Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Résolu] Partage Réseau Périphérique Audio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Partage Réseau Périphérique Audio

n°2001394
Narthall
Posté le 26-11-2015 à 17:08:01  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Ayant déjà fait des recherches mais n'ayant rien trouvé de concluant, je me permet de créer mon topic.
 
Le souci : Mon Ordi est au 1er étage, dispose de ses propres (petites) enceintes. Au rez-de-chaussée, sous la télé, j'ai un deuxième ordinateur, que je peux relier par prise jack (grosso modo) à des enceintes Hi-Fi puissantes et de qualité. Les deux PC sont sur le même réseau.
 
Je cherche donc, via un moyen quelconque, à rendre accessibles les enceintes Hi-Fi à mon PC d'en haut. Voire, en quelque sorte, à "streamer" le son de mon PC d'en haut vers mon PC d'en bas (même si cette deuxième option impliquerait que le PC d'en bas décode le flux,, ce qui ne me plaît pas trop, car il n'est pas puissant du tout). Je pourrais même avoir la possibilité de, pourquoi pas, changer d'OS s'il le faut.
 
Auriez-vous une ou des idées sur la manière de faire ?
 
 :jap:


Message édité par Narthall le 27-11-2015 à 17:32:13
mood
Publicité
Posté le 26-11-2015 à 17:08:01  profilanswer
 

n°2001397
tgbtgb
Posté le 26-11-2015 à 17:22:51  profilanswer
 

hello
tu veux streamer quoi :
1. des fichiers présents sur chacun des pc ?
2. ou le son du pc ? par exemple le son d'un jeu ou d'une video ?

n°2001404
Narthall
Posté le 26-11-2015 à 18:01:02  profilanswer
 

Ça serait plutôt le son du PC, pour pouvoir vraiment être libre d'y faire passer n'importe quoi. Une idée de comment faire ?

n°2001498
tgbtgb
Posté le 26-11-2015 à 23:01:11  profilanswer
 

J'ai eu le meme soucis que toi : le son du PC vers la hifi.
Conclusion : faut un cable USB > du PC vers le coin hifi, où tu prend l'USB sur un DAC (ou mieux ; directemetnt sur un ampli digital type I.AM.D V200 vendu sur Aliexpress).
Là t'es sur que tout les sons, qqsoit le programme utilisé le son passera (web browser, player etc...).
 
2e option, un peu plus restrictive :
quand tu veux faire passer le son du PC d'en haut à ta hifi en bas, tu t'en fous de la video n'est-ce pas ?
dans ce cas : une chromecast audio (CCA), voir une Chromecast (si tu veux diffuser l'image pour un film etc...). La chromecast est reliée au réseau en wifi ; placée au q de la hifi, tu utilises soit sa sortie jack analogique, soit sa sortie optique (mieux que l'analogique, relié à un V200).
La limitation, c'est que tu pourras streamer vers le CCA que du son de programmes compatible, comme Chrome (en ajoutant l'extension qui convient). De meme, en utilisant Chrome, tu pourra par exemple diffuser une web radio, si tu mates YouTube tu pex envoyer le son du clip ; attention, si lecture clip sur Youtube ou video => retard son/image si tu streamvers une CCA, avec synchro son/image si tu stream vers une Chromecast standard, mais avec une Chromecast standard faut la brancher en HDMI donc faut un ampli qui ait une entrée HDMI ou une TB avec un port HDMI libre.
De plus, si tu as sur ton PC tous tes CDs, tu installes un serveur UPNP tel que Minimserver, et avec une apli telle que BubbleUPNP ou UPnPlay sous android, tu pourras streamer vers la CCA comme si c'était un lecteur réseau DLNA. Simple, pas cher, 40eur.
 
3e option : streaming uniuqement en DLNA via le réseau avec une lecteur réseau. C'est plus qualitatif qu'une CCA, mais c'est nettement plus cher, et ca se limite à l'écoute des CDs démat stockés sur le PC.
 
Tu dis : "Au rez-de-chaussée, sous la télé, j'ai un deuxième ordinateur, que je peux relier par prise jack (grosso modo) à des enceintes Hi-Fi puissantes et de qualité. Les deux PC sont sur le même réseau"
tu relies ce 2e PC à des enceintes avec un jack?... ce sont des enceitnes actives donc ? tu n'as pas d'ampli ?
Cdt

n°2001515
Narthall
Posté le 27-11-2015 à 00:14:38  profilanswer
 

Merci de ta réponse, et de tes multiples solutions ^^
 
J'aime beaucoup l'idée du I.AM.D V200, avec son port USB et son antenne Wi-Fi !
 
Je n'utilise absolument pas Chrome et je suis plutôt un détracteur de Google, qui a tendance, je trouve, à conserver un peu trop de données. Donc à moins de ne pas avoir d'autre solution... Je préfère éviter le chromecast.
 
Pour ce qui est du branchement... Pour tout dire, dans le salon, dans un rayon de 3 mètres, j'ai :
- Un PC HP, donc déjà monté quand acheté, et tout ce qu'il y a de plus banal ;
- Une chaîne Hi-Fi Pioneer des années 80, reliée à ses enceintes par câbles de cuivre si je ne dis pas de bêtises et disposant de prises RCA à l'arrière ;
- Un Bang & Olufsen Beomaster 5000 (Tuner & Ampli qui devrait aller avec le reste de sa Hi-Fi, mais que j'ai trouvé seul apacher :D) qui a, lui aussi, ses propres enceintes reliées aussi par cuivre, et des sorties DIN à l'arrière ;
- Un câble DIN -> RCA qui est branché sur la B&O ;
- Et enfin, un câble RCA -> Jack que je peux donc, au choix, brancher entre la Pioneer et le PC, ou entre la B&O et le PC.
 
C'est donc déjà un petit casse-tête à expliquer, et je ne me suis pas encore penché sur l'éventuelle possibilité de plus ou moins "combiner" les deux amplis, ayant des connaissances très nazes de leurs propriétés électroniques et de l'électronique en général.
 
Je relie donc au choix un de ces deux amplis au PC, qui arrive très bien à jouer du son dessus en la sélectionnant comme périphérique audio par défaut.
 
Mon souci était donc de pouvoir "partager" ces sorties audio sur le réseau. Aurais-tu une idée de solution moins coûteuse qu'un I.AM tout de même ?
 
Merci encore :jap:

n°2001528
Freddy17
Posté le 27-11-2015 à 01:08:49  profilanswer
 

Salut!
Comme les 2 PC sont sur le même réseau, je suppose, il faut en profiter!
 
Il y a le logiciel StreamWhatYouHear qui permet de diffuser vers un périphérique UPnP/DLNA. Et un PC peut en devenir un.
 
Avec Windows Media Player depuis Windows 7 et aussi KODI ex-xbmc.
Dans KODI, il faut aller dans le menu / system / services pour tout valider en upnp.
http://kodi.wiki/view/UPnP/Server
http://kodi.wiki/view/UPnP/Client
 
A noter que KODI installé sur les 2 PC peut être en alternance un serveur upnp et un client. N'ayant qu'un seul PC, je n'ai jamais testé ce "tir croisé". Par contre entre KODI sur PC et l'application UpnPlay sur tablette, cela marche dans les deux sens!
Tout cela est gratuit.
 
Ceci dit, le matériel HiFi même ancien peut profiter aussi du Chromecast audio. Qui coute 39€.
Et StreamWhatYouHear est compatible Chromecast.  :)

n°2001532
Freddy17
Posté le 27-11-2015 à 01:18:43  profilanswer
 

Et si tu ne veux pas du chromecast, il y a ceci qui fait exactement la même chose: http://www.ldlc.com/fiche/PB00180102.html
Un peu moins simple à configurer sur le réseau, mais pas non plus très compliqué (il y a un tuto dans les avis).

n°2001583
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 27-11-2015 à 10:19:22  profilanswer
 

J'utilise Foobar et son plugin DLNA client/serveur, il fait les deux.
Je le pilote avec Bubble UPNA avec une tablette Android. (3,49€)

 

Cela permet de choisir la source et la destination depuis la tablette.

 

Inconvéniant, tu ne peux streamer que les fichiers locaux des ordi.
Pour Youteub, deezer ou autre cela ce fait sur la tablette et tu Stream sur l'ordi de ton choix.


Message édité par marcci le 27-11-2015 à 10:20:27
n°2001715
Narthall
Posté le 27-11-2015 à 17:31:49  profilanswer
 

Je viens de tester la solution Stream What You Hear sur l'ordi d'en haut + Kodi sur l'ordi d'en bas, et malgré le petit décalage de 10 secondes, c'est parfait, exactement ce que je cherchais !
 
Merci beaucoup à tous pour votre aide :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Résolu] Partage Réseau Périphérique Audio

 

Sujets relatifs
Choix système audio TV/Musiquecarte son pour casque audio
A la recherche d'un casque audio (ou écouteur)probleme audio 2.0 en 2.1
Où trouver l'utilitaire de réglage audio pour CM msi Z170M Mortar ?[Problème] casque audio
demandes information installation audio/video salle confSéparer les flux audio sur une même carte son
Lecteur Blueray sans sortie audio comment racorder à l'ampli 5.1 ?Raccorder une chaine 'réseau' (Yamaha MCR-N560) net et nas
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Partage Réseau Périphérique Audio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR