Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Logiciel montage vidéo et optimisation ressources systeme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel montage vidéo et optimisation ressources systeme

n°1946461
Fsxtripleh​ead
Posté le 21-11-2014 à 20:43:05  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je viens vers vous aujourd'hui car je stagne sur un problème d'optimisation des ressources.  
 
Tout d'abord, voici les elements à prendre en compte dans l'analyse de la situation:
 
Mon PC :
Laptop MSI GS70 2PE-017FR
Proc i7-4700HQ (2,40 GHz)
CG: 870M 3072Mo DDR5
8GB de ram SO-DIMM DDR3L 1600Mhz
OS Windows 8.1 sur un SSD
Stockage sur un HDD à 7200t/mins
Stockage rush vidéo sur un 2ième SSD
Stockage des exportations vidéos sur un 3ieme SSD
 
Mon soft:
Logiciel de montage Pinnacle Studio 17 versions ultimate
 
Rushs utilisés:
Rushs bruts de GoPro 3+/4 uniquement en 1080p 30/60 ou 120ips
 
 
Voilà donc le contexte dans lequel je suis. Je pense maintenant pouvoir vous exposer mon soucis.  
Je fais donc du montage vidéo (film pouvant atteindre 15/20mins max) avec ce PC que j'ai acheté exclusivement pour ça, j'utilise uniquement Studio17. J'ouvre un projet comme toujours avec une nouvelle bibliotheque à chaque fois, je copie un dossier sur le SSD (source rush) et apres j'ouvre tout le petit monde que je veux monter dans mon projet, depuis ce dossier special qui est sur le 2ieme SSD. Ensuite, je commence à faire mon montage dans ma timeline avec mes rushs.
Je ne suis pas certains d'avoir les bons termes pour vous exposer le probleme, on verra bien. Quand je glisse un rush, depuis la bibliothèque (près ajusté sur le début/fin mais sans encore aucun effet) vers la timeline (peut importe la piste choisie) une petite barre marron apparait au dessus du rush (normal quoi) et un curseur vert apparait sur le marron pour symboliser le temps d'encodage necessaire, un peu comme un sablier horizontale.
 
C'est sur ce temps d'encodage ou pré-encodage que je me pose des questions....Ce temps d'encodage n'utilise jamais la puissance de mon processeur....je suis toujours à 30/40% max de la limite de l'UC. Jamais ou tres rarrement plus que ça....le proc tourne au ralenti et forcemment, ce temps d'encodage de chaque rush est tres long... . Je vous raconte pas quand je fais du slow motion sur certains rush ou que j'ajoute des effets ou filtres vidéos, à 30%, un rush de 15s me prends 10mins de pré encodage alors que ça devrait etre plié en 2 temps/3 mouvements.
 
Par contre, quand j'exporte un projet, autrement dit que je crée mon film et que je l'encode (toujours en full HD 1080p), dans cette phase là, le proc tourne à 100% du début à la fin de l'encodage (là, on peut dire que ça boost!, à 100% (envirron 3.3Ghz, je me rend compte de la puissance du proc)
 
 
J'ai passé des heures à chercher comment faire pour optimiser ces encodages (ou pré encodage) des rushs, je n'y arrive pas et pourtant suis quasiement certains que ce n'est pas normal.  
J'ai remarqué que les 4 coeurs ne sont pas sollicité, souvent le coeur "0" n'est pas sollicité.
J'ai aussi regardé du coté de la carte graphique mais elle est bien sélectionné pour etre utilisée, la case des Cuda est, elle aussi séléctionnée... Bref, je jette ma langue au chat et vous demande conseils.
 
Comment faire pour que ces encodages utilise pleinement les capacités de mon proc?.
 
 
Par avance merci pour votre aide
 
 
Sky


Message édité par Fsxtriplehead le 21-11-2014 à 20:49:29
mood
Publicité
Posté le 21-11-2014 à 20:43:05  profilanswer
 

n°1946469
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 21-11-2014 à 21:19:24  profilanswer
 

Mmh t'as 4 disques ds le portable ? 2 je veux bien, mais 4 ?
Suis pas sur de comprendre à quoi ils servent ces "pré encodages".
C'est pour l'affichage ds a fenêtre de prévisualisation ?
Qd tu démarres un projet il est configuré comment en sortie ? c'est bien du 1080@60/120fps ?


---------------
FeedBack HFR
n°1946477
Fsxtripleh​ead
Posté le 21-11-2014 à 21:28:50  profilanswer
 

WhyMe a écrit :

Mmh t'as 4 disques ds le portable ? 2 je veux bien, mais 4 ?
Suis pas sur de comprendre à quoi ils servent ces "pré encodages".
C'est pour l'affichage ds a fenêtre de prévisualisation ?
Qd tu démarres un projet il est configuré comment en sortie ? c'est bien du 1080@60/120fps ?


 
 
Bonsoir WhyMe,
 
Oui...j'ai 4 disques dans le portable. Vendu d'origine avec 1 SSD et le HDD 1T et moi j'ai rajouté deux SSD Msata sur les emplacements qu'il restait :-) :-)
 
Bref, je ne sais quoi répondre à ta deuxième affirmation, ces encodages, ils servent surement à preparer le rendu pour la previsualisation. Oui tout à fait, les projets sont configuré pour du 1080p, par contre je ne pense pas qu'il soit ouvert avec le detail du nombre de fps.
 
Dans un même projet, j'utilise des rushs en 30fps, en 60 ou en 120 suivant ce que j'ai filmé. Par exemple j'ai un rush sur lequel j'ai du static à 30fps et puis un suivant sur lequel je vais reduire la vitesse pour un slow motion qui lui a été filmé en 120fps. C'est apres, au rendu final et l'export que tous mes rushs sont "normalisé" et paradoxalement, dans cette phase là (le rendu final) le proc boost à 100% et ça décoiffe.
 
C'est uniquement dans les "pré encodage" du rendu vidéo que le pc tourne au ralenti...
 
Mis à part cette lenteur affolante dans cette phase de pré encodage, tout va bien!, mes films, une fois exportés, sont de tres belle qualité, rien à dire dutout et l'encodage final utilise le proc à fond!. Bref, c'est vraiment durant le montage que c'est penalisant car ça va tout douuuuuceeeemmmment dès que je glisse un rush sur une piste pour reprendre la main sur le rush en question, une fois "ce calcul" terminé.
 
P.S: j'ai aussi essayé de placer mes rushs vidéos et l'exportation finale sur le meme SSD et rien n'y fait, toujours lent sur l'encodage qui suit le depot du rush sur la timeline.
 
Sky


Message édité par Fsxtriplehead le 21-11-2014 à 21:35:39
n°1946598
ClokeStone
Posté le 22-11-2014 à 19:22:02  profilanswer
 

Salut à tous.
 
@ Fsxtriplehead
 
Je suis "tombé" par hasard sur ton topic...
 
J'ai utilisé pendant des années Pinnacle (toutes versions), mais depuis l'arrivée des formats HD, le temps de "pré-encodage" a fini par me lasser.
 
A l'origine, ce "pré-encodage", qui est en fait le chargement en mémoire des rusches et des effets, transitions, etc...est censé laisser suffisamment de ressources processeur pour continuer à travailler avec Pinnacle.
 
Dans les faits, bécane peu puissante s'abstenir !
 
Un de mes amis utilise Pinnacle: s'il veut intervenir pendant ce "pré-encodage": plantage de l'application !
 
Quant à moi, j'ai trouvé la solution: je suis passé à la concurrence !
 
Bon courage dans tes recherches.    :)
 
Edit.
 
J'oubliais: le "pré-encodage" sert aussi à recopier le rusch inséré dans un dossier caché du C ...

Message cité 1 fois
Message édité par ClokeStone le 22-11-2014 à 19:29:35
n°1946683
Fsxtripleh​ead
Posté le 23-11-2014 à 16:58:50  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :

Salut à tous.
 
@ Fsxtriplehead
 
Je suis "tombé" par hasard sur ton topic...
 
J'ai utilisé pendant des années Pinnacle (toutes versions), mais depuis l'arrivée des formats HD, le temps de "pré-encodage" a fini par me lasser.
 
A l'origine, ce "pré-encodage", qui est en fait le chargement en mémoire des rusches et des effets, transitions, etc...est censé laisser suffisamment de ressources processeur pour continuer à travailler avec Pinnacle.
 
Dans les faits, bécane peu puissante s'abstenir !
 
Un de mes amis utilise Pinnacle: s'il veut intervenir pendant ce "pré-encodage": plantage de l'application !
 
Quant à moi, j'ai trouvé la solution: je suis passé à la concurrence !
 
Bon courage dans tes recherches.    :)
 
Edit.
 
J'oubliais: le "pré-encodage" sert aussi à recopier le rusch inséré dans un dossier caché du C ...


 
 
 
Salut ClokeStone,
 
Merci pour ton message.
Effectivement, j'ai echangé quelques messages sur le forum de Pinnacle et il s'avère que c'est un peu le point noir de cette série Studio et que ce temps de pré encodage n'est pas "optimisable".
Pour ma part, je trouve dommage que la programmation de ce soft ne soit pas faite pour que le CPU ou GPU soient sollicités à 100% pour ce pré encodage. Car durant ce temps de calcul de rendu, on peut bien sur faire autre chose....mais quoi?, pour ma part j'attends toujours de retrouver la main sur le rush en question car c'est sur celui-ci que j'ai besoins de bosser, ça parait evident... . Mauvaise strategie de Pinnacle..
 
Enfin bref, machine plus puissante ou pas que la mienne, ce temps de pré encodage ne sera jamais vraiment plus rapide car n'utilisant pas les ressources disponible...
 
Quand tu parle de "concurrence", tu me conseillerais quoi comme soft de montage à peu près equivalent?.
 
Merci!

n°1946712
ClokeStone
Posté le 23-11-2014 à 21:16:04  profilanswer
 

Fsxtriplehead a écrit :


 
 
 
Salut ClokeStone,
 
Merci pour ton message.
Effectivement, j'ai echangé quelques messages sur le forum de Pinnacle et il s'avère que c'est un peu le point noir de cette série Studio et que ce temps de pré encodage n'est pas "optimisable".
Pour ma part, je trouve dommage que la programmation de ce soft ne soit pas faite pour que le CPU ou GPU soient sollicités à 100% pour ce pré encodage. Car durant ce temps de calcul de rendu, on peut bien sur faire autre chose....mais quoi?, pour ma part j'attends toujours de retrouver la main sur le rush en question car c'est sur celui-ci que j'ai besoins de bosser, ça parait evident... . Mauvaise strategie de Pinnacle..
 
Enfin bref, machine plus puissante ou pas que la mienne, ce temps de pré encodage ne sera jamais vraiment plus rapide car n'utilisant pas les ressources disponible...
 
Quand tu parle de "concurrence", tu me conseillerais quoi comme soft de montage à peu près equivalent?.
 
Merci!


 
 
Bonsoir.
 
les softs de montage ont tous leurs qualités et défauts (dans cette gamme de prix)
 
J'ai eu l'occasion d'en tester pas mal
-Pinnacle Studio : très complet mais.... (tu connais)
-Power Director : moins complet mais plus stable et plus rapide
-Adobe Premiere Element : encore moins complet mais très stable
 
Essaies Power Director (gratuitement):
http://fr.cyberlink.com/products/p [...] tAodgWsAXQ
 
Ça te donnera un élément de comparaison.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Logiciel montage vidéo et optimisation ressources systeme

 

Sujets relatifs
[Help]Logiciel de montage vidéo pour un projetAide choix système HI-FI très compacte
Retrouver une musique dans une vidéo youtube.HDMI passthrough en jeux video
Envoyer signal vidéo sur TRES vieille TV avec juste une prise antenneCompression Vidéo
TV 32-46 Pouces Pour Jeux vidéoChoix du système audio
Plus de sujets relatifs à : Logiciel montage vidéo et optimisation ressources systeme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR