Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quels sont les meilleurs paramétres pour convertir du MP3 en WMA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels sont les meilleurs paramétres pour convertir du MP3 en WMA

n°1307737
chobi591
rien ne sert de courir etc
Posté le 17-10-2007 à 02:05:33  profilanswer
 

Bonsoir
 
Je n'ai aucune notion des termes utilisés ici couramment (bitrates ,taux de compression, CBR ,VBR    etc)
 
Je vais acheter un baladeur D2 de 8Go essentiellement pour écouter des récits (contes ,nouvelles ,piéces de théatre ) ,des cours de langue (anglais ) et un peu de musique .
8Go ce sera juste car actuellement j'ai un stock de fichiers MP3 qui avoisinne les 20 Go ,donc meme avec des cartes flash de 8 Go ,il faudra ruser .
 
J'ai vu que des fichiers WMA pouvaient etre moins lourds que des MP3 .
J'ai ausssi le logiciel Free WMA converter :
 
http://www.infos-du-net.com/telech [...] -3539.html  
 
(pour les rares qui ne connaitraient pas ) pour convertir mes Mp3 mais je suis complétement dépassé en ce qui concerne les bons réglages à appliquer  :( il y a 51 sortes de wma selon le logiciel)  
en vue d'alléger les mp3 tout en gardant une qualité acceptable .
Je m'attends à ce que ,vous me disiez :"Tu n'as qu'à les essayer tous"  
mais ,comme le moindre fichier fait au minimum 40000 Ko ,j'hésite fortement et comme en plus je n'ai pas une "bonne oreille" je risque fort de ne pas percevoir de grosses différences .
 
Auriez vous des bases à me communiquer pour que je puisse ne pas trop me fourvoyer.
 
D'avance ,Merci .  
   

mood
Publicité
Posté le 17-10-2007 à 02:05:33  profilanswer
 

n°1307742
pop-pan
yay!
Posté le 17-10-2007 à 03:09:11  profilanswer
 

40000Ko ca me parait un peu gros pour des fichiers.
sinon tu t'embetes pour pas grand chose, wma et mp3 ce sont des codecs.
le bitrate represente la taille utilisee pour stocker 1seconde d'information.
si tu comptes ecouter principalement de la voix, je te conseille un bitrate variable avec comme gros max 128Kbps en stereo ,passer en mono fait aussi gagner de la place en reduisant le bitrate (64Kbps).
sachant que tu peux réencoder tes mp3 en mp3 et qu'en bitrate fixe 128Kbps tu peux estimer 1Mo/minute, 1Go~1000minutes, 8Go~8000 minutes>130 heures... en 128Kbps stereo, 260h en mono 64Kbps
sinon tu as toujours la solution simple et evidente  : ca ne sert a rien de charger l'integralite de sa bibliotheque sur un support portable.


Message édité par pop-pan le 17-10-2007 à 03:10:42
n°1307745
BigMomo
Posté le 17-10-2007 à 06:13:23  profilanswer
 

En general sur un D2 on ecoute de la musique au format Flac Lossless ou Ogg Vorbis :love:  
 
 :sleep:

n°1307808
chobi591
rien ne sert de courir etc
Posté le 17-10-2007 à 10:28:38  profilanswer
 

Merci à pop-pan et BigMomo
 
pop-pan : J'ai des fichiers de 69000 et 71000 Ko  
Pas étonnant ,ce sont de véritables petites piéces de théatre qui demandent 15 à 16 heures d'écoute (pas nécessairement non stop,fort heureusement  :lol: ) .
En fait ,il s'agit de livres audio ,bien pratiques pour ceux qui ont une vision qui fatigue vite en lecture.
J'ai aussi des cours de perfectionnement en Anglais et en Chinois.
Comme tu le dis fort justement :Nul besoin de stocker le tout sur un support portable mais malgré tout ,faut prévoir large,quand on fait un déplacement à l'étranger de longue durée .
Je vais esayer les réglages que tu me conseilles pour faire maigrir ma bibliothéque et t'en remercie beaucoup. http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super07.gif
 
BigMomo
 
C'est vrai ,j'avoue : c'est du "detournement d'utilisation majeure caractérisé avec récidive"  dans mon cas .
Tu pense que c'est punissable par la loi et si oui ,je peux en prendre pour combien selon toi ? http://yelims4.free.fr/MDR/MDR98.gif  
 
Rassures toi j'écoute également de la musique mais je suis obligé de faire des choix.
 
Flac Lossless ou Ogg Vorbis  : why not ! si ces fichiers sont lus par le D2 mais est ce que cela diminue la taille ?
 
Est il commode de convertir des MP3 en Flac et Ogg et ,que vais je gagner (ou perdre ),selon toi, pour des fichiers de paroles sans ou avec un peu de bruitages par rapport à du wma (quand j'aurai vérifié les paramétres optimuns ) ?


Message édité par chobi591 le 17-10-2007 à 10:29:46
n°1307817
petitprinc​e
Posté le 17-10-2007 à 10:46:25  profilanswer
 

Si ce sont uniquement des pièces parlées, tu peux garder un taux de compression assez haut, et garder le MP3 comme type de fichiers. Je suis assez fan du AAC d'apple mais tout les lecteurs ne le prennent pas.
Du 128 kb/sec (avec VBR) est suffisant pour des voix avec un bon encoder  :)  
Tu peux même essayer plus bas si la place est vraiment un problème.

n°1307820
chobi591
rien ne sert de courir etc
Posté le 17-10-2007 à 11:01:16  profilanswer
 

Ok petitprince ,pourquoi pas du MP3 mais qu'entends tu par un "bon encoder" ?
 
Le petit log gratuit sympa de conversion que je connais Free WMA converter a des "niveaux" (pas sur que ce soit le bon mot) préréglés .(voir sur le lien de mon premier post)
Pour un novice comme moi c'est plus simple mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure solution pour ajuster finement .

n°1307821
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 17-10-2007 à 11:02:43  profilanswer
 

Le ogg/vorbis est assez efficace à bas débit, et c'est un format libre, ce qui veux dire (entre autre) que tu va pas te retrouver avec des fichier illisibles dans 10 ans.  
 
"comme en plus je n'ai pas une "bonne oreille" je risque fort de ne pas percevoir de grosses différences " -> et bien, fait 2-3 tests d'encodage, et choisi le débit a partir duquel tu n'entends pas de différences.
 
De toute facon, pour faire tenir 20Go de mp3 sur 8Go, sauf si ils sont à très haut bitrate, il faudra dégrader la qualité, quelque soit le format d'encodage choisi. Y'a pas de format destructif miracle, à 15% près ils font tous la même taille pour la même qualité.

n°1307831
chobi591
rien ne sert de courir etc
Posté le 17-10-2007 à 11:22:36  profilanswer
 

Adieu donc le ogg/vorbis .
De toute maniére ,100% d'accord avec toi ,pour faire maigrir ,il faut accepter une dégradation (idem pour les images) mais le dilemme c'est jusqu'ou peux t on aller ?
Et là c'est selon le degré de perfectionisme de chacun . :)  

n°1307844
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 17-10-2007 à 12:07:55  profilanswer
 

Pourquoi adieu de ogg/vorbis ? Tu n'as pas du bien lire ma phrase :)
 
Essai deux ou trois formats, en 64kbps, 96kbps et 128kbps. Pour de la voix, 64kbps devrait suffire si tu n'est pas trop exigent.

n°1307858
chobi591
rien ne sert de courir etc
Posté le 17-10-2007 à 12:30:08  profilanswer
 

Oui ,c'est vrai je t'avais lu trop rapidement .
Actuellement ,pour les fichiers "parlés" ,je viens d' utilisér ,Free WMA converter ,MP3 mono avec les paramétres quasi imposés :32000 khz ,Mono,32-128Kbps (je copie sans rien comprendre ).
Le résultat est spectaculaire : Cure d'amaigrissement de 50 % et fichiers tout a fait acceptables .(Mais je ne suis pas une référence en la matiére)
Crois tu qu'avec du ogg/vorbis on puisse encore avoir mieux ?.
Mais peut etre que pour de la Musique ,je serai obligé de passer avec du ogg pour diminuer en taille tout en restant acceptable meme pour les oreilles d'un "'handicapé en musique"  :)
 
Fin de la conversion  
AVANT : 18 fichiers 921 Mo
APRES : 18 fichiers 384 Mo
Facteur de Réduction de 2,3.


Message édité par chobi591 le 17-10-2007 à 12:36:18
mood
Publicité
Posté le 17-10-2007 à 12:30:08  profilanswer
 

n°1307874
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 17-10-2007 à 12:55:12  profilanswer
 

Le ogg/vorbis c'est plus une philosophie, te dire que tes fichiers sont bien a l'abri dans un format dont les spécifications sont publiques et réutilisables par n'importe qui. Le problème c'est que le support de ce codec est pas très répendu. Le plus simple, c'est encore d'utiliser le mp3, même si il est légèrement moins perfomant que le ogg/vorbis.
 
Ton resultat, c'est pour du mp3 ou du wma ? Si tu as les deux fichier, tu peux jouer a faire un test en aveugle avec un logiciel comme Foobar (y'a pas mal de discutions a ce sujet sur le forum).
 
Mais bon, de toute facon, si tu gardes les fichiers orignaux sur ton disque dur, n'ai aucune crainte à mettre du très compressé sur ton baladeur, ça n'abimera pas tes oreilles :)

n°1307897
chobi591
rien ne sert de courir etc
Posté le 17-10-2007 à 13:40:31  profilanswer
 

Oui ,j'ai oublié de dire que le résultat c'est pour du MP3.
Ce sont des fichiers que je dois placer dans une clé usb t je suis un peu préssé par le temps .Je referai d'autres essais mais dans l'instant présent ,c'est tout à fait acceptable .
Mais................................On peut toujours faire mieux . :)    
 
Mais aussi pire parfois  :lol:

n°1308021
xphanoo
Posté le 17-10-2007 à 17:39:46  profilanswer
 

si tu étais à 128kbps en MONO, ça correspond a la qualité d'une musique mp3 stéréo à 256kbps donc bien trop élevé pour la voix... je pense que tu peux réduire à 64kbps MONO sans trop de perte visible sur de la voix.
en tout cas fais un test puis tu verra si pour toi la qualité baisse trop ou pas


Message édité par xphanoo le 17-10-2007 à 17:40:00
n°1308072
chobi591
rien ne sert de courir etc
Posté le 17-10-2007 à 19:02:01  profilanswer
 

Depuis que je vous ai quitté ,je n'ai pas chomé .
 
En partant d'un fichier MP3 de 68537 ko ,
 
sur Une dizaine d'essais en WMA mono  
 
en me servant du petit log dont je vous ai déja parlé (voir plus haut) qui ne me laisse pas l'entiére liberté de régler la fréquence que je veux ainsi que le nombre de kps
(soi dit en passant ,c'est heureux pour moi compte tenu de mon haut niveau de technicité  :lol: )
 
j'ai obtenu le meilleur résultat de compression avec le réglage 06 WMA soit ( 8,000 Hz ; 16 bit mono,8 kbps) avec un fichier tombé à 6725 ko !!!  d'une qualité trés acceptable (pour moi) pour les paroles .
Juste un peu de "métallique" dans les courtes musiques d'introduction.
 
Reste à voir si c'est valable pour tous les autres fichier de paroles.
 
J'ai tenté aussi le réglage 17 WMA avec un résultat de 3726 ko mais là je n'entend plus rien à l'écoute  :lol:  
 
Tous les autres réglages ,MP3 et ogg/vobis compris donnent des fichiers plus important en taille que le WMA 06 et parfois meme que le fichier de base.  
 
Pour info , Independamment de Free WMA converter ,y a t il des autres encodeurs (free) qui permettent de régler ce que l'on veut (des fois que ma tete enflerait au point de me croire expert en la matiére)
 
Essais trés interessants qui montrent que l'on peut diminuer fortement la taille des fichiers sonores.
Trés instructif si je prends un D2 de 8go (Plus quelques cartes d'extension quand meme)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Quels sont les meilleurs paramétres pour convertir du MP3 en WMA

 

Sujets relatifs
convertir .mov en .avi dans un fichier de 4Go problème synchronisation mp3 avec windows media
Baladeur mp3, disque dur et tv ?Hésitation baladeur mp3
Un petit baladeur mp3 - UMS - DD.... ça existe??Lecteur MP3 radio (remplacer le Zen Micro)
convertir son DIVX au format DTSConvertir un film format VOB de 390Mo vers DivX
convertir l audio d un divx AC3 en mpeg4 par exemple 
Plus de sujets relatifs à : Quels sont les meilleurs paramétres pour convertir du MP3 en WMA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR