Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1346 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [Très urgent] Boîtier pour relier caméra à ordinateur portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Très urgent] Boîtier pour relier caméra à ordinateur portable

n°1682120
kabouik
Posté le 04-10-2010 à 10:49:28  profilanswer
 

Bonjour bonjour,

 


Pour une expérience de laboratoire, je cherche à enregistrer des vidéos d'insectes aux formats MPEG-1 ou MPEG-2 (pas de Divx, notre logiciel ne supporte pas ce format ; en revanche si une conversion facile est possible, ça conviendra) à partir d'une caméra et d'un ordinateur portable. J'imagine que les deux ne peuvent pas être reliés directement, qu'il me faut acheter un composant type carte d'acquisition ou je ne sais quoi. Je n'y connais absolument rien.

 

Un dispositif équivalent est déjà utilisé au laboratoire, il utilise un PC puissant, la caméra et le boîtier entre caméra et PC (relié à la fois par un câble vidéo et par USB) dont vous pouvez voir les photos en fin de message. Mon problème, c'est que je dois monter un deuxième dispositif de ce genre mais sur la base d'un PC portable.

 

J'ai déjà :
- un Dell Latitude E5500 (espérons que ce soit suffisamment puissant).
- une caméra du même type que celle en photo

 

Il me manque donc, je pense :
- le boîtier intermédiaire + câbles du même type que ce qui est en photo
- de quoi le relier au portable (à moins qu'un boîtier un peu différent puisse être relié directement)
- un disque dur externe.

 

Mes questions :
- quel boîtier dois-je acheter pour relier la caméra au portable et enregistrer en live (je n'ai besoin que de 5 images/seconde) ? Une référence exacte serait vraiment parfaite car je ne sais vraiment pas quoi acheter et les délais sont extrêmement courts (je dois impérativement réceptionner le produit en fin de semaine [:tinostar]). Le tarif est un argument fort. Je n'ai pas besoin de fonctionnalités avancées ou de qualité extrême, il me faut simplement enregistrer 5 images/seconde pendant plusieurs jours non-stop, le boîtier le moins cher possible permettant cela sera parfait. Mon problème, c'est que je ne sais ni quel boîtier acheter, ni comment le relier au portable, car entre l'ordinateur fixe du labo et le boîtier déjà en place, il y a bien USB + câble vidéo.
- le débit avec un disque dur externe en USB 2 sera-t-il suffisant pour enregistrer 5 images/seconde pendant plusieurs dizaines d'heures d'affilée ?

 

Un grand merci par avance pour vos réponses, quatre mois de travail dépendent de vous. [:kzimir]

 

Pour information, le portable dispose d'une carte graphique Intel GMA 4500 MHD, un Core 2 Duo T7250 2 Ghz, un port série, un port S-Vidéo (mais je pense que c'est une sortie uniquement, non ?) et un port Firewire.

 


http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/bd6667fb5a84643e6c916343a08d09b2fe4d38e4.jpeg http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/2be1fbf5a6106fc4cb87c10f86fdd889ddb40fcb.jpeg http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/d26b1909d8d54bd147fffd51f4c709b2280eb0fa.jpeg
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/3d1aad1842a8a85d52a1c69e182b7462183355f3.jpeg http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/39e90f6ae074b454f199ea71dd9a08cf73e39944.jpeg


Message édité par kabouik le 04-10-2010 à 11:48:26

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
mood
Publicité
Posté le 04-10-2010 à 10:49:28  profilanswer
 

n°1682254
kabouik
Posté le 04-10-2010 à 21:55:44  profilanswer
 

Personne ne sait ? :sweat:


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1682376
zoroastre9​4
Posté le 05-10-2010 à 17:43:44  profilanswer
 

Salut,
La connectique vidéo sur les photos, et en sortie de caméra, c'est du SDI Parlé trop vite, désolé ! C'est du composite dans un câble coaxial.
J'ai totalement réécrit mon post, car en composite => bonne nouvelle : ce n'est pas forcément compliqué.
Moyennant un petit adaptateur BNC - RCA (quelques euros), et une carte d'acquisition analogique même d'entrée de gamme (quelques dizaines d'euros), la capture est sans doute possible. Pour pas cher.
Cam > adaptateur + câble vidéo composite RCA > carte d'acquisition analogique USB > PC.

 

A priori, doubler la sortie vidéo (comme sur tes photos) peut être utile pour visionner en parallèle dans un moniteur. Mais pas indispensable pour la capture.

 

Tu devrais peut-être poster aussi sur le forum du Repaire, davantage orienté professionnel : http://www.repaire.net/forums/

 
Citation :

le débit avec un disque dur externe en USB 2 sera-t-il suffisant pour enregistrer 5 images/seconde pendant plusieurs dizaines d'heures d'affilée ?


Oui.

 

PS : j'avais d'abord répondu dans un post beaucoup plus compliqué et dissuasif. Car j'avais confondu le type de sortie vidéo de la caméra.


Message édité par zoroastre94 le 05-10-2010 à 18:01:22

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1682381
kabouik
Posté le 05-10-2010 à 18:16:13  profilanswer
 

Bonjour et merci beaucoup pour ta tes réponse(s). :D
 
J'ai bien vu tes deux messages et le premier m'avait en effet fait un peu peur. Bonne nouvelle cependant (même en considérant le premier message) : nous avons au labo un deuxième boîtier "USB Video Grabber machin" ! Je peux donc sans problème raccorder ma caméra à mon PC portable. Après installation des drivers adéquats, j'arrive bien à visualiser ce que la caméra filme, en temps réel. Cela dit, pour cela, je dois utiliser le logiciel fourni (USB 205-je-sis-plus-quoi, je repréciserai ce soir). Avec VLC, la caméra est bien détectée dans "Ouvrir un périphérique de capture", mais lorsque je valide en cliquant sur "Lire", rien ne s'affiche. Cela me pose problème car je n'arrive pas à enregistrer en passant par USB 205, seulement à prévisualiser.
 
Je peux tester d'autres logiciels si vous avez des conseils, sinon les idées pour faire fonctionner le périphérique sous VLC sont les bienvenues !
 
J'ai testé une dernière chose : ouvrir la prévisualisation temps réel sous USB 205 et enregistrer l'affichage à l'écran avec Fastone Capture (un soft qui offre des fonctionnalités similaires à celles de Fraps). Si cela avait fonctionné, cela aurait été parfait car Fastone Capture permet d'enregistrer 5 images par seconde, en noir et blanc et sans audio, donc pour un très très faible espace disque (c'est important compte tenu de la durée des vidéos que je ferai). Evidemment, ça n'a pas fonctionné : le logiciel capture bien tout ce qui se passe sur mon bureau et mes fenêtres, mais dans celle d'USB 205, il enregistre un fond noir au lieu d'enregistrer la fenêtre de prévisualisation. :(
 
Je refais quelques tests ce soir et je t'en dis plus si besoin est. Je répondrai aussi à tes quelques interrogations (genre "comment je me suis retrouvé catapulté à faire ce montage seul sans rien y connaître ?" :D), là tout de suite maintenant je suis à la bourre (c'est mon lot quotidien en ce moment [:tinostar]).


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1682497
kabouik
Posté le 06-10-2010 à 00:07:34  profilanswer
 

Bon, je n'arrive définitivement pas à voir la vidéo en utilisant autre chose que le logiciel USB 205 qui est fourni. Je me demande si le boîtier n'est pas tousimplement compatible qu'avec ce logiciel (fourni avec) et uniquement celui-là. VLC, VirtualDub, Premiere, WinDVD, rien n'y fait : la caméra est reconnue, mais le signal n'apparaît pas. Sous USB 205, si.

 

J'arrive maintenant à enregistrer les vidéos via USB 205, il y a un net progrès. Toutefois, mon problème est que ce logiciel ne permet pas de capturer en 5 FPS comme je souhaite le faire, je me retrouve donc avec des fichiers immenses (presque 1 Mo/s, je vous laisse faire le calcul pour 7 jours en continu, soit 604800 secondes pour une seule séquence (il y en aura plusieurs) [:tinostar]). Du coup, j'aimerais enregistrer la fenêtre de prévisualisation via Faststone Capture (les vidéos enregistrées via Faststone Capture à 5 FPS sont au moins 10 fois plus légères, au bout de 7 jours, la différence est gigantesque). Hélas, la prévisualisation d'USB 205 est un overlay, Faststone ne l'enregistre donc pas (il capture un noir uni) ; je devrais donc passer l'accélération matérielle à 0 dans les options d'XP pour que cette capture soit possible... Oui mais à 0 d'accélération matérielle, la prévisualisation d'USB 205 ne s'affiche plus... :/ Je crains que ce logiciel ne puisse pas fonctionner sur de vieux PC avec de vieilles cartes graphiques (ou pas du tout de carte graphique).

 

Pensez-vous qu'avec un convertisseur BNC/RCA et une carte d'acquisition analogique RCA/USB (celle-ci par exemple ?), pour remplacer le boîtier que j'ai (en photo dans mon premier message), je pourrais visualiser l'image sous VLC (ou autre), sans accélération matérielle dans les options d'affichage XP (c'est à dire sans overlay), de manière à pouvoir capturer le tout sous Faststone Capture ?

 

Je dois expédier tout le matériel en fin de semaine pour qu'il parte par bateau, mais n'étant pas sûr que tout soit opérationnel, vous pouvez imaginer le pourquoi de mes interrogations, de leur urgence et de mon angoisse. :D


Message édité par kabouik le 06-10-2010 à 00:11:00

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1682506
zoroastre9​4
Posté le 06-10-2010 à 01:49:38  profilanswer
 

Salut,
Dans la notice ou la présentation de l'USB205 (http://www.cypress.com.tw/english/display.asp?id=268), il est spécifié :

Citation :

Video captured in MPEG1 SIF/MPEG1 VCD/MPEG2 SIF/MPEG2 CIF/MPEG2 HALF/MPEG2 SVCD/MPEG2 VGA/MPEG2 DVD-NTSC/MPEG2 DVD-PAL/MPEG4 CIF/MPEG4 VGA/MPEG4 DVD-NTSC/MPEG4 DVD-PAL) Format


Sans entrer dans les détails, il est certain que les premières résolutions pour chaque format (au moins jusqu'à CIF) doivent produire des fichiers beaucoup plus légers que 3,5 Go/h. Même "MPEG2 SVCD" ça devrait être nettement moins volumineux.

 

Théoriquement les fichiers encodés en mpeg-4 (même si c'est vague : juste une norme) seront ceux du meilleurs rapport qualité/volume.

 

> Quelle est la résolution minimale recherchée ?
> As-tu bien testé tous les formats de capture disponibles ?
Baisser le framerate n'est pas le seul moyen d'alléger l'enregistrement vidéo.

 

Si tu tiens absolument aux 5 fps, et si l'USB205 ne donne pas la main là-dessus, tu peux essayer le logiciel captureflux : http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm
Si par chance il reconnaît ton périphérique...... tu peux, par exemple, le régler pour capturer 5 images jpeg /sec, en 640x480.
Ce qui fait 15 Ko l'image en jpeg qualité 50%. Donc 270 Mo/h.
Il faut passer en mode capture d'images, et régler par exemple l'intervallomètre en mode "frame", sur 6 (= une capture toutes les 6 frames, en preview 30 fps). Explications ici, en bas : http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm
Attention par défaut ce sont des captures en bmp, il faut remplacer par jpeg dans les settings.
Perso, dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche si le but est d'obtenir une séquence vidéo. Car il faudra encore convertir les images fixes en séquence vidéo. Compte tenu de la source, ce sera de piètre qualité.
** Certes, on peut aussi modifier le débit d'une capture vidéo directe. Mais ce sera une vidéo au format DV, et même à 5 im/s, ça reste volumineux.


Message édité par zoroastre94 le 06-10-2010 à 02:02:15

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1682516
kabouik
Posté le 06-10-2010 à 06:42:33  profilanswer
 

Le logiciel que l'on utilise ensuite pour l'analyse des vidéos n'accepte que les MPEG1 ou MPEG2, je suis donc limité à ces formats. L'enregistrement de la séquence vidéo n'a fonctionné qu'en utilisant le MPEG2 DVD, et ça donnait des séquences trop lourdes. :/
 
La résolution minimale recherchée est celle de la caméra, à savoir 720 par 576 si je ne m'abuse.
J'ai bien testé tous les formats MPEG1 ou MPEG2 proposés. Mais si les MPEG4 peuvent ensuite bien se convertir en 1 ou 2, peut-être devrais-je tester cela.
 
Le problème de Captureflux c'est effectivement qu'il enregistre des images qu'il faudra ensuite reconvertir en vidéo pour que l'analyse automatisée puisse être faite par notre logiciel (Ethovision ; qui permet d'analyser à la volée sans enregistrer de vidéo, mais nous n'avons qu'une clef de licence (plusieurs milliers d'euros) et je dois donc m'en passer pour ce deuxième poste, d'où le besoin d'enregistrer des vidéos à traiter a posteriori). Avec Faststone Capture, c'est bien une vidéo qui est crée, pas des séries d'images (la capture vidéo est une des dernières nouveautés de cette application). Le problème, c'est que je ne peux pas capturer l'image si elle s'affiche en overlay dans la fenêtre de prévisualisation, d'où mon idée de peut-être passer par VLC ou autre logiciel (mais je pense que cela demande de changer le boîtier d'acquisition, sans certitude toutefois :/).
 
En tous cas merci de m'aider dans mon problème Zoroastre94 ! :jap:


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1682572
zoroastre9​4
Posté le 06-10-2010 à 12:31:05  profilanswer
 

Salut,

Citation :

Le logiciel que l'on utilise ensuite pour l'analyse des vidéos n'accepte que les MPEG1 ou MPEG2, je suis donc limité à ces formats.


Pas du tout :). La conversion vidéo (le terme réencodage est plus approprié) ça existe. Tu captures comme tu peux/veux, tu convertis ensuite, en mpeg-2 si besoin. En freeware + libre, la logithèque est remarquablement pourvue dans ce domaine.

 
Citation :

si les MPEG4 peuvent ensuite bien se convertir en 1 ou 2, peut-être devrais-je tester cela.


Affirmatif.

 
Citation :

La résolution minimale recherchée est celle de la caméra, à savoir 720 par 576 si je ne m'abuse.


C'est la résolution max de la caméra. Mais est-tu obligé de faire une capture en 720x576, ou peux-tu travailler avec une vidéo de résolution moindre ??? C'est le point crucial.
/// A noter : rien n'interdit d'upscaler logiciellement la vidéo après capture. Les softs d'encodage vidéo font ça sans problème. Et comme la qualité n'est pas un facteur vital/prépondérant, c'est une bonne solution. Ex : capture en 352X240 > post-conversion > fichier en 704X480, ou 720x576, etc. Tu peux aussi alors diminuer le framerate à ta guise (après capture) si tu manques d'espace disk. Etc.
La résolution influe sur le volume de capture. Plus aisée à modifier que le framerate (pendant capture), du moins si tu restes avec le boîtier et le logiciel actuels.
Si possible, c'est mieux de le garder :
- tu es sûr qu'il fonctionne.
- tu l'as déjà.
- Théoriquement : fiabilité + compression matérielle (ça va assez de pair d'ailleurs).

 
Citation :

L'enregistrement de la séquence vidéo n'a fonctionné qu'en utilisant le MPEG2 DVD
(...)
J'ai bien testé tous les formats MPEG1 ou MPEG2 proposés


Par hasard, tu n'aurais pas imposé une résolution minimale de 720x576 au soft de capture ? Dans ce cas le mpeg-1 ne pourra, par exemple, pas fonctionner, c'est normal. Tout est dans ce tableau :
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 0208c.jpeg
En calculant d'après les bitrates, tu n'as capturé pour l'instant que dans le profil le plus lourd : vidéo à 6Mbps + audio 384kbps.
- Tu peux désactiver la capture audio dans les réglages, ou pas ? = Gain en volume. (sinon, même sans entrée de signal audio, certains softs créent un flux non modulé, "vide" )

 

CCL :
> soit capture en "basse" résolution > profils recommandés = MPEG 1 VCD (1.15 mbs flux vidéo) ou MPEG 4 CIF (vidéo 2Mbps). Puis conversion + upscale après.
> soit capture en MPEG 4 VGA 640X480 (3Mbps) ou MPEG 4 DVD (4Mbps). Puis conversion en mpeg-2. Encore volumineux. 4Mbs c'est toujours bcp trop je crains...
Le moins lourd = profil mpeg-1 VCD.

 

Si ça convient pas, restent la capture d'écran ou l'achat d'une autre matos.
Pour la compatibilité de ta carte avec d'autres logiciels, j'ai des doutes. En tout cas je ne sais pas comment t'aider.
Mais ce post est déjà trop long :)
Bon courage,

Message cité 1 fois
Message édité par zoroastre94 le 06-10-2010 à 12:40:04

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1682601
kabouik
Posté le 06-10-2010 à 14:27:48  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

Salut,

Citation :

Le logiciel que l'on utilise ensuite pour l'analyse des vidéos n'accepte que les MPEG1 ou MPEG2, je suis donc limité à ces formats.


Pas du tout :). La conversion vidéo (le terme réencodage est plus approprié) ça existe. Tu captures comme tu peux/veux, tu convertis ensuite, en mpeg-2 si besoin. En freeware + libre, la logithèque est remarquablement pourvue dans ce domaine.

C'est effectivement ce que je subodorais, mais ne connaissant pas bien ce qui était disponible, je ne préférais pas trop m'aventurer là-dedans. A priori, ça devrait le faire donc. J'essaierai de capturer en MPEG4 puis convertir en MPEG2 (éventuellement en scindant préalablement le fichier MPEG4 de 7 jours, mais si il est trop gros avant conversion, j'ai toujours le même problème).

 
Citation :

Citation :

La résolution minimale recherchée est celle de la caméra, à savoir 720 par 576 si je ne m'abuse.


C'est la résolution max de la caméra. Mais est-tu obligé de faire une capture en 720x576, ou peux-tu travailler avec une vidéo de résolution moindre ??? C'est le point crucial.
/// A noter : rien n'interdit d'upscaler logiciellement la vidéo après capture. Les softs d'encodage vidéo font ça sans problème. Et comme la qualité n'est pas un facteur vital/prépondérant, c'est une bonne solution. Ex : capture en 352X240 > post-conversion > fichier en 704X480, ou 720x576, etc. Tu peux aussi alors diminuer le framerate à ta guise (après capture) si tu manques d'espace disk. Etc.
La résolution influe sur le volume de capture. Plus aisée à modifier que le framerate (pendant capture), du moins si tu restes avec le boîtier et le logiciel actuels.

C'est la résolution maximale de la caméra et c'est pour cela qu'on la choisit en fait, si on pouvait avoir plus, on prendrai plus ! :D En fait, il s'agira de filmer des insectes afin de mesurer par analyse logicielle leur activité locomotrice au cours du temps (pour comprendre leur rythme circadien s'ils en ont un), donc la résolution doit être suffisamment bonne pour permettre au logiciel de détecter les insectes sur le fond (par contraste). Ca marche à cette résolution, à moins j'en suis moins convaincu. Le framerate, je peux effectivement le diminuer a posteriori, mais j'ai surtout peur de manquer d'espace disque au moment de la capture, ce qui m'empêcherait de stocker le fichier vidéo de 7 jours (d'ailleurs, je me demande si certains logiciels n'imposent pas une limite plus faible que cela ; difficile de savoir sans pouvoir tester).

 
Citation :

Si possible, c'est mieux de le garder :
- tu es sûr qu'il fonctionne.
- tu l'as déjà.
- Théoriquement : fiabilité + compression matérielle (ça va assez de pair d'ailleurs).

Oui, le choix est difficile : en effet, je suis sûr qu'il fonctionne mais je ne peux l'utiliser qu'à condition d'acheter au moins 5 ou 6 To d'espace disque. D'un autre côté, si une autre carte d'acquisition me permet de prévisualiser sans accélération matérielle sous VLC (sans overlay donc), je dois pouvoir enregistrer l'image sous Fastone Capture et m'en tirer à environ 100 Ko par seconde de film : si ça marche, c'est beaucoup moins onéreux, si ça ne marche pas, c'est 50€ et du temps perdus. Au pire, ça devrait aussi permettre de capturer directement via VirtualDub ou VLC, et donc de choisir un framerate de 12.5 en PAL (y a pas moins je crois, mais ça limite déjà pas mal le volume des fichiers sortants)... À condition que cette fois ces logiciels affichent bien l'image ; pour rappel, actuellement, ils détectent la caméra mais n'affichent pas le signal.

 
Citation :

Citation :

L'enregistrement de la séquence vidéo n'a fonctionné qu'en utilisant le MPEG2 DVD
(...)
J'ai bien testé tous les formats MPEG1 ou MPEG2 proposés


Par hasard, tu n'aurais pas imposé une résolution minimale de 720x576 au soft de capture ? Dans ce cas le mpeg-1 ne pourra, par exemple, pas fonctionner, c'est normal. Tout est dans ce tableau :
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 0208c.jpeg
En calculant d'après les bitrates, tu n'as capturé pour l'instant que dans le profil le plus lourd : vidéo à 6Mbps + audio 384kbps.
- Tu peux désactiver la capture audio dans les réglages, ou pas ? = Gain en volume. (sinon, même sans entrée de signal audio, certains softs créent un flux non modulé, "vide" )

Sous USB 205, on choisit le format vidéo parmi un menu déroulant qui impose déjà des résolutions, impossible donc de choisir MPEG1 pour une résolution non supportée par ce format. J'ai en tous cas effectivement capturé à 6 Mbps, et j'ai bien désactivé l'audio dont je n'ai pas l'usage (en cherchant justement à réduire le poids en n'enregistrant pas un audio de toute façon "vide" ).

 
Citation :

CCL :
> soit capture en "basse" résolution > profils recommandés = MPEG 1 VCD (1.15 mbs flux vidéo) ou MPEG 4 CIF (vidéo 2Mbps). Puis conversion + upscale après.

On peut déjà éliminer cette solution. :/

Citation :

> soit capture en MPEG 4 VGA 640X480 (3Mbps) ou MPEG 4 DVD (4Mbps). Puis conversion en mpeg-2. Encore volumineux. 4Mbs c'est toujours bcp trop je crains...

Je teste ce soir, mais je crains également que ce soit trop volumineux. :/

 


Citation :

Si ça convient pas, restent la capture d'écran ou l'achat d'une autre matos.
Pour la compatibilité de ta carte avec d'autres logiciels, j'ai des doutes. En tout cas je ne sais pas comment t'aider.
Mais ce post est déjà trop long :)
Bon courage,

Reconstituer une vidéo MPEG2 à partir de milliers de JPEG, ça se fait facilement ou pas ? Sous quel logiciel ? Est-ce que je pourrai bien garder un framerate de 5 images/seconde afin de toujours avoir un repère temporel (j'insiste sur le fait que j'ai besoin de savoir l'heure qu'il est à n'importe quel moment de la vidéo, pour me repérer dans le cycle circadien ? Je précise que le mode nocturne sera en fait en lumière rouge (imperceptible pour les insectes), donc je confirme qu'on y verra toujours bien à travers la caméra.


Message édité par kabouik le 06-10-2010 à 14:33:29

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1682656
zoroastre9​4
Posté le 06-10-2010 à 18:58:20  profilanswer
 

Bonsoir,
>

Citation :

si une autre carte d'acquisition me permet de prévisualiser sans accélération matérielle


Beaucoup de previews de cartes d'acquisition se font en overlay... Mais j'ai pas une connaissance universelle en la matière.

 

> Extraits de la notice de l'USB205:

Citation :

DivX: It is a DivX MPEG 4 decoder/encoder program. The software must be installed so WinAVWS-GO7007 can capture, record, and playback video in MPEG 4 format.

= ils disent d'installer DivX.
On peut aussi lire ça :

Citation :

Since all compression work is done by the USB 205 box


Ca laisse un peu songeur... Possible que le codec dans Windows ne soit utile que pour le preview + playback.
CCl : il faut installer le codec DivX, si ce n'est déjà fait.
- soit l'encodage est réellement matériel. Auquel cas tu ne pourras pas modifier les bitrates mpeg-4 indiqués indiqués dans leur tableau (VGA 3 Mbs ou 720x576 4 Mbs). Donc : coincé.
- soit l'encodage DivX n'est pas si matériel que cela... Alors tu pourrais baisser le bitrate d'encodage à la volée. Dans ce cas, WinAVWS-GO7007 (le soft de capture de l'USB205) devrait proposer, quelque part, un bouton ouvrant une boîte de dialogue : l'utilitaire de config de l'encodeur DivX. Le même auquel on accède depuis VirtualDub et plein d'autres softs. En DivX 640x480, 1 Mbs de bitrate suffit.
A vérifier donc...

 

> Pour la forme... mais à faire > logiciels à tester avec le boîtier USB205 si tu ne les a pas déjà essayés :
- captureflux : http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm
- virtual vcr : http://virtualvcr.sourceforge.net/
- iuvcr : http://www.iulabs.com/iuvcr/index.shtml
Tous permettent une acquisition en DivX (et d'autres formats), avec paramétrage du codec assuré, pour le coup. Je m'avance avec iuvcr, que j'ai jamais essayé, mais bon.

 
Citation :

Reconstituer une vidéo MPEG2 à partir de milliers de JPEG, ça se fait facilement ou pas ?


Oui. Avec nombre de bons logiciels non payants. Avidemux par exemple, ou ffmpeg, etc. On peut choisir le bitrate. Dans différentes plages selon les formats. Mais ça ne me semble pas la meilleure option. Et je suis inquiet à l'idée du nombre de fichier générés. J'ai pas même la force de calculer. :whistle:

 

Si au final tu dois abandonner le boîtier USB205, il faudra envisager une capture en DivX ou XviD, ou MJPEG, ou peut-être d'autres formats.
La piste video screen capture je ne me reposerais pas trop dessus...


Message édité par zoroastre94 le 06-10-2010 à 18:59:16

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  [Très urgent] Boîtier pour relier caméra à ordinateur portable

 

Sujets relatifs
pb connexion TV-ordi portablecamera video 700€
Relier sa freebox à sont ecran de PCse faire un boitier multi + LVC + 2To en EHD
Quel disque avec mon boitier ?ralentissement des films hd sur mon pc portable
Relier PC-AMPLI : Qualitéensemble HOME CINEMA relier a PC
[TOPIC UNIQUE] Boitier multimedia Boxee box[urgent- avis téléviseur] SONY KDL-32BX300
Plus de sujets relatifs à : [Très urgent] Boîtier pour relier caméra à ordinateur portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR