Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  comment calculer le "poids" d'une image vidéo - pixels en bits ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment calculer le "poids" d'une image vidéo - pixels en bits ?

n°2115080
piou14
Posté le 07-11-2017 à 22:06:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à une installation de vidéo-surveillance je cherche à connaitre le "poids" de l'image issu d'une caméra vidéo.
 
J'aurais aimé que vous me confirmiez ou m'infirmiez mon raisonnement, SVP.
 
Si ma caméra a une résolution de 3,2 mégapixels et une rapidité de quinze images à la seconde :
Nombre pixels / seconde -> Nombre de pixel (3.200.000) X nombre d'images par seconde (15) = 48.000.000 pixels
Traduire mes pixels en bits : Il semble qu'une image en 16 millions de couleurs alloue 24 bits par pixel (source wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_num%C3%A9rique )  
Donc dans cette exemple, j'aurais donc a prévoir un flux maxi théorique de 1.152.000.000 bits soit 1,152 GygaBits ou encore 144 mégaoctets.  
 
Merci de votre retour,

mood
Publicité
Posté le 07-11-2017 à 22:06:11  profilanswer
 

n°2115114
arnuche
Posté le 08-11-2017 à 10:02:26  profilanswer
 

Il faut d'abord voir dans quelle résolution le fichier vidéo est enregistré, il peut être bien moindre que la réso du capteur de la caméra.
Ensuite le poids dépend de la compression (qui varie d'une image à l'autre). Le logiciel Bitrate Viewer pourra peut-être t'aider.

n°2115433
piou14
Posté le 09-11-2017 à 21:44:34  profilanswer
 

Bonsoir et merci d'avoir pris du temps pour me répondre
 
Tout d'abord, j’ajouterais que je recherche le top du top en qualité d'image (sans perte de qualité).  
Donc, si je comprends bien il y a de grande chance que la capacité du capteur de ma caméra soit nettement supérieur à la meilleur résolution d'enregistrement de mon serveur !
 
Je dois donc tenir compte du format de vidéo numérique de transmission de ma caméra (ex: MJPEG, H.264, MPEG-4 AVC).
et du format numérique d'enregistrement du serveur (ex: H.264, MPEG-4, M-JPEG et MxPEG haute qualité).
 
- Dans cette exemple le mieux semble être H.264 ?
- Si mes caméras sont réglées avec une résolution 1920 x 1080 @ 15 images par seconde, quel sera le débit réseau nécessaire par caméra ? Mais surtout, comment calculer ce fameux débit nécessaire ?
- Selon vous, actuellement quelle est le meilleurs format numérique (sans perte de qualité) enregistrement vidéo sans son ?
 
Merci

n°2115462
arnuche
Posté le 10-11-2017 à 01:22:27  profilanswer
 

piou14 a écrit :

Je dois donc tenir compte du format de vidéo numérique de transmission de ma caméra (ex: MJPEG, H.264, MPEG-4 AVC).
et du format numérique d'enregistrement du serveur (ex: H.264, MPEG-4, M-JPEG et MxPEG haute qualité).
 
- Dans cette exemple le mieux semble être H.264 ?


Oui, mais on ne sait pas ce qui se cache derrière le terme MPEG-4 qui peut désigner beaucoup de choses, dont du H.264.
 

piou14 a écrit :

- Si mes caméras sont réglées avec une résolution 1920 x 1080 @ 15 images par seconde, quel sera le débit réseau nécessaire par caméra ? Mais surtout, comment calculer ce fameux débit nécessaire ?


En h264 on peut choisir un niveau de qualité (mode CRF) au lieu d'un débit, et l'encodeur adapte le débit à l'image. Si l'image est fixe, un débit de 1 ou 2 Mbps pourrait être suffisant.
 

piou14 a écrit :

- Selon vous, actuellement quelle est le meilleurs format numérique (sans perte de qualité) enregistrement vidéo sans son ?


Plusieurs codecs se valent, tout dépend du débit. Le x265 est le plus efficace mais très gourmand en calculs, donc un peu limite pour un encodage en temps réel.


Message édité par arnuche le 10-11-2017 à 01:23:26
n°2115476
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 10-11-2017 à 08:22:28  profilanswer
 

Il y a plusieurs critères qui rentrent en compte... le format , le taux de compression, s'il y a plus ou moyens d'objets/personnes en mouvement sur la caméra, etc.
Si une caméra filme la nuit par exemple une boutique qui ferme la nuit, il y aura bien moins de mouvement qu'en journée , la place occupée de la vidéo sera donc moindre de nuit...

 

Le plus simple vous installez par exemple Mediainfo (ou Bitrate Viewer comme indiqué ci-dessus), cela donne les informations du bitrate de la piste en général , de la piste vidéo et de la piste audio.
A partie de là, vous pourrez déterminer plus précisemment la place nécessaire pour le stockage...

 


Message édité par Space le 10-11-2017 à 08:24:53

---------------
Ma cinémathèque
n°2115524
piou14
Posté le 10-11-2017 à 13:49:23  profilanswer
 

Concernant "Bitrate Viewer", il me parait très intéressant, cependant il ne peut me permettre de connaitre des informations si les caméras ne sont pas encore posées.
 
Le pourquoi d'ailleurs, je cherchais précisément à calculer le "poids" de ma vidéo pour déterminer si mon réseau aura bien la capacité de supporter la bande passante du réseau, dans un premier temps, puis si mon serveur aura bien la capacité de supporter le débit entrant et enfin que mes DD (raid 5) seront suffisant pour la capacité de stockage souhaitée pour la conservation des datas. Afin que l'ensemble soit bien dimensionné (ni trop, ni moins)...
 
Merci pour votre aide, cela me permet d'y voir beaucoup plus clair.
 

n°2123304
Merlin-X
Posté le 21-12-2017 à 11:07:42  profilanswer
 

Dans ton circuit de vidéo surveillance, il y a la caméra à un bout et le réseau et disque dure à l'autre bout, mais entre les deux il y a bien un appareil qui va compresser les images (peut-être intégré à la caméra).
Il est fort probable que tu ais accès aux paramètres d'enregistrement (résolution, fps, codecs et bitrate)pour les régler, ce qui te permettra de dimensionner tes enregistrements au matériel qui est en aval.
 
Il est impossible de connaître le débit (et donc le poids) d'une vidéo avant d'avoir tout mis en route et testé.
La résolution n'est qu'un part infime de ce qui défini la taille finale.
Entre filmer un image fixe et filmer un public de match de foot tu vas multiplier ton débit par 10 en h264.
Si ta caméra te fourni des images propre et lisse ou avec du bruit vidéo, là encore tu vas multiplier ton débit.
 
Mais bon , ceci dit, même si tu n'as qu'un réseau 100Mbps tu est quand même large pour du transfert de vidéo surveillance (sauf si tu as plusieurs caméras).


Message édité par Merlin-X le 21-12-2017 à 11:11:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  comment calculer le "poids" d'une image vidéo - pixels en bits ?

 

Sujets relatifs
Problème de synchro d'image télévision SamsungPlus de son mais toujours l'image
logiciel de montage video sans compromission audio[Xsplit] Action en fin de vidéo
Marantz SR 5011 décalage son/imagevidéo-proj dans un amphi: quelle solution?
Décalage fichier audio et fichier vidéoAmélioration son video Youtube
Décalage image sur TV samsungChromecast : image floue / pixelisée
Plus de sujets relatifs à : comment calculer le "poids" d'une image vidéo - pixels en bits ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR