Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1212 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

le trollpic du vendredÿ : La compression audio merdique, une fatalité

n°1865605
havoc_28
Posté le 25-06-2013 à 15:12:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

raysar a écrit :

J'ai trouvé des choses intéressantes à lire. Justement c'est vraiment le DAC qui fais la différence.
http://www.elektor.fr/forum/forum/ [...] ageStart=1


 
Ton lien ne prouve en rien que les DAC font une quelconque différences
 
Leurs comparaisons est complètement biaisés et donc sans intérêt .
 
En audio pour une faire une comparaison viable  :
 
1) Avoir deux appareils . Histoire de pouvoir commencer par un simple test A/B (avec un switch transparent) la commutation ne doit pas prendre plus de 2-3seconde (dans l'idéal elle est transparente et imperceptible) .
 
2)Le volume doit être égaliser très finement , l'appareil produisant le volume le plus élevé sera perçu comme meilleur , même si ce n'est que de 0.5db . L'oreille est trop imprécise pour faire ce genre d'égalisation .
 
3) si on a entendu différence faut pousser jusqu’à un ABX en double aveugle (pas facile à mettre en œuvre , mais c'est le meilleur moyen d'enlevé tout effet placebo et autre provoqué par le cerveau .
 
 
Hors ici moi je lis qu'ils ont écouté l'appareil non modifié , fait des modifications , puis écouter l'appareil , le temps qui s'écoule , lors de la réalisation de ces modifications rend toute "comparaison" complètement caduc , gros effets placébo (j'ai modifié donc je vais changer le son) , mémoire auditive qui commence à se dégrader au bout de 0.2s ... bref ça ne sert strictement à rien , ce sont des impressions complètement trompeuse , on s'attend à entendre des différences , alors notre cerveau va les créer artificiellement etc  
 
De plus les modifications apportés peuvent avoir une influence non négligeable sur la tension de la line out , donc du volume produit . Bref si l'appareil modifié à une tension de line out supérieur , il sonnera donc "meilleur" ...
 
Bref des comparaisons réalisés sans aucun protocole sérieux , ça pilule un peu partout et c'est devenu comme une "norme" , si les oreilles entendent (ou plutôt le cerveau perçoit une différence alors c'est que la différence existe réellement .  
 
L'audio c'est une science . Faut apporter des preuves pas juste des "impressions" . Si les gens utilisaient un protocole un tant soit peu rigoureux on en serait pas la , mais bon , moins les gens en savent mieux c'est pour ce lobby alors , autant laisser les gens dans l’ignorance et leurs laissés faire leurs petites "comparaisons" biaisées .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 25-06-2013 à 15:18:33
mood
Publicité
Posté le 25-06-2013 à 15:12:54  profilanswer
 

n°1865614
raysar
Posté le 25-06-2013 à 16:43:40  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Ton lien ne prouve en rien que les DAC font une quelconque différences
 
Leurs comparaisons est complètement biaisés et donc sans intérêt .
 
En audio pour une faire une comparaison viable  :
 
1) Avoir deux appareils . Histoire de pouvoir commencer par un simple test A/B (avec un switch transparent) la commutation ne doit pas prendre plus de 2-3seconde (dans l'idéal elle est transparente et imperceptible) .
 
2)Le volume doit être égaliser très finement , l'appareil produisant le volume le plus élevé sera perçu comme meilleur , même si ce n'est que de 0.5db . L'oreille est trop imprécise pour faire ce genre d'égalisation .
 
3) si on a entendu différence faut pousser jusqu’à un ABX en double aveugle (pas facile à mettre en œuvre , mais c'est le meilleur moyen d'enlevé tout effet placebo et autre provoqué par le cerveau .
 
 
Hors ici moi je lis qu'ils ont écouté l'appareil non modifié , fait des modifications , puis écouter l'appareil , le temps qui s'écoule , lors de la réalisation de ces modifications rend toute "comparaison" complètement caduc , gros effets placébo (j'ai modifié donc je vais changer le son) , mémoire auditive qui commence à se dégrader au bout de 0.2s ... bref ça ne sert strictement à rien , ce sont des impressions complètement trompeuse , on s'attend à entendre des différences , alors notre cerveau va les créer artificiellement etc  
 
De plus les modifications apportés peuvent avoir une influence non négligeable sur la tension de la line out , donc du volume produit . Bref si l'appareil modifié à une tension de line out supérieur , il sonnera donc "meilleur" ...
 
Bref des comparaisons réalisés sans aucun protocole sérieux , ça pilule un peu partout et c'est devenu comme une "norme" , si les oreilles entendent (ou plutôt le cerveau perçoit une différence alors c'est que la différence existe réellement .  
 
L'audio c'est une science . Faut apporter des preuves pas juste des "impressions" . Si les gens utilisaient un protocole un tant soit peu rigoureux on en serait pas la , mais bon , moins les gens en savent mieux c'est pour ce lobby alors , autant laisser les gens dans l’ignorance et leurs laissés faire leurs petites "comparaisons" biaisées .


 
je me précise parce que je pensais pas ce que tu viens de dire.
Je disais que le DAC a une grand importance et que les différences "électriques" sont non négligeable. On va pas polémiquer sur une différence audible.
Eux travaillent sur la qualité de l'électronique, plus c'est proche de la source, mieux c'est pour eux.


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1865616
havoc_28
Posté le 25-06-2013 à 16:53:01  profilanswer
 

raysar a écrit :


 
je me précise parce que je pensais pas ce que tu viens de dire.
Je disais que le DAC a une grand importance et que les différences "électriques" sont non négligeable. On va pas polémiquer sur une différence audible.
Eux travaillent sur la qualité de l'électronique, plus c'est proche de la source, mieux c'est pour eux.


 
En foutant des AOP A-GD et Burson qui sont techniquement à la rue face à un simple 5532 ?  :sarcastic:
 
http://nwavguy.blogspot.fr/2011/08 [...] facts.html


Message édité par havoc_28 le 25-06-2013 à 16:56:58
n°1865621
raysar
Posté le 25-06-2013 à 17:41:03  profilanswer
 

C'est l'intension qui compte :o
Je n'y connais rien mais en tout cas  ça se mesure, c'est pour cela que je ne voulais pas chercher le débat.

Message cité 1 fois
Message édité par raysar le 25-06-2013 à 17:43:33

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°1865624
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 25-06-2013 à 17:44:03  profilanswer
 

raysar a écrit :

C'est l'intension qui compte :o


:D  :lol:


Message édité par Trias le 25-06-2013 à 17:44:33

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°2217068
ManuLM
Posté le 15-11-2019 à 13:51:25  profilanswer
 

Tiens (petit deterrage au passage) je suis surpris que ce grand topic n'ait pas pris le debat du AptX vs SBC vs AAC vs LDAC ...
on se cherche sur le topic casques la dessus, mais ca pourrait etre pas mal de l'importer ici :)

 

Allez une petite mise en jambes
https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2197922

 

https://cdn57.androidauthority.net/ [...] 40x559.png

 

et surtout un filtrage LDAC sur le topic casques:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


Message édité par ManuLM le 15-11-2019 à 14:02:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cable audio pour haut-parleurMultiroom video / audio
[Barre de son] Décodage des codecs audioDouble sortie audio PC/TV
Choix de Casque Audiole debat du vendredÿ : les specs d'un produit importent-elles ?
HTPC Faire sortir de l'audio "brut" sur port HDMI GT610 ?Recherche logiciel compression vidéo le + simple
Choix pour achat casque audioConseil matériel premier achat HC
Plus de sujets relatifs à : le trollpic du vendredÿ : La compression audio merdique, une fatalité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR