Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1549 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Musique+Microphone : crossfade automatique ? Oui mais comment ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Musique+Microphone : crossfade automatique ? Oui mais comment ?

n°1298089
jonarb
Posté le 27-09-2007 à 19:35:21  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Enoncé du problème : depuis un PC, je lis une playlist dans un logiciel quelconque (en l'occurence Winamp, mais du moment que ça enchaîne les morceaux tout seul, le logiciel m'est égal <= pour dire que s'il faut changer, pas de pb !)
Sur ce PC, j'ai aussi brancher un microphone, afin de pouvoir "animer" l'événement que je sonorise avec la playlist.
Ca marche pas trop mal, mais pour que le son du micro soit audible par l'assistance, il faut que je coupe ou que je baisse le volume de la musique manuellement (souris ou clavier)... ce qui me pose un problème car je comptais utiliser un micro sans fil pour pouvoir me ballader loin du PC...
Aussi, ma question est : existe-t-il une solution (freeware de préférence... Plugin Winamp, plugin d'un autre soft, ou carrément autre soft) permettant automatiquement de baisser le volume de la musique (d'un "certain" niveau, pourquoi pas réglable tant qu'on y est) quand je parle dans le micro, puis le remontant au niveau initial dès que je me tais ?
J'ai beau surfer, si la réponse est d'une simplicité crasse, c'est que je suis mauvais à Google... :pfff: Dans ce cas, désolé...
Merci !

mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 19:35:21  profilanswer
 

n°1301492
petitprinc​e
Posté le 04-10-2007 à 11:13:20  profilanswer
 

ça s'appelle un insert avec un compresseur, je ne pense pas que tu puisses le faire directement. La manip volume restant quand même simple et intuitive, surtout avec un réglage "physique" (fader ou potar sur une table)
Tu peux essayer avec un logiciel de musique qui inclut un compresseur (plug in)
La manip : tu ouvres 3 pistes, 2 pour la piste stéréo de ta source (la musique) et une pour ton micro. Tu places un compresseur en mode Link, avec pour référence la piste micro, qui "écrasera" automatiquement la musique suivant le réglage de "seuil" que tu auras fait... compliqué mais efficace une fois en place, tu peux même régler le "relachement" (le temps que la musique met à remonter quand tu ne parles plus, ou entre les mots/phrases)
Après, il existe peut être un soft tout simple, mais je ne le connais pas.

n°1304354
angturil
Posté le 10-10-2007 à 07:21:39  profilanswer
 

petitprince a écrit :

ça s'appelle un insert avec un compresseur

"Voice-Over"... l'insert est une entrée dans ta table, en générale une prise femelle jack stéréo 6,35" avec un circuit entrée et sortie pour attaquer un compresseur, en "insert console". Le principe est de bypasser le circuit normal en déviant le signal de l'entrée tranche vers une entrée du compresseur, et récupérer le signal compressé de celui-ci pour le réinserer dans la tranche sans avoir à utiliser des cables à tout và.  
 
Pour l'utilisation je parlerais plutôt de "side-chain" que de link mais je vais pas non plus chipoter. Sinon pour la procédure c'est exactement ce que tu expliques, no soucy.
Le plug-in parfait sous cubase pour çà s'appele side-chain compressor.
 
;)


Message édité par angturil le 10-10-2007 à 07:26:25
n°1307023
petitprinc​e
Posté le 15-10-2007 à 20:26:24  profilanswer
 

Side-chain, exactement   :jap:  
Mais je l'emploie plus souvent dans le cas d'un couplage avec un EQ, comme ça je me comprend. Les compresseurs deviennent vite des usines à gaz quand le nombre de tranche augmente  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Musique+Microphone : crossfade automatique ? Oui mais comment ?

 

Sujets relatifs
Brancher plusieur Microphone ou line-in sur un ordinateurrecherche musique de pub Bouygues Telecom
Le topic de l'audio musique/PC/TV pas chèreProblème avec mon commutateur péritel automatique
Achat de musique en ligne protégée sous Linux pour baladeur mp3 ?Organisation de musique numérique
Enregistrer musique du piano par usbrecherche musique serie les simspon's
Zoom automatique sur les LCD samsung ?entrée microphone et micro intégré
Plus de sujets relatifs à : Musique+Microphone : crossfade automatique ? Oui mais comment ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR