Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Stereo mix et entrée ligne en même temps ( realtek AC97)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stereo mix et entrée ligne en même temps ( realtek AC97)

n°1936464
renaud072
Posté le 13-09-2014 à 20:45:18  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je bosse pour une radio en moment qui cherche à remettre son streaming internet d'aplomb et ils m'ont demandé de trouver un logiciel qui puisse diffuser et en même temps intégrer des plugins de traitement et notamment un compresseur (le physique qui s'en occupait montre de gros signes de fatigue), j'ai donc trouvé MB recaster free, qui a l'air tout indiqué. Et en plus du streaming, la machine s’occupe d’enregistrer pour les émissions en direct.
 
Mais une question m'est donc venue : comment enregistrer le son après traitement ? Car en l'état ça aurait enregistré directement l'entrée ligne et ignoré le traitement fait par MB recaster. Puis en réfléchissant j'ai trouvé la solution : utiliser le stéréo mix, en activant la préécoute sur les HP dans MB recaster et vu que tout ce qui passe par les HP du PC passe forcément par le stéréo mix, il me suffit ensuite de sélectionner le stéréo mix dans le logiciel d'enregistrement.
 
Du coup, ayant à ma disposition une table de mixage et un micro j'ai donc testé : ça fonctionne parfaitement. Aujourd'hui, je teste donc sur le PC de la radio fraichement réinstallé sous windows 7, non sans mal. Mais malheureusement c'est la déception : le PC étant assez ancien (sous Xp à l'origine), il utilise un chipset realtek AC97 au lieu du high definition audio (qui équipe mon PC perso) et lorsque j'active le stéréo mix, l'entrée ligne passe automatiquement en "non disponible" au lieu de "prêt" comme c'est le cas sur mon PC perso. Du coup je ne peux pas activer les deux en même temps  :cry:  
 
Est-ce donc une limitation du chipset ou est-il possible de contourner le problème en utilisant un pilote tiers par exemple ?
 
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 13-09-2014 à 20:48:49
mood
Publicité
Posté le 13-09-2014 à 20:45:18  profilanswer
 

n°1936465
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-09-2014 à 21:00:54  profilanswer
 

renaud072 a écrit :

Bonsoir,
 
Je bosse pour une radio en moment qui cherche à remettre son streaming internet d'aplomb et ils m'ont demandé de trouver un logiciel qui puisse diffuser et en même temps intégrer des plugins de traitement et notamment un compresseur (le physique qui s'en occupait montre de gros signes de fatigue), j'ai donc trouvé MB recaster free, qui a l'air tout indiqué. Et en plus du streaming, la machine s’occupe d’enregistrer pour les émissions en direct.
 
Mais une question m'est donc venue : comment enregistrer le son après traitement ? Car en l'état ça aurait enregistré directement l'entrée ligne et ignoré le traitement fait par MB recaster. Puis en réfléchissant j'ai trouvé la solution : utiliser le stéréo mix, en activant la préécoute sur les HP dans MB recaster et vu que tout ce qui passe par les HP du PC passe forcément par le stéréo mix, il me suffit ensuite de sélectionner le stéréo mix dans le logiciel d'enregistrement.
 
Du coup, ayant à ma disposition une table de mixage et un micro j'ai donc testé : ça fonctionne parfaitement. Aujourd'hui, je teste donc sur le PC de la radio fraichement réinstallé sous windows 7, non sans mal. Mais malheureusement c'est la déception : le PC étant assez ancien (sous Xp à l'origine), il utilise un chipset realtek AC97 au lieu du high definition audio (qui équipe mon PC perso) et lorsque j'active le stéréo mix, l'entrée ligne passe automatiquement en "non disponible" au lieu de "prêt" comme c'est le cas sur mon PC perso. Du coup je ne peux pas activer les deux en même temps  :cry:  
 
Est-ce donc une limitation du chipset ou est-il possible de contourner le problème en utilisant un pilote tiers par exemple ?
 
Merci d'avance.


 
Salut,
 
Je penche pour une limitation du AC97...  ;)  
 
Ceci dit, utiliser l'entrée ligne d'une carte son Realtek, pour une radio professionnelle, ça me semble un peu cheap.  :D  
 
Perso j'utilise une E-MU 0404 PCI-E sous Windows 8 64 bits, elle peut cumuler les entrées ligne analogique, S/PDIF, et "stéréo mix, ou wave", avec une console de mixage intégré (elle dispose aussi d'effets DSP hardware, comme le compresseur que tu as besoin) :  
 
http://www.thomann.de/fr/emu_0404_pci_express.htm
 
Screen de la "console" intégré :  
 
http://media.soundonsound.com/sos/sep04/images/emu0404screen.l.jpg
 
Elle n'est pas trop cher (car un peu ancienne), et permet un vrai résultat "professionnelle" grâce à ses entrées/sorties S/PDIF (mais il faut un port PCI-E sur la carte mère, ce qui risque d'être un problème sur un PC d'époque Windows 95, je ne sais pas si le modèle "PCI classique" est encore en vente).  ;)
 
PS : et pour windows 8, il faut utiliser le driver windows 7, car E-MU n'a sortie qu'un driver beta depuis, mais ça fonctionne très bien avec le driver win 7...  [:vulcain00]


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-09-2014 à 21:11:14
n°1936471
renaud072
Posté le 13-09-2014 à 21:31:49  profilanswer
 

Merci pour la réponse, en fait je demande car en ce moment ils n'ont pas trop les moyens de sortir des sous pour acheter du matos et vu le prix de la carte ça leur couterait la même chose pour racheter un compresseur (ils utilisent des Behringer MDX2600 Composer Pro XL si ma mémoire est bonne) qui coutent quasiment le même prix...  

n°1936472
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-09-2014 à 21:36:23  profilanswer
 

renaud072 a écrit :

Merci pour la réponse, en fait je demande car en ce moment ils n'ont pas trop les moyens de sortir des sous pour acheter du matos et vu le prix de la carte ça leur couterait la même chose pour racheter un compresseur (ils utilisent des Behringer MDX2600 Composer Pro XL si ma mémoire est bonne) qui coutent quasiment le même prix...  


 
Certes, mais le compresseur "matériel" ne fait pas carte son en même temps.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Et je pense que sans une autre carte son (ou une carte mère plus récente), c'est un peu voué à l'échec... (ou éventuellement avec une vieille carte son PCI qui traine dans un vieux PC, ça peut se tenter).  [:djlemon:2]  
 
Regarde quand même dans le BIOS de la carte mère, parfois il y'a une option pour commuter AC97 > HD Audio.  ;)
 
Dit leur quand même que utiliser une carte Realtek intégré ou une vieille carte PCI sur un PC Win95, ce sera de toute façon du provisoire, à un moment il leur faudra du "vrai matos" (après, ça dépend si c'est une radio amateur, ou une radio professionnelle à vocation "commercial" ).  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-09-2014 à 21:49:22
n°1936474
renaud072
Posté le 13-09-2014 à 21:49:04  profilanswer
 

Bah justement pour le compresseur, ils le relient au PC sur l'entrée ligne et y'a juste à stramer et enregistrer, pas besoin d'une carte son pro (qui équipe seulement le PC diffuseur).
 
Ou sinon, il reste la solution de prendre le son de la diffusion, je leur en ai déjà parlé mais ils m'ont assuré qu'ils diffusaient en mono, pourtant je vois bien deux cables branchés sur L et R qui arrivent au compresseur puis au boitier de diff... Bref, ils ont dû mal comprendre... :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 13-09-2014 à 21:54:26
n°1936475
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-09-2014 à 21:52:23  profilanswer
 

renaud072 a écrit :

Bah justement pour le compresseur, ils le relient au PC sur l'entrée ligne et y'a juste à stramer et enregistrer, pas besoin d'une carte son pro (qui équipe seulement le PC diffuseur).


 
Ah, je pensais que c'était pour le PC diffuseur.  :D  
 
Du coup il sert à quoi ce PC, juste enregistrer, ou il fait aussi le stream internet ?  
 
Tu te repique ou pour l'alimenter, directement en sortie de la table ?  
 
PS : même pour un PC qui fait juste le stream, une carte son "pro" c'est pas du luxe, les entrées ligne soit moisis sur les Realtek (rien à voir avec une carte pro équipe 2 x Mono TRS)...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après, si c'est un stream à 64kbps ou 96kbps, osef de la qualité des entrées ligne...  [:vulcain00]  
 

renaud072 a écrit :


Ou sinon, il reste la solution de prendre le son de la diffusion, je leur en ai déjà parlé mais ils m'ont assuré qu'ils diffusaient en mono, pourtant je vois bien deux cables branchés sur L et R qui arrivent au compresseur puis au boitier de diff... Bref, ils ont dû mal comprendre... :pt1cable:


 
Il faudrait qu'un technicien regarde leur branchements, c'est bizarre qu'il diffusent en mono avec un câblage stéréo...  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-09-2014 à 22:01:01
n°1936478
renaud072
Posté le 13-09-2014 à 22:15:00  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ah, je pensais que c'était pour le PC diffuseur.  :D  
 
Du coup il sert à quoi ce PC, juste enregistrer, ou il fait aussi le stream internet ?  
 
Tu te repique ou pour l'alimenter, directement en sortie de la table ?  
 


 
Oui, le PC dont je parle sert pour le stream et l'enregistrement directement branché en sortie de table effectivement (qui avant passait par un compresseur physique), mais bon il me semble que cet enregistrement ne sert que pour les podcasts et ils ne le garde pas... D’ailleurs ils avaient également un problème avec la mise en ligne des podcasts, donc dans le fond pendant plusieurs mois (avant que je n'intervienne), l’enregistrement ne leur servait à rien...  
[/quotemsg]
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Il faudrait qu'un technicien regarde leur branchements, c'est bizarre qu'il diffusent en mono avec un câblage stéréo...  :??:


 
Non mais ils doivent bien diffuser en stéréo mais avec la FM mono et les deux canaux regroupés, ils ont dû mal comprendre ce que je leur disait... Car ayant vérifié le câblage, Y'a bien deux câbles (branché sur L et R) qui partent du master vers le compresseur général puis qui ressortent sur le boitier de diffusion.

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 13-09-2014 à 22:16:18
n°1936480
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-09-2014 à 22:18:48  profilanswer
 

renaud072 a écrit :


 
Non mais ils doivent bien diffuser en stéréo mais avec la FM mono et les deux canaux regroupés, ils ont dû mal comprendre ce que je leur disait... Car ayant vérifié le câblage, Y'a bien deux câbles (branché sur L et R) qui partent du master vers le compresseur général puis qui ressortent sur le boitier de diffusion.


 
Ils ont peut-etre activé un "mixage mono" sur la table ou un truc du genre ?  :??:  
 
Faut voir si les vu-mètres "bougent" en stéréo ou pas (sur le master, et sur chaque canal, enfin si la table à des vu-mètres partout...).  [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 13-09-2014 à 22:22:39
n°1936481
renaud072
Posté le 13-09-2014 à 22:22:18  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Ils ont peut-etre activé un "mixage mono" sur la table ou un truc du genre ?  :??:  
 
Faut voir si les vu-mètres "bougent" en stéréo ou pas.  :D


 
Oui ils bougent car justement ils voulaient prendre en sortie de table pour avoir de la stéréo sur le stream... Mais comme j'ai dit avant ils ont du croire que je parlais de la diffusion FM stéréo et non pas de ce qui sort de la table avant d'aller à l'émetteur...
 
Pour la table, c'est une axel oxygen 4 et les 4 vu-mètres bougent tous.

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 13-09-2014 à 22:24:54
n°1936484
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 13-09-2014 à 22:27:53  profilanswer
 

renaud072 a écrit :


Oui ils bougent tous les deux car justement ils voulaient prendre en sortie de table pour avoir de la stéréo sur le stream...


 
Mais est-ce qu'il bougent avec strictement la même chose sur (L et R) "mono sur deux canaux", ou avec un signal différent sur L et R "stéréo" ?  [:moundir]
 
L'idéal, ce serait de tester la table, avec un CD ou des fichiers de test stéréo (en regardant les vu-mètres) :  
 
- Fichiers gratuits en ligne : http://www.audiocheck.net/soundtes [...] _index.php
 
- Plus précisément " check stéréo  :D " : http://www.audiocheck.net/audiotests_stereo.php
 
- CD-Audio test elipson : http://www.son-video.com/Rayons/Co [...] al-CD.html
 
Si ça ne vient pas de table, tu met un vu-mètre après chaque sorties matériel (tu l'intercale dans la chaine de câblage), pour trouver après quel appareil, le signal passe en mono (un vu-métré matériel, ou une vieille platine K7 en enregistrement équipé de vu-metres stéréo, ça marche aussi, mais c'est plus chiant pour les appareils en XLR, et si elle est "vieille", mieux vaut la tester avant avec une platine CD et un CD de test, pour voir si les vu-mètres ne sont pas déréglés, ou si la platine n'a pas de défauts électronique...) : http://www.ebay.fr/itm/VU-METRE-EN [...] 1557075965
 
http://img11.hostingpics.net/pics/251619Image1.jpg
 
Une chose est sur, c'est que si le signal arrive bien en stéréo à l'entrée du diffuseur FM (à tester avec un vu-mètres stéréo), c'est que c'est lui "le diffuseur FM" qui fait la conversion mono.  [:cosmoschtroumpf]  
 
C'est un peu long à faire (tester chaque sorties, une par une), mais avec ce principe, tu est sur de trouver le coupable.  [:vulcain00]  
 
PPS : l'avantage de la "vieille platine K7", c'est qu'on en trouve pour 10 balles d'occase, mais parfois faut les démonter pour les régler avec un CD de test et un casque.  :D  
 
Et j'aime bien les vieille platines Akai dans ce genre la, les vu-mètres sont précis (et le gain pour chaque canal est réglable sur la plaque électronique) : http://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=12_s
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 13-09-2014 à 23:42:20
mood
Publicité
Posté le 13-09-2014 à 22:27:53  profilanswer
 

n°1936495
renaud072
Posté le 14-09-2014 à 00:11:53  profilanswer
 

Ok faudra que je regarde ça. Quoi que vu que le master va directement au compresseur puis au boitier je ne vois pas ce qui transformerai le signal là dedans...
 
Je regarderai sur la table si y'a pas un bouton mono/stéréo d’enclenché...

n°1936500
renaud072
Posté le 14-09-2014 à 01:37:01  profilanswer
 

Je viens de lire le mode d'emploi et la table possède bien un switch mono/stéréo, donc ça pourrait bien être possible en fin de compte que même qu'il y est deux câbles que le son soit envoyé en dual mono...
 
Mais du coup si c'est réellement diffusé en mono, pourquoi alors avoir 2 câbles transportant le même signal ? C'est absurde... de plus une fois à l’émetteur je suis sûr qu'il n'y a qu'un câble de branché, non ?
 
Et quand on passe en mono sur la table ça prend un des 2 cotés ou ça mélange les deux ? Car d'après ce que j'ai lu la diffusion peut-être mono mais gauche et droite sont mélangés sur un seul canal de sorte qu'un récepteur mono reçoive bien tout.
 
EDIT :  en lisant un peu mieux la notice j'ai ma réponse : An LED, located directly in the switch, displays mono status. The mono function
sums (adds) the left and right channels, drops the level 6dB, and sends the
resulting signal to both the left and right Master (or Sub) outputs.
The mono feed is usually used as the main output if you are broadcasting in mono,
or have an AM service.

 
Donc dans ce cas là je ne comprend encore moins l’utilité d'envoyer 2 fois le même signal... enfin dans mon cas ça m'arrange vu qu'il me faut droite et gauche sinon pour la diffusion un seul câble aurait suffit...

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 14-09-2014 à 04:35:57
n°1936592
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-09-2014 à 21:20:14  profilanswer
 

renaud072 a écrit :


Et quand on passe en mono sur la table ça prend un des 2 cotés ou ça mélange les deux ?


 
Ça dépend...  [:djlemon:2]  
 
Sur certaines console, il y'a aussi des fonctions de "panning", on peut basculer le canal droit vers la gauche ou gauche vers la droite, ou encore réunir les deux canaux au centre, comme on veut...  [:cosmoschtroumpf]
 
Pour te donner un exemple avec la console intégré de ma carte son :  
 
ici je suis en stéréo : (L vers L et R vers R) :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/168865Capture1.png
 
et ici je suis en mono (L au centre, et R au centre), je mixe les deux canaux au centre :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/615555Capture2.png
 
Sur une console de mixage "hardware", on retrouve le même principe, sauf que souvent chaque canal mono, utilise une piste séparé, comme ceci :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/757735Capture3.png
 
Techniquement avec une console de mixage, on fait un peu ce qu'on veux, les options sont plutôt illimités...  [:vulcain00]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 14-09-2014 à 21:35:44
n°1936954
renaud072
Posté le 17-09-2014 à 03:19:55  profilanswer
 

Après avoir examiné le bouzin de près il s'avère que le signal est bien stéréo en sortie de table (le bouton de commutation mono n'est pas enclenché) De plus on voit que les deux vumètres ne bougent pas du tout de façon identique.
 
Bref, ils diffusent peut-être en mono, mais la conversion est sûrement faite au niveau de l’émetteur...
 
Concernant le problème initial, tout venait du câble (ou presque), je leur en ai prêté un presque neuf, et tout est rentré dans l'ordre, maintenant, on a bien la stéréo (auparavant un seul coté fonctionnait) et ça ne sature plus comme ça le faisait avant; ils ont du surement baisser le volume de sortie de table comme je leur ai suggéré. Enfin, je suppose car je n’étais pas là le jour ou ils ont fait le changement.
 
Du coup même pas besoin de compresseur, ça fait des économies  :D


Message édité par renaud072 le 17-09-2014 à 03:43:31

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Stereo mix et entrée ligne en même temps ( realtek AC97)

 

Sujets relatifs
probleme de micro qui marche pas tout le tempsEntrée combo micro/casque
VIMEO et les dangers de PaypalBrancher un micro mini jack stereo dans une entree XLR
DAC USB et stereo mix (win7)Entrée micro panneau frontal parasitée
Problème avec Gestionnaire Audio HD RealtekAcquisition vidéo: quid du son stéréo ?
Ampli HC, enceintes stéréo et questions existentielles 
Plus de sujets relatifs à : Stereo mix et entrée ligne en même temps ( realtek AC97)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR