Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  ligne de commande flac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ligne de commande flac

n°1618305
philguen
Posté le 04-01-2010 à 13:13:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année  
 
je suis en train de "dématérialiser" mes CD. J'utilise donc EAC pour ripper ET encoder en flac. Ca fonctionne sans pb. et j'ai des flac 16 bits 44.1 khz.
 
J'ai vu qu'on pouvait avoir des flacs 24 bits. Comment modifier la ligne de commande pour obtenir cette compression? (ma ligne actuelle est  
 
-T "artist=%a" -T "title=%t" -T "album=%g" -T "date=%y" -T "tracknumber=%n" -T "genre=%m" -0 %s
 
j'ai essayé d'ajouter --bps=24, mais ce n'est surement pas la bonne syntaxe car pour le coup, ca n'encode plus rien)
Dans le même esprit, est-il possible d'obtenir un échantillonnage à 88.2 khz.
 
Merci de votre aide
 
cordialement
 
Philippe

mood
Publicité
Posté le 04-01-2010 à 13:13:55  profilanswer
 

n°1618321
flo850
moi je
Posté le 04-01-2010 à 14:05:27  profilanswer
 

les cd sont en 16 bit, 44.1 khz  
pas la peine de passer au delà


---------------

n°1618328
guimo33
Random guy
Posté le 04-01-2010 à 14:13:42  profilanswer
 

J'ai une photo en résolution VGA : 640x480 et 65000 couleurs.
 
Comment je fais pour la passer en image de 10 mégapixels et 16 Millions de couleurs?

n°1618399
philguen
Posté le 04-01-2010 à 16:37:35  profilanswer
 

flo850 a écrit :

les cd sont en 16 bit, 44.1 khz  
pas la peine de passer au delà


 
Merci de te donner la peine de répondre.
 
Tu as sans aucun doute raison, (encore que ca peut se discuter au moins subjectivement - voir ici http://blog.apiguide.net/archive010.htm)
 
 
mais, même uniquement pour le fun (je me coucherai peut-être moi c.. ce soir), j'aurais bien aimer connaître la réponse  :sol:
 
Merci d'avance


Message édité par philguen le 04-01-2010 à 16:44:05
n°1618403
philguen
Posté le 04-01-2010 à 16:46:38  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

J'ai une photo en résolution VGA : 640x480 et 65000 couleurs.
 
Comment je fais pour la passer en image de 10 mégapixels et 16 Millions de couleurs?


 
:non: Ma question est beaucoup moins "bête" que tu sembles le penser :
 
http://blog.apiguide.net/archive010.htm
 
http://blog.apiguide.net/archive011.htm
 
http://blog.apiguide.net/archive015.htm

n°1618441
Borabora
Dilettante
Posté le 04-01-2010 à 17:43:37  profilanswer
 

philguen a écrit :

J'ai vu qu'on pouvait avoir des flacs 24 bits.


Seulement si l'original est 24 bits. Le FLAC est un encodeur dit "sans pertes", qui ne transforme donc pas l'original mais se contente de le compresser. Il existe des tas de logiciels pour ça.


Merci pour cette tranche de rigolade. [:neokill@h] Il y a longtemps que je n'avais pas lu des élucubrations d'idiophile, c'est rafraîchissant. :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1618478
philguen
Posté le 04-01-2010 à 18:58:23  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Seulement si l'original est 24 bits. Le FLAC est un encodeur dit "sans pertes", qui ne transforme donc pas l'original mais se contente de le compresser. Il existe des tas de logiciels pour ça.


 

Borabora a écrit :


Merci pour cette tranche de rigolade. [:neokill@h] Il y a longtemps que je n'avais pas lu des élucubrations d'idiophile, c'est rafraîchissant. :p


 
Je suis bien content de vous faire si bien débuter l'année  :bounce:  
 
Mais je n'ai toujours pas de réponses à mon questionnement  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par philguen le 04-01-2010 à 18:58:42
n°1618511
Borabora
Dilettante
Posté le 04-01-2010 à 19:38:16  profilanswer
 

philguen a écrit :

Mais je n'ai toujours pas de réponses à mon questionnement  :??:


Si, je t'ai donné la réponse dans mon post : tu ne peux pas obtenir un FLAC 24 bits à partir d'un CD rippé. L'encodage ne se fera en 24 bits que si l'original est lui-même en 24 bits. Et je t'ai expliqué pourquoi : le FLAC est un format lossless, sans pertes. Si l'on pouvait forcer une transformation (et le suréchantillonnage en est une) avec une option de flac.exe, ce format ne serait plus lossless. Bref, si tu veux t'amuser à retoucher ta musique, utilise un logiciel d'édition ou un convertisseur, mais pas un encodeur lossless comme FLAC.  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1618530
philguen
Posté le 04-01-2010 à 20:01:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Si, je t'ai donné la réponse dans mon post : tu ne peux pas obtenir un FLAC 24 bits à partir d'un CD rippé. L'encodage ne se fera en 24 bits que si l'original est lui-même en 24 bits. Et je t'ai expliqué pourquoi : le FLAC est un format lossless, sans pertes. Si l'on pouvait forcer une transformation (et le suréchantillonnage en est une) avec une option de flac.exe, ce format ne serait plus lossless. Bref, si tu veux t'amuser à retoucher ta musique, utilise un logiciel d'édition ou un convertisseur, mais pas un encodeur lossless comme FLAC.  ;)


 
Ok- borabora, je comprends ce que tu veux dire et je te remercie de ces explications, mais ....
 
1°)  Switch Sound FIle Converter autorise d'encoder du flac en 96 khz (je l'ai fait, mais comme je perds les tags, ca m'intéresse pas ... et pour être honnête, avec ma config actuelle, je n'ai pas entendu de différence ... mais je vais acheter une carte son USB, donc j'essaie de travailler en pensant à l'avenir)  
 
2°) A quoi servent ces options de flac
 
Format Options
--endian={big|little}  Specify big-endian or little-endian byte order in the raw file.
--channels=#  Specify the number of channels in the raw file.
--bps=#  Specify the number of bits per sample in the raw file.
--sample-rate=#  Specify the sample rate of the raw file.
--sign={signed|unsigned}  Specify that the samples in the raw file are signed or unsigned (the default is signed).
--input-size=#  Specify the size of the raw input in bytes. If you are encoding raw samples from stdin, you must set this option in order to be able to use --skip, --until, --cue-sheet, or other options that need to know the size of the input beforehand. If the size given is greater than what is found in the input stream, the encoder will complain about an unexpected end-of-file. If the size given is less, samples will be truncated.
--force-aiff-format  Force the decoder to output AIFF format. This option is not needed if the output filename (as set by -o) ends with .aiff. Also, this option has no effect when encoding since input AIFF is auto-detected.
--force-raw-format  Treat the input file (or output file if decoding) as a raw file, regardless of the extension.

 
Merci beaucoup de vos explications ... je n'ai pas beaucoup de connaissances dans ce domaine ( ... qui a dit : "ça se voit"?), mais j'aime bien apprendre et comprendre.
 
 
 
 

n°1618572
Borabora
Dilettante
Posté le 04-01-2010 à 20:38:20  profilanswer
 

philguen a écrit :

1°)  Switch Sound FIle Converter autorise d'encoder du flac en 96 khz


Foobar aussi, ainsi que des dizaines d'autres logiciels. Mais flac.exe ne le peut pas. Or ce que tu demandes, c'est une option pour le faire avec le simple encodeur qu'est flac.exe. Donc je répète pour la 3ème fois : non, tu ne peux pas, il te faut utiliser un logiciel quelconque avec cette fonctionnalité. Cela pourra être de manière transparente, en une seule passe (encodage + suréchantillonnage), mais c'est néanmoins le logiciel qui opérera les transformations, pas flac.exe.

Citation :

2°) A quoi servent ces options de flac
 
Format Options
--endian={big|little}  Specify big-endian or little-endian byte order in the raw file.
--channels=#  Specify the number of channels in the raw file.
--bps=#  Specify the number of bits per sample in the raw file.
--sample-rate=#  Specify the sample rate of the raw file.
--sign={signed|unsigned}  Specify that the samples in the raw file are signed or unsigned (the default is signed).
--input-size=#  Specify the size of the raw input in bytes. If you are encoding raw samples from stdin, you must set this option in order to be able to use --skip, --until, --cue-sheet, or other options that need to know the size of the input beforehand. If the size given is greater than what is found in the input stream, the encoder will complain about an unexpected end-of-file. If the size given is less, samples will be truncated.
--force-aiff-format  Force the decoder to output AIFF format. This option is not needed if the output filename (as set by -o) ends with .aiff. Also, this option has no effect when encoding since input AIFF is auto-detected.
--force-raw-format  Treat the input file (or output file if decoding) as a raw file, regardless of the extension.


Note la formulation : "in the raw file" ou "of the raw file". C'est pour indiquer à l'encodeur que le fichier d'origine a telle ou telle particularité. Tu n'auras jamais à utiliser ces switches avec des fichiers banals comme ceux que tu obtiens en rippant un CD : leurs caractéristiques sont parfaitement détectées par flac.exe.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 04-01-2010 à 20:38:20  profilanswer
 

n°1618706
philguen
Posté le 04-01-2010 à 23:06:51  profilanswer
 

OK - mais ce que je ne comprends pas (excuses moi) ... d'où sans doute ma confusion ... c'est qu'il semble que foobar tout comme SSFC utilisent flac.exe pour encoder.

n°1618742
Borabora
Dilettante
Posté le 04-01-2010 à 23:53:03  profilanswer
 

philguen a écrit :

OK - mais ce que je ne comprends pas (excuses moi) ... d'où sans doute ma confusion ... c'est qu'il semble que foobar tout comme SSFC utilisent flac.exe pour encoder.


Pour encoder, oui. Mais le logiciel va suréchantillonner le fichier avant de l'encoder avec flac.exe.
 
Sérieusement, tu te prends la tête pour rien, à moins de vouloir en faire un hobby débile comme le blogger que tu as mis en lien plus haut (ses bricolages à base de patates ou d'eau salée, trop fort [:rofl])... Tu n'entendras strictement aucune différence dans de vraies conditions d'écoute et tu perds tout l'intérêt du lossless, qui est d'avoir une copie d'archive 100% identique à l'original.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1618793
philguen
Posté le 05-01-2010 à 09:00:21  profilanswer
 

OK - c'est plus clair pour moi maintenant.
 
Merci de ta patience.
 
Bonne journée
 
Cordialement
 
Philippe

n°1618835
OncDavid
Posté le 05-01-2010 à 11:01:06  profilanswer
 

Salut !
 
J'arrive après la bataille, je plussoie toutes les assertions de BoraBora mais je trouve dommage que le petit gars s'en prenne plein la tête avec sa question. Il est poli, il a une orthographe et une formulation OK et il ne casse les c...es de personne avec un prosélytisme déplacé. Il a sans doute tort, certes, mais on dirait un mec qui cherche et vous savez tous que l'expérience des autres ne sert jamais à rien. Laissons-lui le temps (chance ?) de sa propre édification et peut-être qu'on retrouvera un jour ce gars réincarné en Guruboolez, allez savoir. Dès lors, je me permets d'apporter mon grain de sel...
 
- flac est en encodeur et il n'est pas prévu pour modifier ton fichier initial (déjà dit)
- bien sûr, tout ce qu'on ajoute à l'original est inventé mais l'ironie de l'analogie avec l'image VGA est spécieuse : les options de rééchantillonnage de Photoshop ou les options de post-traitement des players vidéo le prouvent
- rien ne t'empêche de ripper, camarade, avec EAC et d'encoder en flac ensuite, ça te permet d'opérer entre les 2 étapes un changement de format (Audacity fera ça pour toi gratuitement); certes, tu perds les tags auto mais on s'en tape, c'est juste pour voir si tu entends la différence, n'est-ce pas ?
- oublie le 96 kHz, respecte un multiple de 44100 Hz, format du CD
- le but de la conversion lossless est de faire une copie (bit-perfect ou presque) du contenu du CD, envisage ta conversion 24 bits comme un post-traitement, tu dormiras mieux en ayant sur ton disque une copie originale et pas une copie bidouillée; pour t'en convaincre définitivement, c'est comme ça que l'option replaygain fonctionne et que des logiciels comme Lightroom en photo conservent le "négatif", la photo originale, dans un fichier intouché et les "bidouilles" dans un fichier de commandes séparé (bidouilles donc modifiables/annulables)
- tu ne seras jamais sûr que ton soft de passage de 16 à 24 bits d'aujourd'hui fera exactement l'inverse de ton soft de passage de 24 à 16 bits dans 3 ans (quand tu auras trouvé mieux), flac, lui, est équipé d'un dispositif de contrôle d'intégrité
- fais plutôt confiance à un DAC externe pour passer les infos de 16 bits à 24
- ne fais pas confiance à ta carte son intégrée ou à certaines cartes "classiques" : elles rééchantillonnent souvent le 44,1 kHz en 48 kHz
- éventuellement, jette un oeil aux DAC "hifi" à entrée USB (pas forcément SP/DIF qui ne shuntent pas complètement la carte son du PC) : les prix baissent et certains plaisent aux objectivistes comme aux idiophiles...
 
Bonne écoute (et pas trop d'auto-persuasion) !

n°1618903
philguen
Posté le 05-01-2010 à 13:23:43  profilanswer
 

Merci de ton intervention et de tes explications.
 
Pas de problème pour moi ... je conçois parfaitement que pour des initiés, certaines questions peuvent paraître basiques, voire débiles et BoraBora a parfaitement répondu à mes questions.  :jap:  
 
Comme je l'ai déjà dit, si j'ai plutôt une "bonne oreille", je suis totalement ignare en "sons informatiques" ... je me suis fié à certaines références trouvées sur le web (voir liens plus haut) qui semblent donc plutôt fantaisistes ... faut pas croire tout ce qui est écrit sur internet ... je n'arrête pas de le dire :lol:  
 
Je vais donc continuer mon travail  comme commencé  : Ripper avec EAC et encoder en flac à moins que vous n'ayez d'autres conseils et d'autres voies à suivre.  :??: le but étant d'obtenir le meilleur résultat possible de mes CD.
 
Bonne journée à tous  :hello:


Message édité par philguen le 05-01-2010 à 13:27:13
n°1618967
OncDavid
Posté le 05-01-2010 à 14:49:24  profilanswer
 

EAC + flac, c'est bien et même très bien.
N'hésite pas à utiliser AccurateRip (et à retourner tes résultats !) afin de confronter le résultat de tes extractions avec ceux des autres utilisateurs.

n°1621028
philguen
Posté le 09-01-2010 à 14:49:37  profilanswer
 

Re bonjour à tous -
 
Sur le plan matériel, que me conseillez-vous exactement?
 
Sachant que :
 
- la musique est stockée sur un HD externe, relié en USB à un ordinateur portable (un peu ancien) qui sera dédié à la fonction de lecture (logiciel AIMP2 ou Spider Player ou autre suivant vos conseils !).
 
- Pour l'instant, la sortie se fait donc par la sortie du module son intégré (je ne vous raconte pas la qualité).
 
- l'ampli est un Rotel à tubes (de 30 ans) que je peux "attaquer" par l'entrée AUX ... (j'ai aussi un Sherwood mais de moins bonne qualité)
 
OncDavid me conseille un DAC : est-ce que ce genre de matériel convient (en tous cas, il est dans mon budget  :) ) http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] Magic.html . Mais moi, je ne vois pas comment je peux "attaquer" cet appareil à partir de la carte son intégrée du portable. :sarcastic:  Je n'avais quà lire la description en entier
 
Dans un premier temps j'avais pensé à une carte son USB (genre EMU - 0404)  (pas de firewire sur l'ordi donc USB obligatoire)
 
Merci de vos conseils
 
Cordialement
 
Philippe

Message cité 1 fois
Message édité par philguen le 09-01-2010 à 15:04:31
n°1621054
flo850
moi je
Posté le 09-01-2010 à 15:32:08  profilanswer
 

clairement, il te faut un dac externe , la carte son intégre à un portable n'est pas top, une emu 404 sera déjà pas mal  
 
quand au logiciel foobar ira très bien


---------------

n°1621475
OncDavid
Posté le 10-01-2010 à 19:05:25  profilanswer
 

philguen a écrit :

OncDavid me conseille un DAC : est-ce que ce genre de matériel convient (en tous cas, il est dans mon budget  :) ) http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] agic.html.


Tu n'avais pas précisé de budget mais à 300 €, c'est lui que je te conseillerais (et les circuits Wolfson qu'il y a dedans ont très bonne presse).
 
Sachant que tes fichiers sont sur un disque externe et que le PC est donc un pur "player", tu pourrais presque le virer, non ?
Avant de cliquer sur le lien, sache 4-5 trucs :
   - tu devrais rester dans le budget
   - le produit n'est pas sorti (pour une fois, pas une annonce à la con pour bloquer la concurrence, juste une annonce obligatoire car un mec a réussi à acheter un prototype il y a quelques semaines et qu'il a posté les photos sur le forum or le produit n'était pas fonctionnel avec le soft disponible d'où l'annonce obligatoire et très prématurée)
   - les specs annoncent la lecture d'un support flash, compatibilité disque dur à vérifier et organisation des fichiers vraisemblablement à revoir
   - je n'aime pas les annonces façon vaporware...
   - ... mais j'aime beaucoup la Squeezebox.

n°1621688
philguen
Posté le 11-01-2010 à 11:46:18  profilanswer
 

Merci Beaucoup de vos réponses.  :jap:  
 
J'avais également regardé du côté de la squeezbox, mais restait interrogatif sur les possibilités d'organisation des fichiers.  :??:  
 
C'est vrai que l'idéal serait de se passer d'ordinateur (ce qui ne semble pas pas être le cas de la squeezbox ??? au vu de ce que j'ai lu ici http://www.erenumerique.fr/logitec [...] 530-1.html où les avis semblent confus).
 
Des retours d'expériences seraient bienvenus mais ce produit semble effectivement très bien.
 
Encore merci et bonne journée à tous


Message édité par philguen le 11-01-2010 à 13:16:40
n°1622167
OncDavid
Posté le 12-01-2010 à 09:19:37  profilanswer
 

Historiquement, la Squeezebox (SB, ex-SliMP3) était un device réseau sans aucune intelligence : même les commandes de luminosité ou le défilement des caractères de l'affichage étaient gérés par le logiciel serveur.
Les versions suivantes ont évolué (par exemple décodage hardware du format flac, en fait micrologiciel d'un DSP mais bon) mais en conservant le principe de la gestion logicielle complète par le serveur.
 
Mais ce principe de serveur, même hébergé sur un mini-itx ou même un NAS (Netgear en natif, Syno en support officiel, Thecus en support "hack",...) posait problème à pas mal de monde et la demande pour un mode autonome, déconnecté du serveur, était forte.
D'où l'apparition, en plus des webradios, de services comme Rhapsody, Pandora, Spotify, Deezer sur la SB. En gros, et seulement si tu ne connais pas, cela va de la chaîne de radio thématique gratos à celle plus ciblée sur abonnement voire même à l'hébergement de tes propres MP3.
 
La SB Touch (je répète, non encore dispo) ajoute à cela le support des cartes flash et de l'USB. Donc une intelligence "locale" au device. Reste à voir ce que cela va donner...
 
En termes d'organisation des fichiers, avant, on s'en tamponnait. Le serveur prenait tout ce que tu lui donnais et construisait une base de données avec les tags. Je ne crois pas que le support USB va apporter une construction de tables à la volée et dès lors, je suppose que le nommage des fichiers va prendre une certaine importance. Faut voir l'usabilité du truc.
 
En termes de retours d'expérience, le monde est assez dichotomique. D'une part, une majorité qui se demande qui peut bien acheter un produit aussi cher qui fait aussi peu de choses (cf. le prix d'un PopCornHour et ses fonctionnalités video **supplémentaires** offertes, cf. le prix d'un nettop à base de ION, cf. la gratuité d'un foobar connecté à ta chaîne hifi,...) et ils ont sans doute raison. D'autre part, un quarteron de neurotiques (*) qui ne supportent pas le ventilo d'un PC (ni même le grattement d'un disque dur dans un PC fanless pour certains en phase avancée) et qui trouvent qu'un câble entre le PC et la chaîne dérange l'ordre du monde. Ces derniers idolâtrent généralement la SB.
 
Sache encore que ton propre retour d'expérience est possible. Le serveur est librement téléchargeable et une émulation de SB existe. Cela t'ouvre certaines portes... Une carte mère mini-ITX dans une box fanless (Serener, hFX) avec un disque 2,5" de 500 Go et une distro Linux lite, c'est presque 1000 CD au format flac. Et quant à la telco, un iPod touch 8 Go refurb de chez Apple (si tu as déjà le wifi chez toi), c'est top.
 
 
(*) sans aucune méchanceté ni agressivité si tu comprends à quelle catégorie j'appartiens...

n°1622195
philguen
Posté le 12-01-2010 à 10:48:58  profilanswer
 

Grand merci de ces explications.
 
Je ne manquerai pas de faire "mon" retour d'expérience dès que tout sera mis en place (courant juin, je suppose) car pour l'instant, si je suis dans le "hardware", ce n'est pas tout-à-fait le même  :D  
 
... j'aménage la pièce où sera installé mon système hifi donc c'est électricité (d'où mon anticipation pour passer  les bons câbles <réseau - usb - haut-parleurs>  aux bons endroits) - isolation - placoplatre -etc .
 
et je consacre mes temps de repos à "ripper" ma CDThèque (envir. 500 cd)  :bounce:


Message édité par philguen le 12-01-2010 à 10:51:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  ligne de commande flac

 

Sujets relatifs
encodage flacConvertir du flac en mp3 en gardant les tag
Comment lire ou convertire un .FLAC pour mon lecteur CD ?Pb ligne Parasite blanche sur mon Samsung LE40R73BD
Logiciel pour ripper les CD en flac avec tags / pochettes ?probleme pour extraire en flac
Location de DVD / Blu ray en lignesoucis ligne verticale sony bravia 46w4000
Probleme Plasma Pioneer 6090H / Grosse Ligne NoireCommande de TV
Plus de sujets relatifs à : ligne de commande flac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR