Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  conseil débuter de nouveau en midi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil débuter de nouveau en midi

n°1316934
lighter
Posté le 05-11-2007 à 10:08:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je désire me remettre un peu au midi et home studio. j'ai lu le topic sur le sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse simple.
En fait je pense me prendre un clavier maitre midi du type m-audio 49.
Avant quand je faisais du midi les son midi étaient fourni directement par les bank de carte son type (guillemot 64 fx).
quand est il aujourd'hui ?
j'ai une carte mere du type nforce 3 ultra avec chipset AC 97 et les sont midi ont l'air assez pourris.
Ma question : les sons et bank midi sont fournis par les softs utilisés directements (genre qbase, reason cakewalk) ou faut il acheté une carte son
avec une bonne emulation et bank midi ? Je ne recherche pas une carte son home studio mais simplement une bonne banque midi ? une creative dernier modèle fera t- elle l'affaire ?
quel modèle me conseillez vous ?  
l'idée serait d'avoir une ou 2 pistes analogique (guitare déja fcontionnel avec simu d'ampli dans line in  ) et des pistes sample et midi.
 
Merci d'avance pour vos conseils
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-11-2007 à 10:08:29  profilanswer
 

n°1316940
glouis
Posté le 05-11-2007 à 10:36:19  profilanswer
 

Salut,
 
perso, je te conseillerais plutôt l'approche software : il faudrait que tu précises un peu quels genres de sons tu cherches exactement, mais le gros intérêt du Midi est qu'il te permet de piloter à peu près n'importe quoi, dont des instruments virtuels (format VSTi, ou DX, notamment). Il te faut un logiciel hôte, en général un séquenceur (Cubase, Ableton Live, Sonar, etc.) : ces logiciels ne possèdent pas leurs propres sons, ce sont juste des séquenceur, mais ils servent à piloter notamment les instrus virtuels dont je parlais, et que tu peux trouver gratos à profusion sur le net (du freeware, hein, je ne parle pas de w**ez!)
Dis-nous un peu plus précisément quels genre de sons tu cherches, j'essaierai de t'aiguiller!

n°1317003
lighter
Posté le 05-11-2007 à 13:14:51  profilanswer
 

Bonjour ,
merci Glouis ca m'eclaire un peu plus alors ;) .
les genre de son que je recherches c'est ce que pouvais offrir le midi a l'epoque des instruments genre basse basse fretless synthé clavier batterie pour faire des petits morceaux avec ma guitare. et des sons plus tech pour des petites sessions techno.
je pensais a ce genre de clavier M-AUDIO Clavier Maître MIDI Keystation 49 touches
Il faut donc simplement un soft HOST et apres des VST trouvé sur le net ?  
qu'apporte ce genre de carte son apres ? genre Carte son AUDIOPHILE 24/96 - PCI ? un meilleur traitement et rendu des echantillons joués?
est on vraiment limité avec des clavier 25 touches genre E-MU Clavier MIDI Xboard25 + Contrôleur qui contient apriori des soft et plus de 1000 son ?  
 
merci d'avance  
 
 
 

n°1317029
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 05-11-2007 à 14:27:46  profilanswer
 

Plus il y a de sons moins ils sont bons.
Là aussi il faut choisir et de préférence des VST i de bonnes qualités et souvent payants.
J'utilise pour ma part un clavier Yamaha PSR1100. Prix inférieur à 500€ en occasion.
Les sons d'origines sont excellents. Je n'utilise qu'un séquenceur sur le PC genre Cubase LE. Attention il ne fonctionne pas sous Vista 64, à confirmer.

n°1317036
lighter
Posté le 05-11-2007 à 14:40:31  profilanswer
 

Hello,
bah dans un premier temps je recherche surtout une solution midi economique pas un vrai clavier ;)

n°1317048
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 05-11-2007 à 14:51:37  profilanswer
 
n°1317842
glouis
Posté le 06-11-2007 à 18:24:37  profilanswer
 

pour la carte son, un des critères qui jouent sur le prix est la latence, mais ça concerne l'audio, pas le midi. De même, d'une manière générale, ce qui va surtout faire le prix, c'est la qualité des convertisseurs A/N.
Si c'est surtout pour une utilisation gratte, tu n'as pas besoin d'y mettre une fortune, pense juste à utiliser un driver ASIO2 pour ta carte (il en existe également pour les cartes Soundblaster, non officiels, mais qui ont bonne réputation).
Pour le midi, pas besoin d'une carte spécifique : si tu achètes un clavier-controlleur usb, comme un M-Audio ou un Novation, par exemple,  tous les événements Midi passent par l'usb.
Pour le E-Mu, j'avoue que je ne l'ai jamais essayé : effectivement, il propose une solution partiellement hardware, les sons étant gérés dans le chipset de la carte... Je ne sais pas très bien ce que ça vaut, cependant, ça ne me paraît pas très évolutif, par rapport à la solution vst. Avec les vst, tu as plusieurs options : tu peux trouver des vst émulant certains instruments précis, ou alors des vst qui font sampler, dans lesquels tu rentres les sons que tu veux.  
Si tu cherches un truc "multi instruments", comme les banques de son Midi GM, il y a un très bon vst de chez Native Instruments qui s'appelle Bandstand, ça dépend des instrus, mais la plupart sont très réalistes, yc pour ceux habituellement ratés, genre cuivres ou accordéon, par ex...

n°1317951
lighter
Posté le 06-11-2007 à 21:38:42  profilanswer
 

Ok merci pour ta réponse tres interressante ;)  , je vais reflechir .
pour le clavier je n'ai pas tranché mais je crois par contre préférer 49 touche a 25. par contre tous les potards sont ils necessaires genre sur le emu ou le O2 de m-audio ?
sinon il ya aussi un korg K49 pour 119 euro.
je vais surement commencer par les solutions softs et apprendre les VST .
merci ;)

n°1318131
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 07-11-2007 à 02:39:09  profilanswer
 

Je mets mon grain de sel :D

 

Nous on a un M-Audio Keystation 88ES avec une Fortissimo II

 

http://www.m-audio.fr/images/en/callouts/big/keystation_88es.jpg
http://www.dansdata.com/images/hercgear/fortii480.jpg

 

On a été obligé de le connecter en Midi car en USB, il y avait trop de latence sur un Barton 2.1 Ghz et 768 Mo RAM

 

De notre coté, il est clair qu'il va falloir changer de carte son.

 

Le choix du clavier va dépendre de ta manière de jouer en fait, tout simplement ;) mais si tu joue correctement, 49 touches semble être le minimum, regarde aussi si la vélocité est prise en compte et quel est le type de touché :)

 

Sans regarder le haut de gamme, pour les cartes son, tu pourrais peut-être te faire une idée sur mon sujet :

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

M-Audio et E-MU proposent des modèles très bon entre 99 & 150 €

 

Il y a aussi des solutions USB que je n'ai pas (encore) abordées et FireWire.


Message édité par tharkie le 07-11-2007 à 19:15:51

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1318151
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-11-2007 à 08:03:20  profilanswer
 

Citation :

par contre tous les potards sont ils necessaires genre sur le emu ou le O2 de m-audio ?


Ces potentiomètres s'utilisent avec des VSTi genre synthé. Comme ceux d'Arturia:
 
http://www.mesi.fr/product_img/arturia_modularv.jpg
Moogmodular V  :love:  
 
http://www.mesi.fr/product_img/arturia_arp2600v.jpg
ARP2600 V
 
http://www.mesi.fr/product_img/arturia_minimoogv.jpg
Minimoog V
 
Arturia est le top en matière de simulateur d'instrument.
 
Pour jouer des 2 mains il faut un minimum de 61 touches.
Il faut choisir un clavier sensible à la vélocité comme le KORG 61.


Message édité par arsene de gallium le 07-11-2007 à 08:10:33
mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 08:03:20  profilanswer
 

n°1318249
lighter
Posté le 07-11-2007 à 10:38:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci a tous pour votre contribution qui m'eclaire grandement .
mon choix va surement ce porter sur le  
http://www.homestudio.fr/produit-e [...] -2593.html
 
mais j'hesite encore avec le  
http://www.homestudio.fr/produit-m [...] -3061.html
ou le  
http://www.homestudio.fr/produit-k [...] -3209.html
 
 
d'apres vous lequel peut être le mieux pour (re)débuter en midi ? le E-mu a de tres bonnes critiques sur le toucher et sur l'incorporation des sons proteus  qui me permet d'avoir déja une bonne bank de son .  
 
Merci d'avance pour vos avis eclairés. par contre j'aurais pas la place d'un 61 je vais prendre un 49 touches.
 

n°1319649
lighter
Posté le 09-11-2007 à 14:07:13  profilanswer
 

finalement j'ai pris le m-audio 49 oxygen yavait plus de e-mu xboard
 
Je vous tiendrais au courant
 
 

n°1321496
wakka3
Posté le 13-11-2007 à 13:47:35  profilanswer
 

:bounce: à tous
 
 Voilà, j'ai une table de mixage dm3002x Numark et je voudrais la relier à mon pc pour pouvoir "balancer" des effets (wah-wah, flanger,...) quand je mix.
J'ai des fiches rca à l'arrière : PFL Presend, send et retour. Et à côté de mon master (en rca lui aussi), il y a record (rca). Je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais j'ai pas envie de me taper toutes les pages  :cry:

n°1321498
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 13-11-2007 à 13:49:02  profilanswer
 

Rien à voir avec le MIDI.
Ouvre un autre topic.

n°1670259
black_xs
Posté le 08-08-2010 à 18:50:14  profilanswer
 

salut, voila j'ai un clavier PSR-1100 neuf, mais je sais pas comment le faire brancher avec le pc, ni le programme qui va avec ni comment utilisé apres. je sais que jouer lol, car je veux évité au max les disquette car ça craint et je veux pas cramé le clavier avec ça.  j'ai le driver usb, et un pc de bureau (tout matos intégré), et a vous de me dire ce que je dois faire.
merci d'avance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  conseil débuter de nouveau en midi

 

Sujets relatifs
un conseil pour un camescope à moins de 300€conseil achat hi fi env 600 euros
conseil achat ampli home cinema....Conseil achats LCD 32 ou 37 pouces .
Nouveau plasma LG 42PT85appareil pour avoir plusieur source d'entrée
Nouveau Philips 32PFL7762Dtv lcd hd ready conseil
conseil pour un nouveau moniteur 
Plus de sujets relatifs à : conseil débuter de nouveau en midi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR