Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Supprimer souffle vieux enregistrements

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supprimer souffle vieux enregistrements

n°1969096
senes
Posté le 26-04-2015 à 02:07:55  profilanswer
 

Bonsoir :)
 
 
Connaitriez vous une méthode pour supprimer le souffle des vieux enregistrements sans perte de qualité audio? (ex: https://www.youtube.com/watch?v=hmeoxIxLwSQ )
Je suis en train d'installer adobe audition mais ça ne me semble pas "optimal"
Existe t il un plugin foobar2000 par exemple?
 
 
Bref, merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 26-04-2015 à 02:07:55  profilanswer
 

n°1969224
ClokeStone
Posté le 27-04-2015 à 10:34:05  profilanswer
 

senes a écrit :

Bonsoir :)
 
 
Connaitriez vous une méthode pour supprimer le souffle des vieux enregistrements sans perte de qualité audio? (ex: https://www.youtube.com/watch?v=hmeoxIxLwSQ )
Je suis en train d'installer adobe audition mais ça ne me semble pas "optimal"
Existe t il un plugin foobar2000 par exemple?
 
 
Bref, merci d'avance :)


 
 
Salut.
 
A partir du moment où la fréquence du souffle se superpose à celle de la musique, le supprimer entraine obligatoirement une perte, même légère...
De plus, dans l'exemple de ton lien, il n'y a pas quelques secondes de souffle "isolé" pour pouvoir l'analyser et le supprimer de façon la plus efficace possible.
 
Avec Adobe Audition, tu disposes d'un équaliseur 30 bandes, qui permet une coupe "chirurgicale" des fréquences indésirables.
 
Voici le résultat appliqué à ton exemple (sans prétention):
http://www78.zippyshare.com/v/xG0xZ2L6/file.html
 
Vois si le résultat peut te convenir.
 
@+

n°1969319
senes
Posté le 27-04-2015 à 18:56:53  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta réponse.
Malheureusement la perte de qualité sonore est trop importante sur le fichier que tu as linké :( (mais merci d'avoir passé du temps sur ça !!)
 
Ce que je comprends pas c'est que le souffle c'est toujours le même d'une musique à l'autre nan?  
Ou au moins d'une musique à l'autre au sein d'un même album..? (même micro / studio /artistes / types de musiques ...)
 
Donc (logiquement) on devrait pouvoir utiliser un bout de musique où l'on a pu isoler que le souffle et le réutiliser sur d'autres musiques du même album; je me trompe?
 
 
Le coup de l'égaliseur est malheureusement trop "lossy" niveau qualité du son :(

n°1969326
ClokeStone
Posté le 27-04-2015 à 19:52:24  profilanswer
 

senes a écrit :

Merci beaucoup de ta réponse.
Malheureusement la perte de qualité sonore est trop importante sur le fichier que tu as linké :( (mais merci d'avoir passé du temps sur ça !!)
 
Ce que je comprends pas c'est que le souffle c'est toujours le même d'une musique à l'autre nan?  
Ou au moins d'une musique à l'autre au sein d'un même album..? (même micro / studio /artistes / types de musiques ...)
 
Donc (logiquement) on devrait pouvoir utiliser un bout de musique où l'on a pu isoler que le souffle et le réutiliser sur d'autres musiques du même album; je me trompe?
 
 
Le coup de l'égaliseur est malheureusement trop "lossy" niveau qualité du son :(


 
 
Bonsoir.
 
Il ne faut pas non plus juger uniquement sur le fichier de ton lien:
-il a déjà été "nettoyé"
-c'est du MP3 (compressé, donc...)
 
"Donc (logiquement) on devrait pouvoir utiliser un bout de musique où l'on a pu isoler que le souffle et le réutiliser sur d'autres musiques du même album; je me trompe?"
C'est la meilleure méthode, mais pas moyen dans le fichier exemple...
 
"Le coup de l'égaliseur est malheureusement trop "lossy" niveau qualité du son"
Il faut dans ce cas accepter une moindre diminution du "souffle" pour conserver une qualité de son correcte...
 
Mais ne t'attends pas à des miracles !
 
A partir du moment où tu supprimes une fréquence.... ;)
 

n°1969330
senes
Posté le 27-04-2015 à 20:02:41  profilanswer
 

Bonsoir :)
 
J'ai mis un lien youtube par praticité et surtout pour l'exemple :)
 
"C'est la meilleure méthode, mais pas moyen dans le fichier exemple... "  
Et bien justement, ne pourrais-t-on pas utiliser un fichier du même album (pour avoir le même "type" de bruit vu que les conditions d'enregistrement sont les mêmes) et isoler le souffle pour le réutiliser sur la première musique..?
 
"A partir du moment où tu supprimes une fréquence.... ;) "
Oui, malheureusement :o

n°1969332
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2015 à 20:10:12  profilanswer
 

senes a écrit :


Et bien justement, ne pourrais-t-on pas utiliser un fichier du même album (pour avoir le même "type" de bruit vu que les conditions d'enregistrement sont les mêmes) et isoler le souffle pour le réutiliser sur la première musique..?


 
Il existe un filtre VST / Direct-X de chez Waves, qui s'appelle X-Noise (principe du Dolby NR/C/B/S, comme sur les vieilles platines cassette), qui analyse le fichier, et isole le souffle du reste de la musique.
 
Il est pas donnée : http://www.waves.com/plugins/x-noise
 
PS : d'abord on fait "learn", ça analyse le fichier par rapport au souffle, et ensuite on ajuste le "threshold" et la "reduction" du souffle.
 
Mais, il y'aura quand même forcement une perte de certaines fréquences de la musique en plus du souffle.  
 
Le résultat peut tout de même être bon, et convaincant, mais il y'aura de toute façon une perte (enlever du souffle sans perte c'est impossible).  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2015 à 20:15:40
n°1969333
ClokeStone
Posté le 27-04-2015 à 20:14:49  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Il existe un filtre de chez Waves, qui s'appelle X-Noise (principe du Dolby NR/C/S, comme sur les vieilles platines cassette), qui analyse le fichier, et isole le souffle du reste de la musique.
 
Il est pas donnée : http://www.waves.com/plugins/x-noise
 
PS : d'abord on fait "learn", ça analyse le fichier par rapport au souffle, et ensuite on ajuste le "threshold" et la "reduction" du souffle.
 
Mais, il y'aura quand même forcement une perte de certaines fréquences de la musique en plus du souffle.  
 
Le résultat peut tout de même être bon, et convaincant, mais il y'aura de toute façon une perte (enlever du souffle sans perte c'est impossible).  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


 
 
Bravo !
 
Encore une fois, tu ne fais que répéter ce qui a déjà été écrit !

n°1969334
ClokeStone
Posté le 27-04-2015 à 20:17:45  profilanswer
 

senes a écrit :

Bonsoir :)
 
J'ai mis un lien youtube par praticité et surtout pour l'exemple :)
 
"C'est la meilleure méthode, mais pas moyen dans le fichier exemple... "  
Et bien justement, ne pourrais-t-on pas utiliser un fichier du même album (pour avoir le même "type" de bruit vu que les conditions d'enregistrement sont les mêmes) et isoler le souffle pour le réutiliser sur la première musique..?
 
"A partir du moment où tu supprimes une fréquence.... ;) "
Oui, malheureusement :o


 
 
En fait, la méthode consiste à "capturer" le bruit (avant la musique par exemple), puis le logiciel supprime, après analyse, cette gamme de fréquence.
 
Ce système d'analyse existe aussi sur Audacity...

n°1969336
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2015 à 20:18:57  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
 
Bravo !
 
Encore une fois, tu ne fais que répéter ce qui a déjà été écrit !


 
Personne n'a parlé de X-Noise jusqu'à maintenant...  :??:
 
Personnellement, je n'utilise que lui pour ça, il est très efficace (sauf que moi je travail en multipiste, donc je supprime le souffle piste par piste, et non sur le master finale).  [:cosmoschtroumpf]
 
Un petit exemple avec un mix de led zep :  
 
- Ma version avec réduction de souffle par pistes : https://www.youtube.com/watch?featu [...] Vz4Rs#t=80
 
- La version originale avec souffle : https://www.youtube.com/watch?v=Mln0RciE2o0
 
Alors pour le coup, ce n'est pas strictement identique, puisque j'ai remixé le truc entièrement, mais la réduction de souffle est tout de même très efficace.  ;)
 
Ceci-dit, c'est encore plus efficace quand on bosse en multipistes que quand on veut corriger du MP3.  [:vulcain00]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2015 à 20:35:53
n°1969340
ClokeStone
Posté le 27-04-2015 à 20:37:05  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Personne n'a parlé de X-Noise jusqu'à maintenant...  :??:
 
Personnellement, je n'utilise que lui pour ça, il est très efficace (sauf que moi je travail en multipiste, donc je supprime le souffle piste par piste, et non sur le master finale).  [:cosmoschtroumpf]
 
Un petit exemple avec un mix de led zep :  
 
- Ma version avec réduction de souffle par pistes : https://www.youtube.com/watch?featu [...] Vz4Rs#t=80
 
- La version originale avec souffle : https://www.youtube.com/watch?v=Mln0RciE2o0
 
Alors pour le coup, ce n'est pas strictement identique, puisque j'ai remixé le truc entièrement, mais la réduction de souffle est tout de même très efficace.  ;)
 
Ceci-dit, c'est encore plus efficace quand on bosse en multipistes que quand on veut corriger du MP3.  [:vulcain00]


 
 
Bon, et bien montre-nous ce dont tu es capable avec le fichier exemple....

mood
Publicité
Posté le 27-04-2015 à 20:37:05  profilanswer
 

n°1969341
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2015 à 20:38:42  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
 
Bon, et bien montre-nous ce dont tu es capable avec le fichier exemple....


 
Bin j'essai de faire un truc pour demain (je ne peut pas le faire avant demain, j'ai du boulot ce soir), mais comme je le disait travailler sur un master finale, c'est forcement moins bien qu'en multipiste.  ;)
 
Après, c'est pas un concours non plus, le but c'est d'aider senes pour son fichier...  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : par-contre ça m'aiderai d'avoir le fichier sous forme wav, car j'ai rien pour choper la bande son de youtube (et je bosse avec un vieux sound forge qui n'accepte pas les flv)...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2015 à 20:50:46
n°1969344
ClokeStone
Posté le 27-04-2015 à 20:53:53  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Bin j'essai de faire un truc pour demain (je ne peut pas le faire avant demain, j'ai du boulot ce soir), mais comme je le disait travailler sur un master finale, c'est forcement moins bien qu'en multipiste.  ;)
 
Après, c'est pas un concours non plus, le but c'est d'aider senes pour son fichier...  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : par-contre ça m'aiderai d'avoir le fichier sous forme wav, car j'ai rien pour choper la bande son de youtube (et je bosse avec un vieux sound forge qui n'accepte pas les flv)...  :D


 
"le but c'est d'aider senes pour son fichier"
 
Oui, c'est ce que j'avais compris...
 
"par-contre ça m'aiderai d'avoir le fichier sous forme wav"
 
Sur YouTube, c'est du Mp3 (la piste audio).
 
OK, je te poste le lien...

n°1969345
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2015 à 20:58:20  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


Sur YouTube, c'est du Mp3 (la piste audio).


 
Ah, moi j'utilise un soft qui telecharge la vidéo complete en flv (plugin opera)...  
 

ClokeStone a écrit :


OK, je te poste le lien...


 
merci.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2015 à 20:59:02
n°1969347
ClokeStone
Posté le 27-04-2015 à 21:00:02  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ah, moi j'utilise un soft qui telecharge la vidéo complete en flv (plugin opera)...  
 


 


 
 
Le voici:
http://www53.zippyshare.com/v/MsZ3Zn9Y/file.html

n°1969348
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2015 à 21:03:39  profilanswer
 


 
Celui la rend moins bien que dans la vidéo youtube d'origine.  :??:  
 
Je vais essayer d'enregistrer le son directement avec sound forge.  ;)
 
EDIT : c'est bon j'ai le fichier WAV.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2015 à 21:12:32
n°1969355
ClokeStone
Posté le 27-04-2015 à 21:23:59  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Celui la rend moins bien que dans la vidéo youtube d'origine.  :??:  
 
Je vais essayer d'enregistrer le son directement avec sound forge.  ;)
 
EDIT : c'est bon j'ai le fichier WAV.  ;)


 
"Celui la rend moins bien que dans la vidéo youtube d'origine"
 
Bizarre ???!!!
 
"c'est bon j'ai le fichier WAV"
 
Là, tu m'intéresses...(sauf si c'est un enregistrement avec le magnétophone Windows).
 
Je vais essayer d'appliquer la méthode (simple) de l'équaliseur...

n°1969363
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2015 à 21:55:31  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


Là, tu m'intéresses...(sauf si c'est un enregistrement avec le magnétophone Windows).


 
Non, il est juste converti du MP4 en WAV avec VLC.  ;)  
 
Fichier d'origine converti du MP4 ( en MP3 16 bits / 44100Hz, 320kbps stéréo, car le wav met trop de temps à upload  :D ) : http://www.partage-facile.com/58ON [...] 2.mp3.html
 
Test de suppression de souffle, vite fait avec sound forge et waves x-noise fonction "white noise => suppression de bruit blanc" (c'est pas terrible, parfois j'entend des craquements..., avec du temps, et d'autres plugins, je pourrait surement faire mieux  :o ) : http://www.partage-facile.com/5OB7 [...] 3.mp3.html
 
PS : j'utilise un vieux "Sound Forge 9" et la suite de plugins "Waves 4" (ancienne aussi).  [:merlin l'enchanteur]  
 
PPS : j'arrive pas bien à déterminer si c'est un piano électrique, ou pas (ou si c'est juste une distorsion de l'enregistrement) ?  :??:  
 

ClokeStone a écrit :


 
"Celui la rend moins bien que dans la vidéo youtube d'origine"
 
Bizarre ???!!!


 
Je pense que ça viens du site "zippyshare", qui doit convertir le fichier avec une basse résolution, utilise plutôt "partage-facile", il garde la résolution d'origine (MP3 320kbps).  ;)
 
Ou sinon, tu as extrait le son à partir d'une vidéo de faible qualité sur youtube (c'est possible aussi).  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2015 à 22:29:28
n°1969367
senes
Posté le 27-04-2015 à 22:28:58  profilanswer
 

Ou là de la lecture, merci !
 
"par-contre ça m'aiderai d'avoir le fichier sous forme wav, car j'ai rien pour choper la bande son de youtube (et je bosse avec un vieux sound forge qui n'accepte pas les flv)...  :D"
 
Je me suis commander l'albulm complet en fait :)
Donc j'aurai pas le wave avant la réception et extraction avec EAC (bon logiciel au fait?).
Merci de m'aider.
 
""Celui la rend moins bien que dans la vidéo youtube d'origine.  :??:  "
 
Je me demande si c'est pas Zippyshare qui casse tout.
ça expliquerait aussi pourquoi la première version de ClokeStone sonnait mal aussi.
 
 
 
Sinon il est super cher X noise ....  
 
Par rapport à ta version modifiée de led zeppelin, ton mixage "gâche" la comparaison vu que ça modifie pas seulement le bruit de fond.
 
 
EDIT: J'avais pas vu pour le dernier post, merci!
Bon j'ai quand même l'impression que la perte de qualité est là :/ (à voir si en laissant pas un peu de bruit on perd pas moins de qualité)
Mais merci quand même

Message cité 1 fois
Message édité par senes le 27-04-2015 à 22:32:07
n°1969368
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2015 à 22:34:06  profilanswer
 

senes a écrit :


Sinon il est super cher X noise ....


 
Oui, j'ai un peu casqué pour la suite waves 4...  :D  
 
C'est pour ça que je garde ma vieille version, la nouvelle est trop cher...  :o  
 

senes a écrit :


Par rapport à ta version modifiée de led zeppelin, ton mixage "gâche" la comparaison vu que ça modifie pas seulement le bruit de fond.


 
Oui, bien sur, je sais.  [:cosmoschtroumpf]  
 
C'est juste un mixage que j'ai fait avec les bandes 8 pistes, je faisait ça pour m'entrainer à mixer, la c'etait juste un exemple pour te faire montrer ce qui est possible en matière de réduction de bruits en bossant en multipistes (par rapport à faire la même chose sur un master finale)...  
 

senes a écrit :


Bon j'ai quand même l'impression que la perte de qualité est là :/ (à voir si en laissant pas un peu de bruit on perd pas moins de qualité)
Mais merci quand même


 
Oui, il y'a malheureusement toujours une perte de qualité en supprimant du souffle sur une bande audio, le but est de trouver le bon compromis entre la perte de qualité acceptable, ou non.  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2015 à 22:37:53
n°1969369
senes
Posté le 27-04-2015 à 22:35:53  profilanswer
 

>EDIT: J'avais pas vu pour le dernier post, merci!
Bon j'ai quand même l'impression que la perte de qualité est là :/ (à voir si en laissant pas un peu de bruit on perd pas moins de qualité)
Mais merci quand même
 
 
Je reposte au cas où tu aurais pas vu l'EDIT
En tout cas même si il y a une petite perte c'est bien plus agréable !
 
Comment on les trouve les multipistes?
Et par curiosité, combien t'as couté la suis waves 4 ? :pt1cable:

n°1969370
ClokeStone
Posté le 27-04-2015 à 22:36:13  profilanswer
 

@ Elias de Kelliwich
 
Merci pour ton post: je m'y attaque dès que possible...
 
Je comprends mieux maintenant pourquoi @ senes trouvait la perte importante....
 
@ senes
 
Compare en fait les 2 fichiers dont j'ai indiqué le lien, histoire de voir si la méthode de filtrage (rapide et simple à mettre en œuvre) peut être validée...
 
 
Fichier non filtré:
http://www53.zippyshare.com/v/MsZ3Zn9Y/file.html
 
Celui (filtré) que tu as déjà:
http://www78.zippyshare.com/v/xG0xZ2L6/file.html

n°1969371
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2015 à 22:41:56  profilanswer
 

senes a écrit :


Comment on les trouve les multipistes?


 
Ca ne se trouve pas, c'est planqué comme de l'or dans les studios d'enregistrements...  :D  
 
Mais pour led zep, ils ont fait un album en 8 pistes...  :D  
 

senes a écrit :


Et par curiosité, combien t'as couté la suis waves 4 ? :pt1cable:


 
A l'époque un peu moins cher que la nouvelle, mais pas loin ( à l'époque j'avais un peu de pognon...  :D ) : http://www.thomann.de/fr/waves_pla [...] bundle.htm


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2015 à 22:44:59
n°1969372
senes
Posté le 27-04-2015 à 22:44:05  profilanswer
 

"Ca ne se trouve pas, c'est planqué comme de l'or dans les studios d'enregistrements...  :D "
 
C'est fortement dommage :(
Pourquoi font ils ça?
 
@ClokeStone
 
Je trouve la perte de qualité importante, surtout vis à vis de la réduction du bruit, dommage :(
 
"A l'époque un peu moins cher que la nouvelle, mais pas loin : http://www.thomann.de/fr/waves_pla [...] bundle.htm"
 
Ouch :whistle:

n°1969373
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2015 à 22:46:47  profilanswer
 

senes a écrit :

"Ca ne se trouve pas, c'est planqué comme de l'or dans les studios d'enregistrements...  :D "
 
C'est fortement dommage :(
Pourquoi font ils ça?


 
Parce que c'est leur bien, et avec ça il peuvent te faire des "re-masterised" à volonté dans leur studios haut de gamme...  :D
 
Une bande multipistes d'un groupe très connus ou légendaire, ça vaut de l'or ou du platine...  [:nenes]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2015 à 22:53:27
n°1969375
senes
Posté le 27-04-2015 à 22:51:18  profilanswer
 

J'aurai pas cru :o  
 
Bon en tout cas merci à vous j'ai mes réponses :bounce:  
 
Bonne soirée :)

n°1969380
ClokeStone
Posté le 27-04-2015 à 23:08:08  profilanswer
 

senes a écrit :

"Ca ne se trouve pas, c'est planqué comme de l'or dans les studios d'enregistrements...  :D "
 
C'est fortement dommage :(
Pourquoi font ils ça?
 
@ClokeStone
 
Je trouve la perte de qualité importante, surtout vis à vis de la réduction du bruit, dommage :(
 
"A l'époque un peu moins cher que la nouvelle, mais pas loin : http://www.thomann.de/fr/waves_pla [...] bundle.htm"
 
Ouch :whistle:


 

"Je trouve la perte de qualité importante, surtout vis à vis de la réduction du bruit, dommage"

 
Avec Adobe Audition, tu as bien sûr de nombreuses possibilités.
 
Donc si tu as l'album, tu devrais pouvoir appliquer la méthode "par analyse du bruit" et obtenir de meilleurs résultats...
 
En tout cas, tiens nous au courant !  :)

n°1969381
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2015 à 23:08:16  profilanswer
 


 
Il existe aussi des filtres VST / Direct X gratuits (pas forcement aussi efficace que les payants, mais parfois, c'est vraiment bien pour du gratuit).
 
Topic dédié (VST/VSTI) : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5631_1.htm
 
Chez la marque "Antress" http://antress.blogspot.fr , il y'a des equalizers paramétrique, et compresseurs / gate, gratuits, et très intéressants.  ;)  
 

ClokeStone a écrit :


Avec Adobe Audition, tu as bien sûr de nombreuses possibilités.
 
Donc si tu as l'album, tu devrais pouvoir appliquer la méthode "par analyse du bruit" et obtenir de meilleurs résultats...


 
Oui, c'est une piste à suivre.  ;)  
 
Je ne connais pas bien Adobe Audition, il accepte les plugins d'effets VST / Direct X / RTAS ?  [:pivoine de cheshire:3]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 27-04-2015 à 23:20:07
n°1969384
senes
Posté le 27-04-2015 à 23:25:57  profilanswer
 

@ClokeStone
 
Dès que j'ai l'album je m'y colle :)  
 
@Elias de Kelliwich
Je ne connais pas bien Adobe Audition, il accepte les plugins d'effets VST / Direct X / RTAS ?
 
Je ne sais pas du tout, je suis tout nouveau dans le milieu, je suis perdu encore dans les différents types de logiciels.
Exemple: cubase c'est le même "type" de logiciel que adobe audition?
 
https://blogs.adobe.com/audition/ta [...] T6pUZNSNv0

n°1969387
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 27-04-2015 à 23:45:23  profilanswer
 

senes a écrit :


Je ne sais pas du tout, je suis tout nouveau dans le milieu, je suis perdu encore dans les différents types de logiciels.
Exemple: cubase c'est le même "type" de logiciel que adobe audition?
 
https://blogs.adobe.com/audition/ta [...] T6pUZNSNv0


 
Non, il existe deux types de logiciels :
 
1°) Les logiciels de traitement audio (Audacity, Sound Forge, Wavelab, Adobe Audition, etc...), ce sont des logiciels d'applications d'effets, sur un master finale (avec plus ou moins d'options externes).
 
2°) Les Logiciels DAW (Digital Audio Workstation), comme Sonar, Cubase, Pro-tools, etc... qui sont des logiciels multipistes pour faire de l'enregistrement studio à la source (ou pour travailler sur des fichiers multipistes).
 
En théorie, la plupart acceptent les filtres VST (même gratuits), sauf exceptions...  [:cosmoschtroumpf]  
 
EDIT : Ah si, c'est bon sur ton lien pour Adobe Audition (Seulement VST, mais pas DirectX) :  
 

Citation :

(we also support VST and AU). Note that VSTi and DirectX effects are not supported in Audition CS6.


 
Tu peut charger tout les effets VST ou AU (gratuits ou payants), mais pas les effets DirectX, ni VSTi (ni gratuits, ni payants).  ;)  
 
Mais c'est déjà bien, car la plupart des effets gratuits sur le net, sont au format VST (Steinberg)...  [:vulcain00]  
 
PS : si tu n'as pas compris, ça signifie que tu peut ajouter un maximum d'effets VST supplémentaires dans ton logiciel Adobe, gratuitement... (par exemple, tu peut ajouter, tout les filtres Antress) [:redmax:3]  
 
Et éventuellement chercher un effet VST de type Dolby NR (Noise Reduction), correcte et gratuit (il existe des dizaines de milliers d'effets VST gratuits "free" de tout types sur le net, certains sont très bons, d'autres beaucoup moins bon, il faut faire un peu le tri, en essayant plusieurs effets)...  :o  
 
Et si tu trouve un bon effet Noise Reduction VST gratuit, je t'invite à le signaler sur le topic VST (les seuls que je trouve assez efficaces, sont payants et plutôt cher, je n'ai pas encore trouvé un "bon" et "gratuit" ) : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 5631_1.htm  :D  
 
PPS : plus ça se rapproche du Dolby S (ou NR-S), mieux c'est... http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby  
 

Citation :

Le Dolby NR-C évolution du précédent plus efficace mais non compatible avec le précédent formats puis le NR-S dérivé du Dolby SR sorti en 1986 qui marque l'apogée du traitement de filtre analogique pour la société.


 
Le "Dolby S" ou "Dolby NR-S", est encore reconnu aujourd'hui comme le meilleur traitement d'anti-souffle analogique (mais le numérique permet encore mieux, en théorie). [:caudacien:4]  
 
Ceci-dit le numérique n'est pas un miracle non plus, il y'a toujours de la perte, mais l'équivalent d'un Dolby S donne un très beau son...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-04-2015 à 00:50:42
n°1970102
senes
Posté le 02-05-2015 à 21:18:25  profilanswer
 

J'ai reçu l'album, je l'ai rippé en flac et wav et j'ai tenté avec la méthode Ellias (merci d'ailleurs) :)
 
Version tweakée wav:
https://www.dropbox.com/sh/p3orf5r2 [...] Ny5Ba?dl=0 (album entier)
 
Version normale en .FLAC (honnêtement il y a 0 différences avec le wav, me faudrait rerippé j'ai pas sauvegardé l'autre comme un con):
https://www.dropbox.com/sh/aycovg2w [...] ITEda?dl=0
 
Voilà :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Supprimer souffle vieux enregistrements

 

Sujets relatifs
Configuration Son avec Tele moderne et vieux ampliSouffle sur KEF IQ 900
Vieux lecteur DVD Samsung : son qui saccade en début de lecturebruit de fond/souffle enregistrement voix.
Quel "vieux" mac mini pour media centerprobleme de souffle enceinte pc
Presonus HP4 : Du souffle, mais pourquoi ?Comment brancher enceinte ??! (sur vieux ampli sharp)
Recuperer les enregistrements d'une TV samsungSupprimer le son d'une vidéo MP4
Plus de sujets relatifs à : Supprimer souffle vieux enregistrements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR