Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Web Radio sous Windows XP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Web Radio sous Windows XP

n°1381841
Kiosquec
Posté le 20-03-2008 à 18:11:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques jours j'essaie de faire tourner une radio Web sur un réseau local, exclusivement sous Windows XP. En fait, le côté radio m'intéresse peu, j'ai surtout besoin de savoir envoyer des flux audio en streaming (la vidéo plus tard, chaque chose en son temps). Le format audio, c'est MP3.
 
Pour l'instant, j'ai trouvé IceCast2, associé à Winamp, OddCast, lame_enc.dll, libfac.dll. Sur Internet, les didacticiels ne manquent pas, certains n'étant d'ailleurs que des copies de copies de docs écrites par d'autres.
Tout de suite, une précision : s'il y a une solution plus récente ou plus efficace (sous Windows !), je suis preneur, tant que ça reste dans le logiciel gratuit.
 
Les didacticiels, c'est très bien, sauf quand il manque systématiquement le même petit morceau de doc, celui qui permet d'installer effectivement une config qui fonctionne.
 
Personnellement, j'ai buté sur les points de montage. Bien fini par comprendre qu'il s'agit d'une sorte de répertoires virtuels, mais pour configurer correctement cette chose-là, c'est galère, faute d'explications dans toutes les docs que j'ai dénichées (en français, j'ai quelques soucis avec trop d'anglais à la fois).
 
Pour l'heure, à partir d'un autre PC du réseau, je parviens avec mon navigateur à lire un fichier de genre monStreamMP3.m3u, situé sous c:\Program Files\Icecast2 Win32\web, les MP3 étant situés au même endroit pour faire simple (mais moche). L'ennui, c'est que le Winamp lancé par cette manip se contente de lire les noms de chaque titre de la liste et refuse de les jouer.
J'ai vérifié les paramètres de mes MP3 (bitrate, kbps, ...) pour voir s'ils sont conformes aux déclarations dans Oddcast. J'ai bien installé sous Winamp les 2 DLL à ajouter (lame_enc et libfaac). Ma version de Winamp, c'est la dernière, j'ai vu qu'une plus ancienne ne serait pas plus mal, voire préférable.
 
Quand je me connecte à http://mon_serveur:8000, je peux ouvrir l'onglet admin et y trouver des infos, mais impossible jusqu'à présent de voir quoi que ce soit avec l'onglet des points de montages actifs. Normalement, c'est au moins signe que le port 8000 est ouvert.
 
J'ai essayé, pour voir, de créer un répertoire c:\(...)\web\toto et de lui coller un testMP3.m3u. Dans la config Oddcast, si j'indique le point de montage /toto/testMP3.m3u, j'obtiens le même résultat sous Winamp : il affiche la liste des titres mais n'en joue aucun.
 
Je devine déjà que mon prochain problème, ce sera de faire une page web d'accueil, avec des liens à cliquer pour lancer tel ou tel flux.
 
IceCast et Oddcast sont sur le même PC. J'essaie d'accéder aux MP3 à partir d'un autre PC, sans installation particulière.
(Autre point pas très clair : le fichier de configuration demande des mots de passe pour "admin", "source" et "relay". Le compte "admin" est précisé en toutes lettres dans le xml, je n'ai pas l'usage pour l'instant de "relay", reste le compte "source". Je ne vois pas où ce compte "source" est déclaré. Soit j'ai mal cherché, soit le flux est envoyé par un compte qui s'appelle "source" et pis c'est tout !)
 
Bref, j'en suis encore à rassembler les morceaux. Si déjà je pouvais savoir pourquoi Winamp ne joue pas la liste qu'il reçoit sur le PC utilisateur, cela me dépannerait bougrement.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2008 à 18:11:23  profilanswer
 

n°1382095
Kiosquec
Posté le 21-03-2008 à 11:28:44  profilanswer
 

Déjà, une première piste : le fichier m3u.
J'ai demandé à Winamp de me refaire le m3u, et à partir de là, sur le serveur, il a pu le jouer. Sinon, sur le serveur également les titres ne faisaient que défiler. Je n'ai pas constaté de différences dans le fichier entre la version avant et la version après, mais il y en avait peut-être au niveau des caractères invisibles sous notepad ?
Du coup, le PC distant a pu jouer les titres en cours de diffusion. Et seulement ceux-là (je pensais que j'aurais pu picorer dans la liste à volonté, et sans que le winamp côté serveur ne joue la liste. Probablement confondu radio et autre chose)..
A un détail près : sous Firefox, c'est Quicktime qui a voulu s'y coller, et il n'a joué que 2 ou 3 secondes, en ignorant superbement le streaming. Sous Internet Explorer, c'est Winamp qui s'est lancé, et là, les morceaux s'enchaînent normalement. (Donc, voir comment dire à FireFox d'utiliser Winamp lui aussi).


Message édité par Kiosquec le 21-03-2008 à 11:34:33
n°1384436
Kiosquec
Posté le 27-03-2008 à 18:04:01  profilanswer
 

J'ai progressé, je peux maintenant envoyer plusieurs flux à partir d'un unique PC en utilisant m3w. Merci moi-même. Cette solution, qui n'utilise pas Winamp comme diffuseur, permet de tester le fonctionnement sur le PC qui abrite toute la chaîne : IceCast2, m3w et... Winamp, qui sert de lecteur du flux reçu dans la page http://localhost:8000. Pratique de ne pas avoir à changer de PC pour voir ce qui marche ou pas.
Toutefois, j'ai encore un gros problème : IceCast diffuse des listes m3u, ce qui ne fait pas mon affaire dès que je veux écouter le son diffuser sur un téléphone mobile. Le média player embarqué ne connaît pas les listes, il ignore donc superbement les fichiers fluxmachin.m3u.
 
Je fais donc évoluer ma question : comment faire pour obtenir un son compréhensible par un téléphone portable ? Est-il possible d'expliquer à IceCast qu'il doit diffuser le fichier mp3 et non la liste qui le décrit ?
 
Va-t-il falloir laisser tomber IceCast et passer à autre chose (Darwin Streamer Server, Gstreamer ou autres produits dont je ne connais encore que le nom ?
 
But de la manoeuvre actuelle : diffuser plusieurs fichiers sons sur différents canaux (un fichier audio par canal suffit), à destination d'un téléphone mobile (puisque maintenant je sais le faire à destination d'un PC)

n°1389020
Kiosquec
Posté le 08-04-2008 à 08:44:13  profilanswer
 

Je vais encore en partie me répondre.
Les téléphones mobiles équipés de Windows peuvent lire certains fichiers Flash. Il existe un player flash 7, téléchargeable. Il faut que le fichier swf soit publié au format flash 7 (flash 2004 MX). Il y a une option de publication pocket PC 2003 dans les paramètres de publication.
Le mieux, c'est d'utiliser vraiment Flash 7 plutôt que de seulement publier au format flash 7 à partir d'un flash plus récent.
A partir de là, il ne reste plus qu'à écrire un player musical, à l'incorporer dans une page web de la manière habituelle, et le mobile peut jouer les MP3 mis en ligne.
J'ai essayé RadioBlog : pas au format Flash 7 apparemment. Dommage, il aurait probablement suffi de le compiler au bon format. J'ai recompilé un de mes players persos, ça marche.
Attention ! il existe une application player flash light qui permet aux mobiles de lire des fichiers swf téléchargés sur le téléphone. Ce player prend apparemment la main sur l'ActiveX du player flash 7. Et avec lui, le navigateur ne lit plus les swf incorporés aux pages webs. Il a fallu que je désinstalle cette appli pour obtenir un résultat.
Bon, c'est un peu en vrac et plein d'approximations, résultat de diverses tentatives empiriques. Si quelqu'un peut rectifier mes erreurs et expliquer mieux le pourquoi du comment...
 
Rappel : droits d'auteur, droits de diffusion, toussa...


Message édité par Kiosquec le 08-04-2008 à 08:52:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Web Radio sous Windows XP

 

Sujets relatifs
Windows media player et DVD Remixer en live sur le Web avec le ZV LIVE MIX
|RESOLU]Pas d'image mais du son sur windows Movie Maker sur vistaenregistrer radio .m3u
Windows Movie Maker et video noirebaladeur mp3 + radio bonne qualité ?
Pas de Son Windows Media EncoderLe buffer Windows Media Encodeur ?
Probleme avec Windows Movie Makerameliorer reception radio dans ma maison
Plus de sujets relatifs à : Web Radio sous Windows XP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR