Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1337 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Diminuer poids flac

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diminuer poids flac

n°2055436
huik
Posté le 09-10-2016 à 10:32:30  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai un album au format Flac SACD qui est très lourd et je voudrais l'alléger tout en restant en flac. Y a t'il un moyen?
Merci d'avance pour votre aide
 
Voici quelque indications
 
SACD Stereo\FLAC 192 24 stereo
Format                                   : FLAC
Format/Info                              : Free Lossless Audio Codec
Taille du fichier                        : 184 Mio
Durée                                    : 3mn 46s
Type de débit global                     : Variable
Débit global moyen                       : 6 811 Kbps
 
Audio
Format                                   : FLAC
Format/Info                              : Free Lossless Audio Codec
Durée                                    : 3mn 46s
Type de débit                            : Variable
Débit                                    : 6 810 Kbps
Canaux                                   : 2 canaux
Echantillonnage                          : 192 KHz
Profondeur des couleurs                  : 24 bits
Taille du flux                           : 184 Mio (100%)
Bibliothèque utilisée                    : libFLAC 1.2.1 (UTC 2007-09-17)
 

mood
Publicité
Posté le 09-10-2016 à 10:32:30  profilanswer
 

n°2055533
arnuche
Posté le 10-10-2016 à 10:36:18  profilanswer
 

Tu peux jouer un peu sur le débit mais tu ne gagneras pas grand chose. Et il est possible que ton Flac ait déjà été encodé avec le débit le plus bas possible.

n°2055569
chtit
R-CB5
Posté le 10-10-2016 à 16:01:57  profilanswer
 

le flac etant du lossless (donc sans perte, sans compression) il n'est pas possible de le comprimer
 
 
le comprimer fait perdre en qualité audio, donc ce n'est plus du lossless, donc faut passer sur un autre format audio (MP3 par exemple)

n°2055572
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-10-2016 à 16:07:33  profilanswer
 

chtit a écrit :

le flac etant du lossless (donc sans perte, sans compression) il n'est pas possible de le comprimer
 
 
le comprimer fait perdre en qualité audio, donc ce n'est plus du lossless, donc faut passer sur un autre format audio (MP3 par exemple)


 
Par-contre, on peut convertir le fichier "FLAC 24 bits / 192 Khz" en "WAV 16 Bits / 48 Hkz" (par exemple avec Audacity), et ensuite le ré-encoder en FLAC (ça diminuera la taille du fichier).  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 10-10-2016 à 16:11:06
n°2055674
arnuche
Posté le 10-10-2016 à 22:27:55  profilanswer
 

chtit a écrit :

le flac etant du lossless (donc sans perte, sans compression) il n'est pas possible de le comprimer
 
le comprimer fait perdre en qualité audio, donc ce n'est plus du lossless


Ben non, c'est mal connaître le Flac ; c'est comme le Dts HD MA, il y a plusieurs niveaux de compression (et donc débits) possibles à qualité égale, la différence réside juste dans la complexité des calculs pour la compression (lossless) mais le résultat après décompression sera le même.
Quand tu installes Flac Frontend, tu peux voir qu'il y a moyen de changer le level de compression, mais la qualité est toujours la même.
 
http://img.brothersoft.com/screenshots/softimage/f/flac_frontend-403903-1284099001.jpeg
 

chtit a écrit :

sans perte, sans compression


Sans perte ne veut pas dire sans compression, c'est comme la compression zip (ou rar, 7zip ...).


Message édité par arnuche le 10-10-2016 à 22:29:21
n°2216671
thekiller
Posté le 13-11-2019 à 13:25:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de ripper mes vieux cd en flac, par contre je voudrais savoir si je laisse en uncompressed ou si je compress, j'ai entre 0 et 8 pour le niveau de compression, a part la taille qu'elle incidence ?
 
Pour le moment je fais en uncompressed 16bits/44,1khz mais sa prend une place de malade... j'ai aussi certains flac en 24bits/48khz, et c'est encore pire...
 
En gros qu'elles sont les bons réglages pour une top qualité
 
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par thekiller le 13-11-2019 à 13:26:15

---------------
Mon feedback
n°2216741
Borabora
Dilettante
Posté le 13-11-2019 à 20:51:48  profilanswer
 

thekiller a écrit :

j'ai entre 0 et 8 pour le niveau de compression, a part la taille qu'elle incidence ?


Aucune.

Citation :

En gros qu'elles sont les bons réglages pour une top qualité


8 [:spamafoote] Ca restera d'un poids de malade mais tu gratteras un peu de place.


Message édité par Borabora le 13-11-2019 à 20:52:51

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2216744
thekiller
Posté le 13-11-2019 à 20:54:44  profilanswer
 

bonsoir, merci du retour, et le 16bits et 24 bits par défaut il prend celui du cd ?
 
par contre tes mes flacs fait en sans compression puis-je refaire en compression 8, j'ai l'impression que cela recompresse moin que quand je fais cd > 8 que cd > sans compression > 8
 
merci


---------------
Mon feedback
n°2216747
Borabora
Dilettante
Posté le 13-11-2019 à 21:04:16  profilanswer
 

thekiller a écrit :

bonsoir, merci du retour, et le 16bits et 24 bits par défaut il prend celui du cd ?


Il laisse en 16 ou 24 ou quoi que ce soit, s'il changeait ce ne serait plus du lossless.  

Citation :

par contre tes mes flacs fait en sans compression puis-je refaire en compression 8, j'ai l'impression que cela recompresse moin que quand je fais cd > 8 que cd > sans compression > 8


Plutôt que te fier à tes "impressions", compare les poids de fichier dans les 2 cas, il y a juste à lire. [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2216768
yuden
Posté le 14-11-2019 à 01:17:53  profilanswer
 

Bonsoir,
Effectivement, il n'y a pas grand chose a gagner. Une compression flac au niveau 5 (recommandé) compresse à environ 31% du fichier original. Au niveau 8, il compresse à 32%. Donc....

mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 01:17:53  profilanswer
 

n°2216780
gURuBoOleZ​Z
Posté le 14-11-2019 à 08:37:09  profilanswer
 

thekiller a écrit :

Bonjour,
 
Je suis en train de ripper mes vieux cd en flac, par contre je voudrais savoir si je laisse en uncompressed ou si je compress, j'ai entre 0 et 8 pour le niveau de compression, a part la taille qu'elle incidence ?
 
Pour le moment je fais en uncompressed 16bits/44,1khz mais sa prend une place de malade... j'ai aussi certains flac en 24bits/48khz, et c'est encore pire...
 
En gros qu'elles sont les bons réglages pour une top qualité
 
Merci


Tu peux gagner quelques dizaines de mégaoctets par album, sans perdre en qualité, en optant pour des formats lossless plus complexes. Monkey's Audio (dans les modes les plus élevés), TAK, OptimFROG. L'encodage est plus long, le décodage plus complexe, c'est bien moins supporté matériellement et logiciellement à la lecture.
 
Si la taille pose problème, tu peux envisager d'abandonner le lossless pour des encodages avec pertes (AAC, Opus, Ogg Vorbis, MP3). Il suffira d'opter pour un débit d'encodage assez élevé pour être tranquille (~256 kbps est un bon compromis).
Il est aussi possible de rester avec le format FLAC tout en divisant par 2 ou par 3 la taille, en utilisant un logiciel nommé LossyWAV en amont. C'est une sorte de filtre qui améliore la compressibilité du signal pour mieux l'encoder. Mais ça entraîne des pertes (inaudibles).
 
Enfin, les FLAC en 24 bit peuvent sans crainte être ramenés à 16 bit : tu vas gagner de la place, sans perdre en qualité perceptible (les 8 derniers bits ne sont pas audibles).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Diminuer poids flac

 

Sujets relatifs
baladeur musique FLAC grande capacitémusique FLAC
mp4 MKV différence de poids à l'encodage?Convertisseur FLAC > MP3 sous Linux/MacOSX?
Films : augmenter volume paroles/diminuer autres sonslecture de fichiers flac
MP3->iTunes Match->AAC->Flac->Dac ?H264 Light soucis poids + sous titre
Savoir si un lecteurs CD Hi-Fi prend en charge le FLAC.Modifier encodage Flac
Plus de sujets relatifs à : Diminuer poids flac


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR