Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Son 5.1 sort stéréo VIA HD audio HD deck windows7

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Son 5.1 sort stéréo VIA HD audio HD deck windows7

n°1630154
malkevian
Posté le 06-02-2010 à 22:22:04  profilanswer
 

salut,  
 
j'ai un problème de son 5.1 et stereo ;  dans windows et dans les settings de ma carte son, tout est en 5.1, je fait les tests et le son est belle et bien en 5.1 partout dans mes hauts parleurs.  mais quand j'écoute de la musique (WMP), un film ou dans les jeux (ex :BF2 et BF 2142), mon son est uniquement en stereo.  
 
voici mon setup:  

  • je roule sous windows 7,  
  • j'ai une carte son intégrée a ma carte mère (asus M4N72-E) j'utilise le controle son de VIA HD audio deck de ma carte.  
  • J,ai 2 sorties de son : 1- un pour mes enceintes d'ordi (logitech 5.1 X530) par le panneau arrière son (les trous de couleur) c'est ok pour le 5.1 seulement pour les tests de ce côté mais pas dans le reste.  2- en HDMI via ma carte video (SON carte mère branché SPDIF sur ma EVGA geforce GTX-275 qui envoi le signal en HDMI) qui envoi le son vers mon cinema maison lui est malheureusement en stereo dans mes settings de carte son windows et VIA HD AUDIO DECK et pas capable de le changer pour du 5.1 (mon cinema maison me le transforme en "faux" 5.1).  
  • Par le contrôle de son , je dois mettre par défaut le son que je veux l'avoir à un endroit ou un autre ( je clique par défaut mes enceinte quand je suis à l'ordi et je clic sur HDMI par défaut quand je veux écouter sur mon cinema maison dans mon salon.)  


J'aimerais pouvoir avoir mon son HDMI en 5.1 au lieu de stéréo et j'aimerais pouvoir profiter de mon 5.1 sur mes enceintes logitech dans mes logiciels et jeux et pas juste sur les tests windows et de ma carte mère.
 
Merci pour vos réponses  

mood
Publicité
Posté le 06-02-2010 à 22:22:04  profilanswer
 

n°1630157
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2010 à 22:34:29  answer
 

malkevian a écrit :


j'ai un problème de son 5.1 et stereo ;  dans windows et dans les settings de ma carte son, tout est en 5.1, je fait les tests et le son est belle et bien en 5.1 partout dans mes hauts parleurs.  mais quand j'écoute de la musique (WMP), un film ou dans les jeux (ex :BF2 et BF 2142), mon son est uniquement en stereo.  


 
Pour la musique et les divx encodés en stéréo, il est normal d'avoir le son en stéréo...
 
Tu as fait le test avec un DVD original, ou un divx encodé en AC3 ?
 

malkevian a écrit :


je roule sous windows 7


 
Sur pas mal de cartes son, les drivers pour windows 7 ne permettent pas de simuler un "faux 5.1" à partir d'une source stéréo...


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2010 à 22:38:28
n°1630159
malkevian
Posté le 06-02-2010 à 22:51:18  profilanswer
 

Je viens de cocher la case : "remplir les hauts-parleurs" et j'ai maintenant du son partout dans mes speakers dans WMP.  mais je ne l'ai pas encore essayé dans mes jeux.
 
j'ai la dernière version du driver de ma carte son.

n°1630162
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2010 à 22:59:12  answer
 

malkevian a écrit :

Je viens de cocher la case : "remplir les hauts-parleurs" et j'ai maintenant du son partout dans mes speakers dans WMP.  mais je ne l'ai pas encore essayé dans mes jeux.
 
j'ai la dernière version du driver de ma carte son.


 
Ok, bin c'est bon alors...  :D
 

malkevian a écrit :

(mon cinema maison me le transforme en "faux" 5.1).


 
C'est exactement la même chose avec une carte son, pour avoir du vrai 5.1, il faut une source encodé en 5.1...


Message édité par Profil supprimé le 06-02-2010 à 23:00:03
n°1630164
malkevian
Posté le 06-02-2010 à 23:04:41  profilanswer
 

Ouin, pas fou....

 

je fais des tests et je reviens

 

mais n'empêche que dans mes settings de ma carte, autant dans windows que dans  VIA HD AUDIO DECK, je n'ai que l'option stereo de disponible, seulement deux équalizeurs: le gauche et le droit.  


Message édité par malkevian le 06-02-2010 à 23:18:59
n°1630184
malkevian
Posté le 07-02-2010 à 05:50:25  profilanswer
 

J'ai lu sur un forum que "le son multicanal en provenance du HDMI ne peut être redirigé vers la sortie optique de la TV (à vérifier dans le manuel). Cette sortie optique ne redirige que le flux multicanal en provenance de la TNT.  Ainsi, La sortie optique du téléviseur ne doit être que stéréophonique
En HDMI normalement il faut connecter le PC sur l'ampli puis l'ampli vers la TV." je possède une Sony Bravia KDL-46W3000 et je n'ai pas trouvé si la sortie optique est stéreo ou 5.1

 

Mais je me demande quand même pourquoi dans mon panneau de config de ma carte son , en HDMI, je n'ai que la version stéréo tandis qu'avec l,autre sortie, celle vers les enceintes pc, j'ai le 5.1.

Message cité 1 fois
Message édité par malkevian le 07-02-2010 à 05:55:17
n°1630187
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2010 à 06:42:24  answer
 

malkevian a écrit :

J'ai lu sur un forum que "le son multicanal en provenance du HDMI ne peut être redirigé vers la sortie optique de la TV (à vérifier dans le manuel). Cette sortie optique ne redirige que le flux multicanal en provenance de la TNT.


 
Oui, c'est exact, mais dans le cas d'un son HD (DTS-HD, Dolby True HD ou PCM 5.1)...
 
Car une sortie optique n'est pas capable d'envoyer un signal DTS-HD ou PCM 5.1 vers un ampli, elle est par-contre capable d'envoyer un signal DD ou DTS "classique".
 

malkevian a écrit :


En HDMI normalement il faut connecter le PC sur l'ampli puis l'ampli vers la TV.


 
Oui, et il faut aussi que l'ampli soit capable décoder le son via HDMI (par exemple, Yamaha RX-V465).
 

malkevian a écrit :


Mais je me demande quand même pourquoi dans mon panneau de config de ma carte son , en HDMI, je n'ai que la version stéréo tandis qu'avec l,autre sortie, celle vers les enceintes pc, j'ai le 5.1.


 
La sortie HDMI devrait être capable d'envoyer un signal multicanal PCM, DD, DTS, Dolby True HD, DTS-HD, mais n'est pas obligatoirement capable d'envoyer un signal multicanal simuler à partir d'une source stéréo par la carte son (et si elle en était capable se serait en PCM 5.1, qui ne peut de toute manière pas être envoyé par un câble optique entre ta TV et l'ampli, un ampli qui décode le son en HDMI est obligatoire dans ce cas).
 
PS : c'est quoi ton ampli ?
 
Aussi, quitte à simuler un signal 5.1 à partir d'une source stéréo, autant que ce soit l'ampli qui le fasse (si il as de bon DSP se sera surement mieux qu'avec la carte son).
 
Par-contre, si c'est un ampli bas de gamme, c'est sur que la simulation 5.1 sera très moche avec plein de reverb...  :D
 
Quoi qu'il en soit, rien en vaut une vrai source 5.1, perso la musique simuler en 5.1 je supporte pas, un disque encoder en stéréo, je préfère l'écouter en stéréo...


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2010 à 06:52:25
n°1630189
malkevian
Posté le 07-02-2010 à 07:57:05  profilanswer
 


Moi aussi la musique j'aime en stéréo, c'est fait pour ça.  
 
Mon ampli est un ONKYO  HTR-320, il n'est pas récent, mais fait bien le travail pour mon salon, c'est sur que je vais le changer quand le budget me le permettra ;-)
 
donc, si je comprend bien, mon son va rester en stereo pour mon ordi  HDMI et c'est l'ampli qui le modifie en 5.1.  
 
Ainsi toutes mes consoles branchées en HDMI sur ma TVHD et qui sort en optique vers mon ampli, c'est tout du stereo modifié 5.1 ?  si c'est ça, c'est "poche" d'avoir du full HD avec systeme 5.1 branché en HDMI pour n'avoir qu'un pourcentage du plein potentiel de mon setup...  

n°1630190
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2010 à 08:15:13  answer
 

malkevian a écrit :


donc, si je comprend bien, mon son va rester en stereo pour mon ordi  HDMI et c'est l'ampli qui le modifie en 5.1.  


 
Oui, sauf pour les signaux DD ou DTS (le test est facile tu met un DVD en lecture sur l'ordi, si l'ampli affiche Dolby Digital ou DTS, c'est du vrai 5.1, si il affiche PCM, c'est du stéréo) :
 
http://img190.imageshack.us/img190/9751/image2yk.jpg
 

malkevian a écrit :


Ainsi toutes mes consoles branchées en HDMI sur ma TVHD et qui sort en optique vers mon ampli, c'est tout du stereo modifié 5.1 ?


 
Non, c'est uniquement quand le son est envoyé en PCM, ou en HD via HDMI vers la TV, dans ce cas, la sortie optique de la TV ne transmet que du stéréo PCM, mais si le son est envoyer en Dolby Digital ou DTS classique, alors il n'y as logiquement pas de soucis, la TV devrait faire le lien vers la sortie optique (sauf exception rare)...


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2010 à 08:23:15
n°1630299
malkevian
Posté le 07-02-2010 à 16:30:26  profilanswer
 


Je suis vraiment chanceux (ironique) je fais parti de l'exception...  
 
Toute mes sources affichent PCM avec le logo DIGITAL et PRO LOGIC II ! @#%$#@  
 
Donc c'est mon empli que je dois changer, il devrait avoir des entrées HDMI pour que mes bébelles entrent directement dedans pour ensuite être retourné à la TV pour pouvoir pleinement du suround ?  
 
Je me demande, si avec ce que j'ai présentement, si je branche différemment, j'obtiendrais  quelque chose de mieux ?  parce que dans le temps, quand j'étais branché avec autre chose que le HDMI, "PCM" ne s'affichait pas et il détectait le signal DTS ou DOLBY (je l'entendais faire "click" pour choisir le bon signal)
 
Je suis vraiment déçu, je croyais que j'étais optimal avec tout mes affaires...    C'est donc bien poche que le signal optique de ma TV renvoi le signal en stéréo, à quoi ils pensent les concepteurs soi-disant ingénieur qui font les choses à moitié :-(
 
Merci papycool52 pour ton temps et ton aide
 
(parfois on est mieux dans l'ignorance et être heureux que de savoir et d'être désillusionné...)  ;-)
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-02-2010 à 16:30:26  profilanswer
 

n°1630300
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2010 à 16:39:27  answer
 

malkevian a écrit :


Donc c'est mon ampli que je dois changer, il devrait avoir des entrées HDMI pour que mes bébelles entrent directement dedans pour ensuite être retourné à la TV pour pouvoir pleinement du suround ?  


 
Bin oui, pas le choix, et en plus du fait qu'il dispose d'entrées HDMI, il devra pouvoir décoder le son via HDMI...
 
Comparatif ici : http://detonator17.free.fr/explore [...] %20HC.html
 

malkevian a écrit :


Je me demande, si avec ce que j'ai présentement, si je branche différemment, j'obtiendrais  quelque chose de mieux ?


 
Le problème c'est le peu d'entrée numérique que dispose ton ampli...
 
L'idéal serait de brancher le PC directement en optique ou coaxial sur l'ampli.


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2010 à 16:42:15
n°1630422
malkevian
Posté le 07-02-2010 à 22:35:44  profilanswer
 


J'avais l'intention de changer ma TVHD pour un modèle plus à jour, si je change ma TVHD pour un modèle qui envoie un signal DTS ou Dolby par la sortie optique, ça pourrait marcher aussi ?  est-ce que ça existe ou bien je dois changer absolument mon ampli ?  
 
 

n°1630463
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2010 à 06:43:55  answer
 

malkevian a écrit :


J'avais l'intention de changer ma TVHD pour un modèle plus à jour, si je change ma TVHD pour un modèle qui envoie un signal DTS ou Dolby par la sortie optique, ça pourrait marcher aussi ?  est-ce que ça existe ou bien je dois changer absolument mon ampli ?  


 
Oui, ça existe, le soucis est que ce n'est indiqué nul part dans les manuel d'utilisation.
 
Bref le seul moyen de savoir, c'est de tester, ce qui pose problème dans le choix de la TV (n'espère pas que le vendeur pourra te guider, même les SAV des constructeurs sont incapable de donner se genre de réponse).
 
Au final, bin c'est au pif, soit tu tombe sur une TV qui le permet, soit non.


Message édité par Profil supprimé le 08-02-2010 à 06:45:51
n°1630781
malkevian
Posté le 09-02-2010 à 03:05:33  profilanswer
 

Pas trop évident de tester des télés  au magasin avec un ampli et une source 5.1 pour voir si elle fonctionne comme je le veux....  
 
je crois que je vais me contenter  de mon faux 5.1, ne pas le dire à personne et attendre gentiment de changer mon ampli.  
 
 
merci papycool52

n°1630976
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2010 à 21:55:15  answer
 

malkevian a écrit :


je crois que je vais me contenter  de mon faux 5.1, ne pas le dire à personne et attendre gentiment de changer mon ampli.  


 
Ce que les autres pensent on s'en fout totalement...  
 
L'important c'est que le son te convienne, c'est ton HC pas celui de ton voisin...  ;)


Message édité par Profil supprimé le 09-02-2010 à 21:55:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Son 5.1 sort stéréo VIA HD audio HD deck windows7

 

Sujets relatifs
Son Des Mkv Avec Ampli Yamaha 7.1 Et Seulement 2 Enceintes (Stéréo)Qualité de son : Splitter optique ou RCA stéreo ?
Petit soucis connectique audioChoix de Télévision HD LCD
Micro branché sur une M-audio mobilepre non détectéSwitch audio jack 3.5
HD READY ou FULL HD ?drivers audio introuvable
[HELP] TNT HD et parabole ?Comment capturer uniquement AUDIO dans un flux ?
Plus de sujets relatifs à : Son 5.1 sort stéréo VIA HD audio HD deck windows7


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR