Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1423 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Sauvegarde d'une cassette

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde d'une cassette

n°1227558
bob84
Posté le 07-04-2007 à 11:20:36  profilanswer
 

J'ai conservé amoureusement quelques cassettes de ma jeunesse et, de en temps en temps, je me dis que ça serait bien de les recopier sur support plus "moderne", genre minidisc ou ordinateur.
 
L'autre jour, j'ai voulu recopier la cassette du groupe "Les Forbans" (album "Chante" de 1982).
 
Hélas, lorsque j'écoute ma cassette, le son se dégrade très rapidement ; on dirait que le moteur de la platine a du mal à dérouler la bande, celle-ci ralentit, allant parfois même jusqu'à provoquer l'arrêt du lecteur.
 
Je suppose que cela est dû à un vieillissement de la bande magnétique.
Y a-t-il un dépannage ou c'est foutu pour de bon ?
 
Merci pour vos conseils !  :hello:

mood
Publicité
Posté le 07-04-2007 à 11:20:36  profilanswer
 

n°1227571
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-04-2007 à 11:55:46  profilanswer
 

Ce n'est pas forcément la bande (peut-être mal conservée?) qui a vieillit, ton lecteur a aussi un coup dans l'aile ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1227583
claudiusfr​02
Posté le 07-04-2007 à 12:12:36  profilanswer
 

Bonjour
 
Cà peut être dû aussi à une bande mal enroulée sur le support.
(çà se voit à travers le boitier, bande en escaliers)
Si c'est le cas, il faut que tu fasses quelques avances et retours rapides pour la remettre en place.
Si ton moteur de lecteur n'est pas assez puissant, tu peux aussi le faire avec une perceuse en vitesse lente et un objet du genre crayon de papier hexagonal.
 
Bonne journée


---------------
Graveurs SAMSUNG DVD-R121 & LG RH188HS  - TV PLASMA BLUESKY 42" PDP HD 4201 & TECHWOOD LCD 26" TK 2609 HDI - SAGEM CSAT MEDIASAT HD MAX - AXIL AD600 - PC : MB GIGABYTE GA965P-DS4 - Intel Core2 E6300-DDR2 800 2 Go- GIGABYTE 7600GT GV-NX76T
n°1227603
bob84
Posté le 07-04-2007 à 12:59:39  profilanswer
 

Merci pour vos avis.
 
Concernant la platine, j'ai peu de doutes ; certes, c'est une Sony d'occasion mais la plupart des cassettes tournent très bien dessus, seules quelques unes ont des problèmes, dont celle des Forbans.
 
Pour celle-ci précisément, la bande est bien enroulée, sans escalier et je l'ai déjà fait des avances et retours rapides (à l'aide du lecteur) sans succès.
 
J'attends d'autres suggestions...
Merci d'avance.

n°1227606
claudiusfr​02
Posté le 07-04-2007 à 13:12:40  profilanswer
 

Ta cassette a peut-être été enregistrée sur un appareil dont la vitesse n'était pas exactement la même que ton SONY.
 
Essaie de faire tourner la bande à la main en mettant dans un axe un crayon de papier hexagonal pour sentir s'il y a une résistance....
 
Tu peux si c'est nécessaire changer la bande de boitier plastique si c'est ce dernier qui a un problème et vient frotter sur la bande.
 
De toute façon les cassettes qu'elles soient audio ou vidéo vieillissent mal et tu auras un son de mauvaise qualité. Personnellement, j'ai tout jeté et retrouvé toutes mes chansons favorites et anciennes en MP3.
 
Bon week-end


---------------
Graveurs SAMSUNG DVD-R121 & LG RH188HS  - TV PLASMA BLUESKY 42" PDP HD 4201 & TECHWOOD LCD 26" TK 2609 HDI - SAGEM CSAT MEDIASAT HD MAX - AXIL AD600 - PC : MB GIGABYTE GA965P-DS4 - Intel Core2 E6300-DDR2 800 2 Go- GIGABYTE 7600GT GV-NX76T
n°1227617
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-04-2007 à 13:40:26  profilanswer
 

Problème de courroie sur le lecteur. Un lecteur qui ne sert pas a souvent ce problème: la courroie se détend et il faut la remplacer.

n°1227676
bob84
Posté le 07-04-2007 à 17:55:32  profilanswer
 

claudiusfr02 a écrit :

Ta cassette a peut-être été enregistrée sur un appareil dont la vitesse n'était pas exactement la même que ton SONY.


Sauf que le début de la cassette fonctionne très bien.
C'est à partir du moment où la bobine réceptrice commence à se remplir que le problème se présente.
 
 

claudiusfr02 a écrit :

Essaie de faire tourner la bande à la main en mettant dans un axe un crayon de papier hexagonal pour sentir s'il y a une résistance....
 
Tu peux si c'est nécessaire changer la bande de boitier plastique si c'est ce dernier qui a un problème et vient frotter sur la bande.


Oui, j'ai déjà changé la bande de boitier plastique ; j'ai pu récupérer des cassettes de Johnny comme ça mais là, rien à faire.
 

claudiusfr02 a écrit :

De toute façon les cassettes qu'elles soient audio ou vidéo vieillissent mal et tu auras un son de mauvaise qualité. Personnellement, j'ai tout jeté et retrouvé toutes mes chansons favorites et anciennes en MP3.
 
Bon week-end


A partir du moment où la bande tourne normalement, je trouve la qualité largement acceptable (on ne parle pas de très haute fidélité ou de musique classique !) et j'ai pu mettre sur support numérique des tas de cassettes.

n°1227682
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-04-2007 à 18:16:15  profilanswer
 

Si la courroie est faiblarde, ça ira sur les passages pas trop crispés mais dès que la bandes coince un peu, la courroie n'est pas assez tendue pour tirer la bande.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1227734
bob84
Posté le 07-04-2007 à 21:25:24  profilanswer
 

muzah a écrit :

Si la courroie est faiblarde, ça ira sur les passages pas trop crispés mais dès que la bandes coince un peu, la courroie n'est pas assez tendue pour tirer la bande.


 
Okay, je vais chercher de ce côté-là, alors.
 
Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Sauvegarde d'une cassette

 

Sujets relatifs
[JVC GR-368E] Comment transférer de la cassette au PC ?NTI sauvegarde 3 fichier pour 1 copie, je ne sais pas lequel prendre
Cassette audio en MP3sauvegarde de DVD : vidéo originale mais son en mp3
copier cassette NTSC sur dvdCa consiste en quoi concrètement une cassette mini-DV ?
Copie sauvegarde HDD vers DVD sur 3450H PhilipsSauvegarde Vidéo : DVDShrink et CloneDVD 2.9
Camescope cassette au PC : cables et logiciels-> Sauvegarde de donnée sur cassette dv ! Info progr...
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde d'une cassette


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR