Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Problème de bruit Ampli + DAC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de bruit Ampli + DAC

n°2068998
Lyks
Posté le 03-01-2017 à 22:40:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'adresse à vous car j'ai depuis peu en ma possession un ampli Little dot II++
Mon set up est le suivant : source FLAC depuis mon pc -> DAC usb E10k -> en lineout adaptateur jack vers RCA sur le LDII++ -> sortie sur mon casque HD650.
 
Quand j'écoute sur mon casque j'ai alors du bruit, continu, et qui changent selon le gain. Le problème c'est que le bruit est aussi fort que la source/musique.
Je ne sais pas d'où cela peut venir, peut-être des interférences? Ou les ampoules?
 
Bien sûr j'ai laissé les ampoules chauffer, et le problème vient bien de l'ampli car si je débranche sa source le bruit persiste, comme si le gain était trop fort ...
Mon HD650 fonctionne niquel sans le LDII, je l'utilise sur mon dac E10k et y a aucun bruit, mais celui-ci seul ne drive pas très bien mon HD650.
 
Merci beaucoup pour votre aide!

mood
Publicité
Posté le 03-01-2017 à 22:40:56  profilanswer
 

n°2069008
Borabora
Dilettante
Posté le 03-01-2017 à 23:28:18  profilanswer
 

Lyks a écrit :

Mon HD650 fonctionne niquel sans le LDII, je l'utilise sur mon dac E10k et y a aucun bruit, mais celui-ci seul ne drive pas très bien mon HD650


Tu tapes Little dot II++ noise dans Google et tu vois que tu n'es pas le seul. ;)

Citation :

I was just wondering if anyone might have experienced ground loop hum or excessive noise from their Little Dot Mk II or Little Dot Mk III headphone amps when using it with a stereo system?
 
 
 
I have read that it is a common problem with Little Dot headphone amps, but was wondering if it is mostly a problem with the amp is plugged into the same electrical circuit as their computer.


Ces petits amplis cheap à tubes sont toujours de la cochonnerie, de toutes façons. Pourquoi veux-tu des tubes ? Tu aimes la distorsion ? Tu peux la recréer avec un plugin dans Foobar sans t'emmerder avec cette technologie que l'on avait abandonnée il y a 70 ans pour d'excellentes raisons.  [:spamafoote]  
 

Citation :

Mon HD650 fonctionne niquel sans le LDII, je l'utilise sur mon dac E10k et y a aucun bruit, mais celui-ci seul ne drive pas très bien mon HD650


C'est-à-dire ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2069009
Lyks
Posté le 03-01-2017 à 23:43:35  profilanswer
 

Je m'étais dit que le problème aurait pu venir des tubes... :/
 
Les avis divergent énormément dans le monde de l'audio, alors pour un amateur comme moi voilà ce qui arrive.
 
J'avais compris que les tubes par rapport aux transistors ajoutaient une vraie couleur au son, qu'on peut appeler distorsion ou pas.
 
Je remarque une chose, c'est que selon la source j'ai plus ou moins besoin d'augmenter le gain. Sur certaines musique le son est très agréable et le bruit inaudible en lecture car je baisse le gain, mais sur d'autres la source paraît trop faible et je ne peux qu'augmenter le gain pour avoir un son suffisamment audible, ce qui augmente le bruit en parallèle. C'est assez curieux ça parce qu'avec mon ancienne config dans le LD j'avais pas ce souci de volume qui change autant selon la source/musique.
 
J'ai un AKG k701 que mon ampli DAC E10k drive bien seul, mais avec le HD650 je le trouve faiblard. C'est 62 Ohms contre 300-600 pour l'HD650 en même temps

n°2069014
Borabora
Dilettante
Posté le 04-01-2017 à 00:20:10  profilanswer
 

Lyks a écrit :

Je m'étais dit que le problème aurait pu venir des tubes... :/
 
Les avis divergent énormément dans le monde de l'audio, alors pour un amateur comme moi voilà ce qui arrive.


Le monde de l'audio est rempli d'idiophiles, tu n'es pas le premier à te faire avoir par leurs commentaires débiles.  ;)

Citation :

J'avais compris que les tubes par rapport aux transistors ajoutaient une vraie couleur au son, qu'on peut appeler distorsion ou pas.


Dans tous les cas, c'est toujours de la distorsion et elle est mesurable. Mais c'est comme le vinyle : plutôt que parler de rapport signal/bruit médiocre, bande passante limitée et crachotements, on préfère employer le terme "chaleureux". :D
 
On peut fabriquer des amplis à tubes avec un taux de distorsion aussi bas que des transistors, mais ça coûte très cher à l'achat, sans parler des frais de tubes ultérieurs.
 
Après, un musicien peut préférer amplifier son instrument avec des tubes précisément pour la distorsion, mais ce son sera sur le disque, pas la peine de l'augmenter et encore moins d'introduire de la distorsion sur tout ce que tu écoutes. Ce serait aussi stupide que dire : "tiens, le mec utilise une pédale wah-wah sur sa gratte donc je vais en intercaler une entre le DAC et l'ampli pour écouter son disque". Une chaîne, ça sert à reproduire le son, pas à l'inventer. ;)

Citation :

Je remarque une chose, c'est que selon la source j'ai plus ou moins besoin d'augmenter le gain. Sur certaines musique le son est très agréable et le bruit inaudible en lecture car je baisse le gain, mais sur d'autres la source paraît trop faible et je ne peux qu'augmenter le gain pour avoir un son suffisamment audible, ce qui augmente le bruit en parallèle. C'est assez curieux ça parce qu'avec mon ancienne config dans le LD j'avais pas ce souci de volume qui change autant selon la source/musique.


C'est pourtant normal puisque tous les albums ne sont pas masterisés au même niveau. Curieux que ça ne te le faisait pas avant. Solution : replaygain.

Citation :

J'ai un AKG k701 que mon ampli DAC E10k drive bien seul, mais avec le HD650 je le trouve faiblard. C'est 62 Ohms contre 300-600 pour l'HD650 en même temps


300 ohms, pas 600.  ;) Mais mon AKG qui vient de rendre l'âme aujourd'hui fait 250 ohms, soit pas beaucoup moins et je n'ai aucun souci de volume avec le Fiio E10K, d'où ma question.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2069018
Lyks
Posté le 04-01-2017 à 00:56:40  profilanswer
 

Et du coup ne pouvons-nous pas augmenter le volume de la source ? (plus que le mixeur de Windows ne le permet), ça n'a aucune incidence sur le bruit quand j'y touche
 
A propos du LDII, les gens parlent de ground loop / boucle de masse, et ils disent qu'ils ont entièrement résolu le problème en achetant un filtre (ground loop isolator).
Il y a ça par exemple https://www.amazon.com/BOSS-Audio-B [...] 8T6NPKDGC0
 
Sais-tu comment reconnaître ce "ground loop" ? Ca m'a l'air d'être ça. D'ailleurs si je débranche la source RCA de la piste droite j'ai beaucoup mon de bruit, ça vient à 80% de la droite. Je m'en aperçois en comparant avec la piste gauche seule et la piste droite seule.
 

n°2069021
Borabora
Dilettante
Posté le 04-01-2017 à 01:11:41  profilanswer
 

Lyks a écrit :

A propos du LDII, les gens parlent de ground loop / boucle de masse, et ils disent qu'ils ont entièrement résolu le problème en achetant un filtre (ground loop isolator).


A toi de voir, mais racheter un truc, même à 2 balles, pour compenser la fabrication honteuse d'un appareil à 150 €, moi je ferais pas. Je renverrais direct et j'achèterais un bon appareil. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2069221
Lyks
Posté le 04-01-2017 à 21:35:10  profilanswer
 

Pourtant le LDII++ est réputé..
 
Bonne nouvelle cependant, le problème ne vient pas des lampes. Ce sont des interférences venant de mon PC mais je ne sais pas si c'est dû au faut que mon ampli soit juste à côté de ma tour de PC, du trop grand nombres de câbles rapprochés ou de leur manque de blindage (le câble usb de mon dac est bien fin).
 
Lorsque j'appuie sur une touche de mon clavier, que je lance un programme, que je déplace la souris ou la molette, il y a un bruit très distinct qui se fait entendre dans mon casque.

n°2069223
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-01-2017 à 21:45:56  profilanswer
 

Salut,
 

Lyks a écrit :


Lorsque j'appuie sur une touche de mon clavier, que je lance un programme, que je déplace la souris ou la molette, il y a un bruit très distinct qui se fait entendre dans mon casque.


 
Tu as donc une carte graphique "Gamer", qui envoi des parasites sur ta carte son, et sur les ports USB de la CM (dans le cas d'un DAC USB externe), ou un défaut d'alimentation sur le PC.  
 
La solution la plus efficace, serait d'utiliser la sortie optique (toslink S/PDIF) de la carte son (si il y'en as une), avec un "DAC optique" https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] _24_96.htm (et non USB), avec alimentation séparé. (la câble optique permet de ne pas avoir de liaison "cuivre", entre le PC et le DAC, donc pas de parasites)  ;)  
 
Ou de ne pas utiliser de carte graphique "Gamer"...  :D  
 
Dans une configuration PC MAO (cubase, pro-tools, sonar, etc...) on utilise des cartes graphiques de ce genre, qui ne posent pas ce problème de "parasites numérique" (mais elles sont incapables de faire tourner des jeux 3D, ce sont des ordinateurs qui sont dédié exclusivement au mixage / production audio) : http://www.ldlc.com/fiche/PB000752 [...] GwodUDEO7A  
 
Ou de changer l'alimentation du PC, si c'est une alim "bas de gamme"...  :o  
 
C'est un problème un peu complexe, car c'est un tout, dont le coupable est soit la carte mère, soit l'alimentation du PC... (mauvais filtrage), mais c'est un problème qui ne se produit que quand on utilise une carte graphique dédié aux jeux 3D et une carte son / DAC relié sur le même circuit d'alimentation...  
 
PS : quel est la marque et référence de la carte mère, et de l'alimentation, et y'a t'il une sortie optique sur la carte son de ton PC ?  
 

Lyks a écrit :

(le câble usb de mon dac est bien fin).


 
Ca n'a aucune importance, avec un câble USB "plus gros", tu aura exactement le même problème.   [:cosmoschtroumpf]  
 

Borabora a écrit :


Ces petits amplis cheap à tubes sont toujours de la cochonnerie, de toutes façons. Pourquoi veux-tu des tubes ? Tu aimes la distorsion ?


 
Dans l'ensemble (j'ai pas tout lu sur le débats des lampes...), je suis d'accord, les amplis à tube "cheap", c'est généralement de la ...   [:crapulax:1]  
 
Mais dans ce cas précis, que je pense que l'ampli n'est pas en cause (je pense qu'il n'a pas de défauts, le problème vient du PC).  ;)
 
Si on veut tester l'ampli, c'est simple..., on branche une platine CD de salon dessus (ou même un smartphone en lecture de FLAC), si ça fonctionne bien (sans parasites) l'ampli n'a pas défauts...  [:vulcain00]
 
Perso, j'ai la même que celle-ci (Technics SL-PG420A), je m'en sert pour tester tout les amplis sur entrées analogique niveau ligne ( je suis parfaitement sur de son bon fonctionnement, c'est ma "platine de test"... ) :  
 
http://audiobaza.blogspot.fr/2015/ [...] layer.html
 
On la trouve à 20-30€ sur lbc, et elle as un très bon DAC interne (et mécanique Philips)...  :o  
 
@BoraBora Je sais que tu va me dire que ce n'est plus la peine d'avoir une platine CD en 2017..., mais moi je m'en sert aussi pour tester / réparer des appareils...  :D  
 
C'est un peu comme pour les platines K7, je ne les utilise plus en fonction K7... (aucun intérêt), mais uniquement pour les vu-mètres à aiguilles de la platine... (un ordinateur peut m'affiché le vu-mètre "numérique" avant la sortie ligne de la carte son, mais pas après la sortie ligne, pour ça j'ai besoin d'un appareil externe...)  [:caudacien:4]  
 
Une console de mixage, pourrait le faire aussi, mais la plupart ont des vu-mètres à LED, je trouve ça moins précis...  :D  
 
Dans ce cas précis, un vu-mètre à aiguille serait utile pour un exemple simple : si tu vois une des deux aiguille qui "frétille" (à haut niveau d'enregistrement), alors qu'il n'y aucun son en lecture sur la source (PC), c'est que tu as bruit parasite sur un canal au niveau de la carte son / DAC...  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-01-2017 à 23:33:55
n°2069259
Lyks
Posté le 05-01-2017 à 01:01:43  profilanswer
 

Merci de ta réponse, c'est vraiment intéressant (et un peu rassurant) à savoir !
 
L'alimentation http://www.ldlc.com/fiche/PB00184498.html
La carte graphique est bien une pour le gaming (GTX 770)
Mon dac n'a pas d'entrée toslink, juste une sortie coaxiale
Ma carte mère elle par contre a bien une sortie toslink (ASUSTeK P7H55-M)
 
Je vais commander le DAC que tu me proposes, c'est exactement ce que je cherchais ;)
 
Du coup pas besoin d'anticiper en plus un filtre pour réduire le bruit ?
 
Pour le câble toslink, il m'en faudra un, j'ai vu celui-là https://www.thomann.de/fr/sommer_ca [...] l_075m.htm
j'imagine que le prix est tout ce qui y a de plus banal pour de la fibre
 
une fois les branchement optique fait, il n'y a pas de config niveau software à faire ?
 
Merci beaucoup!

n°2069376
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 05-01-2017 à 13:26:33  profilanswer
 


 
A priori, c'est une bonne alim, 80+, rien à dire...  
 

Lyks a écrit :


Mon dac n'a pas d'entrée toslink, juste une sortie coaxiale


 
Même avec la sortie coaxial, ce DAC restera alimenté par le circuit d'alimentation du PC via USB, donc je ne pense pas que ça résolve le problème.
 

Lyks a écrit :


Ma carte mère elle par contre a bien une sortie toslink (ASUSTeK P7H55-M)


 
Dans ce cas, c'est elle qu'il faut utiliser avec le DAC optique (qui lui aura une alimentation séparé).  
 

Lyks a écrit :


Du coup pas besoin d'anticiper en plus un filtre pour réduire le bruit ?


 
Non, pas besoin si tu passe en optique.
 

Lyks a écrit :


Pour le câble toslink, il m'en faudra un, j'ai vu celui-là https://www.thomann.de/fr/sommer_ca [...] l_075m.htm
j'imagine que le prix est tout ce qui y a de plus banal pour de la fibre


 
Oui, c'est très bien.  
 

Lyks a écrit :


une fois les branchement optique fait, il n'y a pas de config niveau software à faire ?


 
Juste passer la sortie audio du PC sur S/PDIF en sortie audio "par défaut" (dans le panneau de configuration son de windows).
 
Et en mode "PCM stéréo", dans les options de la carte son interne (vue que c'est un DAC stéréo, il ne décode pas le 5.1).


Message édité par Elias de Kelliwich le 05-01-2017 à 13:34:35
mood
Publicité
Posté le 05-01-2017 à 13:26:33  profilanswer
 

n°2071766
Lyks
Posté le 14-01-2017 à 00:40:46  profilanswer
 

Merci!
 
Matériel reçu et opérationnel.
 
Seul hic, le câble. Bien trop cher par rapport à celui-ci https://www.thomann.de/fr/optical_kabel_1m.htm
 
Il est épais, mais beaucoup trop ce qui le rend lourd et absolument pas assez flexible, sous son propre poids il ne tient pas en place dans la fiche, je suis obligé de le scotcher

n°2071767
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 14-01-2017 à 01:06:45  profilanswer
 

Lyks a écrit :

Merci!
 
Matériel reçu et opérationnel.


 
 :jap:  
 

Lyks a écrit :


Seul hic, le câble. Bien trop cher par rapport à celui-ci https://www.thomann.de/fr/optical_kabel_1m.htm
 
Il est épais, mais beaucoup trop ce qui le rend lourd et absolument pas assez flexible, sous son propre poids il ne tient pas en place dans la fiche, je suis obligé de le scotcher


 
Ah oui, c'est pas top, ça...  [:the_rainmaker:2]  
 
Désolé..., ça avait l'air d'être de la bonne qualité, mais visiblement non...   [:merlin l'enchanteur]  
 
Perso, j'utilise du Cordial, j'ai jamais eu de soucis : http://musique.fnac.com/mp27991934 [...] 2912510903   [:merlin l'enchanteur:2]
 
PS : thomann ne veulent pas te le reprendre (tu leur as dit le problème) ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 14-01-2017 à 01:21:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Problème de bruit Ampli + DAC

 

Sujets relatifs
Conseils d'achat ampli + enceinte hifi (budget 1500 euro max)Problème de numérisation de VHS
Problème caisson IbizaRaccordement Projo-appleTV-NAS-Vinyle-console sur ampli Hifi?
Problème saut image ampli[Conseil d'achat] Ampli Hi-Fi Classe D à 50€ ?
Problème 3D BlurayProblème 3D Bluray
pb platine sur ampli hc 
Plus de sujets relatifs à : Problème de bruit Ampli + DAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR