Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Topic unique] Exact Audio Copy 1.0 beta 6 (avril 2015)

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  53  54  55
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic unique] Exact Audio Copy 1.0 beta 6 (avril 2015)

n°272156
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-05-2002 à 13:16:09  profilanswer
 

Ce topic avait été créé par defsiam, qui en avait fait un vrai topic de référence à l'époque. Malheureusement, ses dernières mises à jour remontaient à 2003 et la majeure partie de ses conseils, liens et FAQ étaient obsolètes. Je vais donc m'y coller à sa place, petit à petit, en repartant presque de zéro.
 
 
1 - INSTALLATION/DESINSTALLATION
 
Télécharger la dernière version sur le site officiel : Download the latest version of EAC. Lancer l'installation, passer les écrans habituels jusqu'au choix des composants optionnels :
 
* freedb Metadata Plugin : OUI. Laissez-le coché, il servira toujours.
* GD3 Metadata Plugin : AU CHOIX. Une base de données en ligne payante. Abonnement à vie pour 8$. A moins de compter payer, décochez-le.
* CDRDAO : AU CHOIX. Indispensable pour graver des CD-R. Mais si vous ne comptez pas utiliser EAC pour graver des CD, décochez-le.
* FLAC : AU CHOIX. Utile uniquement pour compresser en FLAC. Fortement recommandé. La version actuelle d'EAC installe la version 1.2.1 de Flac.exe, qui est à ce jour la dernière version.
* AccurateRip : OUI. L'indispensable complément de tout bon logiciel de rip.
 
Pour désinstaller EAC, il suffit de passer par le panneau de configuration, comme pour n'importe quel autre logiciel. Il laisse encore quelques scories dans la base de registres, mais ne laisse plus ses infos de configuration comme autrefois.
 
 
2 - CONFIGURATION DE DEMARRAGE
 
1 - Au lancement d'EAC, une fenêtre vous accueille : Bienvenue dans l'assistant de configuration de EAC !
---> Suivant
2 - La fenêtre suivante vous annonce qu'elle a détecté votre (ou vos) lecteur(s). Si vous en avez plus d'un, cochez celui que vous utiliserez par défaut pour l'extraction (vous pouvez changer plus tard).
---> Suivant
3 - EAC vous annonce qu'il va configurer votre lecteur et vous demande quelle est votre préférence : "La précision" ou "La vitesse". Laissez coché "La précision".
---> Suivant
4 - Les caractéristiques de votre lecteur s'affichent, tirées de la base de données d'EAC.
 
* Si cela vous semble correct, laissez cochée la case "Utiliser ces valeurs pour configurer ce lecteur".
* Si quelque chose vous semble bizarre ou que votre lecteur ne figure pas dans la base de données d'EAC, cochez "A la place de ces valeurs, je préfère détecter les caractéristiques de mon lecteur".
 
4a - (pour ceux qui ont choisi la 2ème option) EAC vous demande d'insérer un CD propre et sans défaut dans votre lecteur. Cliquez sur "suivant". Le test s'exécute, ne touchez à rien avant qu'il soit terminé, cela peut prendre quelques minutes. Une fenêtre s'affiche à la fin : "Caractéristiques détectées".
---> Suivant
5 - La fenêtre "Congratulations !" indique que cela touche à sa fin. :p
---> Suivant
6 - Une fenêtre vous résume l'intérêt des diverses options d'encodage.
---> Suivant
7 - Vous pouvez à ce stade sélectionner votre encodeur par défaut (ou passer votre tour et le faire plus tard). Si vous utilisez EAC, vous vous sentez forcément concerné par l'exactitude de vos rips. Vous choisirez donc FLAC (ou un autre encodeur sans pertes ultérieurement).
---> Suivant
7- La configuration de votre encodeur par défaut est terminée. Vous pourrez la changer dans les options, rajouter d'autres encodeurs etc.
---> Suivant
8 - Configuration freedb. Entrez une adresse e-mail (même fausse) afin pouvoir  récupérer des infos de vos CD par la base en ligne freedb.
---> Suivant
9 - Configuration du nom de fichier. Vous pouvez choisir ici dans la liste déroulante la manière dont EAC va nommer les pistes extraites de vos CD. Si aucun schéma de nommage ne vous convient, laissez celui par défaut, vous pourrez le modifier après.
---> Suivant
10 - Terminé ! Par défaut, EAC cache les options les plus avancées. Puisque ce tuto est justement fait pour vous familiariser avec ces options, cochez la case "Je suis un expert et veux utiliser tout le potentiel de EAC". Cliquez une dernière fois sur "suivant" et... c'est fini ! Mais le plus complexe reste à venir. ;)
 
3 - LE MENU EAC --> OPTIONS EAC
 
Passer le pointeur de la souris sur chaque option fera apparaître une info-bulle qui décrit cette option. Mes commentaires ci-dessous sont seulement destinés à expliquer le pourquoi des choix.
 
1 - Onglet Extraction
 
http://reho.st/thumb/self/pic/4836bbd2b1a42748e61deaa44196d19e3d0a2558.jpeg
 
* Remplacer les samples manquants par du silence - COCHER. Il est essentiel de laisser cette case cochée afin d'être sûr d'avoir des résultats fiables avec AccurateRip.
 
* Ne pas utiliser de samples nuls pour les calculs CRC - NE PAS COCHER. Ne pas cocher pour la même raison que l'option précédente : pour des raisons de compatibilité avec d'autres logiciels, dont AccurateRip.
 
* Synchroniser entre les pistes - COCHER. Essentiel pour ne pas avoir de "pops" ou de gaps entre des pistes adjacentes.
 
* Supprimer les espaces autour des pistes - NE PAS COCHER. Il s'agit encore une fois de samples silencieux qu'il ne faut pas supprimer pour ne pas fausser les résultats avec AccurateRip.
 
* Sauter l'extraction de la piste lors d'erreurs de lecture ou de synchro - NE PAS COCHER. Si une erreur de synchro est rarement récupérable, des erreurs de lecture peuvent néanmoins aboutir à une piste correctement rippée. En effet, en mode sécurisé, EAC va lire 16 fois chaque frame et conclure à une erreur s'il n'a pas le même résultat au moins 8 fois sur les 16. Mais un résultat inférieur à 8 peut parfois être le bon et être vérifié après la fin du rip par AccurateRip. Il est donc déconseillé d'interrompre le rip d'un morceau.
 
* Sauter l'extraction de la piste après une attente de plus de ..... x fois le temps réel - NE PAS COCHER. Sur un CD à gros problèmes (rayures, défaut de pressage etc.), l'extraction peut dans des cas extrêmes être... très longue. :D Il vaut néanmoins mieux laisser EAC bosser aussi longtemps que nécessaire. Au pire, on peut toujours interrompre le rip soi-même en appuyant sur "Annuler".
 
* Toutes les .....x minutes d'extraction, refroidir le lecteur en faisant une pause de.... x minutes - COCHER. Dans le cas d'un rip à gros problèmes, donc d'un temps de rip potentiellement très long, votre lecteur va chauffer. Et plus il chauffe, plus ses capacités d'extraction baissent. Donc le laisser refroidir de temps à autres est une bonne idée. Laissez les temps par défaut : 15' de refroidissement toutes les 60' d'extraction d'un même CD.
 
* Verrouiller l'ouverture du lecteur durant l'extraction - NE PAS COCHER. Pour les têtes en l'air qui risquent d'éjecter le CD avant la fin parce qu'ils avaient oublié qu'ils étaient en train de le ripper, mieux vaut cocher cette case. Mais dans le cas d'un CD tellement pourri qu'il finit par bloquer EAC et provoquer un freeze général de l'OS (vécu inside), pouvoir éjecter manuellement le CD permet généralement de remettre tout le bazar en marche. Plus qu'à recommencer le rip ensuite, mais au moins on est prévenu que ce CD est maléfique.  :D
 
* Priorité de l'extraction et de la compression - AU CHOIX : RALENTIE, NORMALE OU HAUTE. A vous de voir selon la puissance de votre PC et selon que vous désirez utiliser d'autres logiciels pendant ce temps, sans qu'EAC accapare tout le processeur.
 
* Niveau de la récupération d'erreur - AU CHOIX : MOYEN OU HAUT. En mode sécurisé, plus le niveau de récupération d'erreur est bas, plus la détection d'erreur est haute. On a vu plus haut qu'EAC lisait 16 fois chaque frame et tente d'obtenir 8 résultats identiques sur les 16. S'il y arrive, ce résultat confirmé 8 fois est donc considéré comme le "bon" résultat. Le niveau de récupération d'erreur est le nombre de fois où EAC va refaire ces 16 lectures avant de passer à la frame suivante.
 
- Niveau de récupération d'erreur bas : une fois 16 lectures puis on passe à la frame suivante.
- Niveau de récupération d'erreur moyen : deux fois 16 lectures avant de passer à la frame suivante.
- Niveau de récupération d 'erreur haut : trois fois 16 lectures et basta.
 
Le premier réflexe est bien sûr de se dire : plus il relit, plus on a de chances qu'il corrige l'erreur, donc je met sur HAUT. Seulement... à chaque lecture, les éventuelles frames erronées vont aussi être relues et une erreur récurrente peut finir par être considérée comme une "bonne" frame parce qu'elle a été lue de la même manière 8 fois au total. On a donc là un compromis : sur BAS, la détection d'erreur sera impitoyable, mais la correction de ces erreurs sera médiocre, ce qui handicapera EAC. Sur MOYEN, on a à mon sens le meilleur compromis et c'est donc ma recommandation. Sur HAUT, la détection d'erreurs sera la plus basse et le risque qu'une erreur récurrente paraisse acceptable pour EAC sera élevée. Mais si une erreur est détectée, sa correction sera optimale.
 
2 - Onglet Général
 
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/d3909c77730b3ceecad7d577e03174792e807c88.jpeg
 
* Utiliser les routines alternatives de lecture du CD - COCHER. Réglage assez antique pour ceux qui veulent utiliser EAC comme lecteur audio. Permet de se passer d'un câble reliant le lecteur à la carte son. Laisser coché, mais franchement sans importance.
 
* Désactiver la lecture automatique des CD pendant l'exécution d'EAC - NE PAS COCHER. Mieux vaut désactiver la lecture automatique en général au sein de Windows. La lecture automatique, c'est le mal.  :o
 
* Pour un CD inconnu : Accéder automatiquement à la base de données en ligne de meta-données ou Ouvrir la boîte d'information du CD.  - COCHER LA PREMIERE OPTION. Même si FreeDB est bourré d'erreurs, de coquilles et de types de saisie farfelus, il est toujours plus rapide de rectifier ces infos que tout saisir à la main en partant de zéro. D'autant qu'EAC a quelques fonctions qui permettent de remettre les infos plus ou moins d'équerre, on le verra plus tard.
 
* Afficher les temps en fonction des frames - COCHER. Ce réglage affecte seulement les deux derniers chiffres des timings, après les heures, minutes et secondes. Prenons un morceau de 2 minutes 40 et quelques centièmes de seconde. Si l'on coche cette case, cela donnera 0:02:40:40. Les deux derniers chiffres indiquent 40 frames, sachant qu'il y a 75 frames/seconde. Si l'on décoche la case, on est alors en centièmes de seconde, donc 0:02:40:53. Les frames sont plus précises, mais cela n'a pas une importance capitale. :whistle:
 
* Demander avant d'écraser les fichiers - COCHER. Se passe d'explication.  ;)  
 
* Corriger le bug du mauvais ordre des noms de fichiers dans la fenêtre Windows de fichiers multiples - COCHER3. La fenêtre de sélection des fichiers de Windows intervertit parfois le premier et le dernier fichier d'une liste. Je n'ai jamais rencontré ce bug, qui à mon avis a disparu depuis longtemps, mais au cas où, laisser coché, ça ne mange pas de pain.
 
* Voir la boîte d'état après l'extraction - COCHER. Indispensable pour voir si le rip s'est bien passé. Mais on peut préférer consulter plus tard cette même boîte d'état sous forme d'un log enregistré dans le dossier du CD. Ou les deux. Encore une fois, à vous de voir.
 
* Bip à la fin de l'extraction - NE PAS COCHER. Perso, ça m'agace, mais c'est vous qui voyez.  :o  
 
* Ejecter le CD à la fin de l'extraction - NE PAS COCHER. Si vous avez refermé trop vite la fenêtre d'état de fin de rip, vous ne pourrez plus regarder la colonne CRC si le CD a été éjecté.
 
* A l'extraction offrir la possibilité de : - COCHER L'UNE DES 3 OPTIONS
--> Eteindre l'ordinateur
--> Redémarrer l'ordinateur
--> Mettre l'ordinateur en veille prolongée
 
Même si vous ne voulez pas utiliser une seule de ces options, vous devez tout de même en choisir une. Cela n'est éventuellement utile que lors de rips très longs, si vous laissez le PC tourner tout seul. L'option que vous avez choisie dans ces préférences s'affichera au bas de la fenêtre qui s'affiche à la fin du rip. Vous pourrez alors la valider si vous le désirez.
 
--> Attente des compresseurs externes - COCHER. A laisser cocher : indique à EAC de ne pas éteindre/redémarrer/mettre en veille le PC tant qu'un logiciel de compression (Lame, Flac etc.) est encore en train de bosser.
 
* Sélection de la langue d'EAC - AU CHOIX. Je prends habituellement l'anglais mais le temps de réaliser ce tuto j'ai évidemment choisi le français, malgré ses lourdeurs et ses équivalences de termes informatiques souvent hasardeuses. A vous de voir.
 
* Toujours créer les fichiers journaux en anglais - COCHER. Le vocabulaire des logs est tellement réduit, quelques mots seulement, que même si vous êtes une brêle en anglais je vous conseille de cocher cette option. Si vous avez un problème ou une question, il vous sera beaucoup plus facile d'avoir une réponse en tapant les mots-clé anglais dans Google.
 
3 - Onglet Outils
 
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/648a53b44652bd56b111e044f1acab24a8607862.jpeg
 
* Récupérer les codes UPC/ISRC à la génération des CUE sheets - NE PAS COCHER Si vous utilisez les CUE sheets, cette option vous permettra d'y insérer les codes UPC (le code-barre) et ISRC (International Standard Recording Code). De peu d'utilité, d'autant que cela ralentit le rip, que tous les CD ne comportent pas ces codes et que tous les lecteurs ne sont pas capables de les lire.
 
* Utiliser les informations CD-Text lors de l'élaboration des CUE sheets - COCHER Toujours pour les utilisateurs de CUE sheets, cette option y insère les tags PERFORMER et TITLE tels qu'ils sont affichés dans la fenêtre EAC. Ces deux infos peuvent venir de l'extraction du CD-Text par EAC (si le CD les comporte et que votre lecteur est capable de les lire) ou de FreedB, voire d'une saisie manuelle.
 
* Créer une playlist .m3u à l'extraction - NE PAS COCHER. A vous de voir. Sur PC, les playlists Winamp-style sont devenues passablement obsolètes puisque les lecteurs modernes ont tous une bibiliothèque. Cela peut être utile sur des appareils de salon type TViX.
 
---> Ecrire playlist m3u avec les informations étendues - SELON VOTRE LECTEUR
---> Ecrire une playlist m3u dans un fichier UTF8 (compatible par ex. avec Winamp) - SELON VOTRE LECTEUR. Les informations étendues et l'encodage UTF8 ne sont pas compatibles avec tous les lecteurs. A vous de voir, donc.
 
* Ecrire un rapport d'état après l'extraction - COCHER. Indispensable. Enregistre le rapport au format .log dans le dossier du CD rippé. On peut bien sûr lire ce rapport dans la fenêtre de fin de rip, voire l'enregistrer à partir de cette même fenêtre. Mais un clic hâtif ou malheureux est vite arrivé et une fois cette fenêtre de fin de rip refermée, il n'y aura plus d'autre solution que riper de nouveau le CD si l'on veut la consulter. Mieux vaut donc enregistrer automatiquement le log, quitte à l'effacer plus tard si tout va bien.
 
* Ajouter la somme de contrôle au rapport d'état - NE PAS COCHER. Calcule et écrit le "checksum" du log dans ce dernier. Censé prévenir les modifications manuelles du log pour les réseaux d'échange. Totalement inutile.
 
* Convertir automatiquement les fichiers d'image BMP en JPG - COCHER. Utile pour les pochettes. A vous de voir.
 
* Pendant l'extraction, démarrer les compresseurs externes successifs en tâche de fond - AU CHOIX SELON LA PUISSANCE DU PC
---> Utiliser [x] processus simultané(s) de compresseurs externes
L'info-bulle est très détaillée, inutile de la recopier. Si vous avez un dual-core ou plus, vous pouvez cocher cette case sans souci.
 
* Ne pas ouvrir la fenêtre du compresseur externe - NE PAS COCHER. A voir, mais il n'est pas inutile de surveiller la progression de l'encodage.
 
* Soumettre les caractéristiques du lecteur après sa détection (en demandant la permission) - COCHER. Dans la plupart des cas, rien ne sera envoyé parce que votre lecteur sera déjà référencé. Mais au cas où...
 
* Activer le mode débutant et désactiver toutes les fonctions avancées - NE PAS COCHER. Surtout ne pas cocher !
 
4 - Onglet Normaliser
 
Laisser désactivé, ne surtout  toucher à rien. Cette option n'est plus d'aucune utilité depuis des années et n'a que des effets négatifs.
 
5 - Onglet Répertoires
6 - Onglet Noms de fichiers
 
Ces deux onglets sont liés. Dans le premier, vous allez indiquez à EAC où vous désirez qu'il enregistre vos rips par défaut ou si vous préférez qu'il vous le demande à chaque rip.
 
Dans le deuxième onglet, si vous n'avez pas déjà choisi avec l'assistant de démarrage, ou que vous souhaitez modifier ce choix, vous allez indiquer à EAC comment il doit nommer vos fichiers et/ou dossiers. Quelques petites choses à savoir sur cet onglet :
 
* Vous pouvez créer autant de sous-dossiers que vous le désirez en séparant votre schéma de nommage par des "\".
 
* Vous allez utiliser ce qu'on appelle en anglais des "placeholders". Admettons que vous désiriez obtenir ce résulat :
 
Dossier : Bob Dylan § 1966 § Blonde on Blonde
Fichier  : 01 § Bob Dylan § Rainy Day Women #12 & 35.flac
 
Vous allez donc utiliser ce schéma de nommage :
 
%albumartist% § %year% § %albumtitle%\%tracknr2% § %artist% § %title%
 
* Un conseil : pour séparer les différents éléments dans vos noms de fichiers/dossiers, évitez tout caractère qui peut être présent dans un des éléments en question. J'ai utilisé dans l'exemple le caractère "§", parce que je n'ai aucune chance de le retrouver dans un nom d'artiste, un titre d'album ou de chanson. Pour des manipulations ultérieures, par exemple dans un logiciel de tag, avoir un délimiteur vraiment unique simplifie et rend fiable les scripts de tagging ou de renommage de masse. Eviter par exemple le trop courant "-", susceptible d'être présent tant dans un nom d'artiste/groupe que dans un titre.
 
* Pour les albums qui comportent des artistes différents selon les pistes, vous pouvez choisir un schéma de nommage différent. Remplacer par exemple %albumartist% par Various Artists ou VA.
 
7 - Onglet Remplacements de caractères
 
Comme chacun le sait, et au contraire des tags où tout est permis, certains caractères ne peuvent être utilisés dans le système de fichiers de Windows. Vous allez donc indiquer à EAC ce qu'il doit écrire à la place de "/" (comme dans AC/DC), d'un point d'interrogation (Do You Love Me?), des guillemets, très courants chez les artistes américains (Donald "Duck" Dunn) etc. Pour les guillemets, l'astuce courante, d'ailleurs employée par défaut dans EAC, est de les remplacer par deux apostrophes successives. A l'oeil nu, l'effet est exactement le même. Mais c'est comme vous le sentez. Simplement, la remarque sur les délimiteurs s'applique aussi ici : si vous utilisez un caractère de remplacement qui peut se retrouver dans un nom ou un titre (voire un commentaire, un genre etc.) et que vouliez plus tard retagger vos fichiers en masse, vous serez dans le caca.
 
A ce titre, les caractères présents par défaut dans cet onglet ne sont pas tous très malins. Admettons que vous remplaciez, comme EAC vous le suggère, tous les ":" par des tirets "-". Si vous retaggez vos fichiers en partant de leurs noms de dossier/fichiers, vous allez demander au logiciel de tag de convertir les "-" par des ":", donc faire l'opération inverse puisque vous avez le droit d'utiliser le ":" dans un tag. Mais ce sera tout ou rien, or certains de vos tirets dans les noms de fichiers ne seront pas des remplacements du ":" (comme dans "Bachman-Turner Overdrive", par exemple). Tandis que si vous utilisez un caractère qui ne sert habituellement à rien (le "µ", par exemple), vous pourrez être serein en demandant le remplacement de tous les "µ" par autre chose dans vos tags.
 
Bref, choisissez ce que vous voulez, mais soyez cohérents.  :p
 
8 - Onglet Catalogue
 
Cet onglet permet de configurer une fonction très peu utilisée mais qui peut s'avérer pratique dans certains cas : ripper seulement un extrait de chaque piste et non la piste entière. Dans la 1ère case, vous choisissez la durée de l'extrait (par défaut 45 secondes). Dans la 2ème à partir de combien de secondes du début du morceau l'échantillon va être rippé (par défaut 0, donc du début du morceau). Si vous désirez un fondu entre les morceaux, les deux dernières cases vous permettent d'en définir la durée.
 
9 - Onglet Ecriture
 
Des options pour ceux qui vont graver des CD avec EAC, ce qui est de plus en plus rare à l'ère de la dématérialisation, mais peut encore s'avérer utile pour certains utilisateurs. Si vous ne comptez pas graver, vous pouvez passer à l'onglet suivant.
 
* Mettre tous les caractères en majuscules (en écriture) - COCHER
Si votre lecteur CD peut lire le CD-Text, option à laisser cochée.
 
* Ajouter l'artiste un nom de la piste dans le CD-Text - NE PAS COCHER
A ne cocher que si votre lecteur ne sait lire que le titre du morceau et pas le nom de l'artiste.
 
* Désactiver la protection de copie lors de l'ajout de fichiers audio à l'éditeur - NE PAS COCHER
Option inutile. Il ne s'agit pas à proprement parler de "protection de copie" mais d'un simple flag qui indique que ces morceaux ne sont pas censés être copiés. A désactiver plutôt dans la fenêtre de layout.
 
* Utiliser CDRDAO pour graver avec EAC  NE PAS COCHER
 
EAC a sa propre routine de gravure, donc commencer par tenter de l'utiliser. Si EAC ne reconnaît pas votre graveur, alors cocher cette case pour utiliser à la place CDRDAO (qu'il vous faudra avoir coché lors de l'installation).
 
10 - Onglet Interface
 
Le mode de communication entre EAC et votre lecteur. A moins d'avoir un vrai problème ou un Windows antédiluvien, l'interface native Win32 pour XP/Vista/Win7 conviendra à tout le monde.
 
11 - Onglet Plugins Audio
 
Nouveauté de la version 1.0 : le support des plugins. Si vous en installez, c'est dans cet onglet que vous les gérerez.
 
 
3 - LE MENU EAC --> OPTIONS DES LECTEURS
 
 
1 - Onglet Méthode d'extraction
 
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/c7898d3aa775f2cc2a4998e50d2936fd15b1d5d1.jpeg
 
* Modes sécurisés  - NE PAS COCHER. Pour l'instant, vous allez laisser ces modes non cochés car ils ne sont paradoxalement pas les plus sûrs. L'explication figure dans la section "Méthode d'extraction" plus bas. Par contre, vous serez amenés à utiliser de temps à autres le mode sécurisé, donc il importe que les sous-options de ce mode soient correctement configurées. Normalement, elles l'ont été lors de l'assistant de démarrage, mais nous allons revenir dessus :
 
- Lecteur à "flux précis". EAC a probablement détecté que votre lecteur disposait de cette fonctionnalité. Pratiquement tous les lecteurs aujourd'hui en activité en disposent. Donc laissez cette case cochée. Appelée en anglais "Accurate stream", cette fonctionnalité a supprimé le besoin de corriger le jitter qui affectait autrefois les lecteurs optiques. Si selon EAC votre lecteur n'est pas à flux précis, alors changez de lecteur : il a fait son temps.  ;)
 
- Mise en cache des données audio. Là encore, vous pouvez faire confiance à EAC : que cette case soit cochée ou pas, n'y touchez pas. Sur la capture d'écran, cette case est décochée car mon lecteur NEC ne cache pas l'audio. La mise en cache des données audio est une fonctionnalité présente dans beaucoup de lecteurs, mais pas tous. Contrairement au flux précis, cette fonctionnalité n'est pas une bonne chose : si votre lecteur cache l'audio, EAC devra en mode sécurisé vider ce cache avant chaque relecture. Sinon, il relira les données du cache, qui seront évidemment toujours les mêmes, au lieu de relire celles du CD. ;) Cela dit, si votre lecteur cache l'audio, les rips en mode sécurisé seront plus longs mais tout aussi fiables.
 
- Lecteur capable de détecter les informations d'erreur C2. La dernière sous-option prête un peu à polémique. EAC est capable de voir si votre lecteur dispose de cette fonction, mais sa capacité à l'utiliser de manière fiable est sujette à discussions. Dans le doute, et pour ne pas relancer la polémique, il est conseillé de décocher cette case même si votre lecteur dispose de cette fonctionnalité.
 
Enfin, n'utilisez pas le mode paranoïaque, même vous si êtes à un stade terminal de paranoïa. ;)
 
* Modes synchronisés  - NE PAS COCHER
 
* Mode explosif  - COCHER. C'est le mode que vous utiliserez la majeure partie du temps et que vous combinerez avec le mode Test & Copy et/ou AccurateRip afin de vous assurer que vos rips sont parfaits. Ce mode ne corrige aucune erreur mais est le plus à même de les détecter. C'est aussi le plus rapide, de très loin, et celui qui stresse le moins le lecteur optique. Vous ne basculerez en mode sécurisé que quand le mode explosif aura échoué, ce qui n'arrivera pas très souvent, et presque jamais sur un CD entier.
 
2 - Onglet Lecteur
 
Les options de cet onglet dépendent uniquement de votre lecteur. Il n'y a donc aucune recommandation.
 
* Commande de lecture du lecteur  - LAISSER EAC LA DETECTER. Cliquez sur le bouton "Détecter la commande de lecture" et ne touchez plus à rien.
 
* "Big Endian" arrangement des bytes (Motorola) NE COCHER QUE S'IL Y A UN PROBLEME. Si vos rips ne sont que du bruit, il est possible que cette option résolve le problème. Sinon, laissez-là décochée.
 
* Permuter les canaux NE COCHER QUE S'IL Y A UN PROBLEME. Pour savoir si votre lecteur PC permute les canaux gauche et droite : ripper un CD (stéréo, bien sûr  :D ) avec EAC et comparer à l'oreille avec le même CD écouté sur un appareil quelconque (chaîne hi-fi, boom-box, Discman, peu importe...). Ce problème est toutefois assez rare et cocher cette option le résoudra.
 
* Stabiliser le lecteur avant de commencer l'extraction - NE COCHER QUE S'IL Y A UN PROBLEME. Si cette case est cochée, avant chaque piste, EAC "lancera" le lecteur et attendra qu'il ait atteint sa vitesse de rotation optimale pour commencer à ripper. Si vous n'avez aucun problème d'erreur en début de fichier avec cette case décochée, laissez-là ainsi. La cocher ne fera que ralentir le rip.
 
* Lecteur capable de lire le CD-Text - AU CHOIX SELON VOTRE LECTEUR.
 
 
3 - Onglet Offset / Vitesse
 
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/6a9f8ebceb50c8f3acd8b6b3f8293ce675119980.jpeg
 
* Utiliser l'offset de correction du sample en lecture  - COCHER. Lors de la reconnaissance du lecteur au premier lancement, ce réglage doit normalement avoir été automatiquement coché et la valeur de l'offset indiquée (dans le cas de mon NEC sur la capture d'écran : +6). Ce réglage n'a aucune incidence audible mais il est important qu'il soit coché et configuré pour les vérifications avec AccurateRip. Cette option est d'ailleurs grisée et vous ne pouvez y toucher si la case "Utiliser AccurateRip avec ce lecteur" en bas de l'onglet est cochée.
 
* Utiliser l'offset de correction du sample en lecture et écriture - NE PAS COCHER. Normalement non coché et grisé si AccurateRip est actif. N'a d'utilité que si vous comptez graver des CD-A. Et même ainsi, un mauvais réglage ne vous fera perdre au pire que quelques centièmes de secondes au début et à la fin de la copie.
 
* Lecture étendue en lead-in et lead-out - NE COCHER QU'EN CONNAISSANCE DE CAUSE. Cette option concerne la capacité de votre lecteur à compenser la perte des quelques centièmes de secondes en début et fin de CD due à l'offset. Très peu de lecteurs en disposent (quelques rares Plextor, en particulier). Si vous cochez cette case alors que votre lecteur n'est pas capable de lire le lead-in et/ou le lead-out, vous aurez un énorme ralentissement au début et/ou à la fin de chaque rip et le log vous avertira que la qualité d'extraction n'est pas de 100%. Donc dans le doute, ne cochez pas !
 
* Sélection de la vitesse - ACTUEL. Par défaut, ripper plus lentement que la vitesse normale de votre lecteur n'a aucun intérêt. L'option suivante permettra à EAC de réduire cette vitesse en cas de besoin.
 
* Permettre la réduction de vitesse durant l'extraction - COCHER. cf ci-dessus.
 
* Utiliser AccurateRip avec ce lecteur - COCHER. Essentiel.
 
4 - Onglet Détection des gaps
 
La détection des gaps est indispensable si vous désirez générer une cue sheet ou que vous désirez ripper par index (dans le cas d'une piste cachée avant le premier index, par exemple). Les gaps sont des parties du CD entre chaque morceau, qui ne contiennent le plus souvent que du silence. Par défaut, sans détection, EAC les incluera dans le rip, en accolant chaque gap à la piste qui le précède. La question des gaps est complexe et sera expliquée plus tard. Pour l'instant, vous allez configurer la détection de ces gaps :
 
* Méthode de détection gap/index - SELON VOTRE LECTEUR. Vous allez choisir entre A, B et C. Aucune de ces méthodes n'est plus fiable a priori, tout dépend de votre lecteur. En principe, la méthode A devrait être plus rapide que la B, elle-même plus rapide que la C. L'intérêt du choix est justement de choisir celle qui va être la plus rapide pour votre lecteur.
 
- Sélectionnez la méthode A et quittez les préférences.
- Insérez un CD en parfait état.
- Appuyez sur la touche F4 ou allez dans le menu Action --> Détecter les gaps.
- Notez le temps approximatif qu'il a fallu à EAC pour remplir la colonne Gap (qui par défaut indique "inconnu" ). Voyez si EAC bloque longtemps sur un gap ou un autre.
- Une fois terminé, retournez dans les préférences et choisissez la méthode B. Recommencez l'opération.
- Une fois terminé, refaites le tout avec la méthode C.
 
La méthode qui aura été la plus rapide, sans longs freezes, est normalement la plus adaptée à votre lecteur. Pour l'instant, gardez-là.
 
* Précision de la détection - SECURISEE, SI POSSIBLE. Commencez par ce réglage et voyez si vos gaps sont "crédibles" avec 3 ou 4 CD différents. Quelques timings de gaps qui indiquent le plus souvent un problème de détection :
 
- Tous les gaps sont de la même durée
- Les gaps sont tous de très courte durée (moins d'un seconde, voire un ou deux dixièmes de seconde)
- Les gaps sont tous très longs (jusqu'à une minute)
- Les gaps paraissent normaux au début du CD mais deviennent de plus en plus longs vers la fin.
- Des gaps sont aussi longs que le morceau qu'il suivent ou précèdent.
 
Sur un seul CD, il peut être normal que vous constatiez l'un de ces symptômes. Mais si vous constatez le même symptôme avec 3 ou 4 CD différents, alors la détection des gaps n'est pas correcte. Dans ce cas, passez au réglage "Précise" et recommencez les tests. Si cela ne s'améliore pas, il vous faut repasser par la case départ et changer la méthode de détection. Si vous étiez sur A (le plus courant), passez sur B. Et recommencez les tests.
 
Cette étape paraît fastidieuse mais la plupart des lecteurs fonctionnent au mieux avec la méthode de détection A et la précision "Sécurisée". Vous n'aurez donc sans doute à faire qu'un seul test pour chacun des deux réglages. Et si vous n'utilisez pas de cue sheets, vous pouvez même joyeusement ignorer ce réglage, quitte à le configurer plus tard si vous changez d'avis ou que vous tombez sur un CD qui vous oblige à un rip par index.
 
5 - Onglet Graveur
 
* Offset des samples écrits - SELON VOTRE LECTEUR. EAC vous permet avec cette option de déterminer l'offset en écriture de votre graveur. Introduisez un CD réinscriptible et cliquez sur "Offset pour un CD de test". Le problème est que ce test est imprécis est que ce réglage d'offset est de toutes façons inutile. Si vous ne déterminez pas votre offset d'écriture et le laissez à 0, vous aurez au pire quelques centièmes de secondes de décalage au début et la fin par rapport au CD original. Laissez donc cet offset tranquille. ;)
 
* Après la gravure - AU CHOIX. C'est vous qui voyez.
 
* Graveur pouvant écrire UPC/ISRC
* Graveur pouvant écrire le CD-Text
Ces deux options dépendent bien évidemment de votre graveur. Si vous ignorez de quoi est capable votre graveur, vous pouvez cliquer sur le bouton "Détecter les spécificités d'écriture..." après avoir inséré un CD-R(W).
 
 
 
3 - LE MENU EAC --> OPTIONS DE COMPRESSION
 
 
1 - Onglet Plage musicale
 
Cet onglet est grisé ou le sera quand vous aurez coché la case "Utiliser un programme externe de compression". Peu importe ce qu'il affiche. Même si au moment du rip vous choisissez d'enregistrer votre CD au format WAV, les options de cet onglet ne seront pas utilisées.
 
2 - Onglet Compression externe
 
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/afed87e1ed58f299f48dfa70cdcd67b7e44b74ac.jpeg
 
Cet onglet est essentiel : vous allez choisir en quel format lisible sur un PC vous désirez qu'EAC enregistre le flux LPCM qu'il extrait de vos CD. Certaines des options sont communes à tous les formats, d'autres dépendent du format que vous allez choisir.
 
* Utiliser un programme externe de compression - COCHER. C'est la seule case qu'il est impératif de cocher. Si vous ne désirez pas compresser vos fichiers ou que vous préférez compresser/tagger vos fichiers avec un autre logiciel, les autres options ne vous concernent pas et vous pouvez passer à l'onglet suivant.
 
* Modèle utilisé - ENCODEUR DEFINI PAR L'UTILISATEUR. EAC propose dans cette liste déroulante plusieurs réglages prédéfinis, qu'il est possible ensuite de compléter avec le champ "Ligne de commande additionnelle". Le problème est que ces réglages sont assez obscurs et parfois inadaptés aux dernières versions de codecs. Donc plutôt qu'avoir une partie des réglages définie par EAC et une autre définie manuellement, ce qui peut aboutir à un gros bazar inextricable, mieux vaut choisir l'option "Encodeur défini par l'utilisateur" et saisir soi-même la totalité des réglages.
 
* Extension du fichier - DEPEND DU FORMAT (cf plus bas).
 
* Chemin du programme utilisé pour la compression - DEPEND DU FORMAT (cf plus bas).
 
* Ligne de commande additionnelle (option) - DEPEND DU FORMAT (cf plus bas).
 
* Débit - SANS UTILITE. Cette option sera ignorée si l'option "Encodeur défini par l'utilisateur" est choisie.
 
* Effacer le WAV après la compression - COCHER. A moins d'avoir besoin de la version WAV et de la version dans le format que vous aurez choisi, vous devrez cocher cette case.
 
* Utiliser le contrôle CRC - NE PAS COCHER. Cette option sera ignorée si l'option "Encodeur défini par l'utilisateur" est choisie.
 
* Ajouter le tag ID3 - NE PAS COCHER. Outre que les tags ID3 ne sont compatibles qu'avec le MP3, il vaut mieux définir les tags dans la ligne de commande additionnelle.
 
* Vérifier le code de retour des programmes externes - COCHER. Cette option permettra à EAC de vous prévenir si l'encodeur a rencontré une erreur.
 
* Haute qualité/Basse qualité - SANS UTILITE. Cette option sera ignorée si l'option "Encodeur défini par l'utilisateur" est choisie.


Message édité par BoraBora le 12-04-2015 à 19:47:12
mood
Publicité
Posté le 23-05-2002 à 13:16:09  profilanswer
 

n°272157
defsiam
Posté le 23-05-2002 à 13:16:25  profilanswer
 


 

Code :
  1. Suite à quelques récents problèmes, je vous serais gré de ne pas faire un copié/collé de ce tutorial sur votre site ou forum. Les informations reprises ici doivent être continuellement mises à jour.
  2. Merci d?avance.


 

  • POURQUOI EAC  (Exact Audio Copy) ?  

____________________________________________________________________
 
 
Exact Audio copy représente aujourd?hui le moyen le plus sûr d?extraire les pistes audio d?un cd.  En utilisant ses paramètres avancés de sécurité, vous serez en mesure d?être assuré que votre extraction se fera de manière optimale.  
 
 
  Nous retiendrons 2 principaux avantages pour ne pas trop entrer dans les détails :
 

  • EAC lit chaque secteur à 2 reprises pour être sûr que l?info extraite soit correcte. S?il s?avère que ces 2 lectures ne sont pas identiques, il effectuera jusqu?à 80 relectures (paramétrable) du secteur pour plus de sécurité.


  • EAC génère en fin d?extraction un log vous avertissant du bon déroulement de l?extraction ou, dans le cas contraire, vous notifiera des erreurs qui n?ont pu être corrigées en précisant leur endroit exact. Il vous sera ainsi proposé de les écouter pour juger de leur importance.  


 
   >>> Téléchargement de EAC 0.9b4 : ici
 
 

  • CONFIGURATION DE EAC  

____________________________________________________________________
 
 
Pour les divers tests qui vont suivre, EAC requiert l?insertion d?un cd audio original dans votre lecteur.
 
 
    DRIVE OPTIONS  (F10)  
 
 
Une mini-fenêtre Important Information apparaîtra, décochez la case de rappel et cliquez sur OK.
 
        Onglet Extraction Method      
 
Cliquer sur la case Detect Read Features (au bas). Une fois le test terminé, cliquez sur Apply. Cliquez sur Yes à la mini-fenêtre qui suivra  
 
Voilà, EAC vient de configurer automatiquement les paramètres d?extraction. Par contre, je vous conseille fortement de décocher la case Drive is capable of Retrieving C2 error information si celle-ci s?est vue cochée suivant la détection. L?implantation du processus C2 n?est pas encore au point au niveau lecteurs cd-rom/softs.  (voir F.A.Q.)
 
         Onglet Drive      
 
Cliquez sur Autodetect read command now.  
 
 
   EAC OPTIONS  (F9)  
 
 
        Onglet Extraction      
 
Cochez la 3ème case Skip track extraction after duration longer than ? en incluant le chiffre 3 dans l?espace prévu. => EAC stoppera l?extraction d?une piste après 3 fois la durée réelle de cette piste et passera ensuite à la piste suivante.    
 
        Onglet General      
 
Cochez la case On unknown CDs et ensuite, cohez la première alternative automatically access online freedb database.  
 
        Onglet Tools      
 
Cochez la case Create '.m3u' playlist on extraction pour qu?une playlist Winamp soit créée automatiquement en regard des fichiers encodés.
 
Cocher la case Automatically write status report after extraction pour que le rapport d?extraction (txt) soit inclus dans le répertoire d?extraction.
 
Cochez aussi la case On extraction, start external compressors queued in the background en laissant le chiffre 1 dans l?espace prévu.
 
Très important : cochez la case Activate beginner mode, disable all advanced features. Cette fonction ôtera la possibilité de jouer avec l?offset et les gaps.  (voir F.A.Q.)
 
        Onglet Normalize      
 
Ne surtout pas l?employer. La normalisation conventionnelle est destructrice pour la musique. Des softs spécifiques (voir annuaire) à chaque format ont été créés récemment dans le but de conserver une parfaite adéquation entre la normalisation et le lossless (sans perte).  
 
        Onglet Filename      
 
Le schéma suivant me semble le plus acceptable : [%A - %C\%N - %T ]. Cela vous donnera par exemple avec des mp3 :  

Code :
  1. C:\Pink Floyd - Animals\01 - Dogs.mp3
  2.     C:\Pink Floyd - Animals\02 - Pigs on the Wing.mp3


 
 
    FREEDB/DATABASE OPTIONS  (F12)  
 
 
Dans l?onglet freedb, inscrivez votre adresse E-mail dans la case Your E-mail adress. Vous pourrez ainsi lancer des requêtes auprès de freedb pour obtenir les informations relatives à votre cd (pour les ID3Tags).
 
 

  • COMMENT EMPLOYER EAC ?  

____________________________________________________________________
 
 
Vous n?avez qu?à cliquer sur l?une des 2 icônes situées à votre gauche :  
 
    - WAV  
    - MP3 (naturellement, vos fichiers seront encodés dans le format pour lequel vous avez configuré EAC)
 
Ceci dit, pour donner encore plus de chance à la sécurité d?extraction, je vous conseillerais d?employer le mode Test & Copy. EAC réalisera alors une pré-lecture de chaque piste pour obtenir un code CRC (voir F.A.Q.) qu?il comparera ensuite avec celui de l?extraction. Pour ce faire, au lieu de cliquer sur l?une des deux icônes, appuyez sur F6 (WAV) ou sur Shift + F6 (encodage). Vous retrouverez aussi cette fonction dans le menu Action, puis, Test & Copy.  
 
 
Un tout grand merci à Pio2001, Guruboolezz et à Suesser pour toutes leurs infos !
 

  • CONFIGURATION POUR L?ENCODAGE EN "MP3"  

____________________________________________________________________
 
 
Téléchargement du dernier codec "lame.exe" : ici, ici ou ici  (Lame 3.92)
 
        F11 + Onglet "External compression"      
 
 Cochez la 1ère case Use external program for compression et choisissez dans le menu déroulant Lame MP3 Encoder. Cliquez sur Browse et sélectionnez le codec Lame (lame.exe) que vous avez téléchargé préalablement. Assurez-vous aussi que la case add ID3 Tag soit bien cochée. Vous n?avez plus qu?à entrer l?une des lignes de commande suivante dans la fenêtre Additional command line options :  
 
Notez uniquement et intégralement ce qui est entre les crochets! (par ordre de qualité décroissante)

Code :
  1. [--alt-preset insane]         = CBR 320 (meilleure qualité qui soit pour le mp3)
  2.   [--alt-preset extreme]        = VBR (entre 220 et 270kbps)
  3.   [--alt-preset standard]       = VBR (entre 180 et 220kbps)
  4.   [--alt-preset <bitrate>]      = ABR (au choix de 80 à 320kbps Ex: [--alt-preset 200])
  5.   [--alt-preset cbr <bitrate>= CBR (au choix de 80 à 320kbps Ex: [--alt-preset cbr 256])


 
 

  • CONFIGURATION POUR L?ENCODAGE EN "OGG VORBIS"  

____________________________________________________________________
 
 
Téléchargement du dernier codec "oggenc.exe" : ici  (OggEnc optimized for speed)
 
        F11 + Onglet "External compression"      
 
 Cochez la 1ère case Use external program for compression et choisissez dans le menu déroulant Ogg Vorbis Encoder. Cliquez sur Browse et sélectionnez le codec Ogg Vorbis (oggenc.exe) que vous avez téléchargé préalablement. Assurez-vous aussi que la case add ID3 Tag soit bien cochée. Vous n?avez plus qu?à sélectionner l?un des facteurs de qualité dans la liste déroulante bitrate. Choisissez bien l?un des facteurs Quality et non les Variable Bitrate !
 
 

  • CONFIGURATION POUR L?ENCODAGE EN "MPC"  

____________________________________________________________________
 
 
Téléchargement du dernier codec "mppenc.exe" : ici  (Other Operating Systems : Windows)
 
        F11 + Onglet "External compression"      
 
Cochez la 1ère case Use external program for compression et choisissez dans le menu déroulant la dernière proposition Use Defined Encoder (surtout pas MP+ Encoder !). Dans la fenêtre qui suit (Use file extension), inscrivez .mpc. Cliquez sur Browse et sélectionnez le codec Mpc (mppenc.exe) que vous avez téléchargé préalablement. Assurez-vous aussi que la case add ID3 Tag soit bien cochée. Vous n?avez plus qu?à sélectionner l?une des lignes de commandes suivantes dans l?espace Additional command line options :  
 
Notez uniquement et intégralement ce qui est entre les crochets! (par ordre de qualité décroissante)  

Code :
  1. [--braindead %s %d]   = bitrate de +/- 250kbps, qualité privilégiée
  2.   [--insane %s %d]      = bitrate de +/- 250kbps, fréquences privilégiées
  3.   [--extreme %s %d]     = bitrate entre +/- 190 et 200kbps
  4.   [--standard %s %d]    = bitrate de +/- 170kbps


 Note, il existe un tag plus évolutif pour le mpc supportant 256 caractères. (Voir FAQ)
 

  • CONFIGURATION POUR L?ENCODAGE AVEC "MONKEY?S AUDIO" (lossless)      

____________________________________________________________________
 
 
Téléchargement du dernier codec "mac.exe" : ici  (Windows Binary)
 
        F11 + Onglet "External compression"      
 
 Cochez la 1ère case Use external program for compression et choisissez dans le menu déroulant Monkey?s Audio Lossless Encoder. Cliquez sur Browse et sélectionnez le codec monkey?s Audio (mac.exe) que vous avez téléchargé préalablement. Assurez-vous aussi que la case add ID3 Tag soit bien cochée. Vous n?avez plus qu?à sélectionner l?un des facteurs de qualité dans la liste déroulante bitrate.  
 
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par defsiam le 23-05-2002 à 13:58:48--[/jfdsdjhfuetppo]


Message édité par muzah le 31-05-2011 à 13:20:12

---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°272158
defsiam
Posté le 23-05-2002 à 13:16:48  profilanswer
 


F.A.Q.  (Frequently Asked Questions)

 
    01. Pourquoi EAC est parfois si lent en extraction ?
    02. Comment interpréter le rapport d'extraction ?
    03. Mon CD est complètement griffé voire passablement rayé ?
    04. Infos C2 ? Comment savoir si mon lecteur les déchiffre avec efficience ?
    05. Pourquoi faut-il installer un driver ASPI ?  
    06. Offset ? Qu'est-ce et pourquoi ne dois-je pas m'en soucier ?
    07. Gap ? Qu'est-ce et pourquoi ne dois-je pas m'en soucier ?
    08. Tags plus évolutifs pour le MPC.  
    09. Que sont les codes UPC et IRSC ?
    10. CUE sheet ? Qu?est-ce ?  
    11. Code CRC ? Qu?est-ce ?
    12. Freedb et CDDB ? Qu?est-ce et comment passer de l?un à l?autre ?
    13. Que réalise en définitive le processus "copy cd" ?
    14. Comment sauver ma configuration des paramètres de EAC ?
    15. Comment désinstaller entièrement EAC ?
    16. Création d?une image parfaite avec EAC.
 
 

  • 01. Pourquoi EAC est parfois si lent en extraction ?

____________________________________________________________________
 
Premièrement, en Secure Mode, EAC lit chaque secteur audio deux fois et n'enregistre l'information qu'à partir du moment où les 2 résultats sont en tous points identiques. S'ils ne le sont pas, il relira le secteur audio 16 fois pour ne consigner l'information, cette fois-ci, qu'à partir d'un minimum de 8 résultats équivalents. Il peut effectuer ces 16 relectures à quatre reprises encore si vous le souhaitez (paramétrable). Dans le pire des cas, EAC pourrait donc lire jusqu'à 82 fois un secteur si nécessaire (2 lectures initiales + 5 x 16 relectures).  
Tout cela prend évidemment beaucoup de temps comparé à tout autre extracteur qui ne lirait le secteur qu'une seule fois, même si cette seule et unique lecture s'avère complètement biaisée.
 
Deuxièmement, lorsque EAC rencontre des secteurs jugés difficiles, il diminue fortement sa vitesse de lecture pour pouvoir bénéficier de plus d?assurance dans la détection et correction des éventuelles erreurs. Malheureusement, certains lecteurs de mauvaise facture ont beaucoup de mal à récupérer leur vitesse de croisière.
 
 
 

  • 02. Comment interpréter le rapport d'extraction ?  

____________________________________________________________________
 
    Track quality
 
Cette valeur ne représente en aucune façon la qualité d'extraction mais présente plutôt un ratio du nombre de tentative de lecture que EAC a du effectuer. Plus exactement, c'est le ratio entre le nombre de lectures (de secteur) qui sont nécessaires pour l'extraction de la plage et le nombre réel de lectures qui ont été effectuées (avec relectures).
Par exemple, si le rapport d'extraction indique une valeur de 100%, cela reviendrait à dire que EAC n'a rencontré aucun problème de lecture ; les résultats de ses deux tentatives de lecture initiales pour chaque secteur se sont révélés à chaque fois identiques.  
 
    Peak Level  
 
Ce dernier représente le volume audio maximal de la piste extraite.  
 
    Suspicious Position  
 
Chaque erreur de lecture sera notifiée de cette mention et sera suivie de l'endroit exact où elle se trouve. Vous pouvez dès lors cliquer sur Possible Errors pour accéder à une nouvelle interface qui vous proposera d'écouter chacune de ces erreurs. Il arrive souvent que l'erreur résultante soit totalement inaudible, donc, je ne saurais que trop vous conseiller d'écouter attentivement chaque erreur répertoriée avant de vouloir recommencer l'extraction.
 
    Glitch Removal
 
Les "glitches" sont des échantillons d'altération digitale qui se concrétisent par des soubresauts se dégageant très nettement du spectre fréquentiel. En employant la fonction Glitch Removal, EAC effectue une interpolation linéaire du spectre à l'aide des échantillons précédents et subséquents. Il crée ainsi un raccord qui estompera l'échantillon dérangeant.  
Notez que les ces "glitches" ne sont pas forcément des erreurs d'extraction, ils peuvent très bien être présents sur le cd original.  
 
A noté qu?un soft très minimaliste mais qui tend à devenir la référence en la matière vous propose d?effectuer ce travail mieux que quiconque : Deglitch. Vous le trouverez à cette http://home.wanadoo.nl/~w.speek/deglitch.htm
 
 
 

  • 03. Mon CD est complètement griffé voire passablement rayé ?

____________________________________________________________________
 
Qu'on se comprenne bien, EAC ne transforme pas votre lecteur en rebouteux; les griffes et rayures ne disparaîtront pas comme par enchantement ! Il arrive alors que dans certains cas, le Secure Mode de EAC ne soit pas le meilleur parti. Il sera alors, dans certains cas, peut-être préférable, pour certains lecteurs, de passer en Burst Mode. Ce dernier pourra éventuellement vous offrir de meilleurs résultats ? ou de pires.
 
Notez qu?aucune détection/correction d?erreur n?est effectué avec ce dernier mode. De plus, seules sont répertoriées celles dues à une baisse du flux des informations. Cela ne veut évidemment rien dire : il n'y aura peut-être pas d'erreurs aux endroits mentionnés.
 
 
 

  • 04. Infos C2 ? Comment savoir si mon lecteur les déchiffre avec efficience ?  

____________________________________________________________________
 
Chaque lecteur cd-rom possède 2 niveaux de correction d'erreur de lecture appelés infos C1 et C2. Ces infos sont des données additionnelles (294 bytes) que les lecteurs renvoient à chaque secteur extrait pour dire s?il a été lu correctement ou pas.  
En somme, EAC serait apte à vous dire si une extraction s?est déroulé correctement ou non rien qu?en s?appuyant sur ces infos C2, la lecture peut alors s?effectuer en burst mode et la vitesse s?en trouve accrue : la vérification est matérielle et non plus logicielle.  
Parfait me direz-vous, plus besoin de lire chaque secteur à deux reprise ? Oui et non ? car cette fonction n?est pas encore bien implantée dans les lecteurs. L?incidence est bien évidement que ce contrôle n?est donc pas fiable à 100% et des erreurs ne sont alors parfois pas détectées.
Si l'analyse de votre lecteur (Detect Read Features) rapporte que le vôtre supporte ce mode, je vous conseille fortement de rechercher le cd le plus griffé de votre cédétèque et de l'introduire dans votre lecteur. Appuyer ensuite sur le 2ème test se situant à droite Examine C2 Feature pour effectuer un test de contrôle C2.  
Mais ceci n?était qu?un premier test. Si vous voulez être pleinement sûr de l?efficacité du contrôle C2, il faudrait que vous en fassiez plusieurs manuellement.  
 
Ceci dit, beaucoup de gens emploient la méthode C2 en sachant très bien que cette dernière n?est pas pleinement efficace avec leur lecteur. Car dans certains cas, les erreurs omises sont totalement inaudibles à l?oreille humaine.
 
 
 

  • 05. Pourquoi faut-il installer un driver ASPI ?  

____________________________________________________________________
 
Pour fonctionner de manière optimale, EAC a besoin d?un driver nommé ASPI (Advanced SCSCI Programmer?s Interface). Il représente un ensemble d?utilitaires assurant une meilleure communication entre vos logiciels et vos périphériques SCSCI et IDE.
 
    Les 2 meilleurs drivers actuels sont :  
 
     - ForceASPI 1.7. (ici, ici ou ici).
     - ASPI Driver for Windows version 4.71 (ici).
 
Le soft aspichk.exe, quant à lui, vous dira quelle version ASPI se trouve actuellement sur votre ordinateur.
 
Note : L?OS Win95 et Win98 possèdent une interface ASPI intégrée natalement. Il serait, ici,  judicieux de télécharger une version plus récente.
 
 
 

  • 06. Correction d?offset ? Qu'est-ce et pourquoi ne dois-je pas m'en soucier ?  

____________________________________________________________________
 
Aucun lecteur n?est actuellement capable de positionner avec précision sa tête de lecture à l?endroit voulu, la lecture se fera toujours avec un peu d?avance ou un peu de retard. Nous définirons donc la correction d?offset par la correction de ce décentrage ou, plus précisément, la mesure de compensation de ce décentrage.
 
Notez que ce désaxage ne sera jamais le même pour tous les lecteurs, chacun possède sa propre ampleur d?inexactitude. Il sera négatif (lecture en avance) ou positif (lecture en retard).
 
Maintenant, est-il nécessaire de corriger cet offset ? L?offset connu comme étant un des plus conséquent est celui d?un lecteur Pioneer (+2455 échantillon), c'est-à-dire environ moins d? 1/18 de seconde. Sinon la grande majorité des autres se situe dans les 1/75 de sec.
 
Alors ? est-ce important ? La réponse est bien évidemment NON ! Sauf en ce qui concerne ceux qui effectuent des copies sur plusieurs générations (traders), c?est-à-dire une copie d?une copie d?une copie ? etc. ? d?une copie d?un cd original où chaque offset sera additionné les uns aux autres. Vous n?êtes pas du tout concerné par la chose si, dans votre cas, une copie sur maximum 2 ou 3 générations est envisagée. Pensez que même le concepteur de EAC n?utilise pas la correction d?offset pour ses propres rip.  
 
 
 

  • 07. Gap, Pre-Gap ? Qu'est-ce et pourquoi ne dois-je pas m'en soucier ?  

____________________________________________________________________
 
Le Gap est cet intervalle situé entre chaque piste d?un CD. Il se situe plus précisément à la fin de chaque piste précédente et équivaut généralement à +/- 2 secondes de silence conformément au Red Book. Cette durée est considérée par les lecteurs cd comme un temps mort (sur les lecteurs de salon, cet intervalle est compté comme une durée négative : il décompte ces 2 secondes).  
 
Maintenant, vous remarquerez dans le cas d?un cd live ou d?un cd produisant de la musique en continu qu?il n?existe pas de pause entre chaque chanson. Les inconditionnels de Pink Floyd sauront de quoi je parle. Pour ces cd, les gaps n?existent pas (en dehors du pre-gap de la track 1 qui est obligatoire sur chaque cd). Notez cependant qu?il existe des cd où les gaps contiennent malgré tout des infos audio (musique, applaudissements, accord des instruments, ?).
 
Voici en résumé les 3 structures possibles :
      - gaps contenant du silence pour séparer auditivement  les pistes
      - gaps contenant des infos audio quelconques
      - pas de gaps
 
Voilà donc pourquoi il est nécessaire de ne pas se soucier du traitement des gaps : ceux-ci peuvent bel et bien contenir de la musique.  
 
Note : pour ne pas que Nero insère par défaut des intervalles entre chaque piste audio : une fois vos fichiers WAV glissés dans l?interface de gauche (ce qui sera gravé), sélectionnez l?ensemble de ces fichiers et cliquez sur le bouton droit de la souris pour ouvrir un menu et cliquez ensuite sur Propriétés. Ensuite, ramenez les 2 secondes de pause à 0. N?oubliez pas que le pre-gap de la première piste reste obligatoirement de 2 secondes.
 
 
 

  • 08. Tags plus évolutifs pour le MPC.  

____________________________________________________________________
 
Cette méthode permet à EAC d'employer les tags APE à la place des ID3Tags et ainsi, permettre l'extension de 256 caractères par champ (en dehors de la rubrique genre et comment).
 
Tout d'abord, revenez à l?onglet External compression du menu Compression Options (F11). Décochez la case add ID3 Tag. Téléchargez ensuite le soft mpcenct.exe à cette http://www.inf.ufpr.br/~rja00/mpc.html]adresse[/url] et placez le dans le même répertoire que le codec mpc (mppenc.exe). Maintenant, au lieu de dire à EAC d'employer mppenc.exe pour l'encodage, ordonnez-lui de passer par mpcenct.exe comme intermédiaire. Pour ce faire, en étant toujours dans la même fenêtre de configuration, cliquez sur browse et sélectionnez mpcenct.exe. Et dans l'espace Additional command line options, inscrivez maintenant une des commande suivante :
 
Notez uniquement et intégralement ce qui est entre les crochets! (par ordre de qualité décroissante)
 
  [--insane %s %d --tags "Artist=%a" "Title=%t" "Album=%g" "Year=%y" "Track=%n" "Genre=%m"]
  [--extreme %s %d --tags "Artist=%a" "Title=%t" "Album=%g" "Year=%y" "Track=%n" "Genre=%m"]
  [--standard %s %d --tags "Artist=%a" "Title=%t" "Album=%g" "Year=%y" "Track=%n" "Genre=%m"]
 
 

  • 09. Que sont les codes UPC et IRSC ?  

____________________________________________________________________
 
    ISRC
 
The International Standard Recording Code (http://www.riaa.com/Audio-Standards-3.cfm)
Code de 12 caractères qui reprend diverses informations commerciales concernant la personne/société qui a pressé le CD.  
 
    UPC
 
The Uniform Product Code (http://www.riaa.com/Audio-Standards-4.cfm)
Code représentant un genre de code barre présent sur toutes les productions multimédia telles que les DVD, les VHS, le Mini Disc et bien sûr, les cd audio.  
 
Notez toutefois que très peu de cd commerciaux utilisent ces codes (peut-être moins de 10 à 15%).
 
 
 

  • 10. CUE Sheet ? qu?est-ce ?  

____________________________________________________________________
 
Un cuesheet est un fichier qui représente la structure de votre cd. Il y est définit pour chaque piste à quel moment elle commence et à quel moment elle se termine, la durée de l?intervalle (gap), les données CD-Text, les copdes ISRC, UPC, ? Le cuesheet a été créé par CDRWin et est depuis lors repris par bon nombre de soft de gravure.  
 
 
 

  • 11. Code CRC ? qu?est-ce ?  

____________________________________________________________________
 
CRC (Cyclic Redundancy Checking) est un processus de contrôle de fichier. Cet examen attribuera à votre fichier, d?après un algorithme mathématique, un numéro de code présenté sous la forme d?un nombre hexadécimal de 8 chiffres. Ces huit chiffres représentent chacun une valeur comprise entre 16 unités (0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-A-B-C-D-E-F). En faisant le calcul de ces 16 unités à la puissance 8 (les 8 chiffres) ; vous obtiendrez un éventail de 4.294.967.296 possibilités. Donc, une chance sur plus de 4 milliards pour que deux fichiers différents aient le même CRC.
 
A quoi sert ce code CRC au sein de EAC ?  
 
En utilisant la fonction Test + Copy (menu qui s?ouvre au clic droit de la souris ou alors dans le menu Action), EAC effectuera en premier lieu une simple lecture et générera alors un code CRC pour chaque piste (affiché dans la 8ème colonne : Read CRC). Un 2ème code CRC sera ensuite généré lors de l?extraction (9ème colonne : Test CRC). Une simple analyse des deux codes et il vous sera affiché dans la 10ème colonne s?ils sont identique (Ok) ou s?ils diffèrent (#).
 
 
 

  • 12. Freedb et CDDB ? Qu?est-ce et comment passer de l?un à l?autre ?  

____________________________________________________________________
 
Freedb/CDDB sont des bases de donnée qui vous permettent de récupérer vis-à-vis du cd audio inséré dans votre lecteur, toutes les informations relatives à celui-ci. Ces données reprennent le nom de l?artiste, le titre des plages, l?année d?enregistrement, le style de musique auquel votre cd appartient, etc.
Cette requête s?effectue suivant le fait que chaque cd audio obtient vis-à-vis de la structure de son découpement et de son timing un I.D. (Identifical Number) le plus souvent unique (99%).  
 
EAC est configuré par défaut sur la database freedb, pour passer à celles de CDDB, appuyez sur F12 et, dans le premier onglet freedb, à la 2ème fenêtre Freedb Server, entrez une des adresses suivantes :  
 
    http://cddb.cddb.com:80/~cddb/cddb.cgi
    http://us.cddb.com:80/~cddb/cddb.cgi
 
 
 

  • 13. Que réalise en définitive le processus "copy cd" ?  

____________________________________________________________________
 
Cette option vous propose d?effectuer une automatisation du processus de copie d?un cd audio. Il crée une image + cue de votre cd et la grave ensuite directement.  
 
Je ne préconise pas cette méthode car vous ne pourrez pas avoir un ?il sur le rapport d?extraction et donc, vous ne saurez jamais si l?extraction s?est effectuée avec succès ou non.
 
Conseil : comment passer outre le problème de ce processus qui ne propose pas l?extraction et la gravure à partir d?un seul et même graveur :  
 
1) Insérer votre cd original dans votre graveur et cliquez sur "copy cd".
2) Ensuite, après vous avoir annoncer qu?il ne trouvait pas de CD-R dans votre graveur, retirez votre cd original et insérez maintenant votre CD-R, cliquez ensuite sur Yes.
3) Choisissez les options voulues (vitesse, ...) en cochant obligatoirement la dernière case Ask before actually writing.  
4) Réinsérez votre cd original et cliquez sur Make it so.  
5) Au moment où il demandera si vous voulez réellement graver le cd, réinsérez votre CD-R et cliquez sur Yes.
 
 
 

  • 14. Comment sauver ma configuration des paramètres de EAC ?  

____________________________________________________________________
 
Une fois que vous avez parfaitement configurer EAC, vous n?avez plus qu?a sauver ces paramètres en créant un profile.  
Cela est très pratique par exemple si pour tel extraction/encodage, nous voulez employer un Burst Mode avec un encodage de qualité minimale ou bien si pour un autre, vous voulez employer tel Secure Mode avec un encodage de qualité maximale. De même si pour telle encodage, vous employez du lossy (avec perte) ou pour tel autre, vous employez du lossless (sans perte).
 
Pour ce faire, cliquez sur l?icône New tout en bas de la fenêtre principale de EAC en nommant votre profil comme vous l?entendez (ex : secure + mp3 Insane, Secure C2 + mpc standard, ?)
 
Ensuite, pour choisir un de ces profils, vous n?aurez plus qu?à le sélectionner dans la liste déroulante qui se trouve à gauche de l?icône New au centre et bas de page.
 
Note : ces profiles seront tous sauvés indépendamment dans le répertoire Profiles de EAC. N?oubliez pas de sauver ces profiles au cas où vous réinstalleriez EAC ou formateriez votre disque dur.
 
 

  • 15. Comment désinstaller entièrement EAC ?  

____________________________________________________________________
 
Désinstaller tout d?abord EAC de façon conventionnelle : Panneau de configuration > Ajout/Supression de programmes.
 
Attention, ce qui suit requiert votre attention la plus totale, en effet, une mauvaise man?uvre pourrait entraîner l?effacement de données vitales au fonctionnement de votre environnement Windows.
Pour effacer les traces d?EAC dans la base de registre : Démarrer (en bas à gauche) > Exécuter, inscrivez regedit > HKEY_CURRENT_USER > Software > AWSoftware et supprimez le répertoire EAC qui s?y trouve.  
 
 
 

  • 16. Création d?une image parfaite avec EAC.  

____________________________________________________________________
 
Il existe un moyen ultime pour copier un cd audio qui reproduit avec exactitude la structure de découpage des pistes et qui bénéficie d?une synchronisation parfaite entre ces dernières.
Cette méthode est très utile, par exemple, pour un album live/musique continue. Cela permet, en outre, de passer sous silence le problème majeur de l?encodage en mp3 : l?offset (intervalle) qui se créé en début ou fin de chaque piste. Ici, cet offset ne sera reproduit qu?en début et fin d?album, donc, aucune chance pour qu?il se retrouve entre chaque piste en gâchant ainsi toute l?harmonie de la musique. A 99%, cet offset se retrouvera de toute façon dans les échantillons rendus obligatoirement silencieux (cd respectant les normes du Red Book).  
 
Voici comment procéder (en n?oubliant pas que EAC doit être parfaitement configuré et que vous devez être en mode beginner pour ne pas commettre d?impair !) :
 
    Configuration du mode GAP :
 
Pour une explication détaillée de ce qu?est le GAP, reportez-vous au chapitre concerné dans cette FAQ.
 
Etant donné que tous les lecteurs ne détectent pas de la même façon les gaps, EAC vous propose à cet effet plusieurs configurations possibles ? Appuyer sur la touche F10 et dirigez-vous sur l?onglet Gap Detection.
 
Je vous conseille en premier lieu de vous rendre sur cette http://www.ping.be/satcp/eacoffsets01.htm#-]page[/url] pour avoir un aperçu panéliste de ce que d?autres utilisateurs ont trouvé pour leur propre lecteur, le votre s?y trouve sûrement. Je vous conseille néanmoins de vous référer à ces données qu?à titre de confirmation.  
 
 Gap/Index retival method : Tout d?abord, 3 modes de détection différents : A, B et C. La méthode (A) est la plus rapide jusqu'à la méthode (C) qui est la plus lente. Sachez cependant que la méthode la plus lente ne représente pas pour autant un gage de meilleure qualité, ni même que la méthode plus rapide pourrait faire croire le contraire : chaque cd-rom possède son propre mode de détection Gap, il n'y a aucune différence de qualité entre les 3.  
Un moyen de simple de savoir si vous avez opté pour le bon mode : EAC ne doit pas mettre plus d?une seconde pour détecter chaque gap d?un cd intacte.
 
 Detection accuracy : Cette option paramètre le nombre de tentative que EAC doit effectuer pour détecter les gaps d'un cd. Le mode inaccurate (inexact) ne fera qu'une tentative incertaine. Le mode Accurate (exact) en effectuera au minimum 3 alors que le mode Secure ne s'arrêtera que quand il aura découvert avec exactitude le gap (à 99% du moins). Il est ici conseillé de se restreindre au mode Accurate qui suffit amplement pour le majorité des lecteurs.
 
    Création de l?image :
 
Allez dans le menu Action et, dans le sous-menu Copy image & Create CUE Sheet, sélectionner la méthode de votre choix : Uncompressed (wav) et Compressed (encodage selon lequel EAC est configuré). L?extraction se fera alors en un seul fichier mais créera aussi un fichier CUE (voir F.A.Q.).
 
    Vérification de cette image :
 
Lorsque il aura terminé d?extraire le cd, EAC notifiera dans son rapport d?extraction le code CRC (voir F.A.Q.) de votre fichier WAV. Je ne saurais que trop vous conseiller de le noter et de refaire la même extraction pour vérifier si le CRC sera le même. Vous pouvez extraire votre nouveau fichier WAV en écrasant le premier pour ne pas gaspiller inutilement de la place.  
 
    Notes :  
 

  • Maintenant, vous n?avez plus qu?à utiliser un soft supportant les fichiers CUE pour graver votre cd audio (EAC, CDRWin, Feurio, Nero, ?).


  • Vous pouvez aussi encoder votre «gros» fichier WAV avec l?encodeur de votre choix et le décompresser par la suite pour effectuer la gravure.  


  • A partir de maintenant, n?oubliez jamais que votre fichier WAV (ou autre) et votre fichier CUE sont INDISSOCIABLES, gardez-les toujours dans le même répertoire !  


N?oubliez pas, cependant, que le fichier cue doit être en rapport avec le fichier image pour être lu ou gravé correctement. Cela veut dire qu?en éditant ce fichier CUE, vous retrouverez à la 3ème ligne, par exemple,  FILE "Pink Floyd - Animals.wav" WAVE ou FILE "Pink Floyd - Animals.mp3" WAVE. Donc, assurez-vous bien que le "wav" soit là quand vous voulez graver l?image et assurez-vous aussi que le "mp3" (ou mpc, ogg, ape, ?) soit là lorsque vous voulez écouter votre fichier associé au fichier cue avec Winamp+mp3cue (évident non ?).
 

  • Pour que les données textuelles récupérées de freedb/CDDB soient incluses dans le fichier CUE, n?oubliez pas de cocher cette case : F9 > onglet Tools > Use CD-Text informations in CUE sheet generation. Cela vous permettra de graver cette image en mode CD-Text (si votre graveur est compatible) et d?afficher ces données dans MP3Cue, comme s?il s?agissait d?ID3-Tags.


  • Si vous voulez revenir à une structure multipiste (une chanson = 1 fichier), dirigez-vous dans le menu Tools et sélectionner Split WAV by CUE Sheet. Il vous demandera alors de choisir votre fichier WAV et ensuite, son fichier CUE.


Message édité par defsiam le 01-07-2002 à 19:16:17

---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°272176
defsiam
Posté le 23-05-2002 à 13:57:43  profilanswer
 

désolé ... problèmes d'organisation : emplacement à nouveau réservé si besoin est :).


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°272182
defsiam
Posté le 23-05-2002 à 14:13:41  profilanswer
 

cooltwan a écrit a écrit :

pour completer on pourrai mettre les configs optimales pour chaque lecteur cd ou dvd ?



Il n'y a pas de config optimale pour un lecteur mais des config optimales vis-à-vis de l'état dans lequel est le cd à extraire ...
 
Pour les spécificités de chaque lecteur, tu peux te reporter à ces 2 adresses :
 
   http://www.ping.be/satcp/eacoffsets01.htm#-
   http://www.feurio.com/English/cd_roms/index.shtml


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°272213
Tomson
Posté le 23-05-2002 à 15:01:31  profilanswer
 

MErci !  :jap:

n°272257
pink floyd
Trance Is Life...
Posté le 23-05-2002 à 16:26:41  profilanswer
 

:jap:  
 
zoli post


---------------
Oui aux titres de topic clair et precis...
n°272259
Solt
Posté le 23-05-2002 à 16:27:34  profilanswer
 

rapport aux queue-sheet, c'est un peu hors sujet, mais tu pourais souligner l'existance de mp3cue plugin pour winamp qui permet de lire un fichier cue associé a un mp3 (ou autre) enregistré en 1-file.
(c là: http://www.guerillasoft.com/mp3cue/)
 
tu pourais aussi expliquer l'extractino en 1-file + cue qui est fort pratique pour les lives & mixs
qui consiste a faire: copy range, tout le CD & create cue sheet (grosso modo)
 
vala, sinon, c super :)

n°272270
pink floyd
Trance Is Life...
Posté le 23-05-2002 à 16:39:28  profilanswer
 

Solt a écrit a écrit :

rapport aux queue-sheet, c'est un peu hors sujet, mais tu pourais souligner l'existance de mp3cue plugin pour winamp qui permet de lire un fichier cue associé a un mp3 (ou autre) enregistré en 1-file.
(c là: http://www.guerillasoft.com/mp3cue/)




 
assez limité comme intérêt non ?


---------------
Oui aux titres de topic clair et precis...
n°272280
Solt
Posté le 23-05-2002 à 16:45:01  profilanswer
 

bein non, c'est génial, ca permet d'avoir tes cd's de lives ou de mix en 1 seule piste donc pas de gaps, et d'avoir le cuesheet a coté pour pouvoir le regraver nickel, identique a l'original (je parle pas de la compression)
 
et de quand même pouvoir acceder aux pistes dans ton winamp préféré, franchement moi je trouve ca trop cool...

mood
Publicité
Posté le 23-05-2002 à 16:45:01  profilanswer
 

n°272348
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-05-2002 à 19:27:33  profilanswer
 

Solt a écrit a écrit :

bein non, c'est génial, ca permet d'avoir tes cd's de lives ou de mix en 1 seule piste donc pas de gaps, et d'avoir le cuesheet a coté pour pouvoir le regraver nickel, identique a l'original (je parle pas de la compression)
 
et de quand même pouvoir acceder aux pistes dans ton winamp préféré, franchement moi je trouve ca trop cool...  




 
Ca fait huit mois que mp3cue accompagne Winamp, et ce plug me gave comme c'est plus permis. La fenêtre qui s'ouvre quand il le faut pas, ou qui s'ouvre pas quand il le faut, et le plus souvent qui se positionne de manière capricieuse sur l'écran. Ras le bol ! Tout ça pour combler une tare du format mp3... OK, c'est très bien, mais c'est mal foutu, et te rends dépendant de Winamp.
Pour le gapless et la navigation, il y a l'ogg Vorbis et Musepack, autrement meilleurs.
 
 
PS : beau topic, Defsiam  :hello:

n°272403
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 23-05-2002 à 22:49:50  profilanswer
 

Peut on demander a EAC d'extraite en mono? (utile pour les cd en "fake mono" )


---------------
--------------------------------------------------------------------------
n°272407
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-05-2002 à 22:54:53  profilanswer
 

Tu as eu la réponse sur hydrogen, Anubis.
Utilise WinDAC pour ce faire (je vais l'employer à cette fin je pense).

n°272414
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 23-05-2002 à 22:58:40  profilanswer
 

I really don't know who you're speaking about!  ;)
Que pense tu de la remarque du mec sur le fait de mixer les 2 canaux ou n'en garder qu'un?

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par jaylcee le 23-05-2002 à 23:00:01--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
--------------------------------------------------------------------------
n°272417
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-05-2002 à 23:07:31  profilanswer
 

Face à un enregistrement monophonique, si la restitution semble être :  
 

  • réellement monophonique, sans l'être véritablement (cf bitrate élevé), je ne prends qu'un canal.


  • faussement stéréophonique, avec une restitution agréable et vivante, j'encode en stéréo, tant pis pour le bitrate. Je ne mixe pas les deux.


Bien entendu, si le débit moyen tourne autour de ce qu'il devrait être (ie : 100-140 kb/s) - ce qui signifie identité parfaite entre les deux canaux, je rippe avec EAC + mppenc.exe sans autre forme de procès.

n°272421
gURuBoOleZ​Z
Posté le 23-05-2002 à 23:17:53  profilanswer
 

Note qu'on peut ripper en mono avec EAC : il suffit de passer par un encodage PCM 44100 hertz 16 bits mono. Il s'agit alors d'un mix, ce qui à mon avis n'est guère souhaitable par rapport à la solution consistant à extraire un seul canal (ce que Windac permet apparemment), lorsque les voies de gauche et celle de droite sont quasi-identique.

n°272424
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 23-05-2002 à 23:25:58  profilanswer
 

Dis donc Defsiam, t'as maté WinDAC? On dirait EAC (en version payante et moche).
Tu l'as taté?


---------------
--------------------------------------------------------------------------
n°272428
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 23-05-2002 à 23:40:04  profilanswer
 

Dans les FAQ, sur le site d'EAC, il est dit de faire attention au deglitch. Est ce que le deglitch est comme par exemple un hush, quelque chose qui peut alterer le son en general s'il est mal réglé?
Au fait, c'est quoi "remove pops"?
Quelqu'un avait dit que le "deglitch" d'EAC etait sans effet par rapport au soft "deglitch", pourtant, EAC m'en a trouve plein sur une piste déja traitée avec le soft "deglitch".

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par jaylcee le 23-05-2002 à 23:46:42--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
--------------------------------------------------------------------------
n°272442
defsiam
Posté le 24-05-2002 à 01:03:15  profilanswer
 

Sortie de la version b4 !!!
 
On sait pas grand chose dessus pour l'instant à part qu'elle corrige le bug en écriture ...


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°272447
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 24-05-2002 à 01:29:25  profilanswer
 

Je vais pouvoir refaire des copies avec EAC! :pt1cable:  
Bonheur!


---------------
--------------------------------------------------------------------------
n°272500
coollemec
Posté le 24-05-2002 à 09:53:07  profilanswer
 

Bravo à toi encore Defsiam. Un grand merci pour la qualité de tes posts et leur niveau de détail...
 
Tu ne voudrais pas te proposer pour remplacer Bruce comme modo mais plus particulièrement pour tout ce qui concerne le son... et laisser à JC le coté Video...
 
Bon, trève de plaisanterie, hop, je met le topic dans mes favoris


---------------
L'informatique, c'est la science du peut être ! | www.planeterenault.com | http://forum.planeterenault.com
n°272553
jugatsu
let&#039;s play...
Posté le 24-05-2002 à 11:48:23  profilanswer
 

Juste pour dire que les adresses cddb ne marchent pas chez moi avec la version b4...

n°272556
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-05-2002 à 11:52:50  profilanswer
 

jugatsu a écrit a écrit :

Juste pour dire que les adresses cddb ne marchent pas chez moi avec la version b4...  




 
 
http://www.exactaudiocopy.de/eac6.html
 
Le mirroir trois (.exe) fonctionne

n°272590
grohad
Dans l'doute, frappe encore !
Posté le 24-05-2002 à 13:49:53  profilanswer
 

Bravo defsiam, je lis tes posts avec attention depuis quelques temps, et tu fais vraiment un travail colossal qui  mérite d'être remercier.
 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
La dernière version marche nickel, et c'est très pratique d'avoir ton tutoriel pour l'utiliser.  :love:  
Je fais suivre ce post à mes amis newbies qui te remercient d'avance, j'en suis sûr !
Merci encore ;^p

n°272594
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-05-2002 à 14:01:34  profilanswer
 

Apparement, en trois mois, les développeurs n'ont pas pris la peine de rectifier certaines options de configuration périmées, comme celles qui affectent le mpc. Donc, User Defined encoder reste de mise...

n°272610
Solt
Posté le 24-05-2002 à 14:16:56  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 
Ca fait huit mois que mp3cue accompagne Winamp, et ce plug me gave comme c'est plus permis. La fenêtre qui s'ouvre quand il le faut pas, ou qui s'ouvre pas quand il le faut, et le plus souvent qui se positionne de manière capricieuse sur l'écran. Ras le bol ! Tout ça pour combler une tare du format mp3... OK, c'est très bien, mais c'est mal foutu, et te rends dépendant de Winamp.
Pour le gapless et la navigation, il y a l'ogg Vorbis et Musepack, autrement meilleurs.




 
C'est pas pask'il est vieux qu'il mérite pas d'être connu, bon ok c'est hors propos de ce topic, on parle pas de players, donc ok. Mais cela n'ampéche que c bien de dire comment faire une extraction en 1 file.
 
Pour ce qui est des pb rencontrés avec:
-pour quand il s'ouvre alors qu'il ne devrait pas: cocher l'option "hide when no cue info found"
-pour quand il s'ouvre pas alors qu'il devrait: il faut que ton .cue ai exactement le même nom que ton .mp3
-pour ce qui est de la position, il se positionne tout simplement là où il était la derniére fois que tu l'a ouvert
-pour ce qui est du ras le bol... bein là... ehhh....
-pour ce qui est de la dépendance a winamp, bein moi je parlais pour si t'utilises déjà winamp, maintenant winamp est quand même relativement universel, et entre les differents codecs de sortie et d'entrée et les DSP a n'en plus finir, je trouve que globalement winamp est assez souple (mais ca n'engage que moi).
-pis pour ce qui est de l'ogg et du mpc, bein vi c sur c mieux... mais le mp3 reste quand même majoritairement utilisé et ce pour un bon bout de temps encore (amha).
 
vala

n°272622
gURuBoOleZ​Z
Posté le 24-05-2002 à 14:32:33  profilanswer
 

Ca fait 8 mois que je l'emploie : autrement dit, j'ai pris soin de le configurer... inutile par conséquent de m'en expliquer les ressorts de base. Merci tt de même.
 
Sinon, oui, je le répète, le plug est chouette. Buggé, mais chouette. C'est une bequille pour un format dépassé, qui ne cesse de causer des problèmes aux téléchargeurs (help, komenkonfé pour découper un gros fichier...).
Passer à autre chose pourrait être utile.
 
 
On peut signaler les efforts qui sont portés sur le gap par certains développeurs de LAME, afin de rendre le problème caduque (switch --nogap)

n°272952
defsiam
Posté le 25-05-2002 à 02:56:33  profilanswer
 


«« MISE A JOUR de la FAQ, point 16 »»

 

Solt a écrit a écrit :

rapport aux queue-sheet, c'est un peu hors sujet, mais tu pourais souligner l'existance de mp3cue plugin pour winamp qui permet de lire un fichier cue associé a un mp3 (ou autre) enregistré en 1-file.
(c là: http://www.guerillasoft.com/mp3cue/)
 
tu pourais aussi expliquer l'extractino en 1-file + cue qui est fort pratique pour les lives & mixs
qui consiste a faire: copy range, tout le CD & create cue sheet (grosso modo)



C?est fait. :)
 

coollemec a écrit a écrit :

Bravo à toi encore Defsiam. Un grand merci pour la qualité de tes posts et leur niveau de détail...
Tu ne voudrais pas te proposer pour remplacer Bruce comme modo mais plus particulièrement pour tout ce qui concerne le son... et laisser à JC le coté Video...
Bon, trève de plaisanterie, hop, je met le topic dans mes favoris



Moi qui prenait ça pour une de belles éloges, tu termines en disant que tout n?était que plaisanterie ?  :cry:
Sinon, pour la question de modo, je crois que Gurubooleez est beaucoup plus volubile que moi et touche à bcp. plus de secteurs en audio (et même vidéo) : c?est à lui que tu devrais dire tout ça ;). J?aimerais bien l?être mais uniquement pour 1/50 des topics donc : non ?
 

jugatsu a écrit a écrit :

Juste pour dire que les adresses cddb ne marchent pas chez moi avec la version b4...



bin elles marchent chez moi ? et chez les autres ? Peut-être que tu as activé un firewall ? essayes sans.
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Apparement, en trois mois, les développeurs n'ont pas pris la peine de rectifier certaines options de configuration périmées, comme celles qui affectent le mpc. Donc, User Defined encoder reste de mise...



Clair, j?ai été très déçu aussi ? Même les preset lame ne s?y retrouvent pas ? c?est à se poser des questions ! Je me demande si le seul bug corrigé n?est pas celui de la gravure qui commençaient à se faire entendre de + en + ? Pour le reste, peut-être qu?il nous prépare bientôt qqchose de très gros, qui sait ? Déjà qu?un pack multilanguage est en préparation et devrait arriver d?ici peu ?
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Ca fait 8 mois que je l'emploie : autrement dit, j'ai pris soin de le configurer... inutile par conséquent de m'en expliquer les ressorts de base. Merci tt de même.



Pourquoi le critiques-tu alors si tu as su le configurer finalement ? ;) Non, c?est vrai qu?il serait temps que ce soft soit mis à jour. Sinon, il y?a Wincue qui existe aussi mais, perso, j?arrive même pas à le faire fonctionner celui-là ?
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 
On peut signaler les efforts qui sont portés sur le gap par certains développeurs de LAME, afin de rendre le problème caduque (switch --nogap)



Il y?a une option dans EAC qui permet de régler l?offset des codec mp3, tant à l?encodage qu?au décodage mais je ne peux garantir son efficacité.


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°276558
bob737
Posté le 01-06-2002 à 01:20:56  profilanswer
 

Encodage MP3--> F11 (compression options) que dois saisir dans le champ "Bit rate si je choisis l'options insane??
 
Merci.

n°276560
gURuBoOleZ​Z
Posté le 01-06-2002 à 01:34:20  profilanswer
 

Tu parles du mpc ?
Si oui, aucun soucis de débit : le profil a la priorité (de toute manière, le mpc n'est pas un codec qui accepte les débits fixes).

n°276571
Pio2001
Posté le 01-06-2002 à 02:12:59  profilanswer
 

Magnifique, Desfiam, ça c'est du tutorial ! Je me demande combien de temps ça va me prendre pour le traduire en anglais  :cry: !
 
QQues reamrques :
FAQ 6 : 2455 échantillons, ça fait plus de 1/75 secondes, ça fait 1/18e de seconde.
FAQ 11 : il faudrait ajouter que le code CRC sert à comparer le test à la copie : s'il n'y a pas de différence, les données sont identiques, et EAC affiche "OK" en face des CRC, s'il y a des différences, donc des erreurs de lecture, EAC affiche "#" en face des CRC.
FAQ 15 : Il est très dangereux pour un débutant d'ouvrir l'éditeur du registre. Il faudrait préciser qu'en cas d'erreur de manipulation, Windows peut ne plus fonctionner.  
_______________
 
J'ai vu des complaintes horrifiées d'utilisateurs ayant découvert que le format 44100 Hz 16 bits mono faisait la SOMME des deux canaux, provoquant un clipping innomable du signal. Andre répète qu'il n'y peut rien, et que c'est Windows qui fait tout.
 
_________________
 
WinDAC ne fait pas de secure mode, que je sache  :??:  
 
___________________
 
Deglitch est 100 fois meilleur que le remove glitches d'EAC. A consommer sans modération.


---------------
Pio2001
n°276609
bob737
Posté le 01-06-2002 à 09:32:12  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

Tu parles du mpc ?
Si oui, aucun soucis de débit : le profil a la priorité (de toute manière, le mpc n'est pas un codec qui accepte les débits fixes).  




 
Ben non, dans la conf du MP3...On est bien ok?? y'a deux conf possibles? MP3 et MPC? c'est ça?
tu conseilles MPC?

n°276617
bob737
Posté le 01-06-2002 à 10:07:30  profilanswer
 

A part pour les concerts, Quel intérêt de compresser en 1 fichier?
 :hello:

n°276878
defsiam
Posté le 01-06-2002 à 19:53:54  profilanswer
 

Ok Pio2001, un grand merci comme d?habitude ?  :jap:
 

bob737 a écrit a écrit :

Ben non, dans la conf du MP3...On est bien ok?? y'a deux conf possibles? MP3 et MPC? c'est ça?



Ce que tu placeras en ligne de commande aura toujours la priorité sur la fenêtre bitrate. Sauf si tu y sélectionnes 320kbps qui est alors considéré comme le preset Insane : bug ???
 

bob737 a écrit a écrit :

tu conseilles MPC?



Croire que gurboolezz conseille un autre format serait utopique ? ;)
 
Il t?expliquera tout ici : Guide : Quel format choisir ?    
 
Sinon, pour le MPC, tu as ce topic-ci    
 

bob737 a écrit a écrit :

A part pour les concerts, Quel intérêt de compresser en 1 fichier?
 :hello:



 
1 : il évite l?offset qui se crée à l?encodage avec le mp3. Problème non présent avec le mpc et l?ogg vorbis qui sont gapless.
2 : meilleur synchro entre les pistes (si le lecteur n?est pas buggé)
3 : il y?a aussi le processus de normalisation qui intervient différemment. (sans t?e dire comment)
4 : création d?un fichier CUE plus sécurisé qu?à travers le multi-pistes.
4 : heu ? Pio20001 ? tu sais m?aider là, j?ai un trou.
 
Sinon, il n'y a pas que les live à qui ça bénéficie mais aussi à tous les cd de musique continue : Pink floyd, relaxation, ...


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°276982
Positronic
Intelligence artificielle
Posté le 01-06-2002 à 23:52:38  profilanswer
 

Salut defsiam,
 
Ce soir j'ai installé et configuré EAC, heureusement que j'avais ton guide ; excellent travail!
N'empêche je me pose encore quelques questions.
Par exemple,
Dans la fenêtre "External Compression" j'ai choisi LAME et "--alt-preset standard" mais en-dessous il faut aussi donner un bitrate. Est-ce ignoré par lame ? Sinon que faut-il mettre ?
 
(Je me demande aussi comment gérer correctement les morceaux enchaînés sans silence et comment normaliser un ensemble de morceaux. Mais je vais d'abord bien regarder et tester les options proposées par EAC avant de t'embêter ;) )
 
@+

n°277005
defsiam
Posté le 02-06-2002 à 01:05:49  profilanswer
 

Positronic a écrit a écrit :

Dans la fenêtre "External Compression" j'ai choisi LAME et "--alt-preset standard" mais en-dessous il faut aussi donner un bitrate. Est-ce ignoré par lame ? Sinon que faut-il mettre ?



Non, la ligne de commande (preset) prend la priorité sur le bitrate, donc, tu peux mettre n'importe quelle valeur dans la fenêtre de cette dernière, sauf 320 qui équivaut au preset insane.
 

Positronic a écrit a écrit :

Je me demande aussi comment gérer correctement les morceaux enchaînés sans silence



Utilise la méthode proposée dans la FAQ (image : dernier n° je pense). C'est de ça que tu parles ?
 

Positronic a écrit a écrit :

 et comment normaliser un ensemble de morceaux.



N'oublie pas que la normalisation est destructrice pour la musique mais celle qui se rapproche encore le plus du lossless est celle du soft "mp3gain", et cie. pour les autres formats (regarde dans les liens (signature) pour voir quel est celui qu'il te faut).

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par defsiam le 02-06-2002 à 01:07:25--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
  ANNUAIRE AUDIO : Softs · Liens · Codec  (cliquez ici)
n°277038
Positronic
Intelligence artificielle
Posté le 02-06-2002 à 10:01:27  profilanswer
 

merci defsiam.
 
pour les morceaux enchaînés, mon but est de pouvoir les séparer à un endroit précis du secteur commun aux deux morceaux, au lieu que ce secteur soit associé entièrement à un des deux morceaux.
Mais sur le panneau Extraction des options EAC il y a une option Synchronize between tracks, peut-être que c'est ça qu'il me faut ?
 
la normalisation ça sera seulement pour mes cd les plus anciens où le peak level est inférieur à 85%.
"mp3gain" donc... mais pq "mp3", ça normalise les mp3 ? c'est pas mieux de normaliser les wav ?
 
à suivre...

n°277057
Positronic
Intelligence artificielle
Posté le 02-06-2002 à 11:34:01  profilanswer
 

Extraction, normalisation, conversion... ça fait pas mal de boulot. Mais comment être sûr que d'ici 2-3 ans le mp3 sera toujours bien LE format supporté par les différents matériels audio ?
Peut-être que la bonne solution est d'investir dans un gros disque dur (80Go) à 175EUR pour conserver tout au format wav. (En attendant la baisse des graveurs et supports DVD-R.)
Ainsi à l'avenir on pourra si nécessaire tout reconvertir dans le nouveau format xyz sans devoir réextraire et renormaliser tout.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Positronic le 02-06-2002 à 11:36:20--[/jfdsdjhfuetppo]

n°277059
gURuBoOleZ​Z
Posté le 02-06-2002 à 11:41:29  profilanswer
 

Positronic a écrit a écrit :

Extraction, normalisation, conversion... ça fait pas mal de boulot. Mais comment être sûr que d'ici 2-3 ans le mp3 sera toujours bien LE format supporté par les différents matériels audio ?




 
On ne peut-être certain de rien. Le mp3 reste celui qui a le plus de chance d'être lu dans 5 ans, compte tenu des habitudes d'encodage de la population, et de l'immensité abyssale de la bibliothèque mp3 mondiale. Un peu comme le CD : il est tellement répendu qu'il est inconcevable (mais jamais impossible...) que dans quelques années leur lecture devienne problématique.
Note que pour une lecture sur PC, le problème ne se pose nullement.
 

Citation :

Peut-être que la solution est d'investir dans un gros disque dur (80Go) à 175EUR pour conserver tout au format wav. (En attendant la baisse des graveurs et supports DVD-R.)


C'en est-une. Tout dépend de ton budget, et du nombre de disque que tu prévois d'encoder. J'en ai plus de 1000 en attente : il me faudrait 4 disques de 80 GO, en compressant sans perte en Monkey Audio (et encore, en tablant sur 60% de gain d'espace avec cette compression !)
 

Citation :


Ainsi à l'avenir on pourra si nécessaire tout reconvertir dans le nouveau format xyz sans devoir réextraire et renormaliser tout.  


Bah, si tu fais cela, comment tu seras sur que 3 ans après il demeurera le format de référence ? Le problème subsiste.

n°277071
Positronic
Intelligence artificielle
Posté le 02-06-2002 à 11:55:41  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 
Bah, si tu fais cela, comment tu seras sur que 3 ans après il demeurera le format de référence ? Le problème subsiste.  




 
Ben non, en conservant tout au format wav on garde la possibilité de réencoder dans un nouveau format toutes les x années.
 
Bien sûr 1000 CD c'est autre chose que mes 100 CD.
Quoique... le temps que tu traites tout ça, les DVD-R seront peut-être devenus bon marché et tu pourras en utiliser autant que nécessaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  53  54  55
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Topic unique] Exact Audio Copy 1.0 beta 6 (avril 2015)

 

Sujets relatifs
[ANNUAIRE AUDIO] => Softs, Sites, Codec, ...Aide pour logiciel de traitement audio !
quel lecteur pour extraire un cd audiocodec Windows Media Audio V2
demande conseil achat lecteur cdrom bon en extraction audioWINDVD : Besoin d'explications pour les réglages audio.
site avec tutorialj'arrive pas a compresser mon CD en MPC avec Exact Audio Copy
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Exact Audio Copy 1.0 beta 6 (avril 2015)



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR