Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
682 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

[Topic unique] Exact Audio Copy 1.5 (février 2020)

n°291057
Rob07
Posté le 27-06-2002 à 01:53:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci, c'est pour graver !

mood
Publicité
Posté le 27-06-2002 à 01:53:04  profilanswer
 

n°291142
olive
Posté le 27-06-2002 à 10:44:13  profilanswer
 

J'ai voulu copier un CD avec EAC et je suis tombé sur ce problème :
 
impossible de graver l'image, aussi bien avec EAC qu'avec Nero.
 
Je n'ai rien changé aux options par défaut, ni changé quoi que ce soit dans le .cue . Le cue et le fichier image wav sont bien dans le même répertoire.
 
Dans eac si je fais "load cue" il n'y a pas de problème, le player le lit, mais c'est quand je lance la gravure qu'il me dit un truc du style "Writing invalid parameters" (j'ai l'offset à 0 et les 2 cases décochées, j'ai aussi essayé avec les réglages de l'auto-détect mais ca n'a rien changé)
 
Si qqun connait la réponse à mon problème... merci

n°291146
defsiam
Posté le 27-06-2002 à 10:57:11  profilanswer
 

Cela se peut que ton graveur ne soir pas supporté par EAC. Essaye de graver cette image avec CDRwin ou Feurio plutôt. La gravure normale (sans cue) marche-t-elle avec EAC ?
 
Cela dit :  
 
Vérifie bien avec EAC que dans DRIVE OPTIONS tu n?aies pas coché l?écriture de données CD-Text et de codes UPC/IRSC.
 
Utilises-tu bien la dernière vesion de EAC ? La 0.9b4 (2ème version) ? car la 0.9b3 avait des problèmes de gravure avec les cue.


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°291191
olive
Posté le 27-06-2002 à 11:55:35  profilanswer
 

Bah, mon graveur est un Philips assez répandu (je n'ai pas le nom du modèle exact mais c'est un 8x), je n'ai jamais eu de pbs avec les autres softs, mais on ne sait jamais...
 
Je vérifierai la version de EAC que j'ai, c'est peut etre ca la cause (mais je ne comprends pas pourquoi Nero ne veut pas graver mon image lui aussi !)
 
Quant à cdrwin ou feurio, je ne les ai pas, mais en dernier ressort je d/l les versions d'évaluations pour essayer.
 
Merci

n°291331
orbitalcoi​l
Posté le 27-06-2002 à 16:10:11  profilanswer
 

Je viens de ripper un mp3 pour le mettre sur mon pc (pas pour le partager), et j'ai un Peak level a 60.2 % alors que les autres titres ont 98.8 %, dois je recommencer l'extraction ?


---------------
A vendre
n°291350
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 27-06-2002 à 17:04:44  profilanswer
 

perso je ne recommencerais pas l'extraction mais irait plutot voir du côté de mp3gain.

n°291596
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 28-06-2002 à 00:32:10  profilanswer
 

Surtout pas, ça veut dire que le morceau est ainsi.


---------------
--------------------------------------------------------------------------
n°291600
orbitalcoi​l
Posté le 28-06-2002 à 00:47:29  profilanswer
 

Franchement le son est nickel donc j'ai laissé


---------------
A vendre
n°291604
defsiam
Posté le 28-06-2002 à 01:07:05  profilanswer
 

olive a écrit a écrit :

Bah, mon graveur est un Philips assez répandu



Je crois justement que EAC ne reconnaît pas trop les Phillips ou a des problèmes avec, je sais plus très bien.
Franchement, essayes Feurio ou CDRwin : ce sont les 2 alternatives à la gravure cue, les 2 seules.

orbitalcoil a écrit a écrit :

Je viens de ripper un mp3 pour le mettre sur mon pc (pas pour le partager), et j'ai un Peak level a 60.2 % alors que les autres titres ont 98.8 %, dois je recommencer l'extraction ?



Non, c'est le volume maximum de la chanson, ça n'a rien à voir avec l'extraction. Donc, laisse tout comme ça.


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°291829
orbitalcoi​l
Posté le 28-06-2002 à 15:15:47  profilanswer
 

defsiam a écrit a écrit :

 
Je crois justement que EAC ne reconnaît pas trop les Phillips ou a des problèmes avec, je sais plus très bien.
Franchement, essayes Feurio ou CDRwin : ce sont les 2 alternatives à la gravure cue, les 2 seules.
 
Non, c'est le volume maximum de la chanson, ça n'a rien à voir avec l'extraction. Donc, laisse tout comme ça.




 
Merci a toi


---------------
A vendre
mood
Publicité
Posté le 28-06-2002 à 15:15:47  profilanswer
 

n°291989
orbitalcoi​l
Posté le 28-06-2002 à 19:12:35  profilanswer
 

J'ai un titre que je ne peut pas encoder, j'ai une "synch error", j'ai du l'extraire avec easy cd creator et l'encoder avec eac ensuite. Qui pourrait me dire comment résoudre le problème ?


---------------
A vendre
n°292047
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-06-2002 à 21:40:19  profilanswer
 

Une sych error résulte habituellement d'un défaut présent sur la surface du disque. EAC tente de l'extraire, ce qui, en mode SECURE, peut prendre beaucoup de temps (selon le lecteur, l'erreur et la configuration du soft, plusieurs heures).
Bien entendu, Easy CDDA extractor permet d'extraire sans problème apparent la même piste. Ce n'est qu'en écoutant le morceau que l'on comprends que des dégâts ont eu lieu.
 
Avec EAC, tu peux :  
 
1/ continuer à extraire en Secure, patienter, et surtout ne pas encoder tout de suite.
 
2/ paramétrer EAC en mode BURST pour cette piste (et celle-là seule). Pareil, n'efface pas ni n'encode le morceau.
 
En disposant des deux plages, tu peux mesurer laquelle des deux semble être la moins dégradée. Une fois cette plage séléctionnée, tu passe un coup de deglitch. Deglitch.exe est un petit logiciel qui détecte les tic-tic-tic qui apparaissent régulièrement, et qui peut les faire disparaître, tout au moins les atténuer. Le résultat est parfois spectaculaire (j'ai pu sauver ainsi de façon surprenante certaines plages). Seuls les glitches sont détectés : les autres défauts subsistent.
Une fois ta piste corrigée, tu peux l'encoder.
 
Pour Deglich : http://home.wanadoo.nl/~w.speek/speek.htm

n°292050
orbitalcoi​l
Posté le 28-06-2002 à 21:49:14  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Une sych error résulte habituellement d'un défaut présent sur la surface du disque. EAC tente de l'extraire, ce qui, en mode SECURE, peut prendre beaucoup de temps (selon le lecteur, l'erreur et la configuration du soft, plusieurs heures).
Bien entendu, Easy CDDA extractor permet d'extraire sans problème apparent la même piste. Ce n'est qu'en écoutant le morceau que l'on comprends que des dégâts ont eu lieu.
 
Avec EAC, tu peux :  
 
1/ continuer à extraire en Secure, patienter, et surtout ne pas encoder tout de suite.
 
2/ paramétrer EAC en mode BURST pour cette piste (et celle-là seule). Pareil, n'efface pas ni n'encode le morceau.
 
En disposant des deux plages, tu peux mesurer laquelle des deux semble être la moins dégradée. Une fois cette plage séléctionnée, tu passe un coup de deglitch. Deglitch.exe est un petit logiciel qui détecte les tic-tic-tic qui apparaissent régulièrement, et qui peut les faire disparaître, tout au moins les atténuer. Le résultat est parfois spectaculaire (j'ai pu sauver ainsi de façon surprenante certaines plages). Seuls les glitches sont détectés : les autres défauts subsistent.
Une fois ta piste corrigée, tu peux l'encoder.
 
Pour Deglich : http://home.wanadoo.nl/~w.speek/speek.htm




 
Pour la piste avec easy cd creator je n'ai eu aucun problème (en ecoutant en wav).
 
Si j'ai de nouveau le problème je ferai comme tu m'a dit
 
Merci


---------------
A vendre
n°292068
gURuBoOleZ​Z
Posté le 28-06-2002 à 22:17:59  profilanswer
 

Regarde à quel moment exact de la piste EAC bute : et écoute attentivement l'endroit en question sur le fichier extrait. Il doit y avoir une partie accidentée. Si tu l'entends pas, tant mieux. Mais c'est suspect.


Message édité par gURuBoOleZZ le 28-06-2002 à 22:36:31
n°292167
orbitalcoi​l
Posté le 29-06-2002 à 01:14:29  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Regarde à quel moment exact de la piste EAC bute : et écoute attentivement l'endroit en question sur le fichier extrait. Il doit y avoir une partie accidentée. Si tu l'entends pas, tant mieux. Mais c'est suspect.




 
c'est carrément au début et ca dure pendant les 3/4 du titre, la prochaine fois je laisserai, mais est ce que cela n'a pas d'incidence sur le fichier wav final ?


---------------
A vendre
n°292168
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-06-2002 à 01:17:21  profilanswer
 

En fait, c'est l'incidence sur le lecteur qu'il convient d'interroger dans ces cas là. Si l'extraction dure trop longtemps, il y a risque pour ton matériel.
 
Etrange tout de même que quasiment toute la plage soit affectée, et que le wave extrait avec un autre soft passe nickel. N'y a-t-il qu'une plage qui te fasse cela ? Si oui, te prends pas la tête, et contente toi du rip avec Easy. A moins que Defsiam dispose d'une explication rationelle au phénomène ?

n°292179
Pio2001
Posté le 29-06-2002 à 01:46:16  profilanswer
 

Si tu as les deux C2 cochés, décoche le deuxième. Ca devrait te donner des read errors au lieu des synch errors.  
Ensuite, il faut regarder les "suspicious positions". Il se peut très bien qu'elles occupent les 3/4 de la première plage et qu'elles ne présentent aucun problème à l'écoute.
C'est souvent le cas avec des CDR en train de mourir. Si c'est le cas, dépèche-toi de recopier tous les autres que tu as gravés à la même époque sur des CDR neufs avant qu'ils ne soient illisibles (et indique nous quelle marque c'est, qu'on l'achète pas ! )
Si le seul souci est la vitesse, passe en burst mode. EasyCD utilise le fast ou le burst mode, suivant les lecteurs, mais ça ne prévient pas quand ça rate ! Il faut écouter tout ce qu'on rippe pour savoir si c'est bien rippé.


---------------
Pio2001
n°292180
gURuBoOleZ​Z
Posté le 29-06-2002 à 01:56:43  profilanswer
 

J'ai déjà été confronté à des CD-R entrain de décrépir lentement (aucune rayure). J'ai tenté tous les modes, tous les softs : les erreurs très nombreuses (plus d'un million je crois ont été comptabilsées avec CDDEA 0.99) étaient plus qu'audibles : insupportables. C'était d'autant plus étonnant que sur ma chaîne, aucun de ces défauts ne ressortait. J'ai pu sauver tous ces disques avec un graveur Lite-on (0 erreur cette fois ci !).
 
 
Moralité : pour savoir si vos CD-R sont en bon état de santé, ne dressez pas l'oreille, mais réalisez une extraction sous EAC avec un lecteur de piètre qualité - et achetez en un bon pour les sauver de la ruine.

n°292407
orbitalcoi​l
Posté le 29-06-2002 à 19:08:34  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

En fait, c'est l'incidence sur le lecteur qu'il convient d'interroger dans ces cas là. Si l'extraction dure trop longtemps, il y a risque pour ton matériel.
 
Etrange tout de même que quasiment toute la plage soit affectée, et que le wave extrait avec un autre soft passe nickel. N'y a-t-il qu'une plage qui te fasse cela ? Si oui, te prends pas la tête, et contente toi du rip avec Easy. A moins que Defsiam dispose d'une explication rationelle au phénomène ?




 
j'ai arreté apres 10 minutes quand meme, ca n'avancait pas. C'est la seule plage qui a fait cela.


---------------
A vendre
n°292410
orbitalcoi​l
Posté le 29-06-2002 à 19:09:38  profilanswer
 

Pio2001 a écrit a écrit :

Si tu as les deux C2 cochés, décoche le deuxième. Ca devrait te donner des read errors au lieu des synch errors.  
Ensuite, il faut regarder les "suspicious positions". Il se peut très bien qu'elles occupent les 3/4 de la première plage et qu'elles ne présentent aucun problème à l'écoute.
C'est souvent le cas avec des CDR en train de mourir. Si c'est le cas, dépèche-toi de recopier tous les autres que tu as gravés à la même époque sur des CDR neufs avant qu'ils ne soient illisibles (et indique nous quelle marque c'est, qu'on l'achète pas ! )
Si le seul souci est la vitesse, passe en burst mode. EasyCD utilise le fast ou le burst mode, suivant les lecteurs, mais ça ne prévient pas quand ça rate ! Il faut écouter tout ce qu'on rippe pour savoir si c'est bien rippé.




 
Le problème si cela en est un, c'est que c'est un album original et neuf ...


---------------
A vendre
n°292411
orbitalcoi​l
Posté le 29-06-2002 à 19:11:27  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

J'ai déjà été confronté à des CD-R entrain de décrépir lentement (aucune rayure). J'ai tenté tous les modes, tous les softs : les erreurs très nombreuses (plus d'un million je crois ont été comptabilsées avec CDDEA 0.99) étaient plus qu'audibles : insupportables. C'était d'autant plus étonnant que sur ma chaîne, aucun de ces défauts ne ressortait. J'ai pu sauver tous ces disques avec un graveur Lite-on (0 erreur cette fois ci !).
 
 
Moralité : pour savoir si vos CD-R sont en bon état de santé, ne dressez pas l'oreille, mais réalisez une extraction sous EAC avec un lecteur de piètre qualité - et achetez en un bon pour les sauver de la ruine.




 
Je fais mes extractions avec mon lecteur cd rom sony qui a trois ans sinon j'ai le graveur plextor mais vu la vitesse, cela peut changer quelque chose, un graveur n'est il pas moins bon en lecture ?


---------------
A vendre
n°292658
Pio2001
Posté le 30-06-2002 à 16:33:00  profilanswer
 

Les différences de qualité de lecture entre lecteurs sont énormes. Qu'ils soient graveurs, lecteurs de CD ROM ou de DVD ROM.

n°292698
orbitalcoi​l
Posté le 30-06-2002 à 18:59:58  profilanswer
 

Pio2001 a écrit a écrit :

Les différences de qualité de lecture entre lecteurs sont énormes. Qu'ils soient graveurs, lecteurs de CD ROM ou de DVD ROM.
 




 
Donc le plextor sera meilleur ?


---------------
A vendre
n°292699
orbitalcoi​l
Posté le 30-06-2002 à 19:02:15  profilanswer
 

tres bizarre avec un cd j'ai eu un synch error puis j'ai arreté et relancer l'extraction et aucune erreur


---------------
A vendre
n°292794
Pio2001
Posté le 30-06-2002 à 22:40:37  profilanswer
 

Ben oui, des fois ça lit bien, des fois non.  
 
Pour le Plextor, j'en sais rien, je n'en ai jamais eu. On a longtemps dit que c'étaient les meilleurs, puis récemment, j'ai vu que leur suprématie s'effritait un peu, je ne sais plus exactement dans quel domaine (lecture de CD protégés, lecture de CD rayés, fiabilité en secure mode...).

n°293043
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 01-07-2002 à 15:58:25  profilanswer
 

Pio2001 a écrit a écrit :

Ben oui, des fois ça lit bien, des fois non.  
 
Pour le Plextor, j'en sais rien, je n'en ai jamais eu. On a longtemps dit que c'étaient les meilleurs, puis récemment, j'ai vu que leur suprématie s'effritait un peu, je ne sais plus exactement dans quel domaine (lecture de CD protégés, lecture de CD rayés, fiabilité en secure mode...).




Pour la gravure d'une protection de jeux les derniers plextors ne sont pas parfait. Parait il que la version 4 de clone CD arrange ça, je n'ai pas testé.
 
lite-on fait de bons graveurs pour ça

n°293202
orbitalcoi​l
Posté le 01-07-2002 à 21:46:12  profilanswer
 

Pio2001 a écrit a écrit :

Ben oui, des fois ça lit bien, des fois non.  
 
Pour le Plextor, j'en sais rien, je n'en ai jamais eu. On a longtemps dit que c'étaient les meilleurs, puis récemment, j'ai vu que leur suprématie s'effritait un peu, je ne sais plus exactement dans quel domaine (lecture de CD protégés, lecture de CD rayés, fiabilité en secure mode...).




 
ah bon ? moi les gens que je connais qui ont des boites d'infos sur paris me disent que plextor, yamaha et liteon sont toujours les meilleurs


---------------
A vendre
n°293234
Pio2001
Posté le 01-07-2002 à 23:54:44  profilanswer
 

OUI, oui
Je disais juste qu'on a trouvé un ou deux drives qui battaient le Plextor Ultraplex 40, dans un domaine bien précis.  
Plexor reste une des, sinon la meilleure marque.

n°293704
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 03-07-2002 à 02:57:41  profilanswer
 

J'ai une question qui me turlupine depuis un moment, je n'ai pas voulu faire un nouveau post car je pense que cela à un rapport même lointain avec EAC.
 
Est-il possible de graver 2 cue sur un même cd?
 
Par exemple 2 cd qui font 36 minutes chacun, si je veut les reunir sur un seul cd-r est-ce possible?
 
A defaut de configurer EAC si cela n'est pas possible, Feurio peut t'il le faire?
 
Merci a vous !

n°293732
deyabad
Posté le 03-07-2002 à 09:30:38  profilanswer
 

Ca m'intéresse également :  [:nellio24]

n°293822
chamboulto​u
Posté le 03-07-2002 à 13:12:19  profilanswer
 

J'avais posé il n'y a pas si longtemps une question semblable...
Par ici la réponse: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=132

n°293882
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 03-07-2002 à 14:46:28  profilanswer
 

Merci Chamboultou, ce post m'est passé sous le nez sans que je le vois.
 
La technique marche bien? pas de soucis ?
Je vais la tester sous peu.

n°293900
chamboulto​u
Posté le 03-07-2002 à 15:07:28  profilanswer
 

Skymarshal_Nico a écrit a écrit :

La technique marche bien? pas de soucis ?




 
Je n'ai eu aucun soucis particuliers.
La manip aurait tout de même tendance à devenir fastidieuse à la longue... Peut être que je me trompe mais la gestion de plusieurs fichiers CUE à graver ne doit pas être insurmontable à programmer. En espérant que Feurio et EAC intégreront cette fonctionalité dans leurs prochaines versions respectives.

n°294215
Pio2001
Posté le 03-07-2002 à 23:03:31  profilanswer
 

Pourquoi se casser la tête ?
Rippez les pistes du premier, les pistes du deuxième, et gravez toutes les pistes !
Si vous êtes perfectionistes, verifiez en chargeant les wavs dans Winamp, que la pause entre la dernière plage du 1er CD et la 1ère du 2e n'est pas trop longue. Editez-la si nécessaire, avec EAC.


Message édité par Pio2001 le 03-07-2002 à 23:04:06
n°294244
Skymarshal​_nico
Vivagel, bien sûûûr.....
Posté le 04-07-2002 à 00:02:35  profilanswer
 

Oui mais pourquoi faire simple alors qu'on peu faire compliqué ??   [:mcrapid]  
 
Je plaisante, bien sûr!
 
Mais cela permet entre autre de ne pas se soucier du problème des tracks enchainés lors de la gravure, et de compresser le ou les gros Wav en Ape si besoin est aprés le rip.

n°294264
Pio2001
Posté le 04-07-2002 à 00:40:28  profilanswer
 

Skymarshal_Nico a écrit a écrit :

Mais cela permet entre autre de ne pas se soucier du problème des tracks enchainés lors de la gravure,



 
Aucun problème non plus en copiant les pistes.
 

Skymarshal_Nico a écrit a écrit :

et de compresser le ou les gros Wav en Ape si besoin est aprés le rip.




 
OK

n°294921
olive
Posté le 05-07-2002 à 10:18:47  profilanswer
 

defsiam a écrit a écrit :

 
Je crois justement que EAC ne reconnaît pas trop les Phillips ou a des problèmes avec, je sais plus très bien.
Franchement, essayes Feurio ou CDRwin : ce sont les 2 alternatives à la gravure cue, les 2 seules.




J'ai essayé avec Feurio 1.65 : il ne veut pas non plus.
Mon fichier cue ou le wav doivent être corrompus quelque part !
Pourtant EAC le lit bien ("load cue sheet" ), les plages sont bien découpées...
 
qqun peut poster un exemple de cue (un court, avec 2-3 titres suffirait), histoire de comparer avec le mien, pour voir si je n'ai pas une anomalie, SVP ?

n°296543
bozo le cl​own
Posté le 08-07-2002 à 11:56:13  profilanswer
 

pareil, j ai un probleme avec mes gravures... j ai fais mes CD en WAV, mais en un seul morceau. le probleme est qu'EAC ne veut pas de mon graveur (trax 121032plus) et apparement Feurio ne veut pas de mes TDK neuf (il me dit qu ils ne sont pas vierge). Quel logiciel offrant la meme qualité de gravure me conseillez vous :??:  :hello:


Message édité par bozo le clown le 08-07-2002 à 11:57:02

---------------
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît
n°298947
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 12-07-2002 à 17:55:45  profilanswer
 

Joli travail, merci pour le tutorial.
 
J'ai essayé et j'ai un problème.  
 
Les MP3 finaux sont tronqués : il en manque un bon morceau ...
 
le fichier wave a la bonne durée mais apres compression le fichier mp3 est imcomplet ...
 
J'utilise le codec lame, version 3.92, option : --alt-preset standard
 
 
Une idée ? une solution ?
 
 
v

n°298970
defsiam
Posté le 12-07-2002 à 18:34:34  profilanswer
 

*Olive > ça arrive quand EAC utilise un mode cue non compatible avec les autres softs (le cue noncompliant). Mais logiquement, une image ne passe par par ce cue incompatible. Es-tu sûr de n'avoir activé aucun autre paramètre ?
 
*bozo le clown > CDRWin
 
*vingtcent > Heu ... tu es sûr qu'il te restait assez de place sur ton hd car là, je vois vraiment pas d'autre explication. Un encodage ne se coupe pas comme ça en plein milieu.


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°298971
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 12-07-2002 à 18:35:32  profilanswer
 

vingtcent a écrit a écrit :

 
et j'ai un problème.  
 
Les MP3 finaux sont tronqués : il en manque un bon morceau ...
 
le fichier wave a la bonne durée mais apres compression le fichier mp3 est imcomplet ...




 
 
Problème résolu en sélectionnant 320 ds la liste deroulnte bit rate ....
 
v

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ANNUAIRE AUDIO] => Softs, Sites, Codec, ...Aide pour logiciel de traitement audio !
quel lecteur pour extraire un cd audiocodec Windows Media Audio V2
demande conseil achat lecteur cdrom bon en extraction audioWINDVD : Besoin d'explications pour les réglages audio.
site avec tutorialj'arrive pas a compresser mon CD en MPC avec Exact Audio Copy
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Exact Audio Copy 1.5 (février 2020)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR