Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Comportement étrange du CPU (6950X) lors d'encodages avec Adobe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comportement étrange du CPU (6950X) lors d'encodages avec Adobe

n°2049339
ikol
Posté le 23-08-2016 à 00:06:39  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je vous sollicite pour vous faire part d'une bizarrerie que j'ai remarqué lors de mes exports avec Adobe et plus particulièrement avec Adobe media encoder.
 
Alors pour faire simple, je cherchais au début à tester plusieurs types de rendus pour voir la charge CPU de mon processeur (6950X) et essayer de voir ce qui fonctionnait le mieux en terme de réglages pour gagner le maximum de temps ( En testant différents formats (H264 surtout) et plusieurs types de définitions (1080p et 4K))
 
Déjà je remarque que le CPU n'est jamais sollicité à 100%, en moyenne il est entre 16% et 55%, en fonction des projets, donc se pose déjà ma première question à savoir pourquoi il n'est pas utilisé même à 80/90% lorsqu'il est en charge ?
 
Au passage, j'ai remarqué que la charge CPU varie en fonction des formats (donc une certaine logique semble respectée)  
 
Ensuite point intéressant et que je ne comprends pas du tout, c'est qu'en modifiant l'affinité de l'application d'Adobe média encoder dans le gestionnaire des taches (en supprimant les "seconds coeurs" ) j'obtiens par exemple un gain de 50% en temps sur un export en 1080p mais par contre j'en perds environ presque autant sur un encodage en 4K !
 
Et là je comprends encore moins comment expliquer cela.
 
Alors si quelqu'un a une idée et pourrait m'éclairer sur tout ça, ce serait merveilleux  :bounce:  
 
Merci
 

mood
Publicité
Posté le 23-08-2016 à 00:06:39  profilanswer
 

n°2050302
ClokeStone
Posté le 28-08-2016 à 11:27:37  profilanswer
 

Salut.
 
"pourquoi il n'est pas utilisé même à 80/90% lorsqu'il est en charge ?"
 
C'est voulu par Adobe !  Leur objectif est de permettre à l'utilisateur de continuer le travail (montage, etc...) tout en effectuant un rendu.
 
"(en supprimant les "seconds coeurs" ) j'obtiens par exemple un gain de 50% en temps sur un export en 1080p mais par contre j'en perds environ presque autant sur un encodage en 4K ! "
 
Là, c'est une question de taille de mémoire par cœur...
 
Tu trouveras toutes les explications en "fouillant" sur le site Adobe.

n°2050323
zoroastre9​4
Posté le 28-08-2016 à 15:24:44  profilanswer
 

Salut,

 

@ClokeStone :

Citation :

C'est voulu par Adobe !  Leur objectif est de permettre à l'utilisateur de continuer le travail (montage, etc...) tout en effectuant un rendu.

 

- Pour la phase n°1, la phase "rendus" (faisables en cours de travail sur la timeline, ou bien effectués lors de l'export), bien d'accord avec toi.  :)

 

- Par contre, concernant la phase n°2 des exports -au cours desquels Premiere, comme d'autres logiciels Adobe, passe la main à Adobe Media Encoder, là, logiquement, les processeurs devraient être exploités à fond ou presque. Question de rendement, d'optimisation du workflow. Or, ce n'est pas toujours le cas. Le problème se rencontre déjà depuis des années (suites Adobe CS5, etc.) avec certains formats sous certaines configs.
Je soupçonne plutôt (sous réserve car je n'ai pas investigué plus que ça !) les versions d'encodeurs (made in MainConcept jusqu'à au moins CS6) intégrés à AME de n'être parfois pas suffisamment à jour pour exploiter à fond certains processeurs dernier cri.
Auquel cas la solution consisterait :
- soit à installer la toute dernière version disponible de AME (Adobe Media Encoder), avec toutes les updates requises.
- soit à exporter d'abord dans un format intermédiaire de montage (type DNxHD, etc.). Puis à effectuer l'encodage final avec un outil tiers : l'encodeur maison de chez MainConcept lui-même (payant), Sorenson Squeeze (payant), les excellents outils libres disponibles (ffmpeg, etc.), etc.

 

A ce propos je remarque que ikol ne dit pas avec quelle version d'Adobe media encoder il travaille...


Message édité par zoroastre94 le 28-08-2016 à 19:00:01

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°2050344
ClokeStone
Posté le 28-08-2016 à 18:38:30  profilanswer
 

Bonjour.
 
"Je soupçonne plutôt (sous réserve car je n'ai pas investigué plus que ça !) les versions d'encodeurs (made in MainConcept jusqu'à au moins CS6) intégrés à AME de n'être parfois pas suffisamment à jour pour exploiter à fond certains processeurs dernier cri"
 
C'est bien possible, d'autant que ce que j'ai écrit commence à "dater" un peu...
 
@ ikol
 
Au boulot !  Il va falloir que tu "creuses" un peu du côté de chez Adobe...

n°2050381
ikol
Posté le 28-08-2016 à 23:26:15  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour vos réponses.  
 
Alors pour ce qui est de la version, il s'agit de la dernière (j'ai un abonnement à la suite créative cloud).
 
Ensuite pour avoir fait plusieurs projets depuis pour le boulot, il semblerait que j'utilise plus de ressources à présent (environs 70/80%).
 
J'ai posté en même temps que ce sujet sur le forum FR d'adobe, mais je n'ai toujours pas eu de réponses.

n°2050493
phil758
Posté le 30-08-2016 à 11:02:57  profilanswer
 

Pour parer les lenteurs connues et réputées d'AME le truc c'est d'exporter dans un premier temps le fichier au format non compressé YUV 4:2:2 voir v210 si on travaille en 10 bits et de préférence sur un SSD dédié pour la rapidité en écriture (prévoir quand même une très grosse capacité surtout en HD).
Ensuite utiliser VirtualDub ou avisynth (MEgui...) pour l'encodage final.


Message édité par phil758 le 30-08-2016 à 11:07:32
n°2050540
zoroastre9​4
Posté le 30-08-2016 à 16:08:44  profilanswer
 

Oui c'est l'idéal.

 

Cela dit, autant un export (quasi) complètement lossless est très pratique pour des métrages courts (ex : séquences d'habillages ou d'FX issues d'AE), autant le caractère extrêmement volumineux de ce type d'export peut créer des problème de stockage sur métrages longs (ex : vidéo de 01h40 issue de Premiere). Dans le cas de métrages longs, je préfère passer par des codecs intermédiaires type DNxHD, qui en HQ sont déjà sacrément encombrants, mais prennent (un peu) moins de place.

 

Après, ce que je n'arrive pas à comprendre (d'ailleurs j'ai renoncé), c'est que l'implémentation Adobe des codeurs MainConcept dans AME puisse déboucher sur certains encodages en sous-régime. Alors qu'avec l'outil MainConcept ("TotalCode Studio", ex - "Reference" ), la gestion des ressources est paramétrable, et permet des encodages à 99% à coup sûr !...
D'ailleurs TC Studio est incroyablement rapide. Notamment par les choix bien pensés qu'il propose en termes de ratio temps d'encodage / qualité. MainConcept le soigne. Le paramétrage h264(5) en 153 étapes au 1000ème de 1/4 de poil qui prend 15 plombes de calculs, c'est pour le plaisir de certains utilisateurs. Inutile, et même mal vu car contre-productif, en broadcast.

 

Sinon comme encodeurs tiers non payants (TC Studio est cher, trop cher, comme quoi j'ai pas d'actions chez eux !) non encore cités dans ce thread, on a encore HandBrake ou VidCoder, ffmpeg en ligne de commande, et certaines interfaces graphiques pour ffmpeg comme Avanti. Mais Avanti ne bouge plus depuis mi-2015. Ce qui laisse craindre l'abandon du dév.


Message édité par zoroastre94 le 30-08-2016 à 16:37:45

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Comportement étrange du CPU (6950X) lors d'encodages avec Adobe

 

Sujets relatifs
Aide pour effet spécial ADOBE PREMIERE PROAdobe premiere elements, problème de rendu
Problème étrange avec micro-casque Hyper X Cloud !Adobe Encore DVD bouton inactif
extraire importer une video de mo projet sur adobe pro premiere ccProblème adobe premiere pro
Soucis étrange avec Vegas : Artefacts dans la timeline..!Recyclage Audio un peu étrange
Problème Taille exportation avec Adobe Premiere v13Plusieurs problème Adobe Premiere Pro CS6
Plus de sujets relatifs à : Comportement étrange du CPU (6950X) lors d'encodages avec Adobe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR