Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2855 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  filtre passe bas : 500Hz ou 800 Hz ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

filtre passe bas : 500Hz ou 800 Hz ??

n°357201
xmc_boss
Posté le 05-11-2002 à 20:36:50  profilanswer
 

voila c pour concevoir une enceinte 3 voie au final mais je commence par mettre 2 boomers.
le vendeur veut me vendre un filtre qui limite a 500Hz et sur radiospare les filtres 3 voies limites au minimun a 800Hz.
 
votre avie plz  500 ou 800 ?
 
ps:mon prof de phisique ma dis que les condo chimique ne changeais quasi rien car la difference est tres petite.et il ma dit aussi que a 500hz jentendrais rien ! avis plz

mood
Publicité
Posté le 05-11-2002 à 20:36:50  profilanswer
 

n°357270
Pio2001
Posté le 05-11-2002 à 22:52:18  profilanswer
 

Que tu n'entendrais rien de quoi ? Tu veux dire avec seulement les woofers ? Bien sûr qu'on n'entend rien avec seulement les woofers. Les miens (2 voies) sont à 2000 Hz, et si j'enlèvre les tweeters, y a plus rien, c'est sûr. Je l'ai simulé dans SoundForge. C'est surprenant.


Message édité par Pio2001 le 05-11-2002 à 22:53:56
n°357456
xmc_boss
Posté le 06-11-2002 à 12:53:56  profilanswer
 

si tenleve les tweeter il reste que les woofers et donc que les graves nan ?

n°357459
xmc_boss
Posté le 06-11-2002 à 12:58:09  profilanswer
 

car pour les enceintes jai juste mis les 2 woofer,et a noel ou peu apres j'acheterai le medium et tweeter.donc pour commencer y a juste les 2 tweeter.
 
le vendeur voulais me proposer un filtre limitant a 500hz car je lui ai dit que je mettais 2 woofer,mais comme au final ca va etre des 3 voie  avec quel frequence dois les limiter ?
 
car sur radiospare les filtres 3 voies limites le woofer a 800hz mini et dautre a 1600Hz au grand max  
 
 

n°357463
johnixx
Posté le 06-11-2002 à 13:02:23  profilanswer
 

xmc_boss a écrit a écrit :

voila c pour concevoir une enceinte 3 voie au final mais je commence par mettre 2 boomers.
le vendeur veut me vendre un filtre qui limite a 500Hz et sur radiospare les filtres 3 voies limites au minimun a 800Hz.
 
votre avie plz  500 ou 800 ?
 
ps:mon prof de phisique ma dis que les condo chimique ne changeais quasi rien car la difference est tres petite.et il ma dit aussi que a 500hz jentendrais rien ! avis plz




 
la réponse est : ça dépend de tes boomers.
à priori 800Hz c'est trop élevé pour des HP de puissance
 
Moi je choisirais 500 Hz.
 
Pour ton prof de physique, on voit bien qu'un condo chimique lui a jamais explosé à la gueule.... et s'il te dit que t'entendra rien à 500 Hz, dis-lui qu'il faut qu'il consule un ORL de toute urgence  :lol:


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°357471
xmc_boss
Posté le 06-11-2002 à 13:17:12  profilanswer
 

lol surtout quil est deja un peu sourd !
 
oki pour 500hz alors
 
tinquiete les condos c des non polariser

n°357477
johnixx
Posté le 06-11-2002 à 13:27:48  profilanswer
 

xmc_boss a écrit a écrit :

lol surtout quil est deja un peu sourd !
 
oki pour 500hz alors
 
tinquiete les condos c des non polariser  




 
ha mais fallait le préciser dès le départ qu'ils étaient non polarisés...
 
t'in je pigeait pas moi  :pt1cable:


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°357480
xmc_boss
Posté le 06-11-2002 à 13:29:17  profilanswer
 

ah bas voili :) onb est d'accord alors :)
 
2 par enceinte quand meme,c conseiller car c pour pas quun seul prenne toute la puissance et crame car il supporte 100v max alors si jen met 2 plus petit ca fait 200v :)

n°357946
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2002 à 10:42:46  answer
 

xmc_boss a écrit a écrit :

voila c pour concevoir une enceinte 3 voie au final mais je commence par mettre 2 boomers.
le vendeur veut me vendre un filtre qui limite a 500Hz et sur radiospare les filtres 3 voies limites au minimun a 800Hz.
 
votre avie plz  500 ou 800 ?
 
ps:mon prof de phisique ma dis que les condo chimique ne changeais quasi rien car la difference est tres petite.et il ma dit aussi que a 500hz jentendrais rien ! avis plz




 
 :hello:  
Houuuuuuuulàààààààààà!!! un filtre vendue comme ça sans les HP!!huuuuuulààààààà là là là!
 
1/
un filtre se calcule en fonction de l'impédance du haut parleur à la fréquence de coupure (et là ça peut varier de 4 Ohm à 25-30 Ohm. Il est impossible de dire qu'un filtre va couper à 800 Hz car cette coupure dépend du HP. Donc ce même filtre appliqué à un haut parleur peut très bien couper à 600 Hz avec un HP et couper à 900 Hz avec un autre HP. Donc dans le calcul d'un filtre de qualité il faut inclure la caractéristique du HP.
 
 
2/
En plus il faut que les 2 hauts parleurs qui se raccordent (ici 500Hz, c'est donc un boomer avec un médium), présente la même impédance auquel cas il faut appliquer un réseau atténuateur afin d'egaliser le niveau de chaque HP au alentour des 500Hz. Pour cela il faut disposer des courbe d'impédance des 2 HP afin de choisir la bonne fréquence. Ainsi tu n'a pas besoin de réaliser ce réseau atténuateur.
 
3/
La troisième chose a savoir c'est que ton filtre va provoquer un décalage de phase sur le signal..KESAQuo!!!! Il dépend de la pente du filtre.
Si tu a une enceinte 3 Voie il te faut un filtre à 2 Coupure. Style 500Hz basse-medium et 5000Hz meduim-aigue, OK.
Pour le boomer il faut un passe bas à 500Hz = Veut dire qu'il ne laisse passer que le bas(ici 20-500Hz) et arrete les + de 500Hz(500-20000Hz)
Pour le méduim un passe haut(c'est exactement le contraire du passe bas) à 500Hz et un passe bas à 5000Hz. Cela s'appelle un passe bande.
Pour le tweeter un passe haut à 5000Hz.
 
Or le passe bas occasionne une avance du courant par rapport à la tension. le HP sera en retard.
Or le passe haut occasionne un retard du courant par rapport à la tension. le HP sera en avance.
 
ce qui veut dire que ton boomer vibrera legèrement en retard par rapport à ton médium à la fréquence de coupure. Les 2 Hp seront en décalage de phase.
Et ce décalage de phase dépend de l'ordre du filtre. Il existe les passe bas et passe haut du 1° ordre (6Db/Octave) du 2ème Ordre(12Db/Octave) du 3°ordre(18DB/Octave) et du 4°ordre(24DB/Octave).
 
6Db/Octave veut dire que le filtre ocasionne une coupure de 6 DB par octave.EX
Coupure à 1000Hz avec filtre à 6DB/Octave
1000 hz                          niveau de référence                
2000 hz (1 octave plus loin)     niveau atténué de  6  Db par rapport au niveau de ref  
4000 Hz (2octave plus loin )     niveau atténué de  12 Db par rapport au niveau de ref    
8000 Hz (3octave plus loin )     niveau atténué de  18 Db par rapport au niveau de ref   etc.....
 
avec un filtre à 12 BD/Octave ça coupe simplement plus vite au lieu de 6 maist par tranche de 12. La pente est donc plus raide et donc meilleur.
Ainsi vous comprenez qu'un filtre quel qu'il soit(passe bas, passe bande, passe haut) ne coupe jamais brutalement à une fréquence: Il ne le peut pas. Il s'agit simplement d'une pente d'atténuation qu'on peut augmenter... Sachant tout de même que plus vous augmentez la pente plus vous compliquez le calcul avec un prix qui grimpe mais moins bonne sera la réponse impulsionnel. c'est un compromis.
 
le 1er ordre occasionne un retard de phases (-45°)  pour le passe bas et une avance (+45°)  pour le passe haut à la fréquence de coupure  
le 2em ordre occasionne un retard de phases (-90°)  pour le passe bas et une avance (+90°)  pour le passe haut à la fréquence de coupure  
le 3em ordre occasionne un retard de phases (-135°) pour le passe bas et une avance (+135°) pour le passe haut à la fréquence de coupure  
le 1em ordre occasionne un retard de phases (-180°) pour le passe bas et une avance (+180°) pour le passe haut à la fréquence de coupure
 
ici la phase représente le décalage du courant par rapport à la tension. si c'est + le courant est en avance sur la tension si c'est - c'est le contraire  
 
Comme à une fréquence tu es obligé d'acoupler un passe bas à un passe haut, voilà ce qui arrive.
 le 1er  ordre ocasionnera un décalage de 90° d'1 HP par rapport à l'autre HP.    
 le 2eme ordre ocasionnera un décalage de 180°des 2 HP. c'est le pire des cas. Les 2 HP vibrent en opposition de phase à la fréquence de coupure.
Ce qui veut dire que pendant que le boomer recule(il vibre mais on imagine qu'on puisse faire un arrêt sur image) le médium avance et ainsi de suite, si c'est le médium qui recule alors le boomer fera le contraite. Et là ça va pas du tout car cela provoque un trou dans la réponse en fréquence.(on à une perte de niveau à cette endroit) Donc en général on inverse les fil du médium par rapport à ceux du boomer pour rétablir la phase ou alors on recule le plan du Medium  par rapport à celui du boomer ou alors on corrige par un nouveau réseau RLC, Mais en tout cas il faut toujours en tenir compte dans la réalisation d'une enceinte de qualité.
 
le 3eme et 4 eme ordre ocasionneront des décalages de 270 et 360°(ReMise en phase) d'1 HP par rapport à l'autre.
 
4/
Je ne parle pas de la réponse impulsionnelle encore beaucoup plus difficile à calculer et à mesure. Mais saches que les calculs ne se réalisent pas à la légère. sinon ça ne peut pas sortir un son de ouf......Voilà pour l'info. Tiens vl'a une adresse pour avoir une idée des effets d'un filtre passe bas et passe haut. Attention ici c'est pas d'enceinte qu'il s'agit mais le principe est le même.
 
http://www.univ-lemans.fr/enseigne [...] ssifs.html
 
 
Réponse à tes questions:
 
Donc pour répondre à ta question de 500 ou 800Hz il est strictement impossible de connaitre laquelle sera la plus adapté à ton haut parleur. Bon regardes bien les caractéristique du filtre. La coupure doit etre annoncé pour une certaine impédance du HP (style 8 Ohm) . Hé bien la coupure sera exacte que si le HP fera 8 Ohm à cette fréquence précise. Ne crois pas parceque ton HP est annoncé 8 Ohm que c'est dans la poche car il s'agit toujours de l'impédance du HP la plus basse atteinte sur la bande des 20-20Khz et annoncé par le constructeur. Mais ton Hp peut très bien monter à 20 Ohm quelque part. Au faite ton filtre c'est un 1er,2eme,3eme,ou 4ordre ?  
 
On utilise toujours des condensateurs de qualité polystyrene(d'après mes souvenirs) non polarisé et des selfs avec la plus grosse épaisseur de cuivre sans noyau. Jamais de chimique polarisé qui ont un son détestable en audio et non adapté car régime sinusoidale en audio ou qui y ressemble.... :D


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2002 à 11:00:06
n°357952
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-11-2002 à 10:51:25  profilanswer
 

bon, une aspirine et au lit !
 
Excellente prestation, je met un drapal sur ce post ; indispensable !
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le 07-11-2002 à 10:51:25  profilanswer
 

n°357958
johnixx
Posté le 07-11-2002 à 11:10:56  profilanswer
 

phobos72 a écrit a écrit :

 
 
 :hello:  
Houuuuuuuulàààààààààà!!! un filtre vendue comme ça sans les HP!!huuuuuulààààààà là là là!
 
1/
un filtre se calcule en fonction de l'impédance du haut parleur à la fréquence de coupure (et là ça peut varier de 4 Ohm à 25-30 Ohm. Il est impossible de dire qu'un filtre va couper à 800 Hz car cette coupure dépend du HP. Donc ce même filtre appliqué à un haut parleur peut très bien couper à 600 Hz avec un HP et couper à 900 Hz avec un autre HP. Donc dans le calcul d'un filtre de qualité il faut inclure la caractéristique du HP.
 
 
2/
En plus il faut que les 2 hauts parleurs qui se raccordent (ici 500Hz, c'est donc un boomer avec un médium), présente la même impédance auquel cas il faut appliquer un réseau atténuateur afin d'egaliser le niveau de chaque HP au alentour des 500Hz. Pour cela il faut disposer des courbe d'impédance des 2 HP afin de choisir la bonne fréquence. Ainsi tu n'a pas besoin de réaliser ce réseau atténuateur.
 
3/
La troisième chose a savoir c'est que ton filtre va provoquer un décalage de phase sur le signal..KESAQuo!!!! Il dépend de la pente du filtre.
Si tu a une enceinte 3 Voie il te faut un filtre à 2 Coupure. Style 500Hz basse-medium et 5000Hz meduim-aigue, OK.
Pour le boomer il faut un passe bas à 500Hz = Veut dire qu'il ne laisse passer que le bas(ici 20-500Hz) et arrete les + de 500Hz(500-20000Hz)
Pour le méduim un passe haut(c'est exactement le contraire du passe bas) à 500Hz et un passe bas à 5000Hz. Cela s'appelle un passe bande.
Pour le tweeter un passe haut à 5000Hz.
 
Or le passe bas occasionne une avance du courant par rapport à la tension. le HP sera en retard.
Or le passe haut occasionne un retard du courant par rapport à la tension. le HP sera en avance.
 
ce qui veut dire que ton boomer vibrera legèrement en retard par rapport à ton médium à la fréquence de coupure. Les 2 Hp seront en décalage de phase.
Et ce décalage de phase dépend de l'ordre du filtre. Il existe les passe bas et passe haut du 1° ordre (6Db/Octave) du 2ème Ordre(12Db/Octave) du 3°ordre(18DB/Octave) et du 4°ordre(24DB/Octave).
 
6Db/Octave veut dire que le filtre ocasionne une coupure de 6 DB par octave.EX
Coupure à 1000Hz avec filtre à 6DB/Octave
1000 hz                          niveau de référence                
2000 hz (1 octave plus loin)     niveau atténué de  6  Db par rapport au niveau de ref  
4000 Hz (2octave plus loin )     niveau atténué de  12 Db par rapport au niveau de ref    
8000 Hz (3octave plus loin )     niveau atténué de  18 Db par rapport au niveau de ref   etc.....
 
avec un filtre à 12 BD/Octave ça coupe simplement plus vite au lieu de 6 maist par tranche de 12. La pente est donc plus raide et donc meilleur.
Ainsi vous comprenez qu'un filtre quel qu'il soit(passe bas, passe bande, passe haut) ne coupe jamais brutalement à une fréquence: Il ne le peut pas. Il s'agit simplement d'une pente d'atténuation qu'on peut augmenter... Sachant tout de même que plus vous augmentez la pente plus vous compliquez le calcul avec un prix qui grimpe mais moins bonne sera la réponse impulsionnel. c'est un compromis.
 
le 1er ordre occasionne un retard de phases (-45°)  pour le passe bas et une avance (+45°)  pour le passe haut à la fréquence de coupure  
le 2em ordre occasionne un retard de phases (-90°)  pour le passe bas et une avance (+90°)  pour le passe haut à la fréquence de coupure  
le 3em ordre occasionne un retard de phases (-135°) pour le passe bas et une avance (+135°) pour le passe haut à la fréquence de coupure  
le 1em ordre occasionne un retard de phases (-180°) pour le passe bas et une avance (+180°) pour le passe haut à la fréquence de coupure
 
ici la phase représente le décalage du courant par rapport à la tension. si c'est + le courant est en avance sur la tension si c'est - c'est le contraire  
 
Comme à une fréquence tu es obligé d'acoupler un passe bas à un passe haut, voilà ce qui arrive.
 le 1er  ordre ocasionnera un décalage de 90° d'1 HP par rapport à l'autre HP.    
 le 2eme ordre ocasionnera un décalage de 180°des 2 HP. c'est le pire des cas. Les 2 HP vibrent en opposition de phase à la fréquence de coupure.
Ce qui veut dire que pendant que le boomer recule(il vibre mais on imagine qu'on puisse faire un arrêt sur image) le médium avance et ainsi de suite, si c'est le médium qui recule alors le boomer fera le contraite. Et là ça va pas du tout car cela provoque un trou dans la réponse en fréquence.(on à une perte de niveau à cette endroit) Donc en général on inverse les fil du médium par rapport à ceux du boomer pour rétablir la phase ou alors on recule le plan du Medium  par rapport à celui du boomer ou alors on corrige par un nouveau réseau RLC, Mais en tout cas il faut toujours en tenir compte dans la réalisation d'une enceinte de qualité.
 
le 3eme et 4 eme ordre ocasionneront des décalages de 270 et 360°(ReMise en phase) d'1 HP par rapport à l'autre.
 
4/
Je ne parle pas de la réponse impulsionnelle encore beaucoup plus difficile à calculer et à mesure. Mais saches que les calculs ne se réalisent pas à la légère. sinon ça ne peut pas sortir un son de ouf......Voilà pour l'info. Tiens vl'a une adresse pour avoir une idée des effets d'un filtre passe bas et passe haut. Attention ici c'est pas d'enceinte qu'il s'agit mais le principe est le même.
 
http://www.univ-lemans.fr/enseigne [...] ssifs.html
 
 
Réponse à tes questions:
 
Donc pour répondre à ta question de 500 ou 800Hz il est strictement impossible de connaitre laquelle sera la plus adapté à ton haut parleur. Bon regardes bien les caractéristique du filtre. La coupure doit etre annoncé pour une certaine impédance du HP (style 8 Ohm) . Hé bien la coupure sera exacte que si le HP fera 8 Ohm à cette fréquence précise. Ne crois pas parceque ton HP est annoncé 8 Ohm que c'est dans la poche car il s'agit toujours de l'impédance du HP la plus basse atteinte sur la bande des 20-20Khz et annoncé par le constructeur. Mais ton Hp peut très bien monter à 20 Ohm quelque part. Au faite ton filtre c'est un 1er,2eme,3eme,ou 4ordre ?  
 
On utilise toujours des condensateurs de qualité polystyrene(d'après mes souvenirs) non polarisé et des selfs avec la plus grosse épaisseur de cuivre sans noyau. Jamais de chimique polarisé qui ont un son détestable en audio et non adapté car régime sinusoidale en audio ou qui y ressemble.... :D




 
La phase en fait on s'en fout un peu (enfin pas tant que ça) car l'oreille humaine est peu sensible à la phase des signaux


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°357961
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2002 à 11:13:57  answer
 

phobos72 a écrit a écrit :

 
On utilise toujours des condensateurs de qualité polystyrene(d'après mes souvenirs)



 
 
..Non je crois que c'est plutot des polypropylènes qu'il faut...Je ne suis plus très sûr... :pt1cable:

n°357964
johnixx
Posté le 07-11-2002 à 11:16:44  profilanswer
 

phobos72 a écrit a écrit :

 
 
..Non je crois que c'est plutot des polypropylènes qu'il faut...Je ne suis plus très sûr... :pt1cable:  




 
oui oui c bien ça
 
polystyrène c autre chose  :ange:


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°357967
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2002 à 11:21:02  answer
 

johnixx a écrit a écrit :

 
 
La phase en fait on s'en fout un peu (enfin pas tant que ça) car l'oreille humaine est peu sensible à la phase des signaux




 
..FAUX. Une excellente mise en phase des HP donne par EX une excellente impression de profondeur tridimensionnelle dans l'espace....Tu peux situer parfaitement les instruments dans l'espace avec une superbe précision. Pour le HC c'est l'ideal pour des effets impressionnant.....Cela donne une véritable dimension... :)

n°357969
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-11-2002 à 11:28:22  profilanswer
 

:jap:

n°357998
johnixx
Posté le 07-11-2002 à 12:06:50  profilanswer
 

phobos72 a écrit a écrit :

 
 
..FAUX. Une excellente mise en phase des HP donne par EX une excellente impression de profondeur tridimensionnelle dans l'espace....Tu peux situer parfaitement les instruments dans l'espace avec une superbe précision. Pour le HC c'est l'ideal pour des effets impressionnant.....Cela donne une véritable dimension... :)  




 
On est bien d'accord que c'est grace au déphasage (différence de marche donc depuis la même source sonore) que l'oreille est capable de localiser l'origine de cette source.
 
Moi je parlais du déphasage introduit par les filtres - qui est similaire sur les enceintes de gauche comme de droite.
 
Et c'est là qu'il faut comprendre qu'avoir un filtre qui déphase à +90° ou à -140°, ça ne change rien, puisque le cerveau fera la différence au final.
 
Pour les effets, tuu confonds avec le retard des signaux... (celui sur plusieurs périodes donc)
 
 
Désolé, j'ai suivi des cours d'acoustique, je sais de quoi je cause...


---------------
[:cocorezo] :love: [:the framesmaker] :non:
n°358079
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-11-2002 à 14:54:46  profilanswer
 

ben pour une fois je suis d'accord avec Jon' ! C'est le décalage du son sur une enceinte qui peut entraîner un manque cruel de dynamisme. Les sons n'arrivent pas au même moment à ton oreille, c'est le bordel.

n°358162
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2002 à 17:16:02  answer
 

johnixx a écrit a écrit :

 
 
On est bien d'accord que c'est grace au déphasage (différence de marche donc depuis la même source sonore) que l'oreille est capable de localiser l'origine de cette source.
 
Moi je parlais du déphasage introduit par les filtres - qui est similaire sur les enceintes de gauche comme de droite.
 
Et c'est là qu'il faut comprendre qu'avoir un filtre qui déphase à +90° ou à -140°, ça ne change rien, puisque le cerveau fera la différence au final.
 
Pour les effets, tuu confonds avec le retard des signaux... (celui sur plusieurs périodes donc)
 
 
Désolé, j'ai suivi des cours d'acoustique, je sais de quoi je cause...
 




 
Aaaarghhhhhhh!!! Ne nous fachons pas!!!
Je ne parle pas de la même chose...J'ai trop viré dans le technique.....Bon j'ai peut-être pris un mauvais exemple en semant la confusion dans certains esprits. L'exemple du HC est un mauvais exemple.
 
Les effets dont tu parles sont voulus (obtenu elles aussi par décalage de phase), gérés par filtres actif(analogique) ou DSP(numerique). Ce sont bien des effets conçut et totalement controlé afin de récréer une ambiance sonore artificielle mais réaliste....OK je te suis.
 
MAis moi je ne parle pas du tout de ces effets là...mais du tout....Les filtres passifs (ceux à l'intérieur des enceintes) joue un rôle d'aiguillage de fréquence  mais malheureusement génèrent de grave défauts qu'il faut minimiser donc connaitre. Le décalage de phases entre 2 HP qui "se relais en fréquence" est générés au coeur des filtres d'enceinte (cet effet n'est absolument pas voulu lui)  et s'il est mal maitrisé, il peut ruiner une cohésion spatial subtilement fabriquée par des DSP ou simplement détruire la réverbération naturelle d'une salle d'enregistrement, ou anéantir le posionnement des instruments d'un ensemble symphonique. Des enceintes bien conçues au niveau des phases de raccordement donne une véritable matière dans la retranscription de la profondeur, du positionnement des instruments sur la scène. On peut situer dans l'espace une chanteuse d'opéra qui se déplace partout autour de la scène avec une précision chirurgicale, et sans l'aide d'un DSP...un peu comme un hologramme, de la 3D...avec un simple enregistrement stéreo et sans avoir recours à tout un tas d'artifices (processeurs à retard, d'echo, ou dédodeur)....Donc il y les retards Voulus et ceux qui empèchent d'obtenir une écoute naturelle à cause de mauvais filtres... ;) .


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2002 à 17:16:46
n°358204
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2002 à 18:27:25  answer
 

PROBLEME: :jap:  
 
2 Hp d'une enceinte, et très proche l'un de l'autre,  vibrent à la même fréquence et avec le même niveau sonore , mais en opposition de phase. cad quand une membrane d'un Hp avance , l'autre recule. Et vis-versa.  
 
Question:
Entendez vous un son ?
 
AIDE:
Imaginez que les 2 HP ne fassent qu'un.

n°358222
xmc_boss
Posté le 07-11-2002 à 19:20:09  profilanswer
 

hors sujet :(
 
c bien 2 boomer identiques que je vais mettres qui font chacun 8 ohms,mis en parralele ils feront 4 ohms.
 
donc un filtre de 2e ordre avec une self de 1.8mh et deux condo de 33µF non polariser.2 de 33 et pas 1 de 66 car je suis en 4 ohms et c conseiller de faire comme ca.
 
voila :)

n°358236
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2002 à 19:40:38  answer
 

xmc_boss a écrit a écrit :

hors sujet :(
 
c bien 2 boomer identiques que je vais mettres qui font chacun 8 ohms,mis en parralele ils feront 4 ohms.
 
donc un filtre de 2e ordre avec une self de 1.8mh et deux condo de 33µF non polariser.2 de 33 et pas 1 de 66 car je suis en 4 ohms et c conseiller de faire comme ca.
 
voila :)




 
Ouais, envoie ton schéma que je regarde ça de près!! :hap:

n°358251
xmc_boss
Posté le 07-11-2002 à 20:15:16  profilanswer
 

bas jai pas de schema,juste 2 boomers en // c tous

n°358291
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2002 à 20:58:21  answer
 

xmc_boss a écrit a écrit :

bas jai pas de schema,juste 2 boomers en // c tous  




 
 :hello:  
mais d'où viennes les chiffres que tu as cité ? de la doc avec le filtre je suppose.  Je connais le filtre en T (filtre de ButterWorth je crois) pour le passe bas mais il comporte 2 self et 1 cap et non pas 2 capa et 1 self comme dans ton cas. Mais y'a plusieurs circuit différent. Pourquoi veux-tu mettre 2 boomer ? Tu veux que ça cogne ou est-ce les plans d'un kit d'enceinte ? beaucoup de question de ma part car je ne comprend pas le sens de ta question. :)


Message édité par Profil supprimé le 08-11-2002 à 11:02:13
n°358296
xmc_boss
Posté le 07-11-2002 à 21:02:40  profilanswer
 

normalement sur le filtre y a juste une self et un condo
 
mais moi jen met 2 en // pour les condo
 
nan ca ne provient pas dun kit enceinte et oui c pour que ca pette :)

n°358507
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2002 à 10:59:49  answer
 

xmc_boss a écrit a écrit :

normalement sur le filtre y a juste une self et un condo
 
mais moi jen met 2 en // pour les condo
 
nan ca ne provient pas dun kit enceinte et oui c pour que ca pette :)




 
Filtre de ButterWorth 12Db/Oct
 
http://phobos.9online.fr/Hardware/12db.jpg
 
 
L2= (225 X Z)/Fc
C2=112500/( Z X Fc)
 
Self         L2 en mH
Capa         C2 en uF
Impédance HP Z  en Ohm    
Fc Fréquence de Coupure à -3Db

n°358817
xmc_boss
Posté le 08-11-2002 à 20:59:26  profilanswer
 

up !
 
donc c bien 1.8 mh et 56µF mais jen met 2 de 33 par hp car un seul supporte que 100v max

n°358975
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2002 à 06:54:45  answer
 

il faut mettre les 2 HP en // ce qui abaisse l'impédance de 8 à 4 Ohm (Attention tout de même à l'ampli qui doit supporter cette charge) . Puis tu mets les 2 Capa de 33Um en // sur les 2 HP.
Donc les 2 Capa et les 2 HP sont tous en //.
Quant à 100 V, c'est la tension de claquage des condo.
Cela représente une puissance de crête de Pmax=U²/(2Z)=100²/8=1250Watt soit Peff=883Watt. Donc y'a de la marge avant qu'ils claquent....

n°358990
xmc_boss
Posté le 09-11-2002 à 09:43:24  profilanswer
 

alors je peut mettre un condo de 68 alors ? ca pose pas de probleme ?

n°359222
xmc_boss
Posté le 09-11-2002 à 19:04:28  profilanswer
 

up

n°359565
xmc_boss
Posté le 10-11-2002 à 11:46:05  profilanswer
 

up up

n°360604
Pio2001
Posté le 11-11-2002 à 20:18:07  profilanswer
 

Les condos sont en // ? Alors un ou deux, ça change rien, ça fera toujours 100 V.

n°360846
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2002 à 09:08:45  answer
 

Pio2001 a écrit a écrit :

Les condos sont en // ? Alors un ou deux, ça change rien, ça fera toujours 100 V.




 
T'as tout compris.... :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  filtre passe bas : 500Hz ou 800 Hz ??

 

Sujets relatifs
[Codec - Divx 5.02 pro] Réutilisation d'une première passe ?Filtre passif : All-pass ? Butterworth ? Compromise ? c quoi la diffe
Filtre resize virtualdubFiltre inverse RIAA
Forcer l'enregistrement d'un filtre DirectShow[Je cherche un bon filtre pour attenuer surtout les macroblocks MPEG1]
faire un cd de photo qui passe sur lecteur de dvd de salonUtilisateur de Première 6.0 g besoin de conseil,Bruno passe ton chemin
Pb Media player 6.4 filtre lissageNouvelle version du filtre Directshow Ogg/Vorbis de Tobias
Plus de sujets relatifs à : filtre passe bas : 500Hz ou 800 Hz ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR