Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Encodage video

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encodage video

n°2067939
leo62
Zen soyons Zen...
Posté le 28-12-2016 à 16:21:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me permets de poster car pour gagner de la place je souhaite reencoder ma videotheque (beaucoup de DivX et quelques films HD et Full HD apparemment déjà encodés en h264).
 
Après divers essais, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
- MP4 + x264 + AAC => format apparemment universel lisible sur une majorité de TV, smartphone, tablettes.... et rapidité d'encodage + décodage matériel à la lecture sur PC
- MKV + x265 + AAC => meilleur gain de place mais temps d'encodage beaucoup plus long (4 fois plus long sur ma machine), décodage software en lecture et quid de la compatibilité à court et moyen terme ?
 
Pour les DivX, il s'agit de xvid ou de mpeg 2 la plupart du temps. Un fichier de 350Mo fait environs 280Mo en x264 et 210 et x265
 
Pour un film Full HD (ou même HD) de 8Go, un réencodage en x264 fait 4.5Go et 2.6Go en x265.
 
J'imagine que pour les films déjà en h264, un réencodage en x264 même s'il divise la taille par deux fait perdre en qualité ? (du fait de compresser une source déjà compressée, mais j'ai quelques soucis de visions donc je ne peut pas trop juger la dessus  :whistle:  ).
 
Donc voici mes questions, niveau qualité, n'y aura-t-il pas trop de perte à réencoder ma videotheque en x264 ou x265 ? (DivX et films HD)
Faut il mieux s'orienter vers le x264 ou x265 ?
Et pour le container, que prendre entre MP4 et MKV ?
 
Enfin, pour l'audio j'ai choisi le AAC car en MP3 sur certaines scènes (explosions par exemple), il y avait des gresillements alors qu'en AAC nickel. Je pense donc faire de l'AAC 128Kb/s pour les DivX et de l'AAC 384Kb/s pour les films HD, qu'en pensez vous ?
 
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
 
A bientôt  :hello:

mood
Publicité
Posté le 28-12-2016 à 16:21:54  profilanswer
 

n°2068150
phil758
Posté le 29-12-2016 à 17:10:26  profilanswer
 

Il y aura toujours des pertes par rapport aux originaux même en passant par du x265 à débit égal mais bon après c'est vrai qu'il faut parfois quasiment faire des comparaisons image par image pour détecter les différences.
Par contre, pour ce qui est vieux divx, je te conseille le x265 qui "agit" comme un deblocker sur des sources pas top au point de parfois trouver meilleur les fichiers réencodés par rapport aux originaux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Encodage video

 

Sujets relatifs
Encodage vidéo avec DVD FaBVIDEO ENCODAGE
Votre codec préféré pour l'encodage vidéo ?Encodage vidéo, besoin de renseignements !
encodage vidéo : carte graphique ou pas pour new config pc ?Macroblock, artefacts en lecture vidéo et encodage vidéo y compris apr
Vidéo non visible lors d'un encodage en H264Capturer une vidéo ArteLiveWeb (changement d'encodage)
Encodage vidéo avec son pour lecture sur téléviseur samsungProblème encodage : Bon Codecs audio et vidéo.
Plus de sujets relatifs à : Encodage video


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR