Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  pour un film avec effet "cinéma"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pour un film avec effet "cinéma"

n°1196323
tadkozh
Des mots pour les maux
Posté le 24-01-2007 à 12:58:06  profilanswer
 

Bonjour,
Je souhaite faire un film qui ai un effet "cinéma" et non un film amateur.
Pour cela j'ai cherché sur le forum et sur google mais je n'ai rien trouvé.
Je pensais utiliser première bien que je n'ai pas trouvé de filtre de ce type là.
 
Merci pour votre aide.


---------------
Réviser ses verbes irréguliers d'Anglais - Quand tadkozh s'en mêle !!!
mood
Publicité
Posté le 24-01-2007 à 12:58:06  profilanswer
 

n°1196347
3Phach4
...
Posté le 24-01-2007 à 13:29:36  profilanswer
 

c'est quoi un "effet cinéma" ?

n°1196349
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 24-01-2007 à 13:30:45  profilanswer
 

Pour faire un film "effet cinéma" il faut d'abord apprendre les techniques de prises de vue, apprendre à jouer avec l'éclairage, faire un scénario qui tient la route et oublier la technique matériel. Un programme et encore moins un filtre permettent ce genre de chose.  
Ce n'est pas parce que tu conduis une Porsche que tu es un bon conducteur.  :non:

n°1196369
corwyn42
Posté le 24-01-2007 à 13:49:05  profilanswer
 

Peut-être parle t-il du rendu visuel ? Les films au cinéma ont une palette de couleurs particulière (pellicule ? Caméra ?), contrairement aux videos qu'on peut réaliser avec un caméscope grand public.

n°1196520
xphanoo
Posté le 24-01-2007 à 16:43:15  profilanswer
 

peut etre juste qu'il veut avoir son image en format cinéma, càd encore plus étiré que du 16/9eme il me semble...

n°1196903
tadkozh
Des mots pour les maux
Posté le 25-01-2007 à 12:41:53  profilanswer
 

Ce que je veux c'est juste avoir le rendu cinéma.
Je m'explique:
Rien qu'en l'espace de 2s, on peut reconnaitre si une vidéo est issue d'un film, d'un reportage ou autre. Il y a quelque chose de spécial dans l'image (pas le scénario, ni la cadrage, peut-être l'éclairage ou la caméra ?).
Par exemple il arrive qu'on voit des scènes de film prises avec les caméras d'un reportage et tout de lui après la même scène mais cette fois ci prise du "vrai" film, et là, ça change tout.
J'espère que j'éclaircis les choses. C'est donc ce rendu cinéma que je viens de décrire que j'aimerais bien faire.
Merci


---------------
Réviser ses verbes irréguliers d'Anglais - Quand tadkozh s'en mêle !!!
n°1196915
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 25-01-2007 à 13:26:36  profilanswer
 

Si il suffisait d'utiliser un filtre on aurait plus besoin d'avoir tout ce monde sur un plateau de film. C'est vrai qu'ils sont là comme curieux.
Le secret: éclairage, cadrage, mise au point, matériel professionnel et le talent.

n°1196937
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-01-2007 à 13:59:40  profilanswer
 

sont en cause aussi la vitesse de prise de vue : 24i/s pour le cinema et 25 pour la video, ainsi que la résolution etc.

n°1196961
BlackShark
En 3D c'est mieux.
Posté le 25-01-2007 à 14:26:02  profilanswer
 

50i/s pour la télé... (en fait c'est 50 trames entrelacées - 50 demi-images = 25 images - mais ton oeil percoit 50 changement d'images ce qui les rend artificiellement beaucoup plus fluide)
24i/s pour les films au cinéma
25i/s pour les films à la télé (d'où la durée des films inférieurs à la télé qu'au cinéma)

 

Dans tous les cas l'image est progressive dans les films alors qu'elle est entrelacée à la télé et dans les réportages (making of). La différence de framerate est un des facteurs essentiels de l'effet cinéma.
Ensuite au cinéma les images sont retouchées : contraste luminosité, couleurs, exposition, grain... tout y passe, alors que les reportages télé sont moins bichonnés : contraste et luminosité tout au plus.

 

Enfin les cadrages ne sont généralement pas les mêmes : une caméra de cinéma est (généralement) bien stabilisée, bien cadrée et les scènes sont très bien travaillées pour que le cadrage soit exactement comme le réalisateur le veut : on fait beaucoup plus de plans rapprochés et ca permet de mieux transmettre les émotions.
Les making of c'est parfois réalisé à l'arrache, on ne refait pas les prises (sauf peut être les interviews, où là on peut prendre plus de temps à bien cadrer et à s'occuper des lumières) donc on obtiens beaucoup de plans larges, l'image tremble plus, on voit plus de choses à l'image mais ca extériorise le spectateur.


Message édité par BlackShark le 25-01-2007 à 14:31:40
n°1200066
Pnar
Posté le 31-01-2007 à 14:03:51  profilanswer
 

prise de vue plans fixes courts avec trépied + un peu de motion blur au montage
déjà avec ça ça fera plus 'film pro'
 
prise de vue en journée + 'nuit américaine' au montage pour les 'séquences de nuit'
 
inutile de simuler du 24p à mon avis ;)

mood
Publicité
Posté le 31-01-2007 à 14:03:51  profilanswer
 

n°1201139
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 02-02-2007 à 14:29:07  profilanswer
 

Sans oublier de chiader l'éclairage, c'est la grosse différence entre un film et un reportage/film amateur.

n°1201220
3Phach4
...
Posté le 02-02-2007 à 17:07:48  profilanswer
 

daouar a écrit :

Sans oublier de chiader l'éclairage, c'est la grosse différence entre un film et un reportage/film amateur.


 
+ toute la post-prod (etalonnage, etc)

n°1201225
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-02-2007 à 17:17:45  profilanswer
 

Meu non: un simple filtre zp3521 et ta vidéo du petit dernier ressemble à une superproduction hollywoodienne.  :D

n°1201233
Zalman89
Posté le 02-02-2007 à 17:26:49  profilanswer
 

tres bon topic :o je me suis toujours demandé aussi comment il fesait pour avoir un effet comme ca :o

n°1201251
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 02-02-2007 à 17:57:53  profilanswer
 

Pourtant, il suffit de regarder le générique d'un film pour comprendre tous les métiers dont il y a besoin pour avoir un "effet comme ca" :)

n°1367381
Emir78
Posté le 17-02-2008 à 00:05:04  profilanswer
 

tadkozh a écrit :

Bonjour,
Je souhaite faire un film qui ai un effet "cinéma" et non un film amateur.
Pour cela j'ai cherché sur le forum et sur google mais je n'ai rien trouvé.
Je pensais utiliser première bien que je n'ai pas trouvé de filtre de ce type là.
 
Merci pour votre aide.


 
Il ton pas compris, pour donner c'est effet ciné ou proche de cette image il existe des plug-in comme http://www.redgiantsoftware.com/index.html
mais il faut avoir les logiciels de montage comme vegas pro ou adobe premiere
 
Pour comprendre l'aspé ciné, il faut s'avoir que il utilise une caméra que toi et moi on peut ni avoir ni les moyen d'en avoir, bref c'est de la pélicule chimique du rouge bleu vert. pour les film résent il utilise de la HD, demerde toi une HD a 1000 euro, et avec un logiciel et un plug-in, la tu a ton effet ciné si tu le veux.

n°1367472
xphanoo
Posté le 17-02-2008 à 12:57:29  profilanswer
 

en même temps faire exprès d'avoir du 24img/sec c'est un peu couillon quand même. perso je trouve que ça saccade vraiment trop au cinéma, c'est pas super lors des mouvements de caméra... inutile donc de simuler ça ^^
d'ailleurs avec le chiffre d'affaire que font les cinés ils pourraient débourser un peu pour nous offrir du 50 fps  :o (vu que maintenant beaucoup de films sont tournés en numérique, souvent avec une cadence supérieure à 24fps...)


Message édité par xphanoo le 17-02-2008 à 12:59:03
n°1368897
zerO90
Posté le 20-02-2008 à 16:14:40  profilanswer
 

donc avec une caméra Full HD grand public (genre une JVC Hd7, abordable), un certain doigté dans la prise de vue, et une petite suite logicielle de montage/effets/etc, il y a moyen d'obtenir un bon rendu ?

n°1368962
Archangelu​s
huhu !
Posté le 20-02-2008 à 17:56:47  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Meu non: un simple filtre zp3521 et ta vidéo du petit dernier ressemble à une superproduction hollywoodienne.  :D


 
Tu veux dire qu'un directeur photo, ca sert a rien ? o_O"" Mais alors, un chef operateur aussi... Mais ca sert a rien tout ces gens pour un film... :-/
 
 :pt1cable:

n°1499961
alain32
rien ne va
Posté le 17-01-2009 à 17:57:25  profilanswer
 

Je me suis toujours posé cette question aussi, l'éclairage joue beaucoup, d'ailleurs j'ai une caméra hd tgr3 de sony (un truc comme ça). Quand, on voit un film à la tv, on aperçoit que la couleur est plus sombre et les mouvements sont moins fluides. Tout un métier...

n°1501289
suricat812
en periode de regression beate
Posté le 20-01-2009 à 14:35:54  profilanswer
 

Emir78 a écrit :


 
Il ton pas compris, pour donner c'est effet ciné ou proche de cette image il existe des plug-in comme http://www.redgiantsoftware.com/index.html
mais il faut avoir les logiciels de montage comme vegas pro ou adobe premiere
 
Pour comprendre l'aspé ciné, il faut s'avoir que il utilise une caméra que toi et moi on peut ni avoir ni les moyen d'en avoir, bref c'est de la pélicule chimique du rouge bleu vert. pour les film résent il utilise de la HD, demerde toi une HD a 1000 euro, et avec un logiciel et un plug-in, la tu a ton effet ciné si tu le veux.


 
 

Citation :

donc avec une caméra Full HD grand public (genre une JVC Hd7, abordable), un certain doigté dans la prise de vue, et une petite suite logicielle de montage/effets/etc, il y a moyen d'obtenir un bon rendu ?


 
+1
maintenant, tu peux aussi jouer avec la saturation/luminosite dans des softs plus simples. Adobe Premiere, ca coute + de 800 euros, et les plugins tels que ceux de Redgiant, Boris ou Magic Bullet Suite coutent aussi tres chers. Une solution, meme si je n'aime pas le soft, c'est Studio Ultimate 12. La version Ultimate integre la magic bullet suite pour 130 euros (le plugin seul coute plus cher !). Attention aussi, pour monter de la HD, il faut deja une bonne becane et la connectique adequate.

n°1501293
suricat812
en periode de regression beate
Posté le 20-01-2009 à 14:41:17  profilanswer
 

Archangelus a écrit :


 
Tu veux dire qu'un directeur photo, ca sert a rien ? o_O"" Mais alors, un chef operateur aussi... Mais ca sert a rien tout ces gens pour un film... :-/
 
 :pt1cable:


 
 
Toujours sympa ces dialogues (si c'en sont) entre le pseudo-pro et l'amateur curieux.
Est-ce que t'as lu dans son post qu'il avait pour projet de monter un court-metrage en pellicule, avec depot de dossier de prod au cnc , recherche d'une equipe et tout le toutim?  Il veut juste un filtre qui donne un effet plus classieux a ses images, tournees avec une camera grand public.

n°1901776
cybereleu
Posté le 31-01-2014 à 14:23:05  profilanswer
 

tadkozh a écrit :

Bonjour,
Je souhaite faire un film qui ai un effet "cinéma" et non un film amateur.
Pour cela j'ai cherché sur le forum et sur google mais je n'ai rien trouvé.
Je pensais utiliser première bien que je n'ai pas trouvé de filtre de ce type là.
 
Merci pour votre aide.


 
Bonjour,
 
Je me permets de dépoussiérer ce vieux sujet. Moi aussi, je me suis posé la même question après avoir vu des reportages où l'on voyait des scènes de cinéma filmées par la caméra du reporter, où l'on voyait dans le même plan, la scène qui s'affichait sur le petit écran de retour du réalisateur, qui avait ce rendu, cette empreinte  "cinéma". Donc de là, la post-production n'avait rien à voir puisque que c'était filmé en "live" par le reporter. Et ni avec quelconque éclairage, puisque la scène était filmé en lumière naturel.  
J'ai trouvé un sujet qui traite de ce rendu "cinéma" sur le site suivant : http://objectif-photographe.fr/fil [...] ex-cinema/
La vidéo parle toute seule et on comprend ce qu'a voulu dire tadkozh.
 
Le secret vient tout simplement du matos (bonne optique, obturation, profondeur de champ, et options numériques de l'appareil) ex : canon LEGRIA HF G30, canon XL H1A

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  pour un film avec effet "cinéma"

 

Sujets relatifs
Home cinema entre 1 et 500€?Home cinema Samsung HT-up30
Grésillement sur home cinema: comment les réduire ?Graver film super 8 sur DVD
effet peigne après importationeffet micro
Samsung Home cinéma 5.1 sans filsfilm en nightshot
effet qui resteenceinte home cinema sans fil
Plus de sujets relatifs à : pour un film avec effet "cinéma"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR