Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  La façon dont les lecteurs video reconnaissent les contenus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La façon dont les lecteurs video reconnaissent les contenus

n°1929146
bigbernie
Posté le 03-08-2014 à 14:58:00  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai galere un bon bout de temps avant de solutionner.  J'explique vite fait
J'utilise Twonky comme gestionnaire de reseau. Celui ci accepte toutes les videos, photos et musique
J'avais voulu y introduire une video, disons N.avi et rien a faire. Twonky ne la voyait pas. Et j'en ai fait des manoeuvres sur Twonky.
Ce film refuse etait lu par VLC, WMP, divx, QTime et MPC. Aucun probleme.
Refus de lecture avec Gspot et Virtual Dub.
Je tente avec Media Info et je constate qu'en realite  il s'agit d'un Matroska mkv. Gspot et Vdub ne se sont pas laisses avoir.  
Je renomme avi en mkv et Twonky l'a accepte.
 
Le but de mon post.  Ce film renomme en mkv etait lu aussi par mes 5 lecteurs malgré la fausse extension avi.  
 
Il semble donc que les  lecteurs ne tiennent aucun compte de l'extension. Que ça soit Avi mkv mpeg l'extension ne compte pas. Les lecteurs ne voient que le codec.
Twonky  constatait l'extension avi et constatait aussi qu'il s'agissait d'un mkv.  Confusion et refus.  
 
Les logiciels de lecture video semblent donc programmés a ne pas tenir compte des extensions ? Celle ci peut etre fausse et ça sera lu quand meme ?   WMP est le plus limite de tous, a l'inverse de VLC il a besoin de codec.
Je lui mets une video avi il lit. La même video renommee en mkv et il lit aussi.
Ces lecteurs ne comparent pas l'extension et le codec. Ils ne tiennent comptent que du codec.
Twonky, lui, constate une difference entre l'extension ( conteneur) et l'encodage ( conteneur ) et cale dessus.
 
Un petit lien ou une réponse rapide pour savoir comment les  lecteurs vidéo  ne tiennent pas compte des fausses extensions ?
 
Bon dimanche.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 03-08-2014 à 15:03:06
mood
Publicité
Posté le 03-08-2014 à 14:58:00  profilanswer
 

n°1929152
ClokeStone
Posté le 03-08-2014 à 16:02:13  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Bonjour
 
J'ai galere un bon bout de temps avant de solutionner.  J'explique vite fait
J'utilise Twonky comme gestionnaire de reseau. Celui ci accepte toutes les videos, photos et musique
J'avais voulu y introduire une video, disons N.avi et rien a faire. Twonky ne la voyait pas. Et j'en ai fait des manoeuvres sur Twonky.
Ce film refuse etait lu par VLC, WMP, divx, QTime et MPC. Aucun probleme.
Refus de lecture avec Gspot et Virtual Dub.
Je tente avec Media Info et je constate qu'en realite  il s'agit d'un Matroska mkv. Gspot et Vdub ne se sont pas laisses avoir.  
Je renomme avi en mkv et Twonky l'a accepte.
 
Le but de mon post.  Ce film renomme en mkv etait lu aussi par mes 5 lecteurs malgré la fausse extension avi.  
 
Il semble donc que les  lecteurs ne tiennent aucun compte de l'extension. Que ça soit Avi mkv mpeg l'extension ne compte pas. Les lecteurs ne voient que le codec.
Twonky  constatait l'extension avi et constatait aussi qu'il s'agissait d'un mkv.  Confusion et refus.  
 
Les logiciels de lecture video semblent donc programmés a ne pas tenir compte des extensions ? Celle ci peut etre fausse et ça sera lu quand meme ?   WMP est le plus limite de tous, a l'inverse de VLC il a besoin de codec.
Je lui mets une video avi il lit. La même video renommee en mkv et il lit aussi.
Ces lecteurs ne comparent pas l'extension et le codec. Ils ne tiennent comptent que du codec.
Twonky, lui, constate une difference entre l'extension ( conteneur) et l'encodage ( conteneur ) et cale dessus.
 
Un petit lien ou une réponse rapide pour savoir comment les  lecteurs vidéo  ne tiennent pas compte des fausses extensions ?
 
Bon dimanche.


 
 
Salut.
 
Tu donnes toi-même l'explication:
"Il semble donc que les  lecteurs ne tiennent aucun compte de l'extension. Que ça soit Avi mkv mpeg l'extension ne compte pas. Les lecteurs ne voient que le codec."
 
L'extension est juste présente pour différencier les différents types de fichier mais le lecteur ne se base pas dessus pour décoder.
 
Tu peux même mettre une extension qui n'existe pas: si tu fais un double click sur le fichier, Windows va te préciser qu'il ne sait pas avec quoi l'ouvrir, mais si tu lui indiques le logiciel (un lecteur dans ce cas), le fichier sera lu.

n°1929155
bigbernie
Posté le 03-08-2014 à 16:17:08  profilanswer
 

OK Merci Bonne continuation

n°1929173
ClokeStone
Posté le 03-08-2014 à 19:00:57  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

OK Merci Bonne continuation


 
 
 :jap:

n°1929237
TotalRecal​l
Posté le 04-08-2014 à 12:06:28  profilanswer
 

Pour entrer un peu plus dans le détail, les différents formats de fichier se distinguent généralement par les premiers octets du fichier.  
 
Chaque format normalement a un identificateur, qui permet de savoir même sans l'extension quel est le type de contenu, suivi d'informations plus détaillées sur le codec, la résolution, etc.
 
Pour l'AVI les fichiers commencent par RIFF suivi d'un peu plus loin AVI.
 
Les lecteurs d'image, de contenus multimédia, d'archives... tiennent généralement très peu compte de l'extension. Celle-ci sert surtout pour l'utilisateur à connaître le type du fichier, et pour l'OS pour savoir quel logiciel il doit lancer pour l'ouverture.  
 
Quelques exemples :  
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_file_signatures
http://en.wikipedia.org/wiki/Magic [...] 9#Examples


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1929254
bigbernie
Posté le 04-08-2014 à 13:56:42  profilanswer
 

Bonjour et il est toujours interessant de s'instruire.
Je ne suis pas tres competent en video. Dans la pratique,  je fais en sorte que TOUTES les videos qui me passent par les mains puissent etre lues. Et c'est toujours le cas.  
Mettre a jour les codecs et plugins est important. Sans oublier les formats proprietaires. Dans l'immense majorite des cas, avec Windows,  dans le cas d'un manque, une proposition s'affiche.
Par exemple pour recevoir la TV sur le PC en plus de la TV  ( Multiecran)  immédiatement tu as une proposition pour installer Silverlight.
Je n'apprend rien a personne
 
Mais je me suis fait coincer par Twonky.  Ce soft...payant... ( donné en cadeau par le Service Client du fabricant de Tv) partage comme tu sais, il y en a d'autres, dans tout le reseau connecte accessible ( CPL, WiFi) TOUT ce que tu introduis dans des dossiers  comme Videos, photos et musique.  Ca fonctionne en fait comme avec Windows tu partages dans ton réseau  tes partitions. Twonky partage des dossiers, jamais des fichiers.
 
Twonky refusait obstinément  d'incorporer une video avi ( son extension).
Je controle le fonctionnement de cette video avec 5 lecteurs. Elle  fonctionne. C'est ça qui m'a bloque.  
Avant que je ne pense a renommer avi en mkv. Twonky l'a accepte.  
 
Apres l'avoir finalement analysee, je m'aperçois que ça n'est pas un avi mais un mkv
Mon fils lorsqu'il m'envoie des videos prises avec son Smartphone elles sont en mkv.
Il m'arrive parfois de reeencoder des mkv en avi pour me permettre de les travailler ensuite avec VirtualDub...qui déteste les mkv.
 
Maintenant recevoir une video...qui fonctionne partout ( tres important)  avec l'extension avi alors que c'est du mkv c'est la premiere fois.  
 
Twonky la refusait obstinement. Je suppose donc que Twonky lui tiens compte de l'extension ET de l'encodage.
Ah bon.  Je me demande pourquoi mais bon,  ca m'a fait cogiter un bon bout de temps.
 
Boonne continuation et merci pour tout.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 04-08-2014 à 14:00:33
n°1929260
arnuche
Posté le 04-08-2014 à 15:04:03  profilanswer
 

Le premier truc que je fais avec les vidéos que je n'ai pas créées moi-même, c'est de vérifier avec MediaInfo si l'extension correspond bien au conteneur. Gspot est encore utile pour l'avi, il montre si le fichier est tronqué (truncated) ou pas (ce que ne fait pas MediaInfo), dans ce cas il suffit de le passer par Vdub en direct stream copy pour régler le problème.
 

bigbernie a écrit :

Il m'arrive parfois de reeencoder des mkv en avi pour me permettre de les travailler ensuite avec VirtualDub...qui déteste les mkv.


En installant le plugin ffmpeg pour Vdub, il accepte à peu près tous les formats. ;)  
http://fr.sourceforge.jp/projects/ [...] putplugin/
Cliquer sur "VirtualdubFFMpegPlugin_0816.zip".
 
Il faut mettre le fichier .vdplugin et le dossier ffdlls (incluant des dll) dans le dossier plugins32 de Virtual Dub (donc ne pas mettre les dll du dossier ffdlls directement dans le dossier plugins32, il faut les laisser dans le dossier ffdlls qui est donc un sous-dossier de plugins32).
Pour ouvrir la vidéo, il faut d'abord aller dans File, Open video file, Files of type (fichiers de type) et choisir FFmpeg supported files, puis choisir la vidéo et l'ouvrir.
 
On peut même exporter en mp4 ou mkv avec des encodeurs externes moyennant une config pas hyper simple ;
http://forums.virtualdub.org/index [...] 18840&st=0


Message édité par arnuche le 04-08-2014 à 15:05:46
n°1929268
bigbernie
Posté le 04-08-2014 à 16:04:23  profilanswer
 

J'avais employe cette methode pour que VDub lise les flv.  
Juste pour voir comment ça fonctionnait. Mon lecteur par defaut etant VLC que je configure avec ffdshow.
VLC lisant tout pas besoin de bidouiller.
Toutes ces manoeuvres  sont hyper detaillées sur le site Afterdawn en anglais. Vu que l'excellent Unite Video  a disparu il y a quelques années.
Satsuki avait meme perdu son hebergeur avec ça.
 
Je participe beaucoup moins aux forums depuis qq années. Avant Internet et surtout ADSL il fallait tout faire par soi meme. Meme extraire des films de cassettes et aussi de cd loués.  
Les DVD n'existaient pas. Virtual dub indispensable pour couper les  films en deux, supprimer les intros etc....
Maintenant n’importe quel utilisateur avec zero competences trouve tout tout pret sur le web. Au siècle passe c'etait tres different. Les forums etaient beaucoup plus softwares et les participants beaucoup plus polis.
 
Perso j'ai renonce aux bidouilles. Heureusement qu'il existe d'autres helpers qui eux ont continué a se mettre a jour.
 
PS Bruxelles. Lorsque je me deplace je pars quasiment toujours de Zaventem. 100 kms de chez moi.
Je fais beaucoup d'achats en Belgique. Pas forcement pour les prix mais parce que les  commerçants belges...une fois........sont souvent plus aimables que les français.  Bon, je stoppe ce petit HS.
 
Bonne continuation et encore merci.


Message édité par bigbernie le 04-08-2014 à 16:11:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  La façon dont les lecteurs video reconnaissent les contenus

 

Sujets relatifs
Convertion vidéo accélérée avec AMDBoitier vidéo type FreeRevolution ?
code html pour faire démarrer une vidéo mp4 automatiquementBR maudit = 2 lecteurs BR morts ?
plus d'affichage vidéo à partir de mon ampliMontage video HD / prévisualisation qui rame avec sony vegas 11
Forcer taille fenêtre lecteur vidéo webensemble video jvc
Video via une prise Jack?recherche boitier de capture video hd pour la tv
Plus de sujets relatifs à : La façon dont les lecteurs video reconnaissent les contenus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR