Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Format et débit XviD ou DviX ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Format et débit XviD ou DviX ??

n°972045
mai__68
Posté le 06-11-2005 à 01:58:26  profilanswer
 

Salut tout le monde,  :hello:  
 
Voili, voilou,
je suis complètement noob en traitement vidéo, et j'aimerais savoir quel format est supposé avoir le meilleur rendu après traitement XviD ou DviX entre par exemple :
 
-578x304 à un débit de 895Kbps
-578x320 à un débit de 923 Kbps
-704x368 à un débit de 1101 Kbps
 
Et évidemment j'aimerais savoir si possible pourquoi, afin d'intégrer la logique et de peut être mieux utiliser Virtual Dub...
 
Merci. :jap:  

mood
Publicité
Posté le 06-11-2005 à 01:58:26  profilanswer
 

n°972110
p-seeker23
Posté le 06-11-2005 à 11:18:41  profilanswer
 

Il n'y a que tes yeux pour répondre à cette question !  :sol:  
C'est sûr qu'avec une résolution plus importante, le codec a plus de pixels à traîter, donc, toutes choses étant égales par ailleurs, la qualité sera moindre au final. Maintenant si tu en est conscient et que tu augmente le débit, c'est bien, mais la taille de ton fichier va augmenter !
 
Réciproquement, a petite résolution, la qualité sera au rendez-vous, mais dans un tout petit rectangle de ton écran ! Comme tout le monde préfère le mode plein écran, ça risque de poser quelques soucis : il n'y a pas de miracle, DirectX utilise des techniques d'interpolation des pixels environnants pour aggrandir l'image alors si tu pars de 100x75 pixels, ça va pas être beau en plein écran !
 
Comme d'hab, le mieux, c'est le juste milieu ! Si ce n'était que 578 n'est pas un multiple de 16, je t'aurais dis que c'est un bon choix pour la largeur.
Il vaut toujours mieux travailler avec des multiples de 16 (ou au moins de 8). Ca évite des tonnes de problèmes.. et les codecs aiment bien (c'est la taille d'un macroblock MPEG..).
 
Il y a aussi le rapport d'aspect (largeur/hauteur) ! Si tu code un DVD (qui est en général en 16/9) en mode télé (4/3), tu auras des extraterrestres à l'écran !  :bounce: Comme la largeur doit aussi, autant que faire se peut, être multiple de 16, je te vois sortir ta calculette, alors je te donne tout de suite le calcul :  
 
*en 4/3   : H=3/4 L=16p, p entier => L=4/3 * 16p. Si on choisit, pour se simplifier la vie, p sous forme : p=3j, j entier, alors : L=16*4j et H=16*3j
j=8  => 512x384
j=9  => 576x432
 :sleep:  
*en 16/9 : la morale du calcul précédent est qu'il faut des 16*quelque chose, alors : L=16*16j et H=16*9j. La seule résolution possible dans les valeurs moyennes est (j=2): 512x288.
 
Evidemment, le but est de s'en rapprocher, si tu rajoute ou retranche 8 pixels par-ci par-là, c'est pas trop grave. mais si tu respecte les valeurs exactes, non seulement les codecs opereront au meilleur de leur forme, mais en plus tu augmente tes chances de voir une version gravée sur CD de ton film acceuillie avec tendresse par les platines compatibles DivX/XviD  :love: (et pour le réencodage aussi).
 
Piège à débutant : ces résolutions, c'est ce qu'il faut avoir au sortir du crop+resize, pas du resize (redimentionnement) seulement ! (filtres resize et crop dans VirtualDub, options -1 (grinotage) et -3X/-3Y (redimentionnement) de mpeg2avi).
 
Evidemment, si tu veux te faire plaisir (2CD par exemple), avec la qualité d'un codec comme XviD, tu peux te permettre de garder la résolution d'origine du DVD !
 
Pour ce qui est du débit, personnellement je préfère raisonner en termes de taille. Ce sont deux facettes d'une même pièces, mais 500 Mo, ça me parle beacoup plus que 835 kb/s !!  
Tous les codecs ont maintenant des options pour choisir la taille finale du fichier plutôt que le débit (j'avais trouvé une formule heuristique il y a quelques années pour XviD, mais elle ne sert plus à rien, le calculateur intégré dans XviD est très fiable aujourd'hui).
 
Piège à débutant : quand tu spécifie une taille cible à ton codec vidéo c'est pas la taille finale du film, mais juste de la vidéo : il faut tenir compte de l'audio aussi (+overhead conteneur) !  :sweat:  
 
Avec XviD ce piège n'existe pas, car XviD te propose de tout saisir dans une même fenêtre : taille du *film*, débit audio et type de conteneur (avi, ogm, matroska..) et il se débrouille avec ça pour te sotir la bonne taille de fichier vidéo..
 
 ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Format et débit XviD ou DviX ??

 

Sujets relatifs
ma platine ne lit pas le xvid :(Convertion Fichier .mov (Quicktime) => Format DVD
[VDUB]Réncodage xvid -> saccadecapture d'une caméra num pour mettre sur un dvd: quel format utiliser
Convertir un fichier h264 d'un mkv vers un autre format ?transformer un XVID AC3 5.1 NTSC sur DVD
format waweoutDécouper un fichier son au format ogg vorbis, c'est possible ?
DVIX quelle logiciel?xvid estimation de mouvement
Plus de sujets relatifs à : Format et débit XviD ou DviX ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR