Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1175 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Logiciel d'acquisition DV ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Logiciel d'acquisition DV ?

n°1407831
Zaphod
Posté le 27-05-2008 à 19:00:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche un logiciel simple uniquement pour faire de l'acquisition à partir de mon caméscope mini-dv (branché sur firewire).
 
J'utilise Adobe Première Elements pour le montage, mais la partie acquisition du soft ne me plait pas parce que :
- ça oblige à créer un projet pour l'acquisition
- il ne peut pas nommer les fichiers avec la date et le timecode de la vidéo, pourtant très pratique pour classer les vidéos.
 
Ce que je veux faire, perso, avant de commencer à parler de montage et de projet, c'est :
- acquérir les vidéos de ma caméra, en AVI, en fichiers bien découpés d'après les scènes
- classer automatiquement les fichiers dans mon répertoire dédié aux vidéos DV, nommés d'après date et heure de prise de vue
- pouvoir éventuellement recouper les vidéos capturés.
 
J'ai essayé aussi le soft intégré à Windows Vista, très simple et pratique... sauf que non seulement il nomme avec la date d'acquisition, mais surtout, il ne peut découper selon les scènes que si on sauvegarde en WMV...
Donc pas bon non plus.
 
J'ai cherché un peu sans rien trouver de bon, pourtant je pense que ce que je veux faire est quand même assez basique...
Merci à ceux qui pourront m'aider.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2008 à 19:00:45  profilanswer
 

n°1407864
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 27-05-2008 à 19:57:05  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche un logiciel simple uniquement pour faire de l'acquisition à partir de mon caméscope mini-dv (branché sur firewire).
 
J'utilise Adobe Première Elements pour le montage, mais la partie acquisition du soft ne me plait pas parce que :
- ça oblige à créer un projet pour l'acquisition
- il ne peut pas nommer les fichiers avec la date et le timecode de la vidéo, pourtant très pratique pour classer les vidéos.


Tu le supprimes et puis c'est tout !

n°1407893
Zaphod
Posté le 27-05-2008 à 20:53:19  profilanswer
 

Mouais, c'est quand même très pénible, surtout que pour un projet, Premiere Elements crée plein de fichiers dans plusieurs répertoire et donc pour effacer proprement, ça ne se fait pas en un clic.
 
Grosso modo, je trouve le processus de capture de Premiere Elements anti-productif au possible.
- capture
- renommage de toutes les vidéos par un logiciel tiers
- destruction à la main du projet, des 12 fichiers et 6 repertoires crés
 
Moi j'aimerais un truc simple qui fasse ça bien direct.
Je capture, les fichiers sont au bon endroit et bien nommés, et ensuite seulement je passe au montage.
 
Là le projet de départ est inutilisable car il faut repointer à la main toutes les vidéos après phase de renommage.

n°1422995
Zaphod
Posté le 06-07-2008 à 11:56:14  profilanswer
 

Aucune réponse ?
 
Ca me parait hallucinant de ne trouver aucun soft qui réponde à ma demande pourtant fort simple.
 
Quand je numérise une k7 dv, j'ai des vidéos qui seront plus tard intégrées à des projets différents, donc je ne vois pas pourquoi être obliger de créer un projet juste pour numériser.
 
D'autant que PSElements n'a pas d'option pour supprimer un projet, et qu'il met ses fichiers dans plein de répertoires différents...

n°1423866
videaste95
je ne sais rien !
Posté le 08-07-2008 à 16:17:29  profilanswer
 

Premiere Elements met les fichiers là où on le veut ! il suffit de définir les préférences, disques de travail.
Pour simplifier ça, je défini tous les disques "identique à l'emplacement du projet", et je crèe un dossier spécifique au moment d'enregistrer un nouveau projet. Quand le montage est terminé, il suffit d'effacer ce dossier.  
Il reste il est vrai tous les fichiers d'uniformation, mais ils sont tous dans le même dossiers, avec un sous-dossier pour chaque projet.
Par contre je n'aime pas trop la façon de nommer les scènes de Premiere. c'est vite le désordre le plus complet si on est obligé d'interrompre une acquisition. Le classement par heure de prise de vue est complétement désordonné.

Message cité 1 fois
Message édité par videaste95 le 08-07-2008 à 16:18:50
n°1423934
Zaphod
Posté le 08-07-2008 à 18:48:12  profilanswer
 

videaste95 a écrit :

Premiere Elements met les fichiers là où on le veut ! il suffit de définir les préférences, disques de travail.


Oui, il met les fichiers où on veut, encore heureux ;)

 
videaste95 a écrit :

Il reste il est vrai tous les fichiers d'uniformation, mais ils sont tous dans le même dossiers, avec un sous-dossier pour chaque projet.


Oui mais moi qui veut garder une structure de dossier propre, je trouve ça génant...

 

Pour l'instant j'ai trouvé une technique :
- création d'un projet "acquisition" vide, sauvegarde.
- quand je veux faire de l'acquisition, j'ouvre ce projet, je capture mes k7 dv, ça me copie mes AVI dans mon répertoire dédié
- je sort du projet, sans sauver
- je renomme tous mes fichiers à l'aide de l'excellent freeware DVDate, en fonction du datecode de chaque fichier
- je crée ensuite mes projets comme je le veux...

 

A chaque fois j'utilise le même projet acquisition, donc je n'ai qu'un projet bidon, qui ne contient aucun fichier puisque je ne l'ai sauvegardé qu'une fois quand il était vide...

 

C'est convenable, juste convenable, mais quelle prise de tête pour un truc qui devrait être si simple !

 


Ceci dit, en regardant sur le site de DVDate, je me suis aperçu qu'il y avait du même auteur un freeware pour capturer, que je vais essayer : CaptureFlux.
Il y a aussi Scenalyzer Live qui correspondrait à mes besoins, qui lui est payant (35 euros), ça n'est pas hors de prix, mais bon, c'est juste pour capturer les vidéos...

 


Message édité par Zaphod le 08-07-2008 à 18:48:43
n°1424018
Zaphod
Posté le 08-07-2008 à 22:13:33  profilanswer
 

J'ai essayé Capture Flux... sans accrocher.
Scenalyzer, par contre, est très complet, et correspond tout à fait à ce que je recherche.
 
Reste à savoir si je suis prête à mettre 30 euros plutôt que de continuer ma technique lourdingue avec Elements... mais en tous cas, le logiciel est tip top.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Logiciel d'acquisition DV ?

 

Sujets relatifs
DV ->DVD, un seul logiciel qui gère toutProblème gênant d'acquisition vidéo
Gros problème d'acquisition gênantConseil Achat Camera DV ~300€
Format DV en plein ecranlogiciel carte tv
DV et FIREWIRE : c'est pareil ?Recherche logiciel de conversion gratuit pour zune
Acquisition avec premiere element 
Plus de sujets relatifs à : Logiciel d'acquisition DV ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR