Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  besoin de conseil pour un encodage son avant transfert sur DVD?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin de conseil pour un encodage son avant transfert sur DVD?

n°1675040
tintin34
Posté le 30-08-2010 à 15:30:51  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Depuis que j'ai découvert l'acuisition vidéo le montage etc..., je deviens mordu  ;) et comme je l'étais déjà avec la hi-fi, le home-cinéma et le SACD ou encore la photo, cela complete bien :D  
 
Jusqu'à maintenant tous les enregistrements que j'ai réalisé sur ordi puis transférés sur DVD, je démultiplexais le son de la vidéo, encodait d'une part la video en Mpeg2 et le son resté en PCM(wav) ou mp3 était transformé en "AC3" avec HeadAC3he, tout ca avant authoring puis gravure
 
l'autre jour je me suis enregistré une émission de france2 sur disque dur, j'avais pas fait gaffe mais le son etait règlé sur mp3
 
bon j'ai démultiplexé (avec VirtualDub Mod) et sauvé la piste son en wav, que me conseillez vous pour obtenir le meilleur format possible et avec quel logiciel si possible HeadAC3he pour cette piste son?
 
stéréo?
AC3 2.1
peut-etre pourquoi pas un lèger effet arrière pour obtenir un faut 5.1?
 
j'avoue ne pas trop comprendre comment règler suivant les cas que je rencontre les options HeadAC3he qui m'a été conseillé du reste suite à un tutorial sur d'autres point concernant la vidéo
 
(par ailleur j'ai acquis une option surcode dans adobe première, mais je comprends pas trop comment l'utiliser)
et on m'a conseillé moyenant une augmentation de la config matérielle de passer à d'autres produits surcode, pour ce dernier , pour le moment j'ai une version démo mais j'avous que je comprends pas trop non plus comment etre en mesure de gérer les paramètres en rapport de mes attentes
 
1) sauriez-vous déjà dans un premier temps m'indiquer ce que je peux faire au mieux avec la piste son de mon emission de france 2 que je voudrais traiter au plus vite pour libérer la place sur disque
 
2) dans un deuxieme temps sauriez-vous me donner des éléments de base pour je puisse m'exercer avec HeadAC3he (ou un autre logiciel, si l'opinion publique est unanime et dubitatif sur ce produit)
 
3) m'indiquer de bons tutorials pour surcode, afin que je puisse être un jour à même de pouvoir créer des "5.1" sympas
 
4) m'indiquer les notions de bases afin de pouvoir embarquer sur DVD (vidéo ou audio seul) pour structurer le son sur le Support DVD Pour plusieurs options possibles comme stéréo, dolbly 2.0 ou 2.1, 5.1 ou "faux 5.1" cela se passe-t'il dans AUDIO_TS? faut il avoir des pistes séparés + des pistes groupées? encodées pas encodées, je me pose pleins de questions sur ce sujet indépendament de la prise de son (dont j'imagine que dans un vrai 5.1 est prise séparément pour chaque canal)
 
En plus j'étais fan des SACD avec mon lecteur salon compatible et je regrete que ce format n'est pas pris tout comme le 5.1dvd pour les cd musiques, tout le monde n'est pas fan de JM Jarre mais son CD refait pour s'adapter à l'un des deux donne pleinement son rendement et pouvoir faire une frele ebauche d'un faux 5.1 à partir d'un stéréo ou autre serait déjà pour moi une bonne amélioration de mes compétences
 
Par avance merci à vous tous de me lire et/ou de participer à mon poste
 :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 30-08-2010 à 15:30:51  profilanswer
 

n°1675273
Static Kil​l
Posté le 31-08-2010 à 12:24:40  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je ne peux répondre qu'à la 1ere question.
 
 
En général (conteneur avi, mkv, mp4, ...) :
Le son est en mp3 donc compression avec pertes, stéréo => garde le son en mp3  
car si tu encodes en wav (sans pertes) la qualité ne s'améliorera pas (les informations perdues lors de l'encodage en mp3 ne peuvent être récupéré) et cela prendra plus de place
et si tu encodes en ac3 2.1 (compression avec pertes) tu ne pourras jamais obtenir un vrai 2.1 avec une source stéréo et augmentation de la place.
 
Pour un dvd :  
Le format DVD n'accepte que le PCM, DTS et Dolby donc au final => encodes en PCM ou ac3 2.0.  
 
Pour préserver la qualité, privilégier :  
du wav en lossless (flac par exemple) ou en lossy (mp3)  
mais du lossy en wav ou lossless est à proscrire.
 
J'espère t'avoir aidé.  
 
 

n°1675458
tintin34
Posté le 31-08-2010 à 20:58:46  profilanswer
 

merci Static Kill pour ta réponse :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  besoin de conseil pour un encodage son avant transfert sur DVD?

 

Sujets relatifs
besoin d'aide dans TMPGenc+ pour les résolutions 16/9 et l'anamorphoseConseil choix télé pas cher même occaz sharp 32le600 vs LG 42PQ2000
Dazzle DVD recorder: impossible de lire le format .VOBbesoin de conseil pour le CI+ DVB-C etc...
Conseil d'achat Home cinema[Achat TV] Besoin de conseil pour tv 37"- 40"
Conseil pour l'achat d'enceintes PC 2.1 
Plus de sujets relatifs à : besoin de conseil pour un encodage son avant transfert sur DVD?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR