Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Aliasing dans montage vidéo (Corel Studio Pro X5)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aliasing dans montage vidéo (Corel Studio Pro X5)

n°1859862
headquaker
Posté le 21-05-2013 à 17:23:45  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je précise que ce n'est pas moi qui rencontre le problème que je vais décrire.  
 
Une personne (autant le dire, c'est mon beau-père...) vient d'acquérir un caméscope SONY CX740 ainsi que le logiciel Corel VideoStudio Pro X5.  
 
Lorsqu'il veut faire un montage vidéo de plusieurs clips voici le problème qu'il rencontre:  
-> Lorsqu'il ajoute plus d'une vidéo dans un montage, un aliasing (je pense qu'on appelle ca de l'Entrelacement mais je suis pas sûr) apparaît dans les vidéos aussi bien dans la preview que dans l'export final (MPEG4 ou en DVD avec menu).  
 
Mais là où c'est le plus marrant c'est que lorsqu'il créée un projet contenant qu'un unique clip, aucun aliasing... La vidéo est nickel !  
 
Du coup je viens vers vous car vous connaissez surement plus le sujet que moi et j'en ai marre de chercher pour cette personne qui me saoule tous les 4 matins pour un autre problème info...


Message édité par headquaker le 21-05-2013 à 17:32:47

---------------
j'ai craqué mais ça va c'est pas trop cher :o
mood
Publicité
Posté le 21-05-2013 à 17:23:45  profilanswer
 

n°1859935
Daphne
kernel panic
Posté le 21-05-2013 à 22:56:35  profilanswer
 

Déjà, il peut régler son caméscope pour ne pas filmer en entrelacé. Ça doit être dans les menus, format vidéo > tu as des trucs barbares genre 720p25 ou 1080i50 ou 1080i25. Il sélectionne ce qui est en "p", comme ça y'aura plus d'entrelacement. 720 et 1080 c'est la taille de l'image (HD et FullHD), "p" ça veut dire progressif, "i" ça veut dire "interlaced" et le 24/25/50 c'est le nombre d'images par seconde.
 
Après, dans Corel tu dois avoir une option à l'export pour effectuer un désentrelacement. Je connais pas du tout le logiciel, je donne des pistes au pif.
Attention à l'import aussi, vérifie que dans les options du projet, il soit bien noté que c'est en progressif ou bien que dans le choix "priorité de trame" il y a bien sélectionné "aucune".
 
Si ça aide...

n°1859976
headquaker
Posté le 22-05-2013 à 09:06:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci j'ai regardé certaines options.
 
J'ai déjà testé de filmer en 50p (image pleine donc) et activer le mode d'édition 50/60p sous Corel, c'est vrai que la qualité est bonne mais il me dit que ca saccade... moi je pense que son PC n'est pas assez puissant pour travailler en image pleine...


---------------
j'ai craqué mais ça va c'est pas trop cher :o
n°1860014
Daphne
kernel panic
Posté le 22-05-2013 à 12:10:25  profilanswer
 

50p c'est trop rapide, ça fait 50 images par seconde à traiter également. Et ça saccade pas, ça doit au contraire être trop fluide et donner l'impression que ça tremble du coup.
Passe en 25p pour avoir un rendu "normal".
Et pour la puissance de l'ordi ça dépend du codec que produit la caméra. Le AVCHD/H264 (a priori ça doit être ça) fait des vidéos de bonne qualité et pas trop volumineuses mais c'est un codec complexe qui demande de la ressource matérielle pour être bien exploité.

n°1860016
headquaker
Posté le 22-05-2013 à 12:22:52  profilanswer
 

Oui je sais mais en 25p, la fluidité n'est plus au rendez-vous. C'est lui qui veut ca...


---------------
j'ai craqué mais ça va c'est pas trop cher :o
n°1860023
Daphne
kernel panic
Posté le 22-05-2013 à 13:00:47  profilanswer
 

Ah bon bah alors ok :D
L'autre solution (chiante et longue au départ) serait de convertir les fichiers vidéo pour les passer ensuite plus facilement dans Corel.
Changer le codec dans un truc plus léger (genre divx). Le principe est plutôt simple même si un poil casse-bonbon :  
- tu crées deux dossiers où tu mets les mêmes fichiers vidéos.
- le premier dossier, t'y touches pas.
- le 2e, tu passes tous les fichiers au convertisseur pour les alléger ; c'est ceux-là que tu vas monter dans Corel. Ce sera un peu plus moche mais fluide.
- quand le montage est fini, tu déplaces les fichiers du 1er dossier dans le 2e, et tu fais "remplacer tout". Quand tu rouvres ton montage, ça a remplacé les vidéos crades par les originales toute propres.
- tu fais ton export.

n°1860026
headquaker
Posté le 22-05-2013 à 13:30:03  profilanswer
 

oui certes :p mais vois-tu, mon beau-père, il connait le copier coller (et encore) et ca s'arrête là....


---------------
j'ai craqué mais ça va c'est pas trop cher :o
n°1860033
Daphne
kernel panic
Posté le 22-05-2013 à 13:58:27  profilanswer
 

:D
Vends-lui une grosse carte graphique et commissionne-toi au passage :o

n°1860043
headquaker
Posté le 22-05-2013 à 14:23:58  profilanswer
 

j y ai pensé :o


---------------
j'ai craqué mais ça va c'est pas trop cher :o
n°1860175
headquaker
Posté le 23-05-2013 à 09:17:00  profilanswer
 

J'ai testé rapidement VegaPro 12 (http://www.sonycreativesoftware.com/download/trials/vegaspro)
 
Idem... je pense que ca vient du format de la video du coup.
 
En 25p je trouve que ca saccade lors de mouvements rapide
En 50p c'est bon mais il faut une config puissante.
 
On peut pas tout avoir je pense :p qu'il se débrouille.


---------------
j'ai craqué mais ça va c'est pas trop cher :o

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Aliasing dans montage vidéo (Corel Studio Pro X5)

 

Sujets relatifs
perte de signal vidéopb lecture video dlna TV samsung et synology
Q reglage VLC su flux video ?? merciQuel soft juste pour découper film vidéo
Trim pour les Nuls dans SONY Vegas Movie Studio 11Diffusion de video dans des magasins distants
Capturer une vidéo ArteLiveWeb (changement d'encodage)pinnacle studio V 15 & 16 + moviebox
Réparer une vidéoMontage vidéo : Mac ou PC, Adobe ou Apple ??
Plus de sujets relatifs à : Aliasing dans montage vidéo (Corel Studio Pro X5)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR