Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Vidéo depuis une fichier Jpg capturé toutes les minutes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vidéo depuis une fichier Jpg capturé toutes les minutes

n°1877189
ameisen
Le n'Ameisen_Killer
Posté le 16-09-2013 à 11:02:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je travaille actuellement sur le chantier de restructuration du stade vélodrome de Marseille.
 
Il existe une webcam qui diffuse une photo mise à jour toutes les minutes à ce lien :
http://leblog.om.net/webcam_velodrome/velodrome_om.jpg
 
J'aimerais en faire une vidéo.
 
Capturer l'image toutes les minutes et que ça me mette à jour un fichier vidéo au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
 
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
 
 
http://leblog.om.net/webcam_velodrome/velodrome_om.jpg


---------------
Asus P5N32-E Sli Plus - Intel E8400 - Sli 8800GT Twintech - 2Go Crucial - 2x 500Go en Raid0
mood
Publicité
Posté le 16-09-2013 à 11:02:46  profilanswer
 

n°1877199
arnuche
Posté le 16-09-2013 à 13:03:02  profilanswer
 

Avec les logiciels de montage vidéo (et aussi avisynth) on peut ouvrir des images une à une et les mettre les unes à la suite des autres mais ça prend du temps.
Mais je ne serais pas étonné qu'il existe un moyen d'ouvrir d'un coup toutes les photos portant le même nom dans un dossier avec juste un numéro qui change à la fin, du genre ;
velodrome001.jpg
velodrome002.jpg
...
 
Bingo !  :)  
Je viens de voir que c'est possible avec Virtual Dub : tu vas dans file, open video file, tu coches automatically load linked segments si ce n'est pas déjà fait par défaut, et tu ouvres la première photo. Il faut donc que seul le numéro de fin change. J'ai fait le test avec des images bmp qui ont un nom de ce genre ;
ma photo0000.bmp
ma photo0001.bmp
...
Je suppose ça marche aussi avec du jpeg et moins de 4 chiffres.
Tu peux renommer un ensemble de photos d'un coup avec Windows : tu sélectionnes toutes les photos par clic droit, tu choisis renommer dans la liste d'options qui apparaît quand les photos sont sélectionnées et tu mets un nom. Il ne met pas de numéro à la première et il en met aux suivantes, donc il suffit ensuite de rajouter (0) à la fin de la première et tu ouvres celle-là dans Virtual Dub.
Je crois qu'il va les renommer dans l'ordre où elles sont, donc si tu veux les classer par ordre chronologique, il faut d'abord cliquer en haut de la colonne date de modification ou date de création (en admettant qu'elles soient arrivées dans le bon ordre sur ton pc).
 
Puis tu vas dans video, framerate, et tu en testes plusieurs pour voir celui qui te convient. Pour que chaque image dure 1 seconde, tu mets 1 fps ; pour qu'elle dure 2 secondes, tu mets 0.5 fps ; pour qu'elle dure une demi seconde, tu mets 2 fps ...
edit : Il faut aussi choisir le nombre d'images par seconde qu'il y aura dans la vidéo sinon ce sera pareil que la vitesse de défilement, donc 1 image par seconde si on a choisi 1 fps, ce qui n'est pas standard. Voir la suite de l'explication dans mon message de 14H42.
Puis dans video, compression, tu choisis un codec et tu le configures. Puis dans file, save as AVI pour créer la vidéo.
L'idéal serait peut-être d'utiliser un codec pas ou peu destructeur, genre mjpeg ou dv, pour avoir une version de ce montage dans une très bonne qualité que tu peux ensuite compresser dans divers formats selon tes besoins.


Message édité par arnuche le 16-09-2013 à 14:50:51
n°1877209
ameisen
Le n'Ameisen_Killer
Posté le 16-09-2013 à 13:43:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse mais l'idée aussi c'est que ça se fasse un peu tout seul.
 
Je m'explique.
 
Le chantier va durer encore deux ans et je voudrais que la vidéo se mette à jour tout seul en allant chercher les photos toutes les minutes et l'ajoute à la vidéo.
Donc à la cadence de 24 images par secondes, sur une journée de capture c'est 60 secondes de film en plus par jour.

n°1877215
arnuche
Posté le 16-09-2013 à 14:42:26  profilanswer
 

Il est impossible de mettre à jour une vidéo, il faut avoir toutes les images dès le départ pour la créer. A moins de la modifier et de la ré-encoder au fur et à mesure mais ce sera beaucoup de chipotage, soit l'inverse de ce que tu désires.
Par contre tu peux toujours créer une vidéo par jour ou par semaine et à la fin du chantier tu pourras assembler toutes les vidéos sans les ré-encoder.
 
Et j'avais oublié un détail concernant le framerate ; il faut aussi choisir le nombre d'images par seconde qu'il y aura dans la vidéo sinon ce sera pareil que la vitesse de défilement, donc 1 image par seconde si on a choisi 1 fps, ce qui n'est pas standard.
Donc toujours dans la partie video, framerate de Virtual Dub, on choisit la vitesse de défilement dans le cadre Source rate adjustment, on coche change frame rate et on met par exemple 1 pour que chaque image soit affichée pendant 1 seconde, 2 pour une demi seconde ...
Puis, juste en-dessous, dans le cadre Frame rate conversion, on coche convert to fps et on met par exemple 25 pour le standard PAL.
Ce qui veut dire que chaque photo sera bien affichée pendant 1 seconde si on a mis 1 dans Source rate adjustment, sauf que la vidéo contiendra 25 images par seconde, donc chaque image sera répétée 25 fois dans la vidéo.
 
Tout ça se fait très rapidement.


Message édité par arnuche le 16-09-2013 à 14:48:04
n°1877263
ameisen
Le n'Ameisen_Killer
Posté le 16-09-2013 à 20:07:19  profilanswer
 

Tu as raison et je peux stocker les photos sur une semaine par exemple...
Est-ce que quelqu'un connais un soft pour télécharger chaque image toutes les minutes ?
 
Merci


---------------
Asus P5N32-E Sli Plus - Intel E8400 - Sli 8800GT Twintech - 2Go Crucial - 2x 500Go en Raid0
n°1877272
ameisen
Le n'Ameisen_Killer
Posté le 16-09-2013 à 20:53:00  profilanswer
 

Pour répondre à ma question, Webcam Watcher est Top


---------------
Asus P5N32-E Sli Plus - Intel E8400 - Sli 8800GT Twintech - 2Go Crucial - 2x 500Go en Raid0
n°1877373
arnuche
Posté le 17-09-2013 à 16:05:10  profilanswer
 

Concernant l'assemblage des vidéos, tu n'es bien sûr pas obligé d'attendre la fin, tu peux le faire au fur et à mesure.
Donc si tu en fais une par semaine, tu peux dès la 2ème semaine coller la 2ème vidéo à la 1ère. En réalité tu crées une nouvelle vidéo qui en inclut 2 et après tu peux effacer les 2 vidéos.
Et au bout de la 3ème semaine tu crées une vidéo avec les photos de la 3ème semaine puis tu la colles à la première vidéo (qui inclut donc les photos des 2 premières semaines) et ainsi de suite.
Pour ça il suffit d'ouvrir la 1ère dans Virtual Dub, puis tu vas dans file, append AVI segment et la vidéo que tu choisiras sera mise à la suite de la première.
Puis dans l'onglet video, tu choisis direct stream copy au lieu de full processing mode pour éviter un ré-encodage, puis save as AVI.
Ça ne marche évidemment que si les parties assemblées ont les mêmes caractéristiques (codec, résolution, framerate ...).
Il est donc important de bien choisir les caractéristiques de la vidéo dès le départ. Je te conseille de prendre un format très peu compressé (au moins 15 ou 20 Mbps en 25 fps).

n°1877383
arnuche
Posté le 17-09-2013 à 16:53:06  profilanswer
 

J'ai trouvé une vidéo du genre de ce que tu veux faire, c'est la construction de la nouvelle tour du WTC à NY ;
http://www.youtube.com/watch?v=Nn11DWH_LEA


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Vidéo depuis une fichier Jpg capturé toutes les minutes

 

Sujets relatifs
conversion Laser Disc Vidéo sur DVDrecuperation vhs avec pinnacle video transfer
degradation video 5d sur adobe premièreSortie video Nvidia qui "saccade"
video recuperer, corrompu wvmson webcam en capture video qui grésille clip
Demande avis télé pour les jeux vidéoMicro et méthode d'enregistrement pour des vidéo de gaming
choix sur les casque audio pour le jeu video 
Plus de sujets relatifs à : Vidéo depuis une fichier Jpg capturé toutes les minutes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR