Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1274 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Encodage Albums Live (micro coupure entre les pistes)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encodage Albums Live (micro coupure entre les pistes)

n°680950
happy-wisp
Posté le 29-07-2004 à 15:04:57  profilanswer
 

Certains albums n'ont pas de pause entre chaque chanson; c'est le cas des albums live en général, ou d'autres comme ceux de Pink Floyd.
 
La première fois que j'ai rippé puis encodé un tel album, je me suis rendu compte qu'il y avait entre les morceaux une micro coupure, ce qui est passablement génant.
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit AUCUNEMENT DU PROBLèME DES 2 SECONDES qui sont rajoutées automatiquement par nero lors de la gravure !
Après quelques heures de lecture des posts (très développés !) de ce forum, j'ai eu un premier élement de réponse concernant ce qu'on appelle les "gaps" (cf http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =1#t272158).
 
J'ai retenu parmis la multitude d'infos des nombreuses pages du forum que j'ai lues(et encore, je n'en ai lu qu'une petite part) que le mp3 n'était pas "gapless"... par contre, l'ogg (ou le mpc) l'est.
En voulant essayer l'encodage en ogg pour ces albums, je me suis aperçu que même les wav extraits avec EAC (dernière mouture), lus dans winamp, ont le meme problème !!! Et pire encore, ces albums lus dans mon lecteur de pc par winamp (le graveur en pratique) sont lus AVEC les micro coupures.  :( Avec WMP9, ça passe (mais quelle horreur ce lecteur sinon !))
 
Alors, est-ce un problème matériel ? une mauvaise configuration d'EAC ? un problème logiciel (avec winamp) ?
 
A noter que j'ai essayé aussi d'integrer tous les wav extraits dans un. cue, et ça ne change rien...
 
 
J'ai aussi 2 questions subsidaires:
dans EAC:
http://v.thoreton.free.fr/captures/Capturer4.jpg
 
lorsque l'on rentre --alt-preset extreme" dans la ligne de commande, il est prioritaire sur le bitrate indiqué n'est-ce-pas?
 
Dans CDEX maintenant: dans un tutorial (par Zebulon), j'ai trouvé cette configuration:
http://v.thoreton.free.fr/captures/Capturer3.jpg
Pour savoir si j'ai bien compris, je récapitule: en ce qui concerne le paramètre "Qualité", les presets (--alt-preset...) imposent tous les autres paramètres.
Autrement, quand on choisit pour la qualité: q=0, on peut modifier tous les autres paramètres: quelle est alors la différence entre le VBR-old et le VBR-MTRH ?
Enfin, pour être sur, la meilleure qualité théorique de VBR, c'est VBR=0, et la pire, 9 ?
 
Merci pour vos réponses et bonnes vacances! (en cette période,je ne risque pas trop de vexer ceux qui n'en aurait pas  ;)

mood
Publicité
Posté le 29-07-2004 à 15:04:57  profilanswer
 

n°680971
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-07-2004 à 15:26:30  profilanswer
 

A priori, c'est un problème à la lecture.
Les mp3 encodé avec lame sont gapless. Les problèmes de gaps peuvent par contre être causé par le décodeur.
 

Citation :

lorsque l'on rentre --alt-preset extreme" dans la ligne de commande, il est prioritaire sur le bitrate indiqué n'est-ce-pas?


Oui dans EAC.
 
Pour CDex, on peut utiliser (comme avec EAC) lame.exe en encodeur externe avec une ligne de commande et encoder avec les presets (désolé, je ne sais plus comment exactement) plutot que de passer par l'encodeur intégré.
Autre chose: VBR et Presets ne sont pas la même chose. Le plus simple à mon avis est d'utiliser les presets (--alt-preset [fast] medium/standard/extreme/insane)


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°681247
happy-wisp
Posté le 29-07-2004 à 22:24:39  profilanswer
 

Merci pour cette réponse rapide ! comme quoi c'est pratique les forums régulièrement fréquentés et par plus de 3 personnes ;) Par contre on est vite largué si on y passe pas tous les jours!
 
Le problème de lecture provient de winamp: lorsqu'il lit un cd, au lieu de le lire en continu, il reprend la lecture à chaque piste (ça se voit au voyant de lecture). Et il semble faire pareil pour les *.mp3 ou autres *.ogg.
J'ai essayé avec foobar2000 (une interface spartiate, mais drolement efficace!) et il n'y a pas ce genre de problème. D'ailleur,je desinstalle winamp dans la semaine pour devenir un foobar-lover ;)
 
Après des test sur WMP9 (quelle horreur! :p ), il s'avère qu'il lit bien les cd EN CONTINU, mais pas les *.wav extraits avec EAC...
 
Si c'est un problème de décodeur, peut-on modifier le décodeur de winamp ? (plugin ou autre chti truc à configurer, écrit quelque part en tout petit... ?)
 
Ce qui me chagrine le plus c'est que je ne pourrais pas modifier le décodeur de mon balladeur mp3...
 
Remarque: CDEX prend en compte les presets: il est inutile d'utiliser la ligne de commande comme dans EAC.
 
J'ai décidé de passer aux presets sans réserve, finalement.
Aussi, je fais bien la différence entre VBR et Presets ! Quand on choisi pour la qualité q=0 (sans preset donc), on peut configurer le vbr
: mais quelle est alors la différence entre le vbr-mtrh et le old ???? (c'est juste une question pour savoir en sommme.... )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Encodage Albums Live (micro coupure entre les pistes)

 

Sujets relatifs
Coupure de courant durant la mise a jour du yamada dvx 6600?Hard&Soft pour capture, encodage, streaming sur IP d'une source analog
problème lecture divX après encodage...Pb encodage fichier avi 30 i/S vers dvd NTSC
questions de Newbie : encodage sous pinnacle 9Pb encodage MPEG2 à partir d'un AVI - Pièce de théatre multi-DV
j'ai un probleme avec mon micro casque....Problème à l'encodage en mp3, ogg, wma etc
Prob Micro sous les JEUX avec une Audigy2 ZS Platinum PRO ! help mequalité d'encodage divx
Plus de sujets relatifs à : Encodage Albums Live (micro coupure entre les pistes)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR