°2045956
blazkowicz
Posté le 01-08-2016 à 23:15:00  profilanswer
 

Ok, je vois un peu plus le trip. Gérer les déplacements au clavier serait plus simple qu'à la souris, même.
Je me répète mais l'outil Adobe pour créer un truc en Flash doit être ce qu'il y a de plus simple, il y a bien un langage de programmation auquel tu ne peux pas trop échapper. Ca reste assez simple ce qu'il te faut : une sorte de graphe (une structure de données) où à chaque "case" ou noeud contient des liens vers trois ou quatre autre noeuds, et les vidéos à lire associées.

 

Le Flash est conçu pour les artistes pas seulement les programmeurs purs et durs, donc il y a moyen de faire quelque chose, quitte à se retrouver avec un objet Flash (fichier .swf) de plusieurs centaines de méga-octets (un peu crado, et ça pourrait planter? garder la résolution de la vidéo assez basse.)
Je pense à cette solution car ce sera facile à exécuter sur un peu n'importe quel PC, également.

 

Peut-être qu'on peut utiliser autre chose que de créer du Flash mais il y a rien qui me vient.


Message édité par blazkowicz le 01-08-2016 à 23:17:03
n°2045978
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 02-08-2016 à 02:33:50  profilanswer
 

nex88 a écrit :


Avec les progrès sur la qualité des vidéos en HD, Je suis étonné qu’apparemment personne, même sans vouloir faire un jeu complet, n'ai essayé de réaliser un jeu simple avec cette méthode.


 
Ce serait une excellente idée..., mais aujourd'hui, le principe est plutôt de faire des jeux stupide (et incroyablement courts), qui rapportent beaucoup d'argent au développeur.  [:djekyl:1]


Message édité par Elias de Kelliwich le 02-08-2016 à 02:38:22
n°2046223
nex88
Posté le 04-08-2016 à 01:05:16  profilanswer
 

ok blazkowicz je vais essayer Adobe Animate voir si c'est accessible pour moi et si ça répond à mon projet, merci pour le conseil :)
 
merci pour vos réponses


Message édité par nex88 le 04-08-2016 à 01:10:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Logiciel pour jeu vidéo filmé ?

 

Sujets relatifs
problème pour visionner une vidéoAide pour effet spécial ADOBE PREMIERE PRO
Vidéo gopro récupérée illisibleaide pour reduire la taille d'une video (2.5go pour upload sur faceboo
[Résolu] Edition vidéo 1440p 60FPSAvis sur le logiciel Corel Video Studio 9
fichier vidéo illisible après chute à véloYoutube - Comment incruster des mini video à la fin?
Cherche le logiciel de montage adéquat. 
Plus de sujets relatifs à : Logiciel pour jeu vidéo filmé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR