Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Rip CD : Quel format audio compatible macOs et Windows ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rip CD : Quel format audio compatible macOs et Windows ?

n°2090130
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 06-05-2017 à 18:46:03  profilanswer
 

Bonjour la communauté,
 
Je possède un MacBook pro et un PC sous Windows. Je souhaite ripper ma collection de cd sans perdre en qualité audio.
J'ai donc, je crois le choix entre le Wav, l'Aiff, le Flac et l'Alac. Si vous connaissez d'autre format, je suis preneur...
 
Je ne sais pas de quoi l'avenir est fait et je peux dans X années ne plus être sur Windows ou sur macOs.
 
Je cherche alors à savoir quel format est compatible avec les deux plateformes et garde les tags audios. On peut donc mettre de côté le format Wav qui ne les prend pas en compte et qui je crois n'est pas accepté par la plateforme de la pomme.
 
L'Aiff, lui, d'après mes recherches est compatible avec pas mal de logiciel Windows (VLC, Winamp, Audacity, Foobar 2000, MediaPlayer Classic HC...) et accepte les tags que Windows Media Player ne semble pas pouvoir retranscrire cependant. Pas de bol  :sarcastic:  
 
Des suggestions ?
 
 :hello:


Message édité par lamnesik le 06-05-2017 à 18:48:05
mood
Publicité
Posté le 06-05-2017 à 18:46:03  profilanswer
 

n°2090135
Borabora
Dilettante
Posté le 06-05-2017 à 19:48:19  profilanswer
 

Bah FLAC, comme tout le monde.  [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2090155
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 06-05-2017 à 23:03:21  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Bah FLAC, comme tout le monde.  [:spamafoote]


 
Flac ne semble pas entièrement compatible avec la pomme  :o

Message cité 1 fois
Message édité par lamnesik le 06-05-2017 à 23:13:33
n°2090157
Borabora
Dilettante
Posté le 06-05-2017 à 23:36:40  profilanswer
 

lamnesik a écrit :

Flac ne semble pas entièrement compatible avec la pomme  :o


Avec iTunes, non. Mais ce n'est pas le seul lecteur audio qui tourne sous OSX, si ? Même sans aller jusqu'aux lecteurs idiophiles à la con type Audirvana. Je dis ça, j'en sais rien, mais ça me semblerait bizarre.
 
L'Aiff n'est pas un format compressé et la compatibilité de ses tags avec les divers lecteurs Windows est probablement assez aléatoire puisqu'il n'est utilisé par à peu près personne. Même Foobar ne tagge pas l'Aiff et a priori ne sait pas lire ses tags, ce qui en dit long.
 
Reste Flac et Alac. Les deux sont libres mais l'Alac est un format de niche, ignoré par la plupart des fabricants de hardware hors Apple et largement sous-developpé sous Windows.
 
De toute façon, ton problème de pérennité n'en est pas un : un format lossless peut être converti en un autre format autant de fois que désiré. Le vrai problème est que la standardisation de la lecture de tags n'existe pas. Des tags créés avec iTunes seront lus différemment, voire ignoré par tel ou tel autre logiciel Windows, et vice-versa. Apple a toujours pris soin d'être partiellement ou totalement incompatible avec le reste de la planète, il n'y a aucune autre solution qu'utiliser sous OSX des logiciels tiers pour s'assurer d'une compatibilité maximale (sinon totale).
 
En attendant, en 2017, le format devenu quasi-universel pour le stockage sans pertes, c'est le Flac, format multiplate-formes dès l'origine, au contraire des conteneurs .wav, .aiff ou du format Alac (dont Apple a libéré les sources parce qu'il était un échec complet).

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 06-05-2017 à 23:37:05

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2090236
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 08-05-2017 à 08:24:14  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Avec iTunes, non. Mais ce n'est pas le seul lecteur audio qui tourne sous OSX, si ? Même sans aller jusqu'aux lecteurs idiophiles à la con type Audirvana. Je dis ça, j'en sais rien, mais ça me semblerait bizarre.
 
L'Aiff n'est pas un format compressé et la compatibilité de ses tags avec les divers lecteurs Windows est probablement assez aléatoire puisqu'il n'est utilisé par à peu près personne. Même Foobar ne tagge pas l'Aiff et a priori ne sait pas lire ses tags, ce qui en dit long.


 
Je parlais bien d'iTunes :)
Je ne sais pas d'où tu tiens l'information comme quoi Foobar ne prend pas en charge les tags du format Aiff. J'ai rippé une piste d'un cd en Aiff que j'ai taggé pour en tester sa compatibilité avec les différents software. Et Foobar a bien repris les tags de mon fichier (artiste, album, titre... jusqu'à la pochette!)
 

Borabora a écrit :

De toute façon, ton problème de pérennité n'en est pas un : un format lossless peut être converti en un autre format autant de fois que désiré. Le vrai problème est que la standardisation de la lecture de tags n'existe pas. Des tags créés avec iTunes seront lus différemment, voire ignoré par tel ou tel autre logiciel Windows, et vice-versa. Apple a toujours pris soin d'être partiellement ou totalement incompatible avec le reste de la planète, il n'y a aucune autre solution qu'utiliser sous OSX des logiciels tiers pour s'assurer d'une compatibilité maximale (sinon totale).


 
Ce que je voudrais éviter... Le Flac n'étant pas reconnu par iTunes, si je souhaite dans un avenir proche transférer ma bibliothèque sur mon iPod Touch ou autre baladeur portable de la pomme, je vais devoir la reconvertir en un format reconnu par iTunes, ce qui sera très contraignant :o  
 
Après, je me doute bien que les tags ne sont pas universelles mais j'aimerais au moins qu'ils soient compatibles pour mon cas avec quelques logiciels couramment utilisés sous Windows et iTunes. D'après mes tests avec le format Aiff, les tags courants sont gardés par VLC, Foobar et Audacity. Windows Media Player lit le format Aiff mais ne veut pas entendre parlé des tags... Mais peut-être qu'avec cette astuce, ça pourrai changer : http://jelockwood.blogspot.fr/2013 [...] ndows.html

Message cité 1 fois
Message édité par lamnesik le 08-05-2017 à 08:26:23
n°2090248
Borabora
Dilettante
Posté le 08-05-2017 à 12:44:16  profilanswer
 

lamnesik a écrit :


 
Je parlais bien d'iTunes :)
Je ne sais pas d'où tu tiens l'information comme quoi Foobar ne prend pas en charge les tags du format Aiff.


Du forum Foobar. [:spamafoote] Mais puisque ce n'est pas le cas, tant mieux pour toi. :p  

lamnesik a écrit :


 
Ce que je voudrais éviter... Le Flac n'étant pas reconnu par iTunes, si je souhaite dans un avenir proche transférer ma bibliothèque sur mon iPod Touch ou autre baladeur portable de la pomme, je vais devoir la reconvertir en un format reconnu par iTunes, ce qui sera très contraignant :o  
 
Après, je me doute bien que les tags ne sont pas universelles mais j'aimerais au moins qu'ils soient compatibles pour mon cas avec quelques logiciels couramment utilisés sous Windows et iTunes. D'après mes tests avec le format Aiff, les tags courants sont gardés par VLC, Foobar et Audacity. Windows Media Player lit le format Aiff mais ne veut pas entendre parlé des tags... Mais peut-être qu'avec cette astuce, ça pourrai changer : http://jelockwood.blogspot.fr/2013 [...] ndows.html


Tu parlais de compatibilité entre plateformes, pas entre les médiocres lecteurs par défaut de chacun des deux OS. [:spamafoote] Mais si tu tiens à utiliser iTunes et Windows Media Player, ça complique encore le problème que tu te crées.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2090250
Megalo
Posté le 08-05-2017 à 12:54:55  profilanswer
 

iTunes existant aussi sous windows, choisis l'alac tout simplement.

n°2094002
gURuBoOleZ​Z
Posté le 07-06-2017 à 13:08:12  profilanswer
 

Je remonte le topic, pour partager une info qui devra encore être vérifiée :  
 
https://thenextweb.com/apple/2017/0 [...] w_i7MerZfJ
 
iOS 11 devrait inclure le support natif du format FLAC. On peut gager qu'iTunes et MacOS devraient suivre. À ce moment, le format sera vraiment devenu universel :)

n°2095261
lamnesik
La mémoire est dans le cœur
Posté le 17-06-2017 à 16:22:47  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Je remonte le topic, pour partager une info qui devra encore être vérifiée :  
 
https://thenextweb.com/apple/2017/0 [...] w_i7MerZfJ
 
iOS 11 devrait inclure le support natif du format FLAC. On peut gager qu'iTunes et MacOS devraient suivre. À ce moment, le format sera vraiment devenu universel :)


 
Je vais donc attendre pour voir si cette info se concrétise.
Merci :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Rip CD : Quel format audio compatible macOs et Windows ?

 

Sujets relatifs
réglage audioSoundSwitch ne change pas la sortie audio
MKV->MP4 sans ré-encodage avec vidéo/audio/sous-titre/chapitreConseil : casque-micro VS casque audio + micro avec bras articulé
choix lecteur CD et/ou enceintesvideo_ts et audio_ts
Quel camescope peut être un périphérique vidéo sous windows 10?Quel choix faire en matière d'audio sur pc
[Windows] Configurer son casque ? 
Plus de sujets relatifs à : Rip CD : Quel format audio compatible macOs et Windows ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR