Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1251 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Topic Unique] Les ID3 tags et la gestion de la bibliothèque musicale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les ID3 tags et la gestion de la bibliothèque musicale

n°1977266
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2015 à 14:24:49  answer
 

http://reho.st/self/e012498403f048569842354c2a70a766a2dbef7f.jpg

 

Ce topic a pour but de rassembler tous les logiciels, sites et bonnes pratiques susceptibles de faciliter l'utilisation de sa médiathèque musicale notamment par la bonne gestion des ID3 tags.
Il est actuellement en cours de construction, je suis ouvert à toute suggestion quand à l'orientation du topic ou le contenu du FP.

 


(Le topic s'adresse à toute personne intéressée par le sujet cela étant merci de nous épargner les commentaires peu constructifs comme "Moi j'utilise Deezer/Spotify :D", "Ceux qui taggent leurs chansons, ce sont les tipiaks qui n'ont pas de chansons bien taggées car ils les téléchargent" ou encore "Ça ne sert à rien de toute façon, moi je gère mal/pas des tags")

 

Les ID3 tags, kézako?:

 

Les ID3 tags sont des métadonnées rattachées à un fichier (.mp3, par exemple) référençant différentes informations relatives audit fichier. On trouve parmi ces informations: le titre de la chanson, l'artiste, l'album, le genre, l'année, le numéro de piste (notamment) ou encore pour les données les plus avancées, les paroles ou la pochette d'album.

 

*en construction*

 

Les logiciels:

 

Mp3tag: ce petit logiciel développé par un sympathique allemand permet de gérer en masse les métadonnées des fichiers musicaux (ID3v1, ID3v2.3, ID3v2.4, iTunes MP4, WMA, Vorbis et tags APE). Il permet notamment de générer des noms de fichiers à partir des tags et inversement, de récupérer les métadonnées automatiquement, etc. Il est ( contrairement à ce qu'indique la capture :o ) également disponible en français.

 

http://mp3tag.de/images/mp3tag-fr.png

 

*en construction*

 

Les sites:

 
  • Gestion des pochettes d'album


AlbumArtExchange: référence environ 370 000 images de pochettes d'album sous différents formats (généralement -en pixels- 600*600, 800*800, 1000*1000, 1500*1500) avec différentes versions (avec ou sans mention Explicit Lyrics par exemple, ou des pochettes des éditions Deluxe ou rééditions). Je vous suggère de vous créer un compte pour ne pas devoir saisir de Captcha avant chaque téléchargement d'images ;) Un forum existe, vous pouvez tenter de demander des pochettes spécifiques si elles ne figurent pas dans la base de données.

 

http://reho.st/self/75ad6ea2116025cf11fe4386f97d60830367cec1.png

 

Google Images: pratique quand on ne trouve rien sur AAX, l'idéal étant de faire une recherche sur un format fixe. Le 600px par 600px est un format globalement très utilisé. Il est de qualité suffisante et ne grève pas trop le poids des bibliothèques volumineuses (en termes d'items).

 

http://reho.st/self/104f5c5a2530dc667fd2c964ae342b06405c0eb0.png

 
  • Gestion des paroles


*en construction*

 

Choses à savoir/Bonnes pratiques:

 
  • Toute proportion gardée (l'importance de la bibliothèque)


Il faut bien veiller à mettre en relation les choses qui sont dites ici avec votre bibliothèque. Chaque bibliothèque musicale est unique, dans sa taille, son nombre d'items, de genres, etc. Certains cas décrits ici s'appliqueront plus ou moins selon votre bibliothèque. Essayez de prendre du recul par rapport à ce qui est dit.

 
  • De la validité du tag selon logiciel qui le lit


D'aucuns diront que leur bibliothèque est parfaitement taggée et sans défauts. C'est, à mon humble avis, absolument faux. Chaque logiciel, qu'il s'agisse d'un logiciel PC/Mac/Linux (ex: Winamp, Foobar2000, iTunes), d'une application native (ex: Musique sur iOS) ou tierce (ex: Poweramp sur Android) sur des terminaux mobiles ou intégrés (media center, télé, etc.) interprétera vos tags de manière différente. En conséquence, arriver à un résultat "parfait" relève, selon moi, de l'impossible.

 
  • De l'intérêt d'établir une nomenclature de nommage


Il est clair que la variété des cas que vous rencontrerez vous imposera de définir une nomenclature de nommage stricte (et de s'y tenir).
Quels champs remplir? Certains champs n'apparaîtront pas nécessairement (notamment sur les terminaux mobiles) ou ne serviront que très peu voir pas du tout pour le classement. Les champs Commentaires ou Compositeur sont assez peu usités de nos jours sauf pour quelques genres spécifiques (classique) et encore... Le compositeur, par simplification, est souvent l'Artiste et l'interprète peut être éludé.
De quelle manière? Il est parfois nécessaire d'utiliser des "simplifications" de nommage. Ces dernières vous permettront d'agréger des chansons dans un souci de rapidité de traitement, ou d'agrément/aisance de navigation par exemple. Prenons un exemple concret: le genre, et plus spécifiquement le rock. On trouve du rock alternatif, du hard rock, du rock psychédélique, du stoner rock, etc. (sans compter les autres sous-genres rattachés ne mentionnant pas expressément le terme "rock" comme le Grunge par exemple).

 

Il n'est peine pas nécessaire de se lancer dans un chantier de division en sous-genres spécifiques si votre bibliothèque comprenant 300 morceaux de rock ( à moins que vous n'ayez vraiment que ça à faire de vos journées :o ), utilisez un genre d'agrégation "Rock" plus simplement. Inversément, si vous avez des milliers de pistes, une subdivision est à envisager, ne serait-ce que pour mieux découper votre bibliothèque afin de mieux pouvoir naviguer dedans.

 
  • De la gestion de la casse et autres caractères non alphanumériques


Toujours dans la veine des conventions de nommage, il est fortement conseillé d'utiliser une casse et une accentuation normalisées (quitte à l'insérer dans le tag avec un logiciel qui la gère correctement, pas comme iTunes par exemple :o ) et d'éviter au maximum des caractères spéciaux. La norme veut que la première lettre du mot soit accentuée mais on peut retrouver des variations  (pour les "petits" mots comme a, on ou, the) ou des cas spéciaux (quoi utiliser par exemple avec les pronoms accentués: "l'Appel De La Forêt?", "L'Appel De La Forêt?" ou encore "L'appel De La Forêt?"?). Enfin, la ponctuation devra également subir une attention particulière (exemple: la présence d'espaces entre les mots et la ponctuation).

 

Il n'y a rien de plus horrible que de se casser le cul à bien tagger ses fichiers pour se retrouver avec plusieurs genres différents: Hip Hop/Hip-Hop, ou Métal/Metal :/

 

*en construction*

 

Références:


*à compléter*

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-06-2015 à 14:20:28
mood
Publicité
Posté le 27-06-2015 à 14:24:49  profilanswer
 

n°1977267
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2015 à 14:26:52  answer
 

réservé

n°1977545
Stix
Erwannz
Posté le 29-06-2015 à 19:53:31  profilanswer
 

Hello,
 
Pour ma part, je cherche un logiciel me permettant de baliser mes mp3 au niveau du nom de l'artiste et du titre.
J'aimerais par exemple que pour ce fichier : Lykke Li - I Follow Rivers, le logiciel détecte "Lykke Li" pour le nom de l'artiste et "I Follow Rivers" pour le titre.
Avez-vous des suggestions ? Je cherche quelque chose de pas trop compliqué faisant le boulot en un clic.
 
Pour les noms d'album et les jaquettes, ça me parait plus compliquer.
 
Edit : mp3tag le fait très bien pour les balises artist/title.


Message édité par Stix le 29-06-2015 à 20:15:54
n°1977558
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2015 à 20:50:49  answer
 

Attention, ton caractère de séparation est très commun, tu risques d'avoir des pains dans les artistes qui ont ce caractère. Exclus-les du traitement de masse.

n°1977597
Borabora
Dilettante
Posté le 29-06-2015 à 23:46:03  profilanswer
 

Très belle initiative ! J'ai longtemps hésité à créer un topic sur les tags, je suis ravi que quelqu'un ait pris le temps de le faire. :jap: Quelques toutes petites remarques en vrac, principalement du chipotage :
 
 
Une médiathèque musicale est une discothèque (j'avais bien dit que ça allait être du chipotage :D ). Tu me diras que l'on peut avoir des vidéos musicales, parfois même présentes sur les CD, mais elles n'utilisent pas les tags ID3.

Citation :

Les ID3 tags sont des métadonnées rattachées à un fichier (.mp3, par exemple)


La phrase est juste, bien sûr, mais pour le néophyte la tournure peut laisser penser que tous les tags de fichiers audio sont de l'ID3, alors que le MP3 n'est en fait pas un simple exemple mais le seul format courant qui inclut des tags ID3. Même si le MP3 reste très largement dominant, les formats aac (voire ALAC) et Flac sont devenus archi-courants et n'utilisent pas l'ID3.
 
Peut-être devrais-tu préciser dans le titre du topic qu'il concerne le tagging de MP3 ? Ce serait plus parlant et sans doute plus facile à localiser dans Google ou dans le moteur de recherche interne.  :)  
 

Citation :

Mp3tag: ce petit logiciel développé par un sympathique allemand permet de gérer en masse les métadonnées des fichiers musicaux (ID3v1, ID3v2.3, ID3v2.4, iTunes MP4, WMA, Vorbis et tags APE). Il permet notamment de générer des noms de fichiers à partir des tags et inversement, de récupérer les métadonnées automatiquement, etc. Il est ( contrairement à ce qu'indique la capture :o ) également disponible en français.
 
http://mp3tag.de/images/mp3tag-fr.png


C'est le soft spécialisé que j'aurais cité aussi. :jap: Cela dit, je ne pourrais plus me passer du plugin Discogs pour Foobar, une véritable merveille : http://www.hydrogenaud.io/forums/i [...] opic=50523 Il est en cours de réécriture complète, donc s'attendre à quelques petits bugs, mais il explose déjà tous les plugins de ce type (celui de MP3Tag, de MediaMonkey, de JRiver MediaCenter etc.).

Citation :

éviter au maximum des caractères spéciaux.


Sauf pour les séparateurs dans les noms de fichiers, où ils sont au contraire ce qu'il y a de mieux. :o , D'expérience, avec un clavier français, donc sans aller chercher des signes obscurs au fin fond de la table de caractères :
 
- µ § ¤ sont tous les trois "safe" (j'utilise §).
 
- # ne l'est pas (ni bien sûr $ et £ )
 

Citation :

(quoi utiliser par exemple avec les pronoms accentués: "l'Appel De La Forêt?", "L'Appel De La Forêt?" ou encore "L'appel De La Forêt?"?)


En français, aucun des trois.  :D C'est "L'appel de la forêt", 1ère et seule lettre en caps. Mais l'Anglais est pour une fois beaucoup plus compliqué que le Français et la norme subit de plus en plus d'exceptions pour la rendre plus simple. La "correcte" traditionnelle, c'est celle-ci :
 

Citation :

Capitalize the first word of the title, the last word of the title, and all nouns, pronouns, verbs, adverbs, adjectives, subordinating conjunctions, and a few conjunctions. Prepositions are only capitalized if they are used adjectivally or adverbially. For example you’d capitalize the word “up” in a title that read “Squiggly Looked Up a Word” but not in a title that read “Squiggly Walked up the Mountain.”That is the short version of the formatting recommended by the Chicago Manual of Style (1).


 
Mais première déviation :

Citation :

Capitalize the first word of the title, the last word of the title, and all “principal” words (that’s essentially the same parts of speech I just listed—nouns, verbs and so on), and all words longer than three letters. That is the style currently recommended by the Associated Press (2). (You can see one of the major differences between Chicago and AP style is that in Chicago style, a long preposition such as “between” would not usually be capitalized, whereas in AP style, it would.)


 
Puis deux simplifications extrêmes (qui doivent piquer les yeux de beaucoup d'anglophones  :D )

Citation :

* Only capitalize the first letter of the first word of the title and words that would be capitalized in a sentence, such as someone’s name. This style is often called “sentence style” because it’s how you write sentences. (The Los Angeles Times website currently uses this style instead of the recommended Associated Press style.)
 
* Capitalize the first letter of every word. (The MTV website currently uses this style.)


On voit que la simplification du L.A. Times (écrire un titre comme une phrase complète au milieu d'un paragraphe) est exactement la même que la norme chez nous.
 
Discogs ne s'embête pas et la plupart des gens qui rentrent les titres suivent la "règle" expéditive du site MTV : tous les mots avec majuscule, sans plus s'emmerder. Du coup, ça fait bizarre sur les titres français. :heink:
 
Edit, à propos des caractères spéciaux encore : ils sont en fait quasiment tous permis dans les tags, et beaucoup figurent parmi des titres et noms d'artistes. C'est la beauté des tags, justement : on peut tagger "AC/DC" alors que le / n'est pas permis dans les noms de fichiers Windows. Ou utiliser "?" dans un titre de chanson.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 29-06-2015 à 23:53:34

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1977600
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2015 à 23:54:48  answer
 

Je corrigerai ça bientôt :) J'ai toujours aimé la capitalisation de la première lettre de chaque mot. Peut-être une habitude d'avoir touché vu les fichiers MP3 comme ça :)
 

n°1977601
Borabora
Dilettante
Posté le 29-06-2015 à 23:58:04  profilanswer
 


Sans doute, oui. :p Mais regarde n'importe quel titre de livre, de disque ou de chanson en français : jamais de majuscules en dehors du 1er mot. Comme une phrase quelconque, quoi. [:spamafoote] On n'a pas comme en anglais une règle spéciale pour les titres.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1978201
OncDavid
Posté le 05-07-2015 à 15:39:45  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Très belle initiative !

+1

Borabora a écrit :

En français, aucun des trois.  :D C'est "L'appel de la forêt", 1ère et seule lettre en caps. Mais l'Anglais est pour une fois beaucoup plus compliqué que le Français et la norme subit de plus en plus d'exceptions pour la rendre plus simple.

Je me coucherai moins ignorant ce soir. J'étais persuadé que c'étaient les origines allemandes du MP3 qui avaient déteint sur les tags (première lettre + initiale des substantifs et noms propres), ce que les non-germanophones avaient dégradé en "je fous des majuscules partout".
Mais perso, ça me pique les yeux, cette habitude et dans tous les sens du terme. Du respect typographique français au scrolling inutile sur les afficheurs...  :D  

n°1990862
- Mandrill​ -
Posté le 09-10-2015 à 01:08:11  profilanswer
 

J'ai jamais compris grand chose aux tags d'un point de vue technique. Je sais les remplir comme il me plaît, ça oui, et j'ai appris à simplifier certains champs selon mes besoins réels (les genres notamment, je ne distingue plus que les quelques uns que j'aime écouter à part du reste, et du coup je n'ai plus que huit genres, dont un "pop" un peu fourre-tout :D) et je me suis fait mes propres normes. Par exemple, dans le champ "titre" si j'ajoute entre crochet [David Bowie] après le titre de la chanson, ça veut que c'est une reprise de Bowie. En effet, le "compositeur" n'apparaît pas dans l'interface de beaucoup de lecteurs (surtout portables) et puis le compositeur n'est pas forcément le premier interprète... Pour les titres, je fais "A la façon française" pour les trucs en français ou langues latines et "Dans Le Style MTV" pour l'anglais.
 
Mais il suffit d'un nouveau lecteur pour que mes tags apparaissent plus ou moins bien, notamment les pochettes, ou ne soient plus à jour. Mon dernier baladeur par ex (un Philips) ne reconnait pas les pochettes en PNG, ni certaines en JPEG, du coup je dois en re-rechercher pas mal. J'utilisais iTunes avant (j'avais un iPhone, aujourd'hui décédé) et j'ai l'impression qu'il a remplacé certains artworks que j'avais mis en JPEG en 1000*1000 (ou plus) par des PNG 300*300 toutes poorites. J'avais pourtant bien paramétré pour qu'il aille pas chercher les infos lui-même mais bon...  
 
Je tâtonne, j'ai l'impression que certains de mes MP3 (pour la plupart encodés par moi-même sur plusieurs années avec différents encodeurs) ont encore un ID3v1 avec le ID3v2, d'autres n'ont que le ID3v2, et je constate qu'il y a du ID3v2.3 et ID3v3.4, mais ça reste assez obscur pour moi. J'espère qu'en prenant le temps de lire des pages web ici et là et avec ce topic ça deviendra un peu plus clair. Merci pour l'initiative donc ;)

Message cité 1 fois
Message édité par - Mandrill - le 09-10-2015 à 01:13:18
n°1990866
Borabora
Dilettante
Posté le 09-10-2015 à 01:20:04  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

Je tâtonne, j'ai l'impression que certains de mes MP3 (pour la plupart encodés par moi-même sur plusieurs années avec différents encodeurs) ont encore un ID3v1 avec le ID3v2, d'autres n'ont que le ID3v2, et je constate qu'il y a du ID3v2.3 et ID3v3.4, mais ça reste assez obscur pour moi. J'espère qu'en prenant le temps de lire des pages web ici et là et avec ce topic ça deviendra un peu plus clair. Merci pour l'initiative donc ;)


C'est le gros problème des tags MP3. Les différentes versions des tags ID3 sont un cauchemar. C'est l'une des deux principales raisons pour lesquelles j'ai abandonné le MP3 il y a plus de 10 ans. Les tags APE, ça roxxait sa moumoute !  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 09-10-2015 à 01:20:04  profilanswer
 

n°1990867
- Mandrill​ -
Posté le 09-10-2015 à 01:30:09  profilanswer
 

Tain te suivre ça voudrait dire réencoder des milliers d'albums :sweat:  
Impensable, sauf si je redeviens chômeur :D
 
De toute façon pour les lecteurs portables j'entends dire ici et là que les constructeurs se font plus trop ch-- avec les lecteurs MP3 simples, ils veulent surtout vendre du smartphone (où les interfaces sont mieux faites pour la musique) et favoriser le streaming, donc avec ces appareils monotâche, ils ne font pas dans la finesse, les pochettes apparaissent quand elles veulent, les titres sont incomplets (pire que sur un ID3V1 parfois), le menu de la bibli est super mal pensé, mais bon, la musique joue, c'est le minimum syndical quoi. Et ils vendent ça cher en plus !
Me suis fait enfler sévère je crois   [:ideenoire]


Message édité par - Mandrill - le 09-10-2015 à 01:40:49
n°1990874
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2015 à 07:45:42  answer
 

Le pire c'est quand même la gestion des ID3Tags dans Android: l'application Stockage Multimédia contient les données d'indexation qui permettent (notamment, pour la musique) de référencer tous les tags. Ce dernier lorsqu'il approche des 400 Mo ralentit considérablement l'appareil allant même jusqu'à obliger le vidage du cache de l'appareil et la reconstruction du fichier (ce qui impacte aussi images, autres sons, etc.).

 

Bug connu et jamais corrigé. Et c'est sans compter sur la quasi-absence (disparu de l'iPhone depuis iOS 8.4 et seulement présent sur de rares applis Android plus maintenues à jour, je crois) d'une méthode de classement:

 

Genres > Artistes > Albums > Chansons.

 

Cette misère :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Topic Unique] Les ID3 tags et la gestion de la bibliothèque musicale

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Keecoo K0-01 action cam[Topic unique] Caméra sport HD TecTecTec XPRO1
[Topic unique] Caméras Sportives Xiaomi Mijia et YiGestion des pistes audio PC
[Topic unique] BBOX MIAMI[Topic Unique] Open Hour Chameleon -> Nouveau firmware 1.0.41 !
[Topic Unique] HUE PhilipsGestion des entrée et sortie sonor, possible?
[Topic unique] Autoradios FLAC[Topic Unique] Les Baladeurs musicaux modernes
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les ID3 tags et la gestion de la bibliothèque musicale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR