Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1631 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Obtenir la meilleure qualité possible avec un lecteur CD de PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Obtenir la meilleure qualité possible avec un lecteur CD de PC ?

n°558643
Kin
Posté le 19-12-2003 à 16:48:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
N'ayant pas les moyens de m'acheter la platine CD dont je reve, je me vois dans l'obligation de trouver un autre moyen pour lire avec le plus de fidélité possible mes CDs audios !
 
Je possède une carte son Terratec EWX24/96, et je me demandais si il était possible d'obtenir une très bonne qualité de reproduction d'un CD avec ce matériel !?  
 
La suite du circuit est un ampli Atoll In80 et des enceintes JmLab Chorus 725.
 
Quelle est la meilleure technique ? y'a t-il un lecteur de CD pour PC meilleur que tous les autres ?  
 
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
 
 
++
 
Thibault


Message édité par Kin le 19-12-2003 à 21:54:41
mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 16:48:10  profilanswer
 

n°558722
Kin
Posté le 19-12-2003 à 19:58:00  profilanswer
 

up

n°558759
Kin
Posté le 19-12-2003 à 21:41:09  profilanswer
 

up

n°558767
Nico-Rep
Posté le 19-12-2003 à 21:51:19  profilanswer
 

A vrai dire, tu auras plus de chance de trouver une réponse dans le forum "traitement audio" :)

n°558772
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-12-2003 à 21:53:14  profilanswer
 

extraction de tes cd avec eac

n°558777
Kin
Posté le 19-12-2003 à 21:55:06  profilanswer
 

Nico-rep a écrit :

A vrai dire, tu auras plus de chance de trouver une réponse dans le forum "traitement audio" :)

hein ? qu'esce que tu dis ? :whistle:
 
:jap:

n°558793
FautVoir
Posté le 19-12-2003 à 22:59:51  profilanswer
 

Les Plextor sont réputés dans ce domaine, mais je ne saurais te dire si cela repose vraiment sur des critères objectifs et je préfère laisser parler quelqu'un de plus compétent. Je peux juste te dire que je suis ravi du mien (modèle Premium), acheté tout exprès pour de l'audio.
 
P.S. : Sur un forum, un up toutes les deux heures, ça fait un peu gamin qui fait un caca nerveux parce qu'on ne s'occupe pas de lui. Si des gens ont la réponse à ta question mais qu'ils ne sont pas devant leur micro, ne t'inquiète pas : ils rattraperont les posts non lus quand ils arriveront.  ;)

n°558852
zegilles
Posté le 20-12-2003 à 09:57:49  profilanswer
 

Le pb principale avec le PC, tu l'entends meme avec une chaine à 1000 balles: c'est le bruit des ventilos, du HD et du lecteur cd. Celui du lecteur cd est annulé si tu rippes ton cd et le lis à partir du HD, et pour cela les Plextors sont en effet les plus réputés.
Après, l'idéal c'est de mettre ta tour dans une autre pièce.

n°558857
Kin
Posté le 20-12-2003 à 10:07:16  profilanswer
 

zegilles a écrit :

Le pb principale avec le PC, tu l'entends meme avec une chaine à 1000 balles: c'est le bruit des ventilos, du HD et du lecteur cd. Celui du lecteur cd est annulé si tu rippes ton cd et le lis à partir du HD, et pour cela les Plextors sont en effet les plus réputés.
Après, l'idéal c'est de mettre ta tour dans une autre pièce.

Je n'avais pas penséà  ce pb car mon pc est inaudible... et mes lecteurs de CD sont derriere une petite porte, donc ils ne s'entendent pas trop ;)

n°558858
wave
Posté le 20-12-2003 à 10:09:41  profilanswer
 

dans les propriétés du lecteur de CD, tu coches 'activer la lecture numérique...' si t'es sous 2000 ou XP.
le convertisseur analogique/numérique d'une carte son est en général meilleur que celui du lecteur CD, et ça évite que le son passe par un cable qui capte des parasites en traversant le PC.
sinon, le mieux est d'extraire le CD avec un soft comme EAC (y'a un topic dessus), pour être sûr d'éviter les erreurs de lecture. Là, à moins d'avoir un lecteur vraiment pourri, sa qualité n'entrera pas en compte.
ensuite, tu peux compresser pour éviter de remplir ton disque dur trop vite.
mpc pour la meilleure qualité, mp3 (avec lame) pour la compatibilité (et une qualité très correcte malgré tout), ou ogg vorbis qui est un bon compromis entre les 2.
même avec les meilleures enceintes, y'a moyen de faire une compression sans pertes audibles.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2003 à 10:09:41  profilanswer
 

n°558863
Kin
Posté le 20-12-2003 à 10:20:30  profilanswer
 

wave a écrit :

dans les propriétés du lecteur de CD, tu coches 'activer la lecture numérique...' si t'es sous 2000 ou XP.
le convertisseur analogique/numérique d'une carte son est en général meilleur que celui du lecteur CD, et ça évite que le son passe par un cable qui capte des parasites en traversant le PC.
sinon, le mieux est d'extraire le CD avec un soft comme EAC (y'a un topic dessus), pour être sûr d'éviter les erreurs de lecture. Là, à moins d'avoir un lecteur vraiment pourri, sa qualité n'entrera pas en compte.
ensuite, tu peux compresser pour éviter de remplir ton disque dur trop vite.
mpc pour la meilleure qualité, mp3 (avec lame) pour la compatibilité (et une qualité très correcte malgré tout), ou ogg vorbis qui est un bon compromis entre les 2.
même avec les meilleures enceintes, y'a moyen de faire une compression sans pertes audibles.

Merci pour ta réponse.
 
Pour la compression, j'utilise déjà du MPC en braindead, avec EAC.
 
Mais j'aimerai pouvoir lire mes vrais CD, je suis trop maniaque :D  
 
Quant à la lecture numérique, je ne branche jamais les cables qui partent du lecteur à la carte son, quand on voit leur taille et leur qualité de fabrication, je ne comprends pas comment on peut avoir envie d'avoir son son qui passe par la  :pfff:  
 
:hello:

n°558866
wave
Posté le 20-12-2003 à 10:31:20  profilanswer
 

kin a écrit :

Merci pour ta réponse.
 
Pour la compression, j'utilise déjà du MPC en braindead, avec EAC.
 
Mais j'aimerai pouvoir lire mes vrais CD, je suis trop maniaque :D  
 
Quant à la lecture numérique, je ne branche jamais les cables qui partent du lecteur à la carte son, quand on voit leur taille et leur qualité de fabrication, je ne comprends pas comment on peut avoir envie d'avoir son son qui passe par la  :pfff:  
 
:hello:


ben windows 95 et 98 (et peut-être Me?) ne permettaient pas la lecture numérique, d'où l'existance du cable.
franchement en mpc braindead tu auras certainement une meilleure qualité qu'en lisant directement, pour la bonne raison que les erreurs de lectures sont corrigées autant que possible par EAC, chose qui n'est pas forcément possible en temps réel, surtout avec un simple player moins performant qu'EAC.
Les pertes du mpc sont infimes comparées à la moindre erreur de lecture.

n°558868
Prems
Just a lie
Posté le 20-12-2003 à 10:35:02  profilanswer
 

kin a écrit :


Quant à la lecture numérique, je ne branche jamais les cables qui partent du lecteur à la carte son, quand on voit leur taille et leur qualité de fabrication, je ne comprends pas comment on peut avoir envie d'avoir son son qui passe par la  :pfff:  
:hello:


 
 :D Le câble est juste là pour la lecture analogique
 


---------------
Ratures - Cuisine
n°558870
Kin
Posté le 20-12-2003 à 10:37:40  profilanswer
 

wave a écrit :


ben windows 95 et 98 (et peut-être Me?) ne permettaient pas la lecture numérique, d'où l'existance du cable.
franchement en mpc braindead tu auras certainement une meilleure qualité qu'en lisant directement, pour la bonne raison que les erreurs de lectures sont corrigées autant que possible par EAC, chose qui n'est pas forcément possible en temps réel, surtout avec un simple player moins performant qu'EAC.
Les pertes du mpc sont infimes comparées à la moindre erreur de lecture.
 

D'accord, je vais essayer de comparer les deux !  
 
Par contre, tu aurais un player à me recommander ?
 
Edit : j'utilise foobar avec un resampling en 96khz pour mes fichiers compressés, je ne pense pas qu'il y est mieux pour l'instant, mais je ne sais pas si il est interessant de lire les CDs avec foobar aussi :??:
 

Prems a écrit :


 
 :D Le câble est juste là pour la lecture analogique
 
 

Euh ca dépend lequel... t'en as deux possibles ;)


Message édité par Kin le 20-12-2003 à 10:39:20
n°558872
wave
Posté le 20-12-2003 à 10:39:37  profilanswer
 

kin a écrit :

D'accord, je vais essayer de comparer les deux !  
 
Par contre, tu aurais un player à me recommander ?
Euh ca dépend lequel... t'en as deux possibles ;)


foobar2000 est reconnu pour sa qualité, c'est d'ailleurs le premier but de ses développeurs. Y'a un gros topic dessus.

Citation :

Edit : j'utilise foobar avec un resampling en 96khz pour mes fichiers compressés, je ne pense pas qu'il y est mieux pour l'instant, mais je ne sais pas si il est interessant de lire les CDs avec foobar aussi    


edit: pour lire les CD, c'est windows qui fait l'extraction audio, ensuite il suffit de jouer les données brutes donc n'importe quel player (sans activer d'égaliseur ou autre effet) devrait donner le même résultat.


Message édité par wave le 20-12-2003 à 10:42:11
n°558873
Kin
Posté le 20-12-2003 à 10:40:18  profilanswer
 

wave a écrit :


foobar2000 est reconnu pour sa qualité, c'est d'ailleurs le premier but de ses développeurs. Y'a un gros topic dessus.
 

J'ai fais un edit pdt que tu devais etre entrain de répondre ;)
 
"Edit : j'utilise foobar avec un resampling en 96khz pour mes fichiers compressés, je ne pense pas qu'il y est mieux pour l'instant, mais je ne sais pas si il est interessant de lire les CDs avec foobar aussi :??:"


Message édité par Kin le 20-12-2003 à 10:40:37
n°558876
wave
Posté le 20-12-2003 à 10:48:05  profilanswer
 

Poussin_Magique a écrit :

si tu veux le meilleur lecteur cd au monde pour la qualité et la vitesse en audio, prends un ultraplex 40xMAX de Plextor mais attention il est pas donné et dispose d'une interface SCSI mais c le top du top ;)


oui mais je suis pas sûr qu'on atteigne le résultat d'EAC sur un CD récalcitrant.:D
et puis avant d'entendre un défaut sur le mpc braindead, je pense qu'il peut investir en enceintes 100 fois le prix de la platine CD qu'il peut pas s'acheter, voire se faire greffer des oreilles bioniques:D

n°558877
Kin
Posté le 20-12-2003 à 10:51:46  profilanswer
 

Poussin_Magique a écrit :

si tu veux le meilleur lecteur cd au monde pour la qualité et la vitesse en audio, prends un ultraplex 40xMAX de Plextor mais attention il est pas donné et dispose d'une interface SCSI mais c le top du top ;)

Si quelqu'un m'en propose un en MadeInJapan avec une carte SCSI pas trop chere, pourquoi pas :p  
 
Mais a vrai dire, la vitesse ne m'interesse pas du tout, donc je dois pouvoir trouver équivalent et moins cher je pense, enfin j'espere...

n°558878
Kin
Posté le 20-12-2003 à 10:54:01  profilanswer
 

wave a écrit :


oui mais je suis pas sûr qu'on atteigne le résultat d'EAC sur un CD récalcitrant.:D
et puis avant d'entendre un défaut sur le mpc braindead, je pense qu'il peut investir en enceintes 100 fois le prix de la platine CD qu'il peut pas s'acheter, voire se faire greffer des oreilles bioniques:D
 

Tu as surement raison en fait... Bon il ne me reste plus qu'a essayer moi meme !  
 
Par contre, je ne sais tjs pas quel player utiliser pour mes CDs :(

n°558879
zegilles
Posté le 20-12-2003 à 10:56:12  profilanswer
 

96khz :ouch:  
 
...enfin, au moins ce qu'on peut affirmer comme meilleur à la lecture dans foobar c'est le resampler.
 
Si les formats lossy te donnent des hémorroïdes, passe aux lossless (flac, ape,...). Auparavant, tu pourrais même envisager des tests abx pour voir si tu entends une différence.
 
D'un certain point de vue, on peut dire que les lecteurs cd-roms reproduisent les cd plus fidèlement que les platines de salon parce qu'ils n'essaient pas de corriger les erreurs dues aux rayures avec des interpolations sauvages...

n°558880
wave
Posté le 20-12-2003 à 10:57:39  profilanswer
 

kin a écrit :

Tu as surement raison en fait... Bon il ne me reste plus qu'a essayer moi meme !  
 
Par contre, je ne sais tjs pas quel player utiliser pour mes CDs :(


moi aussi j'ai édité mon post:D

Citation :

edit: pour lire les CD, c'est windows qui fait l'extraction audio, ensuite il suffit de jouer les données brutes donc n'importe quel player (sans activer d'égaliseur ou autre effet) devrait donner le même résultat.


 
 
en fait pour faire la comparaison, essaye de jouer le WAV extrait avec EAC, c'est encore la meilleure solution.

n°558881
Prems
Just a lie
Posté le 20-12-2003 à 10:58:46  profilanswer
 

kin a écrit :

D'accord, je vais essayer de comparer les deux !  
 
Euh ca dépend lequel... t'en as deux possibles ;)


 
Pour la lecture numérique, aucun câble (autre que la nappe :D) nécessaire. :non:


---------------
Ratures - Cuisine
n°558882
Kin
Posté le 20-12-2003 à 11:01:11  profilanswer
 

zegilles a écrit :

96khz :ouch:  
 
...enfin, au moins ce qu'on peut affirmer comme meilleur à la lecture dans foobar c'est le resampler.
 
Si les formats lossy te donnent des hémorroïdes, passe aux lossless (flac, ape,...). Auparavant, tu pourrais même envisager des tests abx pour voir si tu entends une différence.
 
D'un certain point de vue, on peut dire que les lecteurs cd-roms reproduisent les cd plus fidèlement que les platines de salon parce qu'ils n'essaient pas de corriger les erreurs dues aux rayures avec des interpolations sauvages...

Merci pour ta réponse, j'ai essayé le monkey et je dois dire que sur un morceau pas très difficile à encoder, je n'ai pas appercu de différence avec un MPC braindead :/  
 
Quant au 96khz, je trouve que foobar donne son meilleur résultat comme ca, mais je peux peut etre me tromper ?? tu as l'air surpris

n°558883
Kin
Posté le 20-12-2003 à 11:01:45  profilanswer
 

wave a écrit :


moi aussi j'ai édité mon post:D

Citation :

edit: pour lire les CD, c'est windows qui fait l'extraction audio, ensuite il suffit de jouer les données brutes donc n'importe quel player (sans activer d'égaliseur ou autre effet) devrait donner le même résultat.


 
 
en fait pour faire la comparaison, essaye de jouer le WAV extrait avec EAC, c'est encore la meilleure solution.
 

Merci pour ton edit plus haut, je n'avais pas vu, et je ne savais pas que cela se passait comme ca !  
 
Je vais comparer les deux donc, je te remercie beaucoup pour ton aide ;) :jap:


Message édité par Kin le 20-12-2003 à 11:03:23
n°558884
Kin
Posté le 20-12-2003 à 11:02:29  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Pour la lecture numérique, aucun câble (autre que la nappe :D) nécessaire. :non:  

euh, tu sais qu'il existe 2 types de cables qui relient ton lecteur de CD à ta carte son ? un analogique, et un numérique ? ;)

n°558885
Prems
Just a lie
Posté le 20-12-2003 à 11:03:19  profilanswer
 

kin a écrit :

euh, tu sais qu'il existe 2 types de cables qui relient ton lecteur de CD à ta carte son ? un analogique, et un numérique ? ;)


 
Ben oui  :sarcastic: mais à quoi il servent réellement, j'ai jamais trouvé  :lol:


---------------
Ratures - Cuisine
n°558886
Kin
Posté le 20-12-2003 à 11:03:56  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Ben oui  :sarcastic: mais à quoi il servent réellement, j'ai jamais trouvé  :lol:  

Moi non plus, je les ai jamais utilisé !

n°558888
wave
Posté le 20-12-2003 à 11:07:02  profilanswer
 

sinon la caractéristique d'une bonne platine CD, outre la correction d'erreurs, est un filtre passe-bas qui atténue (je crois) à partir de 20 KHz, et coupe complètement à partir de 22 KHz. En effet, à partir de cette fréquence on n'a plus que des parasites à cause des limites physiques de l'échantillonage à 44 KHz sur le CD.
je sais pas s'il existe un filtre pour foobar...
peut-être aussi que l'égaliseur de foobar (dont la dernière bande est à 20 KHz) fait à peu près la même chose.

n°558890
Kin
Posté le 20-12-2003 à 11:10:45  profilanswer
 

Ok, merci je vais chercher ca pour foobar :)
 
Encore une chose, qui n'a rien à voir avec ce topic, mais vous serez peut etre en mesure de m'aider !
 
Depuis que j'ai formaté, j'ai des gros gressillements (comme si qq1 débranchait une antenne d'une radio) sur le son dès que mon pc sature un petit peu... c'est inssuportable :(
 
Pourtant j'ai réinstaller les drivers comme d'habitude, je n'en ai pas oublié un seul (du moins je crois) et avant cela ne me le faisait pas :(  
 
Si qq1 a une idée, j'accepte !
 
Merci à tous pour votre aide


Message édité par Kin le 20-12-2003 à 11:15:21
n°558932
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2003 à 13:21:34  profilanswer
 

vire le resampler, ca vient de la :/

n°558933
Kin
Posté le 20-12-2003 à 13:23:09  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

vire le resampler, ca vient de la :/

Le resampler accentue l'effet, mais je retrouve cet effet aussi dans les jeux :(

n°558944
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2003 à 13:55:26  profilanswer
 

ca va partir au bout d'un moment tout seul :D

n°558963
Kin
Posté le 20-12-2003 à 15:11:14  profilanswer
 

Beh sur mon ancienne install c'été parti tout seul effectivement... :lol:

n°558967
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-12-2003 à 15:16:17  profilanswer
 

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Obtenir la meilleure qualité possible avec un lecteur CD de PC ?

 

Sujets relatifs
Qualité video d'un backup DVD selon le programme utilisé ?newbie: c possible d'installer 3 terminaux sat sur une parabole
kit 5.1 sur un lecteur dvd de salon ????Lecteur CD MP3 : peut-il s'abimer à la verticale ?
même Puce même qualité ?Lecteur DVD / DivX @ 99? à Leclerc
[Winamp 5] Possible de capturer un "Visualizer" en AVI ou autre???Qualité d'un AVI change selon son pc ?
Bon Lecteur DVD à moins de 100?, Noël approche ![CanalSat]Sur deux télés ? possible ou pas ?
Plus de sujets relatifs à : Obtenir la meilleure qualité possible avec un lecteur CD de PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR