Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

MAO, home studio, DAW, VST et composition sur ordi

n°1944109
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 06-11-2014 à 19:28:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
La structure c'est comparable à un OS versus un bureau de travail réel.
Il faut voir le logiciel comme un studio virtuel :)
Si tu te sens déjà plus à l'aise avec Live, c'est un très bon choix.
 
Je connais pas particulièrement le matos cité mais ça m'a l'air ok.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 06-11-2014 à 19:28:49  profilanswer
 

n°1944118
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-11-2014 à 20:44:28  profilanswer
 

:jap:
 
Je vais peut-être voir à trouver ce bouquin :D
 
http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/6/7/9782844277763.jpg


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1944141
pilou92
Posté le 07-11-2014 à 00:08:41  profilanswer
 

Bonjoir :o

 

Je cherche à investir des sous (pas beaucoup hein) dans un synthé. Enfin dans un truc qui puisse s'intégrer facilement dans des compositions voire des reprises typées pop-rock. Je cherche à installer des ambiances avec des sons un peu vintage (mettons Hammond et Rhodes) mais aussi des sons de l'espace un peu tant qu'a faire.

 

On m'a parlé du korg microkorg. Qu'en pensez vous ?


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1944142
pilou92
Posté le 07-11-2014 à 00:09:59  profilanswer
 

Ah oui et je voudrais éviter d'avoir à transporter mon PC sur scène avec le clavier. Donc un standalone à brancher dans la sono.


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1944202
wazax
Deny Everything
Posté le 07-11-2014 à 13:38:49  profilanswer
 

pilou92 a écrit :

Ah oui et je voudrais éviter d'avoir à transporter mon PC sur scène avec le clavier. Donc un standalone à brancher dans la sono.


 
Salut
 
J'ai un Novation Mininova à vendre :
 
http://fr.audiofanzine.com/synthe- [...] oumpf.html
 
Parfait pour une utilisation nomade/scene en plus d'être un excellent VA
 
Je fais des prix aux fans d'Hero Corp... :D
 
Edit : bien plus cool que le microkorg qui est une valeur sure mais vieillissant...

Message cité 1 fois
Message édité par wazax le 07-11-2014 à 13:39:46

---------------
Allez écouter mes compos siouplait!!!!! http://soundcloud.com/vinz-centz/
n°1944203
pilou92
Posté le 07-11-2014 à 13:44:19  profilanswer
 

wazax a écrit :


 
Salut
 
J'ai un Novation Mininova à vendre :
 
http://fr.audiofanzine.com/synthe- [...] oumpf.html
 
Parfait pour une utilisation nomade/scene en plus d'être un excellent VA
 
Je fais des prix aux fans d'Hero Corp... :D
 
Edit : bien plus cool que le microkorg qui est une valeur sure mais vieillissant...


 
Tu m'intéresses grandement ! [:hero_corp_1:3]  [:hero_corp_1:5]  [:hero_corp_3:2]  [:hero_corp_2:5]  [:kamikaz21]  [:hero_corp_1]  [:hero_corp_2:4]  [:hero_corp_2:1]  [:hero_corp_2]  [:hero_corp_3:3]  [:hero_corp_3:4]  [:hero_corp_3:5]  [:hero_corp_4:1]  [:hero_corp_4]  [:hero_corp_1:1]  [:everfrost:3]  [:hero_corp_1:2]  [:hero_corp_1:4]  [:hero_corp_3:1]  [:hero_corp_2:2]  [:hero_corp_3]  


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1944205
wazax
Deny Everything
Posté le 07-11-2014 à 13:52:43  profilanswer
 

GAS a écrit :

:hello:  
 
J'ai posté ma question sur l'autre topic, mais comme je ne sais pas si les mêmes personnes le fréquente, au cas où, je la pose également ici :
 
 
 
 
 
J'ai toujours aimé la musique, inventer des mélodies , des rythmes etc. Je ne suis pas musicien pour un sou, j'ai une guitare électrique sur laquelle j'ai très mal joué du Nirvana quand j'étais ado, j'ai une batterie, des djembés etc., jamais pris de cours donc je fais un peu n'importe quoi, mais tant pis :D
J'ai eu une période aussi de "composition" sur Scream Tracker avec mon Packard Bell, ça m'éclatait.
 
J'ai envie de m'y remettre un peu, avec des trucs plus qualitatifs parce que je ne suis plus ado :o
 
Ma base informatique c'est mon Macbook Air 11", pas l'idéal au niveau taille écran, mais je pense que je m'en contenterai pour le moment.
 
Je pense faire une config pas chère du genre :
 
- interface M-Audio MTrack (+ Ableton Live Lite)
- micro Shure SM-57 (d'occase, ou sa copie neuve moins chère the t-bone MS75)
- casque AKG K77 ou Sennheiser HD-202 II
- clavier maître Midi Akai LPK 25
 
et un peu plus tard :
- enceintes actives M-Audio Studiophile AV 40
 
L'usage serait généraliste au niveau des styles, prise de son pour chant, mais aussi des samples d'instruments persos (d'où le SM-57).
 
Par contre au niveau logiciel je suis un peu paumé, il me manque pas mal de connaissances théoriques pour comprendre ne serait-ce que la structure d'un logiciel de MAO. J'ai testé des versions gratuites, mais je ne peux pas faire de choix pour le moment. Ableton Live m'a paru peut-être un peu plus abordable. Paradoxalement, je n'ai rien compris à Garage Band [:ula]  
 
Donc je dois progresser pour ce qui est théorie du son et de la musique, mais au niveau matos, ce que je cite vous parait-il cohérent et suffisamment généraliste pour un débutant ?


 
 
Salut,
 
Ton choix de matos : pourquoi pas, ça me parait un bon début sauf pour les studiophiles AV40 : trop pourraves, chez M-audio tu as les BX5 qui sont fort biens et à peine plus chères...En clavier maitre je taperais plutôt sur un 37 ou 49 touches, 25 c'est vraiment étriqué...
Pour le DAW, il faut que tu en choisisse un et t'y tenir, perso j'ai Live 9 suite et je suis sur Live depuis 6 ans
Si tu opte pour Live, c'est un excellent choix...
 ;)  
 


---------------
Allez écouter mes compos siouplait!!!!! http://soundcloud.com/vinz-centz/
n°1944226
GAS
Wifi filaire©
Posté le 07-11-2014 à 14:54:18  profilanswer
 

:jap: Je note pour les enceintes, ce sera pour plus tard de toute façon !
 
Je viens de commander l'interface M-Audio MTrack, une occase intéressante sur ebay :)
 


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1944249
Scrypt
Posté le 07-11-2014 à 16:18:43  profilanswer
 

pour débuter sur un DAW, moi j'ai choisi suivant le nombre de ressources éducatives dispos .... et ableton s'est imposé ... (j'ai par ex suivi les 7h de cours sur lynda.com, excellents)
 
Depuis je m'y sens à l'aise. J'ai bien aimé Renoise aussi mais gros manque de littérature et de vidéos.
 
Une fois que j'aurai l'expérience sur Ableton j'irai mettre mon nez ailleurs.


Message édité par Scrypt le 07-11-2014 à 16:19:11

---------------
Ne contracte pas le gauchisme.
n°1944257
pilou92
Posté le 07-11-2014 à 16:44:33  profilanswer
 

Ils apportent quoi les DAW payants par rapport à Reaper, que j'utilise régulièrement ?

Message cité 1 fois
Message édité par pilou92 le 07-11-2014 à 16:44:43

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
mood
Publicité
Posté le 07-11-2014 à 16:44:33  profilanswer
 

n°1944550
hickoryfil​m3
Posté le 09-11-2014 à 19:24:13  profilanswer
 

Salut !
Il y a quelque chose qui m'intrigue :
Pourquoi, lorsque j'utilise Asio V2, le son en sortie est plus equilibré et beaucoup moins basseux qu'avec les drivers realteks ?


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°1944769
pilou92
Posté le 11-11-2014 à 10:53:04  profilanswer
 

C'est-à-dire ?


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1944772
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-11-2014 à 11:03:04  profilanswer
 

hickoryfilm3 a écrit :

Salut !
Il y a quelque chose qui m'intrigue :
Pourquoi, lorsque j'utilise Asio V2, le son en sortie est plus equilibré et beaucoup moins basseux qu'avec les drivers realteks ?


 
Possible que les pilotes fassent un traitement quelconque du son même avec tout les effets désactivés, mais j'aurais rien pour étayer mon propos :o


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1944773
pilou92
Posté le 11-11-2014 à 11:05:38  profilanswer
 


 
OK, pour le mastering, j'utilise Izotope Ozone 5. C'est pas mal foutu ce truc ! ;)


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1944775
pilou92
Posté le 11-11-2014 à 11:08:46  profilanswer
 

Moi non plus je ne sais pas faire, mais je ne connais personne non plus qui sache le faire, donc je m'autoforme ! :)


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1944781
hickoryfil​m3
Posté le 11-11-2014 à 11:39:24  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :


 
Possible que les pilotes fassent un traitement quelconque du son même avec tout les effets désactivés, mais j'aurais rien pour étayer mon propos :o


 
Bin merci quand même, mais c'est assez choquant la différence de rendu.  :sweat:


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°1944967
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 12-11-2014 à 02:06:03  profilanswer
 

Perso Ozone je suis moyen fan, je l'ai utilisé mais je préfère largement les plugins Waves et faire le mastering "à la main", le résultat est quand même plus propre.
Comme le dit Jean-Micheng il faut s'autoformer, même si ça prend du temps :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1944977
pilou92
Posté le 12-11-2014 à 09:01:29  profilanswer
 

J'ai "masterisé" ce morceau de mon groupe avec Ozone, je trouve le résultat assez propre.
Nous avons enregistré avec un Zoom R16 pour récupérer 8 pistes séparées que j'ai ensuite importé dans Reaper.
Il y a 2 pistes voix, 2 pistes guitare, 1 piste basse et 2 pistes batteries qui viennent de la sortie de la table 8 pistes du batteur.
 
Sur chaque piste, je suis parti d'un preset d'Ozone correspondant à l'instrument choisi. J'ai juste ajouté un poil de réverb sur les voix.
Ensuite, j'ai appliqué le preset "Master Rock - Pop Soft" d'Ozone au mix général, et j'ai réglé les niveaux de chaque piste à l'oreille.
 
https://docs.google.com/file/d/0B_- [...] JqR28/edit
 
PS : c'est pas de la pub pour mon groupe, c'est juste histoire que vous me disiez ce que je pourrais améliorer sur mon mastering. :whistle:


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1944984
wazax
Deny Everything
Posté le 12-11-2014 à 11:28:18  profilanswer
 

écouterai ça de chez moi pour cause de proxytaf...
 
C'est super trop cher Ozone 5  :ouch: 900 boules  :cry:  
 
Une fois j'ai essayé EZmix de Toontracks, c'est pas mal mais cher aussi (mais moins quand même...)


---------------
Allez écouter mes compos siouplait!!!!! http://soundcloud.com/vinz-centz/
n°1944985
wazax
Deny Everything
Posté le 12-11-2014 à 11:31:11  profilanswer
 

hickoryfilm3 a écrit :

Salut !
Il y a quelque chose qui m'intrigue :
Pourquoi, lorsque j'utilise Asio V2, le son en sortie est plus equilibré et beaucoup moins basseux qu'avec les drivers realteks ?


 
les drivers Asio sont là pour fonctionner à des fréquences et résolutions en rapport avec la MAO alors que les drivers realteks sont là pour les jeux video et l'écoute de mp3, c'est pour ça que tu as une différence de rendu (et de latence...)
Après techniquement je n'en sais pas plus...


---------------
Allez écouter mes compos siouplait!!!!! http://soundcloud.com/vinz-centz/
n°1944986
Grand Phoq​ue
Posté le 12-11-2014 à 11:38:26  profilanswer
 

Salut je trouve le résultat pas mal du tout, et avec pas mal de pistes pour l'améliorer !
 
Je pense qu'un travail plus fin à l'EQ sur les guitares permettrait mieux de les placer dans les mixs, quand la voix chante elles sont assez difficiles à distinguer, notamment celle à gauche qui semble dernière tout le long de la chanson. N'hésite pas à faire un suivi du volume plus placer tes instruments à différents moments de la chanson, il faut que ton mix ai de la vie.
 
La basse prend beaucoup de place dans le bas medium, et mange le bas des guitares pour le coup. Après faut voir aussi en fonction du kick, il faut qu'on puisse les entendre les deux sans qu'ils se marchent l'un sur l'autre.  
 
La voix plus compressé donnerait bien plus d'impact. A 2:55 faut que tu fasses de l'edit pour les choeurs tombent en même temps sur le débit du chant. Cela me semble un peu sur ce passage également.
 
La batterie mériterait d'avoir un meilleur traitement également : Le kick est inexistant, le snare qui n'a pas d'impact, le hat qui se perd sur certains moments. Tu peux essayer de trigger les différents éléments si tu ne les as pas séparé sur des pistes individuelles. Après rajouter de la compression et un travail à l'EQ devrait pouvoir faire le taff.

n°1944988
Grand Phoq​ue
Posté le 12-11-2014 à 11:39:27  profilanswer
 

wazax a écrit :


 
les drivers Asio sont là pour fonctionner à des fréquences et résolutions en rapport avec la MAO alors que les drivers realteks sont là pour les jeux video et l'écoute de mp3, c'est pour ça que tu as une différence de rendu (et de latence...)
Après techniquement je n'en sais pas plus...


 
C'est exactement ça, pas besoin d'aller chercher plus loin !  :D

n°1944990
pilou92
Posté le 12-11-2014 à 11:58:55  profilanswer
 

Grand Phoque a écrit :

Salut je trouve le résultat pas mal du tout, et avec pas mal de pistes pour l'améliorer !
 
Je pense qu'un travail plus fin à l'EQ sur les guitares permettrait mieux de les placer dans les mixs, quand la voix chante elles sont assez difficiles à distinguer, notamment celle à gauche qui semble dernière tout le long de la chanson. N'hésite pas à faire un suivi du volume plus placer tes instruments à différents moments de la chanson, il faut que ton mix ai de la vie.
 
La basse prend beaucoup de place dans le bas medium, et mange le bas des guitares pour le coup. Après faut voir aussi en fonction du kick, il faut qu'on puisse les entendre les deux sans qu'ils se marchent l'un sur l'autre.  
 
La voix plus compressé donnerait bien plus d'impact. A 2:55 faut que tu fasses de l'edit pour les choeurs tombent en même temps sur le débit du chant. Cela me semble un peu sur ce passage également.
 
La batterie mériterait d'avoir un meilleur traitement également : Le kick est inexistant, le snare qui n'a pas d'impact, le hat qui se perd sur certains moments. Tu peux essayer de trigger les différents éléments si tu ne les as pas séparé sur des pistes individuelles. Après rajouter de la compression et un travail à l'EQ devrait pouvoir faire le taff.


 
Merci !
 
Je n'ai pas encore mis les mains dans l'automation (sauf un petit coup de pan sur la guitare à droite que j'ai centré sur les passages instrumentaux), mais je vais m'y mettre pour ajuster le volume.
 
Je vais aussi tenter de recaler les voix.
 
Pour la batterie, c'est plus compliqué avec cette prise, mais le batteur va réenregistrer sa partie avec 8 pistes séparées, ce qui permettra d'affiner très précisément tout son mix, et de ne plus avoir de repisse du reste sur la piste batterie (ce qui est le cas actuellement).


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1945003
pilou92
Posté le 12-11-2014 à 13:34:01  profilanswer
 

C'est quoi ?


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1945027
hickoryfil​m3
Posté le 12-11-2014 à 16:22:05  profilanswer
 

Grand Phoque a écrit :


 
C'est exactement ça, pas besoin d'aller chercher plus loin !  :D


 
Et bien merci à vous deux. 'Toute façon le driver realtek faisait buguer Fruity (Avec l'impression d'avoir 2 images par secondes).
 
Sinon pour Jean-Mich', en plus du commentaire de Grand Phoque, je te conseillerais d'attenuer un peu les très haut-aigus sur les guitares. Mais à confirmer.
Mais sinon le résultat est sympa. :hello:


Message édité par hickoryfilm3 le 12-11-2014 à 16:22:43

---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°1945033
pilou92
Posté le 12-11-2014 à 17:31:06  profilanswer
 

Voici un nouveau jet : https://soundcloud.com/powerstripes/butterflies-1
 
J'ai fait une automation pour le volume des grattes et j'ai diminué un peu la basse. J'ai également recalé les voix.


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1945043
hickoryfil​m3
Posté le 12-11-2014 à 19:22:38  profilanswer
 

C'est pas mal du tout !
Mais par contre pour le kick, il faut améliorer ca !
Les guitares prennent u peu trop de place dans le haut, je trouve.
Et l'EQ de la basse n'est pas du tout linéaire non ?
 
Ah oui et je te follow, parce que j'aime bien ce que vous faites :D


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°1945045
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 12-11-2014 à 19:30:08  profilanswer
 

Allez j'écoute et je donne mon feedback en même temps :)
 
Je trouve aussi les aigus de gratte ouverts un peu trop haut surtout avant l'arrivée des voix (et parfois pendant le solo final), après c'est OK.
Le kick est vachement en retrait c'est vrai mais ça peu être un choix de style, c'est à tester.
Un poil plus de médium peut-être sur le reste de la batterie ?
Reste à bosser la synchro de vos chants si on veut pinailler mais j'aime bien aussi :hello:


Message édité par SH4 Origon X le 12-11-2014 à 19:33:02

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°1945049
pilou92
Posté le 12-11-2014 à 20:08:13  profilanswer
 

Merci pour vos retours (et pour ton follow hickoryfilm3 !) !
 
Concernant le kick de la batterie, c'est la grosse caisse ? [:devoircivique:4]  
 
Je vais revoir l'égalisation des grattes aussi effectivement. Purée, c'est dingue ce qu'on peut apprendre en bidouillant dans son coin !


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1945051
hickoryfil​m3
Posté le 12-11-2014 à 20:12:34  profilanswer
 

pilou92 a écrit :


Concernant le kick de la batterie, c'est la grosse caisse ? [:devoircivique:4]  
 
Je vais revoir l'égalisation des grattes aussi effectivement. Purée, c'est dingue ce qu'on peut apprendre en bidouillant dans son coin !


 
Effectivement le Kick c'est la grosse caisse !
 
Personnellement j'ai tout appris seul, sans tutos ni rien (à part ce topic bien sur).
Mais le problème c'est que tu prends des mauvaises habitudes...


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°1945052
pilou92
Posté le 12-11-2014 à 20:14:59  profilanswer
 

C'est pas faux. Je suis en train d'écouter tes productions, c'est putain de bon ! :o


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1945053
hickoryfil​m3
Posté le 12-11-2014 à 20:19:48  profilanswer
 

Oh ! Et bien merci ! :)
J'ai un autre truc qui devrait arriver dans pas trop longtemps, mais je cherche un MC (qui va vite).


---------------
ambient/dark ambient/cinematical/drum'n'bass : https://soundcloud.com/moiofficiel
n°1945064
pilou92
Posté le 12-11-2014 à 21:08:32  profilanswer
 

C'est marrant, je suis tombé sur ce site pour le mixage de la batterie. C'est une référence ?


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°1945115
Grand Phoq​ue
Posté le 13-11-2014 à 01:05:13  profilanswer
 

Attention le side chain kick/basse ne fonctionne pas dans toutes les situations, et pour ce style de musique un travail à l'EQ donnera un meilleur résultat. Essaye de tailler le kick pour bien faire ressortir le punch vers 90hz. Et la basse essaye de garder ce qu'il y a sur 100-250hz pour avoir la rondeur, en enlever du medium sur 250-500hz.

n°1945118
pilou92
Posté le 13-11-2014 à 07:23:51  profilanswer
 

OK, je vais regarder ça. :jap:


---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis YAMAHA YHT-498 ou YHT-399 ?Home Cinéma 2.1
Demande de conseil pour la réalisation d'un home cinémaInstallation complexe Multimédia VideoProjecteur/TV/Console/Ampli/Ordi
Recherche home cinemaQuel home cinema ou barre de son acheter ?
quel home cinema choisirConseils Home-cinéma, achat enceintes
Demande d'aide Home cinemaImpossible de branché Home Cinema
Plus de sujets relatifs à : MAO, home studio, DAW, VST et composition sur ordi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR