Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Crépitements dans mes enceintes qd la CG se met en charge

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crépitements dans mes enceintes qd la CG se met en charge

n°1941714
1must1
Posté le 23-10-2014 à 20:23:29  profilanswer
 

J'ai besoin de votre aide, j'ai un soucis après notemment l'installation d'une nouvelle carte graphique nvidia msi 970 : Si je tends l'oreille quand la carte fait tourner n'importe quel jeu (a boitier ouvert), la carte emet des crepitements ou gressillements a peu pres en rhytme avec le nombre d'images par seconde du jeu.. ( j'ai pu tester sur quatres CG 970 differentes (3 msi et une asus strix), la carte fait ce meme bruit sur 3 cartes 970 et sur la quatrieme je vais aller voir chez un pote tres prochainement car j'ai pas encore fait le test ..)
 
Le soucis principal est que ce bruit que fait les composants de la carte graphique en fonctionnement dans un jeu, se repercute sur mes enceintes et j'entends donc les memes crepitements sur mes enceintes, meme quand le son est au minimum (changer ce volume du son ne change pas ce volume des crepitements) !!
 
j'entends ces crepitements a partir d'une carte son externe RME fireface UCX reliée en USB (au PC) et alimenté par le secteur, et meme si j'eteinds ma carte son (position sur off), j'entends encore ces crepitements qui sortent de mes enceintes !!! donc ces bruits parasites (notemment de la carte graphique ) se transmettent vraiment a travers le cable USB (de mon pc a la carte son) puis a travers les cables (symetriques jack/jack) qui relient ma carte son aux enceintes, sans meme que ma carte son soit alimenté en courant. Par contre si je debranche le cable usb (qui est le lien entre mon pc et ma carte son), je n'entends alors plus de crepitements sur mes enceintes..
 
C'est un probleme assez complexe, je vous l'accorde mais j'aimerai bien comprendre la source de mes soucis, je me demande si cela pourrait venir de mon alim seasonic 660 X series (80+gold)
 
Pour que vous compreniez mieux, en fait j'ai l'impression que tous les bruits electroniques des appareils reliés a la carte mere se repercutent sur le son de mes enceintes.. par exemple meme quand je bouge ma souris, j'entends un bruit (faible certe) de crépitement dans mes enceintes ou bien meme lorsque j'ouvre une nouvelle page internet, j'entends aussi un petit crepitement)
 
Est ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce probleme ? j'ai vu que plusieurs personnes avaient le meme soucis que moi sur le net mais personne n'a encore trouvé la solution ..
 
PS: Ces crépitements se transmettent donc sur toutes mes sorties symetriques de ma carte son externe mais ils ne sont pas presents sur la sortie casque (qui est donc asymétrique), je n'arrive pas a comprendre le lien ?
 
J'ai vraiment besoin d'aide  :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-10-2014 à 20:23:29  profilanswer
 

n°1941718
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-10-2014 à 20:38:25  profilanswer
 

1must1 a écrit :


Est ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce probleme ? j'ai vu que plusieurs personnes avaient le meme soucis que moi sur le net mais personne n'a encore trouvé la solution ..


 
J'ai eu plusieurs fois ce soucis sur des ordis de mes clients, dans certains cas, un changement de la carte mère (par une autre marque / référence) résolvait le problème, et dans d'autre cas, c'est le changement de l'alimentation qui résolvait le problème.
 
Selon mon expérience, j'ai l'impression que le problème est de plus en plus fréquent sur les cartes mères modernes (alors que c'était très rare sur les anciennes).
 
Une solution "extrême", consiste à relié la carte son en Firewire (avec une carte PCI dédié) plutôt que USB, la bizarrement plus aucun parasites.  :??:
 
Il existe aussi une solution bidouille, qui consiste à coupé les plot d'alimentation 5V du câble USB (ne laisser le câblage que des deux plot data), mais ça nécessite de coupé un câble USB pour le modifier.  ;)
 

1must1 a écrit :


PS: Ces crépitements se transmettent donc sur toutes mes sorties symetriques de ma carte son externe mais ils ne sont pas presents sur la sortie casque (qui est donc asymétrique), je n'arrive pas a comprendre le lien ?


 
En réalité ils sont présent, mais l'ampli casques les amplifie beaucoup moins que l'ampli des enceintes, donc ils sont quasi inaudible.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-10-2014 à 20:44:47
n°1941724
1must1
Posté le 23-10-2014 à 21:10:11  profilanswer
 

Merci beaucoup Elias de ta réponse, il se trouve que ma carte son est hybride et peut se brancher aussi en firewire mais je n'ai pas de sortie firewire a l'arriere de ma carte mere.. par contre ma carte mere a deux emplacements de branchement pour firewire sur la carte mere mais mon boitier ne possede malheureusement pas cette sortie et donc le fameux cable a relier a la carte mere !!
 
Dois je m'acheter une carte PCI dédié avec des sorties firewire ? ou est ce que je peux aussi trouver un cable spécifique avec sortie firewire qui se brancherait directement sur ma carte mere ? et dans ce deuxieme cas, aurai je aussi les crepitements ?
 
Pour les sorties usb, je ne peux meme pas faire de modifs etant donné que j'utilise les sorties usb a l'arriere de ma carte mere, non ?
 
Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par 1must1 le 23-10-2014 à 21:12:29
n°1941727
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-10-2014 à 21:16:55  profilanswer
 

1must1 a écrit :


ou est ce que je peux aussi trouver un cable spécifique avec sortie firewire qui se brancherait directement sur ma carte mere ?


 
Logiquement, c'est livré avec la carte mère, je ne sais pas si ça se vend tout seul...  :??:  
 

1must1 a écrit :


Dois je m'acheter une carte PCI dédié avec des sorties firewire ?  


 
C'est mieux, aussi j'ai toujours entendu dire ( je ne sais pas si c'est une "légende urbaine" ), que les puces FW "texas instruments", étaient les meilleurs pour une liaison audio "zero latence".
 

1must1 a écrit :


Pour les sorties usb, je ne peux meme pas faire de modifs etant donné que j'utilise les sorties usb a l'arriere de ma carte mere, non ?


 
Si il faut juste un autre câble USB à sacrifier, par exemple d'une vieille imprimante (à couper au milieu), puis couper les fils +5v et masse (laisser uniquement data + et -)...  
 
http://horyax.fr/wp-content/uploads/2013/02/schema_usb.jpg
 
http://skyduino.files.wordpress.com/2013/02/p1060145.jpg
 
bien sur dans ce cas, il faut que la carte son soit alimenté par une alim externe.  :D
 
Cette modif permet d'isoler électriquement la carte son du PC, et donc logiquement de supprimer les parasites.


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-10-2014 à 21:21:02
n°1941730
1must1
Posté le 23-10-2014 à 21:27:01  profilanswer
 

Ahah trop fort la bidouille, je comprends mieux la chose :D mais je vais d'abord essayer d'acheter une carte pCI dédiée des demain et je te tiens au courant, FW "texas instruments" tu dis je vais essayer de voir, tu aurais pas un lien ?

n°1941731
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-10-2014 à 21:30:30  profilanswer
 

1must1 a écrit :

Ahah trop fort la bidouille, je comprends mieux la chose :D mais je vais d'abord essayer d'acheter une carte pCI dédiée des demain et je te tiens au courant, FW "texas instruments" tu dis je vais essayer de voir, tu aurais pas un lien ?


 
ici, mais c'est plus cher que les modèles avec un chipset "VIA" : http://www.materiel.net/carte-cont [...] 57164.html
 

Citation :

Elle intègre également un Chipset de marque Texas Instruments TI XIO2213.


 

Citation :

FireWire 400 et FireWire 800


 
PS : pas de précision pour la compatibilité windows 8...  :??:
 
les chipset VIA, ils les vendent à 20 boules : http://www.materiel.net/carte-cont [...] 97235.html  [:cosmoschtroumpf]  
 

Citation :

Chipset VIA VT6315N


 

Citation :

FireWire 400


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-10-2014 à 21:35:52
n°1941734
1must1
Posté le 23-10-2014 à 21:36:55  profilanswer
 

OK je vais regarder ca car meme sur le forum officiel de la marque de ma carte son RME fireface UCX, il conseille aussi des chipsets TI :
 
http://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=14222
 
Apparement tu as visé juste !! :ouch:
 
edit: je vais peut etre chercher en FW400 ca m'evitera d'avoir des problemes, tu en penses quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par 1must1 le 23-10-2014 à 21:39:58
n°1941739
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 23-10-2014 à 21:57:05  profilanswer
 

1must1 a écrit :


edit: je vais peut etre chercher en FW400 ca m'evitera d'avoir des problemes, tu en penses quoi ?


 
Une 800, fait 800 et 400... (qui peut le plus peut le moins).  [:vulcain00]  
 
Si la carte son est limité en 400, ça tournera en 400 (même avec une carte PCI-E 800)...  
 

1must1 a écrit :

OK je vais regarder ca car meme sur le forum officiel de la marque de ma carte son RME fireface UCX, il conseille aussi des chipsets TI :
 
http://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=14222


 
Après, on dit ça depuis Windows XP (et c'est devenu une sorte de standard "légende urbaine" dans le monde de la MAO de préférer du TI en Firewire), mais il se peut que les chipsets VIA aient évolués depuis...  [:cosmoschtroumpf]
 
Parfois ce qui était vrai à une époque, ne l'ai plus forcement aujourd'hui, et peut-être que les gens qui font de la MAO continuent à préférer du TI "pour ne pas prendre de risques avec du VIA".  
 
Après, il y'a aussi l'argument du prix => "TI c'est plus cher, donc quelque part ça doit être mieux conçus...", mais la encore, VIA est peut-être moins cher, car ils vendent en plus grande quantité (et pas forcement à cause des couts de conceptions / fabrication).  ;)
 
Et aussi, les chipsets VIA ont toujours eux une mauvaise réputation depuis les pentium III (même sur les cartes mère, à une époque il était préférable de choisir des chips intel, plutôt que VIA), aussi les chips de carte son VIA AC97, sont réputé comme étant moisi, ça n'aide pas la marque en terme de réputation, et celui qui fait de la MAO cherche souvent du matériel plus "pro" avec une bonne réputation...  :o
 
Reste la question fondamentale : "quand une marque à fait de bouse pas cher pendant des années, est il raisonnable de penser qu'elle évoluera avec de meilleurs produits ?"  [:djekyl]
 
La réponse peut être "oui", car avec tout l'argent gagné en vendant de la bouse en grande quantité pendant 10 ans, ils ont largement de quoi investir dans des usines top moumoute ( mais ils peuvent aussi décider que la qualité des produits, ils se la taille en biseau, et qu'il continuent à faire de la bouse pour faire rentrer du blé  [:caudacien:1] ) ...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 23-10-2014 à 22:45:20
n°1941756
1must1
Posté le 23-10-2014 à 23:15:10  profilanswer
 

je vais prendre aucun risque et commander du TI en firewire ;)  
 
Depuis quelques mois, j'entends aussi un bruit aigu strident par intermittence qui dure 2/3 secondes a chaque fois (dans le casque ou mes enceintes) ..
Je pense que ca peut etre un bruit qui vient de mon électricité, il y a eu des travaux dans mon immeuble il y a quelques mois et depuis ce bruit est resté ..
 
Tu penses que la carte dédié firewire peut regler aussi ce probleme ? tu aurais aussi des suggestions pour ce probleme ? (multiprise a filtre ou autre ? )
 
encore merci :jap:

n°1941770
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-10-2014 à 00:17:44  profilanswer
 

1must1 a écrit :


Depuis quelques mois, j'entends aussi un bruit aigu strident par intermittence qui dure 2/3 secondes a chaque fois (dans le casque ou mes enceintes) ..
Je pense que ca peut etre un bruit qui vient de mon électricité, il y a eu des travaux dans mon immeuble il y a quelques mois et depuis ce bruit est resté ..


 
Ca peut provenir de pleins de choses...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais ce qui est sur, c'est que c'est une pollution du courant secteur EDF (EMI/RFI).  
 
http://www.sonelec-musique.com/ele [...] cteur.html
 

Citation :

Les réfrigérateurs, climatiseurs, fers à repasser avec thermostat, chaudières, lampes fluos ou halogènes, moteurs, téléphones sans fil, sont autant de sources potentielles de perturbations régulières.


 

Citation :

Vous trouverez dans le commerce différents types de multiprises destinées à la protection des équipements : des prises ou multiprises n'intégrant qu'un parasurtenseur (ou parafoudre), d'autres qui n'intègrent qu'un filtre EMI/RFI, d'autres enfin qui intègrent les deux types de protections. De préférence, choisissez ce dernier type de multiprises. Pourquoi ? Parce que la protection "Parasurtenseur" n'est là que pour supprimer les pointes de tension (surtensions), alors que la protection "Filtre" est là pour supprimer de façon continue tous les signaux qui ne sont pas sensés se trouver sur la ligne de distribution du secteur EDF (parasite permanent à 200 kHz par exemple). Les deux types de protection ont donc chacun leur rôle à jouer, elles sont complémentaires.


 

Citation :

Remarques :  
 
On peut parfois percevoir dans sa chaines hifi des sifflements audibles passagers, tels ceux émis par certains ascenseurs. Un filtre secteur ne peut rien contre ce type de signaux parasites situé dans le domaine audible et donc bien en-dessous de la plage de fréquence dans laquelle il commence à oeuvre de manière efficace. Réaliser un filtre secteur qui laisse passer sans encombre le 50 Hz tout en filtrant à partir de quelques kHz sans chauffer trop n'est pas évident à réaliser...


 
Personnellement, j'ai eu le cas d'un ami qui avait un bruit aiguë strident dans sa chaine HiFi quand sa chaudière se mettait en marche, aucun filtre secteur n'a pu résoudre ce problème (seul solution, faire changer la chaudière).  ;)
 
Si des travaux ont été fait, et que le problème est apparu à la suite de ces travaux, il faudrait demander à ton propriétaire quel travaux ont été réalisé dans l'immeuble, chauffage centrale, ascenseur, etc... (pour au moins connaitre la source du problème, et discuter avec le propriétaire ou le syndic si une solution est envisageable).
 
Mais si un filtre secteur ne fait rien, la seul solution restante est d'utiliser un ampli en classe D ou T, moins sensibles à ce genre de parasites que les classe A/B.  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-10-2014 à 00:27:01
mood
Publicité
Posté le 24-10-2014 à 00:17:44  profilanswer
 

n°1941777
1must1
Posté le 24-10-2014 à 00:49:48  profilanswer
 

Tu as encore visé juste :ouch: décidément j'ai vraiment eu de la chance de tomber sur toi car cela fait longtemps que je cherche des reponses en vain :jap: c'est en effet l'ascensceur de mon immeuble qui a été changé et depuis j'ai ce sifflement ..
 
J'ai d'ailleurs acheté une multiprise belkin qui filtre le courant jusqu'a -65db et qui fait parafoudre aussi mais rien n'y fait ..
 
Tu peux me dire ce que tu penses de cette carte dédiée firewire, elle a un connecteur 4 broches, est ce que cela veut dire que si j'utilise cette sortie 4 broches vers un 6 broches (relié a ma carte son), cette sortie ne sera pas alimentée et donc je n'aurai aucune perturbation a coup sur ?
 
http://www.amazon.fr/KALEA-INFORMA [...] fw+chipset
 
Existe t il un cable firewire 800 non alimenté aussi ? et si oui combien de broches ? je m'y perds un peu .. :p
 
PS: ma carte mere accepte le PCI comme le PCI express !!

Message cité 1 fois
Message édité par 1must1 le 24-10-2014 à 00:52:04
n°1941779
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-10-2014 à 01:38:28  profilanswer
 

1must1 a écrit :


Tu peux me dire ce que tu penses de cette carte dédiée firewire, elle a un connecteur 4 broches, est ce que cela veut dire que si j'utilise cette sortie 4 broches vers un 6 broches (relié a ma carte son), cette sortie ne sera pas alimentée et donc je n'aurai aucune perturbation a coup sur ?


 
Oui, et ça à l'air pas mal pour la carte sur amazon.  [:cosmoschtroumpf]  
 

1must1 a écrit :


Existe t il un cable firewire 800 non alimenté aussi ? et si oui combien de broches ? je m'y perds un peu .. :p


 
http://www.commentcamarche.net/con [...] r-firewire
 
http://img4.hostingpics.net/pics/403064Capture.png
 
si il y'a un connecteur 4 broches d'un coté ou de l'autre (carte pci / carte son), ça coupe l'alimentation via firewire.  ;)  
 
par-contre, je ne sais pas si il existe des câbles 800, sans l'alimentation.  :??:


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-10-2014 à 01:39:51
n°1941813
1must1
Posté le 24-10-2014 à 11:11:16  profilanswer
 

Elias, je te quote la réponse de "kalea informatique" que j'ai contacté par mail pour savoir quel serait le meilleur choix de carte firewire chez eux pour ma carte son externe :
 
 
 
 
Bonjour,
 
Voici ce que vous devez savoir :
- Si vous avez le choix entre PCI et PCI EXPRESS, prenez une carte PCI (mieux alimentée, plus stable)
- Si vous êtes en fw400 cela ne sert à rien de prendre une carte 800 pour y mettre un adaptateur 8/400 ou de prendre une carte 800+400 : prenez une 400.  
 
Il faudra bien alimenter la carte, pensez à vérifier que vous aurez les cordons pour la brancher à l'alim centrale du PC
Il faudra un cordon 6/6 de qualité (vous avez probablement déjà...)
Il faudra que la carte son soit alimentée en externe et non par le fw
Et bien sur il faudra une carte à base de chipset TI (toutes compatibles win 8.1)
 
En PCI, ce modèle est le plus adapté : http://www.kalea-informatique.com/ [...] 972668.htm
Et en PCIe : http://www.kalea-informatique.com/ [...] 322620.htm
 
Nous vous remercions pour votre intérêt, et vous prions de croire en l'assurance de nos sentiments les meilleurs,
L'équipe KALEA INFORMATIQUE

Message cité 1 fois
Message édité par 1must1 le 24-10-2014 à 11:11:53
n°1941901
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-10-2014 à 17:11:58  profilanswer
 

1must1 a écrit :

Elias, je te quote la réponse de "kalea informatique" que j'ai contacté par mail pour savoir quel serait le meilleur choix de carte firewire chez eux pour ma carte son externe :
 
 
 
 
Bonjour,
 
Voici ce que vous devez savoir :
- Si vous avez le choix entre PCI et PCI EXPRESS, prenez une carte PCI (mieux alimentée, plus stable)
- Si vous êtes en fw400 cela ne sert à rien de prendre une carte 800 pour y mettre un adaptateur 8/400 ou de prendre une carte 800+400 : prenez une 400.  
 
Il faudra bien alimenter la carte, pensez à vérifier que vous aurez les cordons pour la brancher à l'alim centrale du PC
Il faudra un cordon 6/6 de qualité (vous avez probablement déjà...)
Il faudra que la carte son soit alimentée en externe et non par le fw
Et bien sur il faudra une carte à base de chipset TI (toutes compatibles win 8.1)
 
En PCI, ce modèle est le plus adapté : http://www.kalea-informatique.com/ [...] 972668.htm
Et en PCIe : http://www.kalea-informatique.com/ [...] 322620.htm
 
Nous vous remercions pour votre intérêt, et vous prions de croire en l'assurance de nos sentiments les meilleurs,
L'équipe KALEA INFORMATIQUE


 
Ce qu'il t'on répondu me semble tout à fait correcte.  ;)  

n°1941928
1must1
Posté le 24-10-2014 à 19:09:05  profilanswer
 

Normalement, je recois la carte PCI demain, et sinon pour le bruit aigu que j'entends par intermittence qui vient du secteur, est ce que tu penses que ca peut faire des dégats sur mon materiel en general ou pas du tout ?

n°1941939
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 24-10-2014 à 20:13:44  profilanswer
 

1must1 a écrit :

Normalement, je recois la carte PCI demain, et sinon pour le bruit aigu que j'entends par intermittence qui vient du secteur, est ce que tu penses que ca peut faire des dégats sur mon materiel en general ou pas du tout ?


 
Ça dépend, à fort volume, ça peut éventuellement endommager les tweeters...  [:cosmoschtroumpf]

n°1942074
1must1
Posté le 25-10-2014 à 22:06:06  profilanswer
 

Carte PCI firewire recu, malheureusement j'entends exactement les memes bruits parasites qu'en USB :kaola:  
 
J'ai aussi essayé le branchement avec un cable firewire 6 broches sur ma carte son et un cable 4 broches sur ma carte PCI, mais ma carte son ne veut pas fonctionner avec ce cable.. il faut absolument un cable 6/6 .. car en fait ma carte son est auto alimenté par le firewire, ce qui n'est pas le cas en USB ou l'alimentation se fait par le secteur ..
 
J'ai tout de meme pu faire un test avec la carte son eteinte branchée avec le cable firewire 6/4, les crepitements diminuent beaucoups mais sont encore presents !!!

n°1942078
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 25-10-2014 à 22:25:03  profilanswer
 

1must1 a écrit :

Carte PCI firewire recu, malheureusement j'entends exactement les memes bruits parasites qu'en USB :kaola:  
 
J'ai aussi essayé le branchement avec un cable firewire 6 broches sur ma carte son et un cable 4 broches sur ma carte PCI, mais ma carte son ne veut pas fonctionner avec ce cable.. il faut absolument un cable 6/6 .. car en fait ma carte son est auto alimenté par le firewire, ce qui n'est pas le cas en USB ou l'alimentation se fait par le secteur ..
 
J'ai tout de meme pu faire un test avec la carte son eteinte branchée avec le cable firewire 6/4, les crepitements diminuent beaucoups mais sont encore presents !!!


 
Ah zut, pourtant j'avais fait le test chez un client, ça fonctionnait sans parasite en FW... [:merlin l'enchanteur:1]  
 
C'est bizarre, car logiquement la carte PCI est alimenté directement par l'alim du PC (prise molex de lecteur disquette), ça pourrait signifier que c'est l'alim du PC et non la carte mère qui provoque ces parasites.  
 
Dans ton cas, il ne reste plus que deux solutions : test avec un câble USB (ou FW) modifié (bidouille sans l'alimentation), ou changement d'alim sur le PC (par une multirail, par exemple).  
 
PS : si tu débranche la prise molex sur la carte FW, la carte FW fonctionne toujours, ou elle n'est plus reconnu par le PC ?
 
Pour finir, ça pourrait venir d'un cas extrême, ou l'alimentation du PC polluerai le courant secteur EDF (les parasites passent alors par la prise 220V), dans ce cas, il faudrait une multiprise avec filtre EMI/RFI.
 
Dans l'ordre, je dirait :
 
=> Test avec un cable USB ou FW modifié sans alimentaion (c'est ce qui coute le moins cher).
 
=> si les parasites sont encore la mais diminués => achat d'un filtre secteur EMI/RFI (en évitant de brancher le PC et la carte son sur la même multiprise, idem pour l'ampli qui alimente les enceintes).
 
=> si ça ne change rien => changement d'alimentation du PC.
 
=> si ça persiste => changement de carte mère.
 
=> et si ça persiste toujours, je ne vois plus aucune solution...   :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 25-10-2014 à 22:38:38
n°1942083
1must1
Posté le 25-10-2014 à 23:28:03  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
 
Ah zut, pourtant j'avais fait le test chez un client, ça fonctionnait sans parasite en FW... [:merlin l'enchanteur:1]  
 
C'est bizarre, car logiquement la carte PCI est alimenté directement par l'alim du PC (prise molex de lecteur disquette), ça pourrait signifier que c'est l'alim du PC et non la carte mère qui provoque ces parasites.  
 


 
Je crois que la carte PCI est alimenté avant tout par la carte mere par le port PCI, la prise molex n'est la que pour assurer la stabilité de l'alimentation externe d'un appareil par le cable firewire, d'apres ce que j'ai pu lire sur le site ou j'ai acheté la carte.
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Dans ton cas, il ne reste plus que deux solutions : test avec un câble USB (ou FW) modifié (bidouille sans l'alimentation), ou changement d'alim sur le PC (par une multirail, par exemple).  


 
Le test avec un cable USB modifié mérite d'etre fait en effet car en USB ma carte son est alimenté par le secteur, ce qui n'est pas le cas en firewire.
 
Pour ce qui est du cable firewire modifié, cela ne sert a rien car ma carte son ne fonctionne qu'avec un cable firewire 6/6 autoalimenté et refuse de reconnaitre un cable firewire 6/4 non autoalimenté meme quand elle est branchée au secteur, en fait ma carte son refuse d'etre alimenté par le secteur quand elle est branchée en firewire.. apparement l'auto alimentation est obigatoire en firewire !!
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
 
PS : si tu débranche la prise molex sur la carte FW, la carte FW fonctionne toujours, ou elle n'est plus reconnu par le PC ?
 


 
Désolé je ne peux pas te repondre, apres mes multiples tests, j'ai déja retiré la carte firewire de mon PC (je vais surement essayer de la rendre) car cela faisait plus de bruit qu'en USB, je pense que l'auto alimentation en firewire devait etre moins stable qu'avec le secteur en USB..  
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Pour finir, ça pourrait venir d'un cas extrême, ou l'alimentation du PC polluerai le courant secteur EDF (les parasites passent alors par la prise 220V), dans ce cas, il faudrait une multiprise avec filtre EMI/RFI.
 
 
Dans l'ordre, je dirait :
 
=> Test avec un cable USB ou FW modifié sans alimentaion (c'est ce qui coute le moins cher).
 
=> si les parasites sont encore la mais diminués => achat d'un filtre secteur EMI/RFI (en évitant de brancher le PC et la carte son sur la même multiprise, idem pour l'ampli qui alimente les enceintes).
 
=> si ça ne change rien => changement d'alimentation du PC.
 
=> si ça persiste => changement de carte mère.
 
=> et si ça persiste toujours, je ne vois plus aucune solution...   :??:


 
Justement par rapport au bruit aigu que j'ai dans le secteur depuis le nouvel ascenceur, je viens d'acquerir depuis une semaine une multiprise Belkin parafoudre (2700J) avec un filtre secteur EMI/RFI de -65db .. mais je suis obligé de brancher le PC et la carte son sur cette meme multiprise.. au passage les parasites ont diminué, mais il reste principalement les parasites que fait ma carte graphique en charge qui restent a un niveau innacceptable.. (car son etage d'alimentation fait du bruit quand la carte est en charge .. la majorité des nouvelles nvidia 970 font ce bruit chez la plupart des gens sauf peut etre avec une alim et carte mere particuliere mais cela reste a prouver)
De toute facon, meme quand je débranche la carte son du secteur avec juste le cable USB branché (la carte son etant totalement eteinte sans auto alimentation par l'usb) j'entends encore les meme crepitements sur mes enceintes quand ma carte graphique se met en charge ( notemment dans des logiciels 3D ou jeux)
 
Je pense aussi que c'est une question d'alimentation et de carte mere, peux tu m'expliquer l'avantage d'une alim multirails ?
 
Existe t il un cable USB modifié en vente sur un site ?
 
Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par 1must1 le 25-10-2014 à 23:40:30
n°1942087
1must1
Posté le 26-10-2014 à 00:05:03  profilanswer
 

Est ce que sur une alim a double rail, la carte graphique est alimenté sur un rail different que la carte mere ? car si c'est le cas, ca serait effectivement une bonne piste pour resoudre ce probleme !!

n°1942088
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-10-2014 à 00:05:04  profilanswer
 

1must1 a écrit :


Je pense aussi que c'est une question d'alimentation et de carte mere, peux tu m'expliquer l'avantage d'une alim multirails ?


 
L'avantage, c'est que chaque circuits d'alimentation est séparé (un rail pour la CG, un autre pour la carte mère, etc...)
 
Ça limite le risque que les parasites se propages entre les différents rails.  
 
L'inconvénient, c'est qu'au lieu d'avoir un rail de 30A, on va avoir 2 rails de 15A...  [:cosmoschtroumpf]  
 

1must1 a écrit :


Existe t il un cable USB modifié en vente sur un site ?


 
Je ne pense pas (en tout cas, j'en ai jamais vu dans le commerce).  ;)
 

1must1 a écrit :


j'entends encore les meme crepitements sur mes enceintes quand ma carte graphique se met en charge ( notemment dans des logiciels 3D ou jeux)


 
Je sais exactement de quoi tu parle, car j'ai le même problème en ce moment avec ma carte son realtek intégré (parasites dans les enceintes quand je bouge la souris, ou quand la CG travaille).
 
Avant, j'avais une E-MU 0404 PCI, je n'avais aucun parasites avec cette carte..., mais elle a cramé dernièrement, donc en attendant j'utilise la Realtek intégré, et j'attends de me racheter une nouvelle carte son MAO USB en début de mois (en espérant que ça annule le problème).  [:maitre_stone]  
 
Dans mon cas : carte mère Gigabyte EP31-DS3L + ATI HD 4850 +  Alim Corsair HX520W (3 rails de 18A).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 26-10-2014 à 00:14:46
n°1942090
1must1
Posté le 26-10-2014 à 00:09:23  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
L'avantage, c'est que chaque circuits d'alimentation est séparé (un rail pour la CG, un autre pour la carte mère, etc...)
 
Ça limite le risque que les parasites se propages entre les différents rails.  
 
L'inconvénient, c'est qu'au lieu d'avoir un rail de 30A, on va avoir 2 rails de 15A...  [:cosmoschtroumpf]  
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Je ne pense pas (en tout cas, j'en ai jamais vu dans le commerce).  ;)


 
La question est : a quel point les rails séparés limitent les parasites de se propager d'un rail a l'autre ? mais je t'accorde que c'est une excellente piste pour mon probleme !!
 
ma carte graphique consomme a peu pres 250W grand max en pleine charge donc je ne pense pas qu'un rail la limite vraiment si je prend une bonne alim..
 
Tu aurais une suggestion de bonne alim double rail ou plus ?

Message cité 1 fois
Message édité par 1must1 le 26-10-2014 à 00:10:48
n°1942091
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-10-2014 à 00:22:01  profilanswer
 

1must1 a écrit :


La question est : a quel point les rails séparés limitent les parasites de se propager d'un rail a l'autre ?


 
Je pense que ça dépend grandement de la qualité des condensateurs de l'alim.
 

1must1 a écrit :


Tu aurais une suggestion de bonne alim double rail ou plus ?


 
Vu que je n'ai pas racheté d'alim depuis ma Corsair HX520W (excellente, mais plus en vente aujourd'hui, elle a plus de 5 ans), il m'est difficile de te conseiller un modèle.  :D  
 
Mais je pense qu'il vaut viser les marques "haut de gamme" : seasonic, corsair, antec, enermax, etc...  ;)
 
Ou poser la question dans la cat hardware.  
 
Mais avant l'achat d'une alim (qui coute cher), mieux vaut tenter les modifs de cables.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 26-10-2014 à 00:24:02
n°1942095
1must1
Posté le 26-10-2014 à 00:36:54  profilanswer
 

Pour l'instant je possede une alim mono rail seasonic x660 haut de gamme.. bizarrement j'ai meme constaté chez un ami que les nouvelles cartes graphiques 970 font moins de bruit avec des alims beaucoup moins haut de gamme .. il faut que je fasse encore des tests !!
 
Pour la modif de l'USB, une fois les cables coupés, il faut que je resoude les cables des données uniquement c'est ca ?
 
En tout cas je te remercie infiniement de tes reponses tres pointues, tu m'as fait beaucoup avancé !!

Message cité 1 fois
Message édité par 1must1 le 26-10-2014 à 00:55:33
n°1942097
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 26-10-2014 à 01:16:30  profilanswer
 

1must1 a écrit :


Pour la modif de l'USB, une fois les cables coupés, il faut que je resoude les cables des données uniquement c'est ca ?


 
Oui.  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Crépitements dans mes enceintes qd la CG se met en charge

 

Sujets relatifs
Achat enceintes PCChangement enceintes / RCF AYRA ?
Enceintes de MonitoringConseil pour relier PC à des enceintes pour écouter Deezer...
Enceintes + Serveur multimédia + TVCompatibilité platine / enceintes
Platine préamplifiée avec kit d'enceintes?Enceintes pour Onkyo TX-NR616
Achat Enceintes Salon + Ampli 
Plus de sujets relatifs à : Crépitements dans mes enceintes qd la CG se met en charge


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR