Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Volume sonore trop bas sur podcast

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Volume sonore trop bas sur podcast

n°1929229
aneto
Posté le 04-08-2014 à 10:06:43  profilanswer
 

Bonjour!
J'écoute de plus en plus des émissions de radio en podcast via itunes.Je trouve que le volume sonore de ces téléchargements est faible,surtout les podcasts de France Inter,même en mettant le volume sonore de mon baladeur MP3 ou de ma station d'écoute à fond,ça reste faible (je n'ai pas de problèmes auditifs  :lol:    )
Je voulais donc savoir s'il existerait un moyen technique d'augmenter ce volume.
Merci

mood
Publicité
Posté le 04-08-2014 à 10:06:43  profilanswer
 

n°1929304
arnuche
Posté le 04-08-2014 à 21:16:24  profilanswer
 

Avec un éditeur audio tu peux normaliser le fichier en déterminant un niveau max, ça ne changera pas la dynamique mais ça remontera le niveau moyen plus près de 0 db.

n°1929322
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-08-2014 à 22:57:28  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Avec un éditeur audio tu peux normaliser le fichier en déterminant un niveau max, ça ne changera pas la dynamique mais ça remontera le niveau moyen plus près de 0 db.


 
Il y'a fort à parier que le son est déjà à 0dB...
 
Sauf qu'il n'a pas subit de compression du au "loudness war" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
 
Même sur un tuner FM, France Inter est beaucoup moins fort que Skyrock ou NRJ (mais sur une chaine qui a de la puissance, ça ne pose aucun problème, au contraire le son est meilleur)...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Fin bref, si le son est déjà à 0dB, il faut le "maximiser" (ça lui donne 6dB de plus dans la tronche en le gardant à 0dB, mais ça aplati les crêtes...) avec un plugin spécial de compression comme Ultra Maximizer : http://www.waves.com/plugins/l2-ultramaximizer
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-08-2014 à 23:04:55
n°1929323
arnuche
Posté le 04-08-2014 à 23:01:07  profilanswer
 

Les radios ont rarement une grosse dynamique donc je penche plutôt pour un volume max trop faible, à vérifier dans un éditeur audio pour en avoir le coeur net.

n°1929324
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-08-2014 à 23:06:53  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Les radios ont rarement une grosse dynamique donc je penche plutôt pour un volume max trop faible, à vérifier dans un éditeur audio pour en avoir le coeur net.


 
Oui l'idéal est d'ouvrir le fichier dans un éditeur comme Sound Forge, ou Audacity, et de voir le signal.  ;)

n°1929780
aneto
Posté le 06-08-2014 à 21:43:56  profilanswer
 

Bon tout ça,c'est bien gentil,merci quand même,mais je n'y entrave que dalle :pt1cable:  
Je cherchais un moyen simple et à ma portée,je ne suis pas un génie de l'informatique.
Est-ce-que par exemple en utilisant un autre logiciel qu' Itunes,je pourrais avoir une amélioration? Si oui lequel? Ou alors une autre solution pas compliquée,merci!
Ce qui est surprenant,c'est la grande différence selon les radios:
France Inter,très faible.RTL et Europe1 limite mais  correct.RMC très fort,mais ce n'est pas grave,il suffit de baisser le volume(j'écoute pas des masses non plus.Sur les HP de mon PC,pas de problèmes,mais comme le non l'indique le podcast,on est censé se balader avec.

n°1929781
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-08-2014 à 21:48:59  profilanswer
 

aneto a écrit :


France Inter,très faible.RTL et Europe1 limite mais  correct.RMC très fort,mais ce n'est pas grave,il suffit de baisser le volume(j'écoute pas des masses non plus.Sur les HP de mon PC,pas de problèmes,mais comme le non l'indique le podcast,on est censé se balader avec.


 
Tu est simplement victime, comme nous tous, du "loudness war", c'est une petite guerre (qui dure depuis les années 80) entre les radios à qui montera le son le plus fort, certaines radios y jouent, et d'autres non...(et d'autres ont décidés d'arrêter en chemin), résultat, plus aucune radio n'a le même niveau sonore.  
 
Fut une époque elles étaient toutes à 0dB et tous se passait dans le meilleur des mondes, car elles avaient toutes le même volume, mais cette époque est révolu...  [:cosmoschtroumpf]  
 
A part éditer le fichier avec un éditeur de son comme audacity (gratuit), pour aligner le volume, il n'y a pas beaucoup de solutions : http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr (sur PC donc).
 
Et sur un lecteur nomade, il y'a encore moins de solutions...  :D
 
Ce qui serait bien, c'est que le gouvernement adopte une loi qui obligerai les radios à toutes avoir le même niveau sonore (avec un "standard" identique pour tout le monde), mais ils ont pas l'air de vouloir le faire.  [:djlemon:2]
 
PS : et c'est pas fini.., cette petite guerre c'est adapté au monde de la télévision...  [:wiripse:3]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-08-2014 à 22:09:27
n°1929787
arnuche
Posté le 06-08-2014 à 22:17:12  profilanswer
 

Le problème est qu'il ne suffit pas d'avoir le même niveau max, tout dépend du mixage de la musique diffusée et on ne peut pas imposer à tous les ingé son du monde de mixer de la même manière, surtout que la dynamique dépend des styles musicaux, donc même si les crêtes sont toutes à 0 db (ou juste en-dessous parce qu'il faut éviter de monter à 0 db) il y aura toujours des différences de niveau moyen.

n°1929789
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-08-2014 à 22:23:26  profilanswer
 

arnuche a écrit :

Le problème est qu'il ne suffit pas d'avoir le même niveau max, tout dépend du mixage de la musique diffusée et on ne peut pas imposer à tous les ingé son du monde de mixer de la même manière, surtout que la dynamique dépend des styles musicaux, donc même si les crêtes sont toutes à 0 db (ou juste en-dessous parce qu'il faut éviter de monter à 0 db) il y aura toujours des différences de niveau moyen.


 
Dans le cas du mixage d'un CD, par exemple, je suis d'accord (chaque ingé mixe l'album comme il le souhaite).
 
Mais dans le cas du "niveau de sortie globale" d'une radio, on pourrait faire une norme qui limite à un certain niveau de compression (juste pour imposer une égalité de niveau sonore entre les différentes radios, et idem pour les chaines de TV).
 
C'est vraiment énervant de devoir régler le volume à chaque fois qu'on change de station de radio ou de chaine de TV.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 06-08-2014 à 22:28:45
n°1929792
arnuche
Posté le 06-08-2014 à 22:31:14  profilanswer
 

Oui mais même en admettant que les radios ne rajoutent aucune compression, il y a des différences de dynamique entre morceaux et styles musicaux, donc il faudrait soit choisir un même niveau max soit un même niveau moyen pour tous les morceaux et toutes les stations radios, mais il y aurait inévitablement des différences de niveau perçu entre morceaux.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Volume sonore trop bas sur podcast

 

Sujets relatifs
Help : Instal sonore de mon pc ![Résolu] Plus d'enregistrement sonore possible
Comprendre le spectre sonoreVolume Auto inactif sur ma tv !
comment homogénéiser le volume sonore de plusieurs Pistes?Amplifier le volume d'une (partie) de vidéo
HTS8100 Barre de son Philips - probleme de volume très basLogitech X-530 et volume élevé ...
Questions sur le meilleur rendu sonore entre 2.1 et 5.1 
Plus de sujets relatifs à : Volume sonore trop bas sur podcast


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR