Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1183 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  DAC relié à un ampli analogique = son dans un seul HP. Help svp.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DAC relié à un ampli analogique = son dans un seul HP. Help svp.

n°2097756
mrbouldego​m
Posté le 02-07-2017 à 15:04:01  profilanswer
 

Chers experts  
 
J'ai besoin de votre aide pour comprendre un dysfonctionnement sur mon installation.
 
Je cherche à écouter Deezer sur mon ampli analogique Luxman LV110 couplé à 2 enceintes "Audio Référence".
 
Pour cela, depuis mon iPhone, j'envoie le son avec Chromecast vers ma Bbox Miami.
Je récupère le son via la sortie SPDIF de la box, qui est converti en analogique par un DAC PROZOR modèle PST-DAC01.
 
Jusqu'ici tout va bien : quand je branche un casque sur la sortie jack 3.5 mm, j'entends bien le son à droite et à gauche.
 
Mais lorsque je relie le DAC à l'ampli Luxman par le câble RCA, le son ne sort que sur le HP gauche.
 
Pour tenter de résoudre ce dysfonctionnement, j'ai changé le DAC; le câble RCA; j'ai vérifié le branchement des HP; branché le câble sur différentes entrées audio (CD, AUX, Tuner). Sans résultat : pas de son dans le HP de droite.
 
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
 
⁩Merci d'avance pour vos conseils avisés.
 
Marc

mood
Publicité
Posté le 02-07-2017 à 15:04:01  profilanswer
 

n°2097791
Freddy17
Posté le 02-07-2017 à 19:46:48  profilanswer
 

Salut.

Citation :

j'ai changé le DAC; le câble RCA; j'ai vérifié le branchement des HP; branché le câble sur différentes entrées audio (CD, AUX, Tuner). Sans résultat : pas de son dans le HP de droite.

Bien vu, c'est ce que j'aurais fait.
Questions:
- avec une autre source, platine CD par ex, on a bien les deux canaux ?
 
- en sortie DIRECTE du Chromecast Audio vers l'ampli, cordon jack/RCA, qu'est-ce ça donne ?
 
(Entre parenthèse le DAC interne du Chromecast Audio est plus que bon pour le FLAC et donc suffisant pour du flux mp3. Et puis empiler les boitiers les uns après les autres ce n'est pas toujours bon).

n°2097916
Dakans
pouet pouet
Posté le 03-07-2017 à 17:50:51  profilanswer
 

sur l'ampli inverse le branchement des enceintes, l'enceinte gauche sur la sortie droite et l'enceinte droite a gauche
si le son ne change pas de coté c'est soit le câble ou l'enceinte de droite qui a un problème
si le son change de coté, pas de soucis avec les câble et enceintes, le problème est avant les câbles HP
 
vérifie le bouton de balance en le manipulant, il est peut-être coincé a fond sur gauche ou simplement mal réglé
 
tu a déjà changé DAC et câble RCA, donc là je ne vais pas te demander d'intervertir les branchements du câble a l'ampli puis au DAC, sa serais fort que le soucis reviennent avec le nouveaux matos


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2098115
mrbouldego​m
Posté le 04-07-2017 à 15:03:20  profilanswer
 

Cher Freddy17,
Cher Dakans,
 
Merci pour vos réponses rapides qui m'ont permis de progresser dans la résolution de ce mystère.
J'ai investigué les pistes suggérées par vous deux.
 
A priori, l'ampli n'est pas en cause : quand je branche une autre source (un lecteur CD), j'entends bien le son sur les 2 canaux.
 
Le bouton de balance non plus : il est bien au centre et lorsque j'écoute un CD, je peux faire passer le son de droite à gauche ou vice versa.
 
En revanche, lorsque je branche un casque à l'ampli et que j'écoute le son en provenance du DAC, je n'entends que du côté gauche ...
 
Donc, j'en déduis que le problème vient de : 1/ prise RCA du DAC - 2/ du cordon RCA - 3/ des prises RCA du cordon ou 4/ des prises RCA de l'ampli.
J'ai éliminé les pistes #1 #2 #3 car j'ai déjà changé ces 2 éléments.
 
Il m'a donc semblé que finalement le problème pouvait venir de l'oxydation des prises RCA de mon ampli. J'ai brossé les prises et le son s'entend déjà mieux à droite.
Pour aller au fond de cette piste, j'ai commandé de l'aérosol 500 ml KF F2 Spécial contacts. https://www.amazon.fr/dp/B004JNPWXO [...] 66CEWYBPCD
 
Je vous tiens au courant.
 
Bonne journée
 
Marc
 
PS pour Freddy17 : pour info j'utilise la fonction chromecast audio, intégré à ma BBox miami. La source est mon iPhone - réception par la BBox miami en chromecast - sortie SP/IDF - DAC - Ampli analogique Luxman.
 
 

n°2098121
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-07-2017 à 15:19:04  profilanswer
 

Salut,
 

mrbouldegom a écrit :


A priori, l'ampli n'est pas en cause : quand je branche une autre source (un lecteur CD), j'entends bien le son sur les 2 canaux.
 
Le bouton de balance non plus : il est bien au centre et lorsque j'écoute un CD, je peux faire passer le son de droite à gauche ou vice versa.


 
Si c'est bien le cas, ça signifie que les fiches RCA de ton ampli fonctionne très bien, et que le problème ne peut provenir que :
 
1°) du câble RCA (défectueux) => solution tester avec un câble neuf.
 
2°) du DAC (défectueux) => solution, le ramener en garantie (enfin vu le tarif du DAC, ça couterait aussi cher en frais de port que d'en racheter un autre).  
 

mrbouldegom a écrit :


Il m'a donc semblé que finalement le problème pouvait venir de l'oxydation des prises RCA de mon ampli.  


 
Ben non, puisque ça fonctionne bien avec une autre source "lecteur CD".  [:cosmoschtroumpf]  
 
Si ça venait des fiches RCA de ton ampli, tu aurait le problème avec toutes les sources, pas seulement avec ton DAC.
 
Bon ceci-dit, un nettoyage des connecteurs ne peut pas faire de mal..., mais à mon avis ton problème est ailleurs...  
 
PS : on est bien d'accord que quand tu test avec ton lecteur CD, tu test sur la même entrée de l'ampli ou est branché le DAC ?
 
D'ailleurs, tu le branche sur quel entrée ?  
 

mrbouldegom a écrit :


Il m'a donc semblé que finalement le problème pouvait venir de l'oxydation des prises RCA de mon ampli. J'ai brossé les prises et le son s'entend déjà mieux à droite.


 
"le son s'entend déjà mieux", ça signifie quoi par rapport à "pas de son du tout" ?  :D  
 

mrbouldegom a écrit :


Je récupère le son via la sortie SPDIF de la box, qui est converti en analogique par un DAC PROZOR modèle PST-DAC01.
 
Jusqu'ici tout va bien : quand je branche un casque sur la sortie jack 3.5 mm, j'entends bien le son à droite et à gauche.
 
Mais lorsque je relie le DAC à l'ampli Luxman par le câble RCA, le son ne sort que sur le HP gauche.
 
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème ?


 
Si il s'agit bien de ce DAC :  
 
https://img4.hostingpics.net/pics/52415161jP7ftThjLSL1500.jpg
 
Et que ça fonctionne bien quand tu branche un casque sur la fiche jack...
 
Je dirait d'utiliser un câble jack > rca : https://www.thomann.de/fr/cordial_c [...] 299bc28e6b  [:yiipaa:4]  
 
De toute façon, c'est pas une sortie casque, c'est une sortie ligne fixe... (la sérigraphie du casque est une erreur, c'est fréquent sur les produits clone Chinois comme ça, une "vrai sortie casque" doit être amplifié et variable, avec un potentiomètre de volume, ici c'est juste une sortie ligne au format jack)...  :o  
 
Comme tu peut le voir sur ce modèle qui est identique (clone), ce n'est pas sérigraphié avec un logo de casque, mais "audio" :
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51LXV%2BoPH0L._SL1001_.jpg
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-07-2017 à 15:43:07
n°2098231
mrbouldego​m
Posté le 04-07-2017 à 22:10:48  profilanswer
 

Fredy17
Elias
Un grand MERCI ! J'ai totalement résolu le problème en branchant le DAC à l'ampli à partir de la sortie dite "casque" du DAC avec un câble jack 3.5 mm mâle - RCA mâle.
Le problème venait donc de la sortie RCA du DAC non adaptée à mon ampli ou bien défectueuse.
J'écoute de la musique en ce moment et j'ai une pensée pour vous deux ainsi pour Dakans. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Marc

n°2098232
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-07-2017 à 22:14:18  profilanswer
 

mrbouldegom a écrit :


Un grand MERCI ! J'ai totalement résolu le problème en branchant le DAC à l'ampli à partir de la sortie dite "casque" du DAC avec un câble jack 3.5 mm mâle - RCA mâle.


 
 :jap:
 

mrbouldegom a écrit :


Le problème venait donc de la sortie RCA du DAC non adaptée à mon ampli ou bien défectueuse.


 
PS : si un jour tu as besoin de racheté un DAC, évite les trucs Chinois sur Amazon, celui-ci est très bien (fabriqué en Allemagne) : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] _24_96.htm
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-07-2017 à 22:20:38
n°2098234
Dakans
pouet pouet
Posté le 04-07-2017 à 22:34:48  profilanswer
 

sa dit pas si c'est le DAC ou le câble RCA qui est naze, parce que là tu a changer de sortie mais aussi de câble

 

si tu veux le savoir il y a ce test :
branche ton câble RCA a l'ampli comme avant mais au DAC inverse la positions des câbles RCA gauche/droite
si ton HP droit ne sort pas de son mais le gauche oui = c'est ton câble qui est HS
si le son change d'enceinte = c'est ton DAC qui est HS

Message cité 1 fois
Message édité par Dakans le 04-07-2017 à 22:35:01

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2098242
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-07-2017 à 23:22:36  profilanswer
 

Dakans a écrit :

sa dit pas si c'est le DAC ou le câble RCA qui est naze, parce que là tu a changer de sortie mais aussi de câble
 
si tu veux le savoir il y a ce test :
branche ton câble RCA a l'ampli comme avant mais au DAC inverse la positions des câbles RCA gauche/droite
si ton HP droit ne sort pas de son mais le gauche oui = c'est ton câble qui est HS
si le son change d'enceinte = c'est ton DAC qui est HS


 
Il me semble qu'il as dit plus haut qu'il tester avec un autre cable :  
 

mrbouldegom a écrit :


Donc, j'en déduis que le problème vient de : 1/ prise RCA du DAC - 2/ du cordon RCA - 3/ des prises RCA du cordon ou 4/ des prises RCA de l'ampli.
J'ai éliminé les pistes #1 #2 #3 car j'ai déjà changé ces 2 éléments.


 
Ou sinon, j'ai pas tout compris...  :D

n°2098247
Dakans
pouet pouet
Posté le 04-07-2017 à 23:49:37  profilanswer
 

oui il a dis avoir changer DAC et câble, mais le soucis est resté exactement le même [:figti]  
les probabilités qu'il ai 2 fois le même problème ça doit pas être loin des probabilités de gagner l'€uromillion 2x de suite :pt1cable:


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  DAC relié à un ampli analogique = son dans un seul HP. Help svp.

 

Sujets relatifs
[Help] Platine - Ampli: ION Profile USB turntableMon ampli Pioneers vsa e07
Ampli et carte son TVRaspberry PI Volumio + DAC Cambridge USB 2 Async = Craquements
[Topic Unique] Sennheiser GSX 1200/1200 pro - Un DAC gamerQuel ampli pour 4 enceintes + 1 Sub ?
Choisir l'ampli HCQuel ampli pour mes enceintes ?
Plus de sujets relatifs à : DAC relié à un ampli analogique = son dans un seul HP. Help svp.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR