Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1235 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Origine de craquements sur du classique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Origine de craquements sur du classique

n°1853745
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 08-04-2013 à 19:04:02  profilanswer
 

Bonjour !

 

J'ai un problème avec mes enregistrements de musique classique, j'ai acheté des CD dont une compilation de titres de Mozart, les ai encodés en FLAC via Foobar sous Windows ou Rhythmbox/Sound Juicer sous Linux, et sur tous j'entends des craquements très désagréables à l'oreille sur les notes aiguës, particulièrement les voix féminines, surtout quand elles gagnent en intensité.

 

J'ai d'abord cru que mon casque (un Focal Spirit One tout neuf) pouvait être défectueux, mais j'entends aussi ces craquements avec les enceintes intégrées de mon PC Portable (qui sont de bonnes qualités, j'ai un MSI GX660R, les enceintes sont des Dynaudio conçues pour ce modèle).

 

J'aimerais beaucoup savoir d'où proviennent ces craquements, j'ai quelques idées mais n'ayant pas mes CD chez moi actuellement je ne peux pas tout tester :

  • Les enregistrements originaux avaient déjà ces craquements : peu probable sur des CD du commerce dans des collections de musique classique
  • La carte son de mon PC sature sur ces passages, j'ai une Realtek HD basique, intégrée à la carte mère du portable : j'ai commandé un DAC (Fiio E10) que je devrais bientôt recevoir et qui me permettra de tester
  • Le plus probable : ces craquements sont apparus lors de l'extraction des pistes depuis le CD


Dans le cas n°3 qui me semble le plus probable, quelle peut être la cause ? Le lecteur CD du PC qui fatigue ? Des poussières sur le CD ou dans le lecteur ? L'encodeur qui a foiré ?

 

Je peux fournir un extrait d'un titre sur lequel j'entends ces grésillements si ce n'est pas illégal et que ça peut aider.

 

Edit : Bon je pense que ça vient des fichiers, ce sont les mêmes bruits à chaque écoute... Reste à en trouver la cause :)

Message cité 1 fois
Message édité par Darmstadtium le 08-04-2013 à 19:14:46
mood
Publicité
Posté le 08-04-2013 à 19:04:02  profilanswer
 

n°1853759
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-04-2013 à 19:51:01  profilanswer
 

Darmstadtium a écrit :


  • Les enregistrements originaux avaient déjà ces craquements : peu probable sur des CD du commerce dans des collections de musique classique



 
Quand tu écoute directement les CD ça fait quoi ?

n°1853763
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 08-04-2013 à 20:06:59  profilanswer
 

Ben justement mes CD sont pas chez moi là :/ Je suis étudiant, j'ai un appart mais je n'ai pas ramené tous mes CD...

n°1853825
havoc_28
Posté le 08-04-2013 à 23:13:16  profilanswer
 

en général quand on rippe un CD on le fait à des vitesses "moyennes" voir basses histoire d'éviter ce genre de petit soucis ... car bon des petits crachotement , plop et autre c'est souvent du a un ripage à une vitesse trop élevé ça peut venir du lecteur ou du support en lui même .  
 
Mais bon les "craquements" venant d'un mauvais ripage en général c'est totalement aléatoirement et pas particulièrement sur voix féminine .  
 
Si le FIIO E10 produit les mêmes effets tu seras fixer ...
 
(que ce soit du classique ou autre etc)


Message édité par havoc_28 le 08-04-2013 à 23:22:01
n°1853832
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 08-04-2013 à 23:18:19  profilanswer
 

Hum ouai, c'est vrai que ça serait plus logique d'avoir des trucs aléatoires.
Je vais tester, mais encore une fois comme les craquements apparaissent toujours aux mêmes endroits et avec enceintes + casque, je ne vois plus que la carte ou les fichiers :/
 
Voilà un extrait de "Lacrymosa" du Requiem de Mozart, où j'entends des craquements. Est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il a lui aussi des craquements sur cet extrait ?
 
http://www1.datafilehost.com/d/5bca8431

n°1853834
havoc_28
Posté le 08-04-2013 à 23:32:50  profilanswer
 

l'enregistrement est à chier ... c'est pas possible XD
 
En comparant le même passage à ce que j'ai chez moi urrg :o , ou le rip du CD à bouffer des truc ...


Message édité par havoc_28 le 08-04-2013 à 23:33:46
n°1853835
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 08-04-2013 à 23:35:24  profilanswer
 

Bah ça doit être ça par ce que j'ai juste copié un extrait sous audacity depuis le FLAC que j'ai mis en wav :/
Rha mince, va falloir que je me fasse chier à réextraire même mes flac :sweat:

n°1853836
havoc_28
Posté le 08-04-2013 à 23:36:59  profilanswer
 

sur audacity t'as rien fait ? pas de compression ou quoi que ce soit car ça fait peur ... ça sature pas mal et tout :o . c'est ignoble XD .

n°1853838
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 08-04-2013 à 23:40:59  profilanswer
 

Bah non que dalle, juste un copier/coller. Ça sature dès que ça monte ouai, ce passage est particulièrement dégueulasse.
 
C'est extrait de cet album http://musique.fnac.com/a1806448/W [...] t-CD-album

n°1853839
havoc_28
Posté le 08-04-2013 à 23:44:46  profilanswer
 

hum je vois , je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité quoi que c'est très rare sur les pressage de musique classique que ce soit de mauvaise qualité .  
 
Mais bon quand je compares le même extrait sortie de ma Collection "Brillant" c'est tout de suite autre chose : / , mais bon c'est pas pour faire peur , mais un mauvais rip fais pas ce genre de dégâts ... Ou alors pour moi c'est vraiment nouveau .


Message édité par havoc_28 le 08-04-2013 à 23:45:13
mood
Publicité
Posté le 08-04-2013 à 23:44:46  profilanswer
 

n°1853840
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 08-04-2013 à 23:52:37  profilanswer
 

J'aimerais bien savoir d'où ça vient alors, faut que je récupère mon CD pour voir si à l'écoute directe c'est aussi mauvais.
 
Je sais bien que ce n'est pas la collection la plus haut de gamme qui soit :D Mais étant novice en musique classique j'ai préféré acheter plusieurs CD pour découvrir plus d'artistes, des compilations notamment, de plusieurs artistes ou d'un seul. Forcément ce ne sont pas des formations de premier rang qui jouent, et les enregistrements ne sont les touts meilleurs :)

n°1853841
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 08-04-2013 à 23:57:01  profilanswer
 

Bon une chose est rassurante au moins : ça ne vient pas de ma carte son. D'ailleurs à voir si le Fiio 10 m'apportera quelque chose avec mon Focal S1 par rapport à ma Realtek HD ALC888...

n°1853842
havoc_28
Posté le 09-04-2013 à 00:04:32  profilanswer
 

oui c'est sur faut bien commencer par découvrir les différents artistes époques , styles pour se forger des tendances et approfondir ce qui nous plait le plus .
 
Après le truc des petites compilations "découvertes" parfois ce n'est ni les formations ou l'enregistrement de base qui est en cause , mais le mastering de cette compilation .  
 
Par exemple se dise bon le publique visé est néophyte utilise pas un matériel très développé , habitué à écouter de la musique forte , on compresse le tout pour ce que soit plus fort et voila le résultat .
 
Mais bon c'est juste hypothèse ça reste à confirmer .
 
 
Et pour ce qui est du E10 vs le Realtek à voir ^^ , l'avantage du E10 c'est qui a pas de soucis de "damping factor" (l'impédance de sortie est faible pour ne pas influer sur le son) , sur le realtek c'est une simple line out alors ... pas forcément optimisé pour casque ...


Message édité par havoc_28 le 09-04-2013 à 00:05:33
n°1853844
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 09-04-2013 à 00:20:44  profilanswer
 

http://www.realtek.com.tw/products [...] ProdID=135
 
"Built-in headphone amplifiers for each re-tasking jack"
 
L'impédance de sortie des sorties analogiques amplifiées est de 1 Ohm d'après le datasheet de cette carte, page 68 http://www.hardwaresecrets.com/dat [...] 88_1-0.pdf
 
Donc je pense que la différence se fera surtout sur le DAC, et c'est pas évident que le Fiio soit meilleur :)

n°1853848
yuden
Posté le 09-04-2013 à 02:02:48  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai déjà entendu pire sur des enregistrements Nimbus mais normal dans les circonstances puisqu'il s'agissait d'enregistrements historiques.
Cela semble être un bruit provenant d'un vieil enregistrement. As-tu vérifié la date d'enregistrement de ce requiem?


Message édité par yuden le 10-04-2013 à 01:10:50

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Origine de craquements sur du classique

 

Sujets relatifs
Carte son + enceintes pc pour écoute Opéra et musique classiqueConseils pour config 2.0 100-150 euros écoute musique classique uniqt
porte-cellule pour bras d'origine (OPS) platine Dual CS 5000Quel disque dur choisir ? Classique ou multimédia ?
Choix d'un premier casque pour du classique: le AKG 272?disque dur multimedia et musique classique
Redondance cylique? Copie d'un fichier classiqueCraquements dû à l'ampli, help !!
Ampli_volume_craquements 
Plus de sujets relatifs à : Origine de craquements sur du classique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR