Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Topak unik] FLAC ou le lossless sans peine (v. 1.3.4 released !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topak unik] FLAC ou le lossless sans peine (v. 1.3.4 released !)

n°1947103
Borabora
Dilettante
Posté le 25-11-2014 à 23:30:12  profilanswer
 

Je n'ai pas l'habitude de créer des topics uniques avec une FP encore quasi-vide, mais il m'a semblé qu'un topic FLAC s'imposait pour deux raisons :
 
1- Le topic unique lossless n'a pas été mis à jour depuis 2005.
 
2 - On dit maintenant "un FLAC" pour signifier "un fichier lossless". A tort, bien sûr, mais c'est comme ça : à l'exception d'ALAC qui perdure un peu dans la niche Apple, tous les autres formats lossless audio sont devenus des reliques pour nostalgiques.
 
Donc autant regrouper l'info sur ce format dans un seul topic, même si je n'ai pour l'instant pas énormément à en dire.
 
LES GENERALITES :
 
Quote du topic lossless, par l'excellent gURuBoOleZZ :

Citation :

Qu'est ce qu'un format lossless ?
 
Un format lossless est un format de compression de données (audio, vidéo, texte, image - bref toutes données binaires...) sans perte. Ce type de format a été popularisé par le format .zip et ses rivaux (rar, ace, tar, 7z...), qui sont généralistes. Ces formats généralistes restent cependant peu performant pour la compression de données multimédia (audio, vidéo & image). Avec très peu de modifications, il est possible d'obtenir des gains de compression spectaculaires en adaptant les encodeurs aux spécificités des données à traiter. C'est particulièrement vrai en audio.
 
 
Quel gain puis-je espérer avec un format lossless ?
 
Les formats lossless dédiés à l'audio sont assez nombreux. De manière générale, ils permettent tous d'encoder les pistes présentes sur les CD avec un ratio d'1:2 environ. La perte en volume (poids du fichier) est d'environ 50 %, plus ou moins selon le type de fichier rencontré (le gain avoisine en moyenne les 60% avec du classique mais tombe à seulement 35...40% avec des musiques plus saturées).
 
La perte en qualité est-elle audible ?
 
Répondre par oui ou par non n'a guère de sens. Il n'y a aucune perte d'information lors du processus d'encodage lossless. Après décodage (sous forme de fichier ou lors de la lecture), les données binaires reviennent à leur état d'origine, de la même manière qu'une thèse enregistrée au format .zip ressort à l'identique, sans fautes d'orthographe ni abréviations. Par voie de conséquence, la qualité sonore d'un encodage lossless est rigoureusement identique à celle d'un fichier non compressé.
 
 
Comment vérifier qu'aucune perte n'a eu lieu ?
 
Le numérique permet aisément ce type de comparaison. Des outils tels que foobar2000 ou EAC disposent de comparatifs bit-to-bit faciles à mettre en oeuvre, et témoignent de l'identité entre le flux d'origine et le flux décompressé. Il est possible également de recourir à des calculs d'identité numérique CRC ou md5, encore que ces derniers soient parfois faussés en raison de la présence de données extra-audio (tags, chunks, en-tête ou header légèrement modifié...). C'est pourquoi la première méthode, qui ne s'occupe que de vérifier la concordance du seul flux audio, est plus fiable.
 
 
Et si je reste encore sceptique ?
 
Cela peut se comprendre. J'ajouterais simplement que les supports audio haute-définition tels que le SACD et le DVD Audio utilisent également la compression lossless afin de gagner en espace. Le DVD Audio utilise le format MLP de la société Meridian pour son codage sans perte, tandis que le SACD utilise un format nommé DST, optimisé pour la compression de données audionumériques au format DSD. Si les techniques lossless entraînaient des pertes mêmes subtiles, elles ruineraient la crédibilité de ces formats à prétention audiophiles, et n'auraient certainement pas figuré dans ces formats.
 
 
Pourtant certains affirment entendre des différences ?
 
C'est chose fréquente en audio - ou plus exactement en hi-fi. Ces prétentions disparaissent généralement lorsque le test est conduit en aveugle... encore faut-il vouloir se prêter à l'épreuve. D'autres facteurs peuvent cependant donner raison à ces affirmations. Un composant de lecture défectueux, ou des paramètres appliqués localement par ces composants (tel qu'une modification de gain avec ReplayGain, SoundCheck ou un pré-amp) peuvent être la cause d'une différence réelle. Mais en aucun cas l'encodage lossless lui-même ne saurait provoquer une quelconque différence qualitative autre qu'imaginaire.


 
LES LIENS :
 
Le site officiel de la fondation Xiph, qui a développé et maintient le format FLAC (parmi plusieurs autres) : https://xiph.org
 
La page dédiée à FLAC : https://xiph.org/flac
 
Le meilleur site où télécharger les exécutables : http://www.rarewares.org/lossless.php (naviguer vers le bas de la page)
 
MINI-FAQ (le début, s'étoffera au fil des questions récurrentes posées sur ce topic) :
 
 
* Au prix des disques durs aujourd'hui, pourquoi s'embêter avec du FLAC alors que l'on peut utiliser du non compressé ?
 
Deux raisons : un système de tags standardisés et un contrôle d'erreur incorporé. Les deux font défaut au WAV. On peut ajouter que le lossless ne présente strictement aucun inconvénient par rapport au WAV et uniquement des avantages. Donc pourquoi s'en priver ?
 
 
* Pourquoi perdre autant de place avec du lossless alors qu'un bon encodage MP3 est de la même qualité sonore perceptible ?
 
Le lossless est un format d'archive. Il peut être transcodé en d'autres formats lossless sans fin et sans pertes, contrairement au lossy qui a la même caractéristique que l'analogique : un transcodage de transcodage de transcodage etc. finira par être de la bouillie.
 
L'exemplaire lossless peut servir à transcoder dans des formats lossy pour baladeur, auto-radio etc. et sera toujours là, immuable, pour transcoder de nouveau dans un autre format lossy le jour où l'on veut changer d'encodeur ou essayer un nouveau preset.
 
Il présente aussi quelques avantages fonctionnels, comme par exemple la vérification de l'intégrité du rip, même des années après qu'il ait été rippé (à condition que ce CD rippé en FLAC soit entier, bien sûr) ou un système de tags bien plus riche que celui des MP3.
 
* Avec quoi je lis mes fichiers FLAC ?
 
La liste des logiciels et du hardware qui ne lit pas le FLAC se réduit de jour en jour. Le format est devenu quasi-universel. Les deux lecteurs logiciels majeurs qui font exception sont ceux d'Apple (iTunes) et Microsoft (WMP). Mais on murmure que le support natif de FLAC serait attendu dans Windows 10...
 
* Un système de tags bien plus riche que celui des MP3, concrètement, c'est quoi ?
 
... à venir...
 
 
 
LES VERSIONS :
 
L'actuelle est la toute nouvelle 1.3.4 (février 2022).
 
Le téléchargement : https://gitlab.xiph.org/xiph/flac/-/releases#1.3.4
 
Le changelog :

Citation :


General:
 
Fix 12 decoder bugs found by oss-fuzz, including CVE-2020-0499 (erikd, Martijn van Beurden)
Fix encoder bug CVE-2021-0561 (NeelkamalSemwal)
Integrate oss-fuzzers (erikd, Guido Vranken)
Seeking fixes (NeelkamalSemwal, Robert Kausch)
Various fixes and improvements (Andrei Astafev, Rosen Penev, Håkan Kvist, oreo639, erikd, Tamás Zahola, Ulrik Mikaelsson, Tyler Dunn, tmkk)
 
Format:
 
FLAC format
no changes
 
Ogg FLAC format:
no changes
 
Commands
 
flac:
Various fixes and improvements (Andrei Astafev, Martijn van Beurden)
 
metaflac:
(none)
 
Build system:
 
CMake improvements (evpobr, Vitaliy Kirsanov, erikd, Ozkan Sezer, Tyler Dunn, tg-m DeadSix27, ericLemanissier, Chocobo1).
Fixes for MinGW and MSVC (Ozkan Sezer).
Fix for clang (Ozkan Sezer)
Fix for PowerPC (Peter Seiderer, Thomas BERNARD)
Fix for FreeBSD PowerPC (pkubaj).
 
Testing and Validation:
 
Add Windows target to CI, improve logging (Ralph Giles)
CI improvements (Ralph Giles, Ewout ter Hoeven)
 
Documentation:
 
Doxygen fixes (Tyler Dunn)
Fix typos (Tim Gates, maxz)
 
Library interface changes:
 
libFLAC:
(none)
 
libFLAC++:
(none)


 
Cette version 1.3.4 corrige surtout des vulnérabilités, dont deux CVE (Common Vulnerability and Exposure). Rien de neuf, donc, mais une MAJ s'impose tout de même.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 27-02-2022 à 12:51:01

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 25-11-2014 à 23:30:12  profilanswer
 

n°1947415
OncDavid
Posté le 27-11-2014 à 12:02:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :

On dit maintenant "un FLAC" pour signifier "un fichier lossless".

En somme, flac (*) et Frigidaire, même combat, quoi.  ;)
 
Je salue la bonne idée du topuk, la citation de l'excellent (et fort regretté) gURuBoOleZZ et ta non moins excellente volonté d'explication.
 
(*) Juste, parce que je suis un pinailleur de compète, j'aime bien la graphie "flac" originale plutôt que FLAC. Mais j'écris encore NeXT, moi...

Borabora a écrit :

Pour avoir un peu suivi l'évolution de cette version 1.3.1, je dirais qu'il faut surtout retenir les gains énormes en vitesse d'encodage/décodage. En compression, le gain est minime, mais toujours bon à prendre puisque celui-ci n'avait pas évolué depuis des années. Cette version montre aussi que depuis que Josh Coalson a lâché l'affaire, le développement de FLAC a repris du poil de la bête. Donc que des bonnes nouvelles.  :p


Aaaah. Pour avoir vaguement échangé avec les deux, j'admire beaucoup Josh (nan mais t'imagine, il pond un crypto-truc et quelques années plus tard, c'est un standard... et ça pour pas un rond !!! Quand je pense qu'y'en a qui idolâtrent Jobs... Josh est le héros que j'aurais voulu être et que je ne serai jamais !) et Erik est un gars... qui ne s'embarrasse pas trop avec le conditionnel ou les formules de politesse.
Quant à la version 1.3.0, elle introduit des régressions qui ne me permettent pas de l'utiliser et les optimisations à venir (absolument fantastiques) ne sont pas le fait d'Erik et n'ont été acceptées que du bout du clavier (il a été le grand absent remarqué des tests, non ?).
 
Nan mais c'est de ta faute, fallait pas sous-entendre du mal de Josh...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par OncDavid le 27-11-2014 à 12:26:12
n°1947429
Borabora
Dilettante
Posté le 27-11-2014 à 12:55:46  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

En somme, flac (*) et Frigidaire, même combat, quoi.  ;)
 
Je salue la bonne idée du topuk, la citation de l'excellent (et fort regretté) gURuBoOleZZ et ta non moins excellente volonté d'explication.
 
(*) Juste, parce que je suis un pinailleur de compète, j'aime bien la graphie "flac" originale plutôt que FLAC. Mais j'écris encore NeXT, moi...


Objection votre honneur ! :o FLAC est un acronyme et a toujours été écrit en majuscules sur le site officiel, sur toutes les pages (ironiquement, à l'exception du logo  :whistle: ).

Citation :

Aaaah. Pour avoir vaguement échangé avec les deux, j'admire beaucoup Josh (nan mais t'imagine, il pond un crypto-truc et quelques années plus tard, c'est un standard... et ça pour pas un rond !!! Quand je pense qu'y'en a qui idolâtrent Jobs... Josh est le héros que j'aurais voulu être et que je ne serai jamais !) et Erik est un gars... qui ne s'embarrasse pas trop avec le conditionnel ou les formules de politesse.
Quant à la version 1.3.0, elle introduit des régressions qui ne me permettent pas de l'utiliser et les optimisations à venir (absolument fantastiques) ne sont pas le fait d'Erik et n'ont été acceptées que du bout du clavier (il a été le grand absent remarqué des tests, non ?).
 
Nan mais c'est de ta faute, fallait pas sous-entendre du mal de Josh...  ;)


[:vizera]
 

Spoiler :

Tu me le paieras !  :kaola:


 
Bon, je pars bosser, mais je mettrai à jour ce soir car... la version 1.3.1 officielle est sortie ! [:fangio38]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1947615
Borabora
Dilettante
Posté le 28-11-2014 à 00:27:34  profilanswer
 

Mise à jour du FP avec lien vers la 1.3.1.  :hello:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1948131
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 30-11-2014 à 22:42:04  profilanswer
 

Le flac est non compatible DLNA si je ne m'abuse :-/


---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°1948137
Borabora
Dilettante
Posté le 30-11-2014 à 23:18:25  profilanswer
 

morris aka the moose a écrit :

Le flac est non compatible DLNA si je ne m'abuse :-/


Ca dépend du hardware, pas du protocole. Je n'y connais à peu près rien en DLNA mais j'imagine qu'au pire le serveur peut décompresser à la volée et envoyer du LPCM.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1948192
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 01-12-2014 à 12:07:39  profilanswer
 

[:blueflag]

 

pour le DNLA (si le DNLA est bien ce que je crois, lecture de contenu sur un pc à partir d'un ampli en passant par le réseau), mon ampli HC lit très bien les FLAC présent sur mon pc.

 

faut juste installer un logiciel sur le pc (serviio pour ma part)

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 01-12-2014 à 12:09:38

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°1948291
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 01-12-2014 à 18:56:21  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Ca dépend du hardware, pas du protocole. Je n'y connais à peu près rien en DLNA mais j'imagine qu'au pire le serveur peut décompresser à la volée et envoyer du LPCM.  [:spamafoote]


PinkFloyd31 a écrit :

[:blueflag]  
 
pour le DNLA (si le DNLA est bien ce que je crois, lecture de contenu sur un pc à partir d'un ampli en passant par le réseau), mon ampli HC lit très bien les FLAC présent sur mon pc.
 
faut juste installer un logiciel sur le pc (serviio pour ma part)


ok j'ai rien dit :o


---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°1962061
nikos69
Posté le 03-03-2015 à 11:57:40  profilanswer
 

Hello les gens, depuis le temps que je vois et entends parler du flac, je voudrais me faire une idée de ce que ça donne avec mes oreilles à moi.
J'ai pas une install son délirante et surtout dédiée (ampli hc denon sur enceintes jm lab), mais j'aime bien écouter de la musique de tout type, à volume pas forcément élevé, et ma mp3thèque étant principalement en bon vieux mp3 128 voir un peu plus, je voudrais voir si je peux pas améliorer l'écoute qui me paraît souvent manquer de détail. Ca serait par la même occasion de rationaliser la quantité de musique qu'on peut stocker de nos jours sans pour autant en écouter la moitié et préférer la qualité à la quantité :D  
Bref tout ce blabla pour savoir si il y a une appli/méthode valable plus qu'une autre, sur mac, pour convertir un CD en FLAC. Si vous avez des conseils/infos je suis preneur. :jap:

n°1962064
Borabora
Dilettante
Posté le 03-03-2015 à 12:22:48  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Bref tout ce blabla pour savoir si il y a une appli/méthode valable plus qu'une autre, sur mac, pour convertir un CD en FLAC. Si vous avez des conseils/infos je suis preneur. :jap:


Pour encoder en Flac sous OSX, le meilleur outil est XLD : http://sourceforge.net/projects/xld/
 
Pour comparer avec tes oreilles MP3/Flac (encodés à partir d'un même CD), il te faut tester en ABX : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm . Malheureusement, j'ignore ce qui existe sur Mac.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 03-03-2015 à 12:22:48  profilanswer
 

n°1962069
nikos69
Posté le 03-03-2015 à 13:14:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Pour encoder en Flac sous OSX, le meilleur outil est XLD : http://sourceforge.net/projects/xld/
 
Pour comparer avec tes oreilles MP3/Flac (encodés à partir d'un même CD), il te faut tester en ABX : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 2560_1.htm . Malheureusement, j'ignore ce qui existe sur Mac.  :o


 
Merci je vais tester ça. Pour l'ABX je pensais pas aller jusque là, mais pourquoi pas. Sur mac j'ai trouvé ABXTester.
Je vais voir ce que ça donne ce soir, en espérant avoir de bonnes surprises  :D

n°1965360
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 26-03-2015 à 15:10:16  profilanswer
 

salut les gars, dans 500go, on peut mettre combien de cd en flac ?

 

edit : question annulé, j'ai trouvé ma réponse :)

 

http://petoindominique.fr/php/pc_eac_flac.php

 

merci

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 26-03-2015 à 15:12:48

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°1965374
Borabora
Dilettante
Posté le 26-03-2015 à 16:33:11  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :

salut les gars, dans 500go, on peut mettre combien de cd en flac ?
 
edit : question annulé, j'ai trouvé ma réponse :)
 
http://petoindominique.fr/php/pc_eac_flac.php
 
merci


Il dit pas mal de bêtises, malheureusement. Déjà, un CD ne fait pas forcément 65 minutes max, ensuite le taux de compression peut rapidement chuter avec des CD à la dynamique écrasée. Mais bon... en gros, effectivement, compter 350 Mo par Cd, avec un peu de marge.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1965375
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 26-03-2015 à 16:40:13  profilanswer
 

en gros, donc, dans 500Go, on peut mettre environ 1400 CD ?
 
ouais, bon, pas besoin de 1To alors.
 
je vais m'acheter un samsung M3, le 500 devrait suffire alors.
 
les 10€ gagnés, je les mettrais dans une housse. :)
 
merci


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°1968813
OncDavid
Posté le 23-04-2015 à 12:09:51  profilanswer
 

Ugh les gens !
 
Après avoir googlé pas mal mais infructueusement hier soir, je viens tenter ma chance ici avec une question con mais qui ne provoquera pas de tsunami sur le topic, c'est promis.  :(  
Je cherche des scripts basés sur metaflac pour nettoyer des fichiers flac ou un soft avec GUI mais qui permette le traitement par lots. Je suis sûr d'avoir vu ce genre de scripts un jour, il y a peut-être 2 lustres, peut-être sur le forum slimdevices (aujourd'hui tellement reformaté que je n'y retrouve rien), peut-être ailleurs. J'avais dit question con, j'ai pas menti.
 
Pourquoi s'emmerder à faire une chose pareille ? En plus de 15 ans de rips, ma manière de faire a changé et j'ai des tags pas très cohérents dans le temps. Je peux vivre avec ça mais j'ai des fichiers inaccessibles par LMS (Logitech Media Server pour les Squeezeboxes) et je ne sais pas lesquels (sauf quand je les cherche pour les écouter alors que je sais les avoir rippés... et que je les trouve dans l'arborescence). Les logs de recréation de la base sont inexploitables (trop grosses, tronquées, des milliers de warnings) et je ne vois rien à l'examen du fichier manquant (quand j'en choppe un).
Je prenais donc prétexte de cette base semi-foireuse pour un grand nettoyage de printemps avec réduction de taille des fichiers (passage de tout en flac 8, version 1.3.1, suppression de mes covers intégrées en 1000x1000 jpeg 12 d'il y a 10 ans au profit d'images de taille raisonnable, suppression des seekpoints que j'ai jamais utilisés,...).
 
Une deuxième raison serait qu'un de mes boyz va quitter la maison pour quelques mois loin, qu'il partirait bien avec un bout du serveur et que je ne peux décemment pas lâcher des fichiers dans un état pareil. L'image du père, toussa,...  :D
 
Si vous avez une idée...

n°1968818
Borabora
Dilettante
Posté le 23-04-2015 à 13:53:01  profilanswer
 

Hello tonton !
 
J'imagine que tu y as pensé et que ça ne colle pas complètement à ton besoin, mais Flac Frontend (le nouveau, qui remplace celui de Speek) te permettrait au moins de tout convertir en 1.3.1 avec d'éventuelles options supplémentaires à entrer dans la ligne de commandes (le bouton "advanced" ) : http://flacfrontend.sourceforge.net/
 
Pour la réduction de taille des pochettes, il y a ce soft, recommandé par un habitué du forum MP3Tag : http://hcware.t15.org/mp3art/ . Je ne l'ai pas essayé mais il a l'air de faire le job. :p D'un autre côté, réduire à moins de 1000x1000 au moment où va commencer à se généraliser l'UHD n'est peut-être pas une bonne idée ? J'ai reçu mon 1er écran 4k hier et 1000 pixels, ça ne fait même plus la moitié de l'écran. Evidemment, sur baladeur ou smartphone, c'est une autre chanson, mais bon...  :sweat:  
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1968838
OncDavid
Posté le 23-04-2015 à 17:38:58  profilanswer
 

Borabora a écrit :

J'imagine que tu y as pensé et que ça ne colle pas complètement à ton besoin, mais Flac Frontend (le nouveau, qui remplace celui de Speek)

Damned, j'ai bien fait de poser la question... C'est ballot, je ne trouvais pas non plus la page de Speek (enfin, je la trouvais blanche avec une double quote  :heink: ) et je n'ai même pas pensé à chercher un peu mieux que ça...
 

Borabora a écrit :

Pour la réduction de taille des pochettes, il y a ce soft, recommandé par un habitué du forum MP3Tag : http://hcware.t15.org/mp3art/ . Je ne l'ai pas essayé mais il a l'air de faire le job. :p D'un autre côté, réduire à moins de 1000x1000 au moment où va commencer à se généraliser l'UHD n'est peut-être pas une bonne idée ? J'ai reçu mon 1er écran 4k hier et 1000 pixels, ça ne fait même plus la moitié de l'écran. Evidemment, sur baladeur ou smartphone, c'est une autre chanson, mais bon...  :sweat:


Je m'en vais essayer ça de ce pas.
Quant à la réduction, oui, c'est sans doute stupide mais l'idée du 1000x1000 vient d'il y a très longtemps, quand je rêvais de HD et d'un machin à la Soolos. En pratique, sur ces 5 dernières années, les pochettes n'ont jamais été affichées que sur l'écran de Squeezeboxes Touch et transférées en MP3 sur iTruc, strictement jamais en plein écran sur un PC ou une télé. D'où l'idée de pré-réduire...
 
Avoir posé la question m'a permis d'y voir un peu plus clair. Je n'ai que trois types de fichiers : des tout-en-un avec cuesheet, tags, 1 cover en jpg intégrée (mes rips, l'énorme majorité), des spéciaux avec lyrics, seekpoints, images multiples (des CD de copains musicos ou des trucs perso), tous facilement identifiables, et des "autres" (très très minoritaires, j'ai la prétention de connaître mes CD) également facilement repérables. En définitive, je peux faire 3 scripts triviaux plutôt qu'un seul, conditionné et usine à gaz.
 
En tout cas, merci de ce recadrage salutaire, camarade !

n°2301529
Borabora
Dilettante
Posté le 27-02-2022 à 12:44:31  profilanswer
 

Exhumation de ce topic pour signaler une nouvelle version 1.3.4 (février 2022).
 
Le téléchargement : https://gitlab.xiph.org/xiph/flac/-/releases#1.3.4
 
Le changelog :

Citation :


General:
 
Fix 12 decoder bugs found by oss-fuzz, including CVE-2020-0499 (erikd, Martijn van Beurden)
Fix encoder bug CVE-2021-0561 (NeelkamalSemwal)
Integrate oss-fuzzers (erikd, Guido Vranken)
Seeking fixes (NeelkamalSemwal, Robert Kausch)
Various fixes and improvements (Andrei Astafev, Rosen Penev, Håkan Kvist, oreo639, erikd, Tamás Zahola, Ulrik Mikaelsson, Tyler Dunn, tmkk)
 
Format:
 
FLAC format
no changes
 
Ogg FLAC format:
no changes
 
Commands
 
flac:
Various fixes and improvements (Andrei Astafev, Martijn van Beurden)
 
metaflac:
(none)
 
Build system:
 
CMake improvements (evpobr, Vitaliy Kirsanov, erikd, Ozkan Sezer, Tyler Dunn, tg-m DeadSix27, ericLemanissier, Chocobo1).
Fixes for MinGW and MSVC (Ozkan Sezer).
Fix for clang (Ozkan Sezer)
Fix for PowerPC (Peter Seiderer, Thomas BERNARD)
Fix for FreeBSD PowerPC (pkubaj).
 
Testing and Validation:
 
Add Windows target to CI, improve logging (Ralph Giles)
CI improvements (Ralph Giles, Ewout ter Hoeven)
 
Documentation:
 
Doxygen fixes (Tyler Dunn)
Fix typos (Tim Gates, maxz)
 
Library interface changes:
 
libFLAC:
(none)
 
libFLAC++:
(none)


 
Cette version 1.3.4 corrige surtout des vulnérabilités, dont deux CVE (Common Vulnerability and Exposure). Rien de neuf, donc, mais une MAJ s'impose tout de même.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Topak unik] FLAC ou le lossless sans peine (v. 1.3.4 released !)

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Autoradios FLACPasser du 5.1 type Flac de PC vers Ampli ?
TV Sony KDL-40W4500 en panne après à peine 3 ansGarder tous les tags lors d'une conversion FLAC to MP3
[Topic unique] Le test d'écoute en ABX sur PC (MP3 vs Flac etc.)MP3 @320 Vs FLAC pour sono de qualité
Logiciels de capture video / comparaison codecs (surtout lossless)[TOPIC UNIK]Tout sur les artéfacts vidéos
Réencodage flac en mp3convertir fichier audio hd en flac 44,1 khz 16 bits
Plus de sujets relatifs à : [Topak unik] FLAC ou le lossless sans peine (v. 1.3.4 released !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR