Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Jeux : Sons Stéréo sur 5 canaux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Jeux : Sons Stéréo sur 5 canaux ?

n°1554828
cobra83
Posté le 26-06-2009 à 10:35:15  profilanswer
 

Je créé ce post pour demander l'avis de connaisseurs  au sujet d'un problème que je rencontre notamment avec un addon "Sons" pour les avions de Flight Simulator X. Ce problème concerne d'ailleurs aussi d'autre softs.
Je possède une carte son Sound Blaster X-Fi et une kit HP 5.1.
 
Les sons de ce logiciel sont échantillonnés en "stéréo" et sont censés ainsi apporter un net plus à l'ambiance sonore du simulateur. Ceux-ci sont en effet variés et de très bonne qualité. Seulement voilà il est impossible d'avoir le son sur les 5 canaux.
Par exemple, positionné en bord de piste, je vois et entends un avion arriver devant moi et lorsqu'il passe derrière, le son de ses réacteurs passent eux de droite à gauche.
Idem au parking ou n'importe quel avion passant derrière moi s'entend en fait à l'avant....
 
J'ai déjà vérifié la configuration de ma carte son : les tests des Canaux HP sous windows marchent, Idem sous le simulateur avec les sons d'origine, qui, eux, sont échantillonnés en "Mono" et qui ne posent aucun problème de positionnement sur les 5 canaux.
 
 
Il y a quelque chose qui m'échappe là.
 
Je me demande s'il est matériellement possible d'avoir des sons stéréo "en 3D" sur les 5 canaux d'une carte son. Est ce que cela n'est pas tout simplement incompatible ?
 
Je suis ouvert à toute info, ça m'interesserais beaucoup de solutionner ce problème.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2009 à 10:35:15  profilanswer
 

n°1554865
xphanoo
Posté le 26-06-2009 à 12:56:21  profilanswer
 

Ca dépend du jeu aussi.. s'il n'est prévu que pour de la stéréo, ton système ne peut pas deviner que tel ou tel son doit être envoyé sur les enceintes arrière...

n°1554885
cobra83
Posté le 26-06-2009 à 14:03:02  profilanswer
 

Ok. Je n'ai pas été assez précis.
 
Je ne sais pas du tout comment marche le son en informatique.
 
Le jeu en question (en autre) est Flight Simulator X. Les sons d'origine sont  "mono" et passent sur les 5 enceintes sans problème, avec un bon positionnement, comme, je pense la plupart des jeux actuels.
 
Les sons "stéréo" dont je parle sont ceux d'un addon créé pour Flight Simulator.
D'après l'auteur avec qui j'ai communiqué à l'époque, les sons passent sur les 5 enceintes. ce dont je doute un peu quand même vu le résultat chez moi.
 
D'où ma question : les sons créés en stéréo sont ils compatibles avec la 3D ou le son surround dans les jeux ?  
Ou bien le Surround ne gère t-il que des sons mono sur 5 canaux ?

n°1555214
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-06-2009 à 14:14:59  profilanswer
 

Que se soit en informatique, en hifi, en home cinéma, en camembert (j'adore le camembert  :D ), c'est toujours pareil:
mono: une seule voie donc IMPOSSIBLE DE SAVOIR D'OU VIENT LE SON: un seul haut parleur est suffisant.
stéréo: 2.0 ou 2.1: on peut localiser le son venant de droite ou de gauche: il faut au minimum 2 hauts parleurs avec éventuellement un caisson de basse (.0)
HC ou HD: 5.1, 6.1, 7.1: on peut localiser le son venant de droite, de gauche, d'arrière droit, d'arrière gauche. Il faut au minimum 5 haut parleur et éventuellemnt un caisson de basse (.0)
Le nombre de hauts parleurs branchés n'est pas suffisant et ne permet pas de connaître le système de codage.
Pour que cela fonctionne, il faut que la source, jeu dans ton cas, soit codé en fonction de ce que tu recherches: tous les jeux depuis 10 ans au moins sont au minimum stéréo, certains récents sont codés en 5.1: C'EST ECRIT SUR LA BOITE
Sur Flight Simulator X le son est au minimum en stéréo. :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1555279
cobra83
Posté le 27-06-2009 à 16:01:41  profilanswer
 

Un grand merci d'abord :)
 
Alors là je comprends plus rien.
 
Lorsque j'ouvre les Waves (tous les waves) de Flight Simulator avec Goldwave (ou un autre soft) par exemple, j'ai :
Wave PCM signed 16 bits, 22050 Hz, mono
 
Ils sont donc bien en mono, non ?
 

n°1555298
Aquarius31
Posté le 27-06-2009 à 16:43:05  profilanswer
 

cobra83 a écrit :

Un grand merci d'abord :)
 
Alors là je comprends plus rien.
 
Lorsque j'ouvre les Waves (tous les waves) de Flight Simulator avec Goldwave (ou un autre soft) par exemple, j'ai :
Wave PCM signed 16 bits, 22050 Hz, mono
 
Ils sont donc bien en mono, non ?
 


oui mais c'est pas ça le problème.
 
Tu as ton son en mono, très bien ok.
Le Flight Sim a une "image" de là où ton avion est sur la piste, là où tu es dans le cockpit, etc... et là où sont les sources sonores.
Donc en direct, il redirige ton son mono sur 1, 2, 3 etc... enceintes. Si c'est devant toi et bien il fait sur les 2 de devant + la centrale, si c'est à gauche il fait avant gauche et arrière gauche etc... il **génère** en temps réel un son à 5 voies à jouer sur les bonnes enceintes.
 
Maintenant ton pote lui, il fait des sons stéréos...
Le probable est que la doc sur les addons soit mal foutue ou bien qu'il l'ait mal lue. Il est probable que le Flight Sim en ouvrant le son se dise "aaah c'est du stéréo, ça pas le mono auquel je suis habitué, donc je sais pas le gêrer comme les autres sur 5 canaux, celui là il aura droit qu'aux 2 de devant".
C'est à la fois un pb de flight sim et de rédaction d'addon. Ou bien ton pote aurait du laisser du mono, ou bien flight sim devrait être un peu plus intelligent et savoir le répercuter sur les 5 enceintes. et puis si ça se trouve, les addons sont limités sur ce qu'ils peuvent faire avec le positionnement sonore.

n°1555322
cobra83
Posté le 27-06-2009 à 17:11:32  profilanswer
 

Donc à priori, FSX ne sait pas gérer de sons stéréo. Il n'y a pas que lui d'ailleurs.
D'autres simus ont les sons waves en mono également. Ca doit être plus simple à programmer.
 
Là où "mon pote" fait très fort, c'est qu'il m'a soutenu que, chez lui, les sons en question passaient bien sur les 5 HP.  
Et, encore plus fort, ses sons sont inclus dans un addon vendu sur le net et j'ai beau checher sur le forum dédié à cet addon, personne n'a l'air d'avoir soulevé le problème.
 
C'est pour ça que je cherchais désespérement une explication. Je suis sûr de la configuration de ma carte son sous windows, c'est facile à vérifier et de plus, les sons d'origine de Flight Simulator passent impeccable.
Mais je finissais par me demander quand même si j'avais pas loupé quelque chose, quelque part

n°1555493
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 28-06-2009 à 09:00:01  profilanswer
 

Tu diras à ton pote que ce n'est pas parce qu'il entend le son sur les 5 HP qu'il est en 5.1.  :lol:  
La plupart des utilisateurs de kit PC 5.1 écoutent des mp3 (stéréo), divx du net  :ange: (stéréo) et imaginent qu'ils ont un home cinéma.  :sweat:  
C'est à pleurer ou pisser, rayez la mention inutile, de rire.
Pour avoir du 5.1 il faut que les sources soient en 5.1, rare dans les jeux et comme le dit Aquarius31 les sons originaux, bruits, conversations sont en général mono et c'est le logiciel qui envoie le son sur la ou les voies désirées en fonction de l'orientation de la caméra (vue joueur). Si les sons étaient déjà codés on ne pourrait pas les placer comme le souhaite le programmeur.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1555497
cobra83
Posté le 28-06-2009 à 09:30:55  profilanswer
 

Le pire pour "mon pote", c'est qu'on n'entend pas ses sons sur le HP arrières. Franchement, c'est facile à vérifier. Mais bon ....
 
Merci en tous cas beaucoup pour vos réponses qui confirment ce que je soupconnais.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Jeux : Sons Stéréo sur 5 canaux ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Deux sons differents sur deux sorties différentes ...5.1 dans les jeux avec ampli?
carte d'acquisition, capturer jeux de haute résolutionsons depuis du hdmi 1.3 vers la tele vers ampli en optique
[RCH] micro externe omnidirectionnel pour camescopeson stéréo sur 4 enceintes
Logitech Z-5400: Redispatching des canaux audioProjeter des films et jeux sur mon mur : un mini projecteur ?
2 sub en stereo 
Plus de sujets relatifs à : Jeux : Sons Stéréo sur 5 canaux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR