Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2477 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Graver sur Blu Ray pour la vidéo sans compression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Graver sur Blu Ray pour la vidéo sans compression

n°1816882
MacorPc
Posté le 08-11-2012 à 12:34:19  profilanswer
 

 Bonjour à tous,  
 
Je post ce message suite au conseil d'un forumeur dans cette catégorie, en effet mon précedent était dans cd/dvd/BR.
Mon problème est le suivant :
J'ai réalisé un film avec le Canon 5dII et monté sur Final Cut Pro 7. Le film à été étalonné et mixé et, je l'espère, doit avoir une vie en festival. Je souhaite donc le diffuser. Or ma boite de production ne me permets d'avoir que une beta num en sd.
Or mon film est en full HD avec un gros travail sur l'image.
Soit, j'ai décidé de le graver moi même sur Blu Ray.
Mon fichier fait 9,23 Go pour une durée de 8, 16 minutes.
Or lorsque je le grave avec Toast 11 Titanium en blu Ray mon film est compressé à 1, 43 Go d'ou une perte de qualité que je ne souhaite pas.
Ainsi comment puis je graver sur Blu Ray pour la vidéo sans compression
 
Je vous remercie par avance de votre aide  
Très cordialement

mood
Publicité
Posté le 08-11-2012 à 12:34:19  profilanswer
 

n°1817183
MacorPc
Posté le 10-11-2012 à 10:21:23  profilanswer
 

je fais un petit up :)

n°1817246
zoroastre9​4
Posté le 10-11-2012 à 18:48:45  profilanswer
 

Salut,
Compressé puis gravé avec Toast ou alors avec un autre soft, le BR obéit à des standards. Comme le DVD obéissait aux siens auparavant, etc.
Or, 10 Go pour 8mn (je schématise) il me semble -sous réserve car j'ai plus travaillé sur BR depuis des lustres- que c'est carrément en dehors / au-dessus des standards blu-ray.
On est à plus de 70 Go/h (soit plus de 140 MB/s) dans le débit que tu cherches à obtenir. Le format BR n'est simplement pas prévu pour contenir et décoder cela.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_Blu-ray#Blu-ray_3D
Tu peux toujours essayer de comparer les 3 codecs de la norme BR sur de courts extraits. Le plus haut débit possible (~ 25 MB/s) sera obtenu avec le mpeg-2, mais la meilleure qualité le sera plutôt avec du H264 à débit inférieur.
 
Si la qualité BR ne te convient pas (pas si mal, quand même, si l'encodage est bien fait), alors :
- reste le DCP. Pour peu que les salles où tu dois projeter soient équipées du matériel ad hoc...... Et que tu possèdes le dispositif logiciel et matériel ad hoc aussi pour exporter ta création.
- Ou alors peut-être essayer de faire une sortie bande HDCAM SR... Mais vu que ta société de prod ne te propose que betanum SD... Et vu le prix de location journalier d'un magnéto HDCAM SR... (je ne parle pas de l'achat !)


Message édité par zoroastre94 le 10-11-2012 à 19:02:03

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1817488
MacorPc
Posté le 12-11-2012 à 15:52:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci à toi zoroastre94, effectivement je pourrai pas faire une sortie HDCAM SR et le DCP pour le moment on me demande le support blu ray, j'essaie donc de graver en Mpeg 2 mais je ne comprends pas mais je n'y arrive pas du tout avec compressor 5 et Toast Titanium.
Peut être connaitrais tu une méthode pour que j'arrive à graver sur blu ray mon film?

n°1817507
zoroastre9​4
Posté le 12-11-2012 à 18:36:52  profilanswer
 

Salut,
Je bosse peu sur Mac, et presque jamais sous FCP et sa suite, que je connais très mal. Donc Compressor je ne peux pas te renseigner. De mémoire y avait une foultitude d'options, je suis surpris que l'encodage mpeg-2 norme BR ne soit pas proposé.
Concernant Toast (que je n'ai plus utilisé depuis au moins 3 ans !) je n'ai pas de machine sous la main à l'instant présent pour regarder les réglages. Demain, pt-être. Si tu ne trouves pas le mpeg-2 c'est -pt-être- parce que ce format ancien, de moindre qualité de compression que H264, est considéré comme déprécié et a été abandonné par l'éditeur du soft ? Je dis ça sous toute réserve, peut-être que j'ai tout faux !

 

Pour conclure : la qualité de l'encodage final avant gravure est essentielle. Or, elle varie selon les codeurs et les paramètres choisis. Et aussi selon tes fichiers source.
J'ignore ce que Toast a "sous le capot" pour encoder. Ni la finesse de paramétrage qu'il autorise. As-tu choisi les meilleurs paramètres de qualité (= les plus lents pour schématiser) ?
Si tu peux, essaie avec Adobe Encore CS5.5 ou CS6 qui utilise des codeurs Mainconcept et personnellement me satisfait (au plan qualité, certainement pas pour l'ergonomie ni la stabilité !) les rares fois où je l'utilise.
Sinon les références professionnelles (genre Sony Blu-Print ou Sonic Scenarist BD) sont TOTALEMENT hors de prix, TOTALEMENT usines à gaz y compris à installer, et... c'est sous Windows. Enfin leur prix ne se justifie PAS par leur qualité d'encodage, plutôt par leur adaptation à un workflow professionnel et par le fait que de grosses boîtes de prod n'ont pas le choix.
A essayer, par contre : TMPGEnc Video Mastering Works. Sous Windows... or tu sembles bosser uniquement sous Mac.

 

Pour finir, on trouve aussi des encodeurs / softs d'authoring blu-ray libres ou gratuits (au moins 1 ou 2 qui tiennent la route, la dernière fois que j'ai cherché), qui recourent au légitimement illustre codeur x264 (libre). x264 = remarquable qualité, très finement paramétrable. Cependant, c'est sous Windows aussi... Faut googler pour les trouver.
Ajout : voici une liste très complète de logiciels : http://www.videohelp.com/tools/sec [...] -bd-hd-dvd
En choix non payant, j'irais regarder d'abord multiAVCHD : http://multiavchd.deanbg.com/

 

Bon courage.


Message édité par zoroastre94 le 12-11-2012 à 18:46:01

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1817604
MacorPc
Posté le 13-11-2012 à 14:13:32  profilanswer
 

Hey,
encore une fois un grand merci pour cette aide précieuse,
Alors je travail aussi sur Windows, ouf:)
 je viens de passer toute la matinée et lance à l'instant un encodage grâce à TMPneg Vidéo, mais je vois qu'il m'annonce que la taille de mon fichier sera de 2,4 GO, donc je gagne 1 GO par rapport à l'encodage de Toast, qui laisse peu de liberté pour les paramétrage.
Compressor me propose le Mepg 2 pour le BR mais à chaque fois que je le lance cela bug et la compression est finalement assez proche de celle de Toast.
J'attends donc 'encodage par TMPNEG et si tout marche , je tente un gravage par Néro, le retour de mes bonnes vielles habitudes Pciste
Merci encore, je te tiens au courant de l'évolution de la chose.

n°1817618
MacorPc
Posté le 13-11-2012 à 16:15:34  profilanswer
 

Hey,
bon ca y ai c'est encoder, mais impossible de le graver sans que Toast le compresse, et je n'ai pas réussi à le faire avec mes logiciel de gravure sur windows.
Comment graver en blu Ray pour vidéo sans qu'il me compresse mon fichier mpg...qui est déja le fruit de la compression de mon .mov

n°1817623
MacorPc
Posté le 13-11-2012 à 16:35:51  profilanswer
 

Je n'ai toujours pas trouver la solution à mon problème de gravage, mais je m'interroge sur mon encodage,en effet j'ai vu que sur TMPEG on pouvait aller dans des paramètres avancés et augmenter sensiblement les Bitrate ce qui augmente la taille de mon fichier, par conséquent je pense que mon film est moins compressé, mais existe-t-il une limite? 100000 kb/s est-ce trop?
Merci d'avance

n°1817679
zoroastre9​4
Posté le 13-11-2012 à 22:39:44  profilanswer
 

Bonsoir,

Citation :

mais existe-t-il une limite? 100000 kb/s est-ce trop?


Oui c'est trop. Il existe des limites : celles de la norme Blu-ray.
Cela dit, je me suis aperçu que le passage de l'article Wikipédia en français sur la norme BR (cf. mon 1er post) est incomplet et parfois approximatif, voire erroné.
C'est plus précis et clair ici http://en.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Disc#Bit_rate ou ici http://www.blu-ray.com/faq/
Bref : ne pas dépasser 40 MB/s pour la vidéo.
De toute façon par défaut TMPGenc (que je viens de tester) te créera un flux compris dans la norme (39 MB/s et des poussières de video bitrate). Si tu trifouilles les réglages et crée un fichier hors norme, il devrait y avoir un message d'avertissement, mais à ta place je ne m'y risquerais pas.

 

Ce qu'il faut comprendre, c'est que TMPGenc VMW ne fait qu'encoder. Il ne crée pas de menus, ni donc d'architecture de disque BR. Il se contente d'exporter un ou des fichiers (selon que tu choisis de séparer les flux vidéo et audio ou de les muxer en 1 seul fichier).
Un fois le flux / fichier à la norme blu-ray exporté, il faut créer l'architecture BR, puis l'image de disque, et enfin graver cette image.
Pour créer l'architecture, si tu t'en fous des menus (et je pense que oui), un petit soft gratuit et ultra-puissant (même s'il date un peu) fera -par exemple- parfaitement l'affaire : tsMuxeR : http://www.videohelp.com/tools/tsMuxeR

 

Surtout, ne PAS réencoder. Juste multiplexer les flux dans un conteneur transport stream (extensions .ts ou .m2ts, etc.).
Dans la liste de logiciels du lien de mon 1er post, tu trouves plusieurs logiciels gratuits qui font la même chose.
Mais, je me répète, tsMuxeR s'en tire très bien.

 

Puis reste à graver une image de disque et TESTER le disque matériel obtenu. Dans une, ou de préférence plusieurs, platines BR. Afin d'éviter les mauvaise surprises.

 

PS : puisque tu parles de Compressor, je préfère franchement TMPGenc. J'avais testé un peu Compressor (fourni avec la suite FCP 7) pour un projet de docu (rushes HDV "massacrés" en AIC à l'acquisition sous Mac OS par le fournisseur des rushes) il y a 3 ans. Or je montais avec un soft qui ne prenait pas l'AIC. Il me faillait réencoder, misère. J'avais trouvé Compressor très anti-ergonomique, et aussi fort décevant pdv qualité. J'avais fini par batcher avec quicktime pro ! C'était ce qui donnait les meilleurs résultats...


Message édité par zoroastre94 le 13-11-2012 à 23:01:50

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1817688
MacorPc
Posté le 14-11-2012 à 00:01:42  profilanswer
 

Hey,
alors là un très grand merci, j'ai l'impression que je vais y arriver après cette journée frustante à essayer mille trucs et surtout déprimer devant mon ignorance à propos dela création de Blu Ray argh :cry:  
Je me mets à TsMuxer et je te tiens au courant, mais merci encore de ton aide, vais pouvoir envoyer mes Blu Rays aux festivals je crois bien  :ange:

mood
Publicité
Posté le 14-11-2012 à 00:01:42  profilanswer
 

n°1817748
MacorPc
Posté le 14-11-2012 à 15:15:17  profilanswer
 

Bon ba je reviens à la charge, je ne comprend pas Txmuxer ne veut pas marcher, pourtant j'ai essayer avec différend codage, en séparant la vidéo et l'audio mais à chaque fois ce message d'erreur:
Can't detect stream type. File name: "/Volumes/Sytème Principal/Movies/Film Mon *****/Project_1/Movie_01_(****_**** 1.1).m2v"
:cry:

n°1817784
zoroastre9​4
Posté le 14-11-2012 à 18:36:22  profilanswer
 

Salut,
Je suis au bulot jq 23h. Et ma pause se termine.

 

Mais rapidement : essaie en exportant directement un mpeg avec les flux vidéo + audio déjà ensemble, multiplexés ("mpeg-2 compatible blu-ray" dans le menu de presets de TMPGenc).
L'extension sera .mpg.
C'est comme ça que j'ai testé TMPGenc hier : export TMPGenc d'un mpeg-2 HD de qques mn (encodé à partir d'un mov HD H264), puis créa d'une architecture BR avec tsmuxer. Ca a fonctionné à la perfection. Aucun souci rencontré.
Faut s'accrocher ! :).

 

Si ça ne marche tjrs pas, alors ne pas se décourager, il doit y avoir une petite erreur. Mais je ne pourrai pas répondre tôt.
@++

 

EDIT : normalement tsmuxer importe aussi les M2V. Tu as beaucoup modifié / personnalisé les presets par défaut dans TMPGenc ?
Sinon installe mediainfo http://mediainfo.sourceforge.net/fr > et analyse le fichier à problème si ça persiste. Poste le rapport mediainfo ici.


Message édité par zoroastre94 le 14-11-2012 à 18:55:45

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1817857
MacorPc
Posté le 15-11-2012 à 10:16:39  profilanswer
 

hey,
désolé de répondre aussi tard et merci de prendre du temps sur ta pause pour me répondre.
Alors sur Mac je ne comprends pas pourquoi cela bug, j'ai donc décidé de le faire sur mon PC et à l'heure ou j'écris le muxer a l'air de foncionner, euréka, je ne lâche pas, après y aura la partie gravage que j'appréhende mais bon, chaque chose en son temps :pt1cable:

n°1817955
zoroastre9​4
Posté le 15-11-2012 à 19:34:04  profilanswer
 

Salut,
Graver c'est le moins compliqué. Pas à s'inquiéter pour ça a priori.
D'ailleurs, dès que tsmuxer a créé une architecture BR (un paquet de dossiers), tu peux déjà tester la lecture du dossier racine de l'architecture "comme si c'était un disque BR". Avec simplement VLC ca devrait pt-être marcher.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1817962
MacorPc
Posté le 15-11-2012 à 19:48:12  profilanswer
 

Hey, bon j'ai l'impression que cela fonctionne, enfin pour le moment cela ne fonctionne pas, j'aurai de nouveau blu ray vierge demain, merci Amazon, je ne sais pas ou sont passés ceux que j'avais...
donc je n'ai pas pu faire d'essai mais dans la théorie cela devrait fonctionner, je te tiens au courant et je croise les doigts pour que demain soit une bonne journée d'un point de vue gravage de Blu Ray:)

n°1818128
MacorPc
Posté le 16-11-2012 à 20:41:34  profilanswer
 

Hey,
ca y ai cela fonctionne avec Nero, j'ai pu m'envoyer mon film aux différents festivals.
Et vraiment je souhaite, zoroastre94, te  dire un un très grand merci pour ta précieuse aide.
Bon week end à toi  :hello:

n°1818206
zoroastre9​4
Posté le 17-11-2012 à 15:28:32  profilanswer
 

Salut,
Content pour toi.
Juste une dernière question pas curiosité stp :
- as-tu tout repris de zéro avec Nero, c'est-à-dire demandé à Nero de compresser et créer le BR à partir de ta source en .mov ?
ou alors
- as-tu uniquement effectué l'étape finale de gravage avec Nero (qui sait reconnaître une architecture BR déjà prête) ?
 
Bon we


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1818474
MacorPc
Posté le 19-11-2012 à 12:45:55  profilanswer
 

Hey,
je n'ai effectué l'étape finale de gravage avec nero 12 histoire de ne pas perdre de qualité comme tu me l'avais recommandé.
J'ai donc l'architecture préparée par Tsmuxer aprés l'encodage par TMPGenc et gravé par Nero
Voilà bonne semaine


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Graver sur Blu Ray pour la vidéo sans compression

 

Sujets relatifs
pc portable vers tv lcd via hdmi pertes de signal vidéoConfig Capture vidéo
Une camera déportée avec video en live sur un smartphoneMeilleur logiciel pour montage vidéo AVCHD
Component video vers peritelConfiguration Hifi/vidéo controlable par Android
Transmetteur audio vidéo 1080P ou passerelle ?Probleme video entre Htpc et Ampli
Probleme 3D Video projecteurAide montage video HD
Plus de sujets relatifs à : Graver sur Blu Ray pour la vidéo sans compression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR