Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Acquisition VHS -> divx -> dvd : besoin de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Acquisition VHS -> divx -> dvd : besoin de conseils

n°1421128
spyzer
Posté le 30-06-2008 à 21:33:45  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après avoir consulté pas mal de sites/forums, fait différents test et installé plein de logiciel je viens demander conseil ici car je suis un peu paumé.
 
Je veux faire l'acquisition de petites cassettes vhs de 40-45mn et ensuite les mettre sur dvd pour pouvoir les lire sur platine de salon. Voici la marche à suivre que j'aimerai appliquer :
 

  • acquisition avec compression lossless (huffyuv) en 720x576
  • post-traitement via avisynth (crop, désentrelacement, suppression du bruit)
  • compression au format divx (avec virtualdub)
  • compression en mpeg2 et authoring (avec convertXtoDVD ou dvdflick)


Vous allez me dire pourquoi vouloir passer par une compression divx? tout simplement pour garder une copie sur le disque dur mais aussi pour avoir assez de place pour pouvoir tout capturer car une fois que j'aurais capturer 3 cassettes j'aurais pas assez de place pour le reste.
 
Et ce qui me pose problème pour le moment c'est essentiellement la compression vers le divx :
 

  • est ce que la façon dont je vais encoder mes vidéos va jouer sur la place finale occupé sur le dvd sachant que j'aimerai faire un compromis entre le nombre de vidéo sur le dvd et la qualité?
  • est ce que je doit garder le format 720x576?
  • quel bitrate doit je utiliser?
  • est ce qu'un test de compressibilité est-il fiable et nécessaire? (via gordian knot ou autre sachant que j'ai fait pas mal de test via gordian knot et que soit ça ne marche pas : erreur du programme, soit ça me paraissait peu fiable)


Voilà pour mes 1eres question, j'espère que vous pourrez m'aider car la je nage complètement.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 21:33:45  profilanswer
 

n°1421897
spyzer
Posté le 02-07-2008 à 23:52:36  profilanswer
 

petit up ..

n°1422259
bisounours
Posté le 04-07-2008 à 07:52:19  profilanswer
 

Salut,
 
1/ Le compromis nombre de vidéo et qualité n'est pas le bon compris, il faut voir ça en minute de vidéo par rapport au volume disponible sur DVD c'est là que se joue le facteur qualité.
 
2/ Après avoir acquis en (720, 576) ce serait trés bête de ne pas conserver cette résolution qui optimise la qualité VHS ou S-VHS.
 
3/ Le bitrate fixe "relativement" le niveau de qualité (variable) selon la complexité de la scene (plan fixe ou en mouvement). Il est possible de réellement fixer le niveau de qualité par coefficient mais le bitrate devient par la même occasion inprédictible et variable, plusieurs essais sont nécessaires pour optimiser le volume final.
 
4/ Je ne connais pas les conditions de ce test mais pour moi l'expérience est la seule preuve indiscutable si les conditions sont clairement fixées.
 
Bonne chance!


Message édité par bisounours le 04-07-2008 à 07:52:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Acquisition VHS -> divx -> dvd : besoin de conseils

 

Sujets relatifs
besoin d'aide pour DVD player avec décodeur Closed Caption intégréTransformation d enregistrement Freebox en Divx
convertir dvd en divx[HTPC] besoin de vos conseils
la hd pour les nulsDebutant DJ qui a besoin de vous les pros =D
Besoin d'aide reception TNTBesoin de conseil pour l'achat d'un LCD 66cm
Besoin d'aide pour utiliser carte son Edirol FA-101 
Plus de sujets relatifs à : Acquisition VHS -> divx -> dvd : besoin de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR