Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  débuter en MAO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

débuter en MAO

n°1756560
pipol_
Posté le 06-12-2011 à 11:05:25  profilanswer
 

bonjour,
 
je souhaite commencer la MAO et j'ai pour le moment a disposition :
- 1 synthé
- 1 guitare electro acoustique
- 1 micro
- 1 ordi portable basique sous win 7 (Portable Asus X66IC-JX011V - Intel Core 2 Duo T6600 (2,2 GHz) - Ecran 16'')
 
apres lecture du forum il me faudra donc (si vous pouvez me confirmer d'ailleurs) :
- quelle carte son externe dédiée (M-Audio,E-MU ...) + câble MIDI / USB pour le clavier
- quel sequenceur gerant les vsti (Pro-Tools, Cubase, Sonar ....est ce que les version LE ou SE sont suffisantes...)
- des vsti
 
mon but etant d'enregistrer mes compos et de les ameliorer en ajoutant des instruments, voilà les questions que j'me posent. surtout pour la batterie... certes vsti mais a rentrer au clavier c fastifeux qd meme => clavier avec pad ?
 
Bref comment faites vous?
 
apres les termes "mixer les pistes", j'sais pas c'que ca veut dire...  
 
merci pour vos retours

mood
Publicité
Posté le 06-12-2011 à 11:05:25  profilanswer
 

n°1756790
pipol_
Posté le 07-12-2011 à 09:41:32  profilanswer
 

24 lectures et pas une reponse???
j'demande juste des avis pourtant... :-(

n°1756860
Chaadz
Posté le 07-12-2011 à 14:00:23  profilanswer
 

Coucou  [:mixpro95]  
 
Il va dans un premier temps te falloir une carte son avec des entrées (audio et midi) et les câbles qui vont avec.
 
Je suppose que tu dois déjà avoir des enceintes.
Pour le séquenceur si tu débutes, je te conseille de les tester parce que ça dépend vraiment des goûts.
Perso je suis sur ableton live parce que je le trouve vraiment intuitif pour mon utilisation.
Je connais pas les différences entre les version LE, SE mais tu dois pouvoir trouver ça sur les sites des constructeurs.
 
Pour les VSTi comme t'es sur windows, tu vas pouvoir trouver énormément de freewares qui vont te permettre de bien comprendre comment fonctionne la synthèse sonore etc.
 
La rythmique c'est un coup à prendre, soit tu t'achètes un controleur du style Akai mpd18 soit tu te prends un clavier avec pads intégrés mais étant donné que t'as déjà un synthé je trouve ça dommage. Moi je fais ça à la souris, c'est dur au début mais maintenant j'ai aucun pb!
 
Pour ce qui est du mixage, je t'invite à lire ceci

n°1756877
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-12-2011 à 14:23:55  profilanswer
 

Chaadz a écrit :


Je connais pas les différences entre les version LE, SE mais tu dois pouvoir trouver ça sur les sites des constructeurs.


 
Généralement les versions LE / SE, sont limités à 16 pistes audio (et / ou DXi / VSTi), quand les versions full sont illimités...
 
Les versions LE / SE, sont souvent offertes avec les cartes son (enfin ça dépend des cartes) ce qui permet d'apprendre à maitriser le logiciel avant de passer sur une version full, si besoin de plus de pistes (16 pistes c'est déjà bien pour commencer à faire des compos persos, les Beatles ont commencés avec un magnéto 4 pistes...).  :D  
 
Comme dit par ChaadZ, Le choix du logiciel est vraiment une histoire de gout, moi j'utilise Sonar, car c'est lui que je connais le mieux, mais tu trouvera plus facilement Pro-Tools en studio d'enregistrement, par exemple.
 
Commence par choisir une bonne carte son, comme par exemple la M-Audio Fast Track SE MKII (livré avec pro-tools SE) : http://www.homestudio.fr/m-audio-f [...] o-usb.html
 
Et un câble MIDI USB pour ton clavier : http://www.homestudio.fr/prodipe-midi-usb-1i1o.html
 
Prend aussi un bon casque fermé, pour tes enregistrements micro (exemples) :  
 
Shure : http://www.homestudio.fr/shure-srh440.html
 
AKG : http://www.homestudio.fr/akg-k271-mkii.html
 
Pour les VSTi, commence par du gratuit, il y'a de quoi faire : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Test déjà Pro-tools SE livré avec la carte son, et si vraiment tu as besoin de plus par la suite ou que Pro-Tools ne te convient pas, tu pourra alors envisagé l'achat d'une version full d'un autre soft plus tard.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-12-2011 à 14:37:53
n°1763549
pipol_
Posté le 09-01-2012 à 15:03:00  profilanswer
 

hello,
 
j'ai lu j'sais plus trop ou sur le net que pour certains vsti, ca ne fonctionnait pas avec ProTools SE, il fallait acheté une version payante...
 
rassurez moi, les majorités de vsti fonctionne bien qd meme avec protools SE?

n°1763878
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 10-01-2012 à 21:11:51  profilanswer
 

pipol_ a écrit :

hello,
 
j'ai lu j'sais plus trop ou sur le net que pour certains vsti, ca ne fonctionnait pas avec ProTools SE, il fallait acheté une version payante...
 
rassurez moi, les majorités de vsti fonctionne bien qd meme avec protools SE?


 
Malheureusement je ne peut pas te rassurer, j'utilise sonar LE, qui lui ne demande pas une version payante, mais pour pro-tools, je ne sais pas...

n°1763962
pipol_
Posté le 11-01-2012 à 08:44:34  profilanswer
 

oue merci j'vais faire une recherche pour savoir c'ke c'est rtas alors... ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  débuter en MAO

 

Sujets relatifs
Quel micro pour de la MAO ?Conseil pour debuter le montage video
convertir un signal fire wire ver de l'USB (pour carte son MAO)Topik Unik - MAO
MAO (carte usb) : + de RAM = - de latence ?Quel ampli audio video pour débuter?
[Questions ] Pour débuter en tant que DJ...ABLETON MAO recherche personne
Conseils pour débuter en MAODébuter en MAO...
Plus de sujets relatifs à : débuter en MAO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR